Le Chronographe Longines du 11 septembre 1891
Témoin intemporel d'un exploit
La date du 11 septembre nous évoque un triste anniversaire, elle fut aussi un jour de gloire mais pour cela, il faut remonter à 1891 et se déplacer aux Etats-Unis dans le Massachussetts. Une exploration à travers le temps qui ressemble à un voyage dans l'espace temps, 129 ans en arrière ... Je vous propose de vous embarquer dans ma machine à remonter le temps !
Cette année-là, est organisée par le Springfield Bicycle Club, club cycliste du Massachusetts, une course en tandem de deux miles, soit 3 kilomètres, au Hampden Park de Springfield. Le deuxième prix, un pour chaque membre du duo, est commandé à
Longines qui saisit l'occasion de cette manifestation très suivie pour faire don de deux chronographes de poche en argent au haut titre de 935 millièmes. C'est pour Longines une excellente occasion d'asseoir sa notoriété aux Etats-Unis face aux manufactures américaines qui ne ménagent pas leurs efforts pour faire ignorer les maisons suisses.
Les bâtiments de la manufacture Longines à la fin des années 1880 L'évènement se déroule sur deux jours, les 10 et 11 septembre 1891. Ces courses attirent un public enthousiaste et nombreux et ne sont pas qu'un spectacle mais sont une véritable compétition sportive dont sont tirées des cartes postales et dont rend compte le "Springfield Républicain", journal local de l'époque.
«Seules trois équipes sur les 14 engagées ont répondu à l’appel de la cloche du starter pour l'épreuve de deux miles en tandem. Les coureurs de classe A qui étaient prêts à concourir étaient tous tirés au sort, les yeux fixés sur le record du monde qui allait suivre. L'échec de Draper et Geyler, le duo de Philadelphie qui a fait une si belle performance jeudi, à sortir contre Banker et Brinker, a été une déception manifeste pour la foule.
Banker et Brinker avaient le scratch, avec Donnelly et Bilyen à 125 yards et Fuller et Herman à 220 yards, une avance manifestement excessive au vu de la performance de cette dernière paire à Hartford cette semaine. Au coup de pistolet, Donnelly et Bilyen ont commencé à un rythme effréné et au quart de l'épreuve avaient gagné une belle avance. Pendant ce temps, les deux B avaient travaillé avec le swing et une poussée régulière qui était le fruit d'une très bonne synchronisation. Ils gagnaient mais Donnelly et Bilyen avaient manifestement exagéré la poussée et leur performances s'épuisaient au deuxième tour. Le duo de Buffalo bouclait la course rapidement et rattrapait Donnelly et son compagnon au mile et demi. Ils les ont dépassés sur le tronçon vers le premier quart du circuit et ont ensuite pédalé furieusement à la poursuite de Fuller et Herman. Ils ont énormément repris de l'avance au dernier quart-temps mais n'ont pas pu dépasser le duo de Hartford atteignant la ligne d'arrivée avec une avance de 40 mètres.
Le temps des épreuves est un record du monde qui souligne le rythme révélateur de la compétition. Les résultats sont les suivants ...
TANDEM DEUX MILLES - HANDICAPFuller et Herman 1
Banker and Brinker 2
Donnelly et Bilyen 3
Prix: 1er, deux bagues en diamant, 75 $ chacune; 2e deux chronomètres en argent, 50 $ chacun…."
La course a révélé l'intérêt de l'usage de pneumatique gonflés en remplacement des pneus pleins qui équipaient antérieurement la plupart des cycles. En cela, elle contribua à faire évoluer les bicyclettes et tandems durablement. Elle ne fut pas la seule compétition à militer en ce sens.
Les chronographes furent gravés sur le cache poussières "World's Tandem Record - 2 miles --5.09 2.5 -Frank M. Brinker (Banker pour le second chronographe)-Springfield, Mass. Sept. 11 1891" soit en français :" Record du monde en tandem -3 kilomètres- 5,09 2,5- Frank M. Brinker - Springfield, Mass. 11 septembre 1891 "
Le mouvement des chronographes était un H 20 de Longines, soit le tout premier mouvement de chronographe fabriqué par la manufacture de Saint-Imier. Son totalisateur des minutes à 12 heures préfigurait les chronographes modernes avec une certaine avance comme Longines en avait l'habitude sur ses concurrents.
Ce 11 septembre 1891 fut pour deux coureurs en tandem, Banker and Brinker, un moment inoubliable, un tournant de leurs vies, une gloire marquée par un chronographe qui les a récompensés et auquel le temps a donné bien plus de valeur qu'au premier prix de la compétition.
Droits réservés - Forumamontres - Octobre 2020 - Joël Duval à partir des sources et images du propriétaire américain de la pièce.