Depuis les années 70 (date homologuée de mon 1er éblouissement horloger*) j'ai gardé une certaine idée de la montre qui mériterait d'être a mon poignet, ou l'inverse.
C'est très précis dans ma mémoire. C'était à Orly, un Oncle éloigné repartant chez lui en Afrique avec femme et enfants et qui se tenait tout proche demande l'heure au mari de ma mère. - Ah j'en sais rien ma montre s'est cassée l'autre jour, j'en ai pas. - Ah bon?? Attends. Il fouille dans une sacoche a son épaule sors une montre et la lui donne en disant: "t'inquiète pas, j'en ai plein d'autre...".
La Seiko Bell-Matic lui est restée au poignet durant plus de quarante ans. Sans broncher. Sans jamais passer par un quelconque atelier.
Je l'ai tout de suite aimé cette montre. Pensez donc: un réveil au poignet! Et puis ce cadran, ses aiguilles toutes en légèreté, sa seconde centrale, ses jours tricolores noirs en semaine, bleu le samedi et rouge le dimanche!
Dans le même temps Omega commençait son épopée commerciale avec une certaine speedmaster dont une plaquette publicitaire allait m'accompagner au mur puis sous verre pendant... non en fait j'ai toujours ce cadre. je l'ai tout de suite aimé cette montre. Lorsque j'ai commencé à avoir un peu de rentrées régulières j'ai fréquenté un peu les boutiques du 8eme arrondissement. Poussant jusqu'à faire les 10km a vélo avec mes roues de 600, pour tenter d'avoir un catalogue (Je ne serai jamais entré dans les boutiques tout seul mais au bout de plusieurs fois le vendeur intrigué a fini par venir me voir et m'inviter a rentrer en m'expliquant les différents modèles).
J'ai modestement eu une "petite" Genève cadran blanc sans date, très fine, sans chichis, sans chiffres justes des index avec un cadran plexi et un symbole de la marque au milieu.
Tombée en panne a la fin des années 90.
C'est beaucoup plus tard dans les années 2000 que souhaitant avant tout une montre automatique que j'ai découvert la Brod-Arrow avec son cadran blanc cassé et ses aiguilles bleues. Chronographe et date. Impossible de résister!
Sous le coup de recevoir une prime (si je travaille bien!) j'ai eu un hoquet en passant devant la vitrine Lyonnaise ou je l'avait repérée et ne la voyant plus! J'entre immédiatement, -Bonjour Monsieur, que puis-je pour vous? - Heu, le, la, LA montre Omega Broda-Arrow cadran blanc en acier sur bracelet alligator miel??? VOUS L'AVEZ PLUS??? Une vendeuse est en train de ranger des montres sur un plateau, elle tourne la tête en tenant dans ses doigts LA MONTRE (!) -Celle-là? - OUI CELLE-LÀ!!! Ils s'apprêtait à la solder comme une machine à laver aux premiers jours de janvier. Tonnerre de Brest. -Vous pouvez me la garder une quinzaine? Je verse un acompte... A l'époque ma femme ne l'a su que plus tard. J'ai divorcé depuis...
Mais je suis resté passionné de belles montres. IWC les premières "Ingénieur" acier, cadran doré, aiguilles dauphines...comme celle trouvée dans la rue (en panne) qui traîne dans une boîte, et les Chronomaster Zenith cadran argent et phase de lune. Tout un monde.
Je suis né le vingt / six et comme Léonard, mon génie allait revenir en force l'année deux fois 20. En début d'année j'allais par-ci par-là le nez dans le vingt, les mains dans les poches et les yeux braqués sur la vitrine d'un des deux AD Rouennais. Vraiment les Omega sont jolies.
Je repars derechef sur internet, sur FAM, sur les sites de marque. IWC n'a plus d'aiguilles dauphines, Zenith a beau crever l'écran, sa star a bien pali a mes yeux... Reste Omega. Et là, avec beaucoup de patience (un débit variable entre 0,68 et 0,74Mbps) je vois apparaître la GlobeMaster 41mm, calendrier annuel cadran gris soleillé.
La vente de ma K12LTt-FL devenue impossible a conduire sur des routes dépassant à peine la largeur de ses rétros et qui plus est encombrées de machines agricoles et à bricoles va beaucoup m'aider dans cette quête. J'ajoute la revente a un expert vintage la Genève et l'Ingénieur, des économies et voilà. Elle est devenue le soleil de mes après-midi au travail.
Habitant à l'écart de tout, je cherche sur FAM des liens vers des sites spécialisés en bracelets de qualité car ma Broad-Arrow était équipé d'un bracelet alligator miel du plus bel effet.
Mais ce bracelet était fragile et a été remplacé plusieurs fois par un modèle veau brun de la marque. Puis un jour de grand vent (très très grand vent) par un metal d'origine lorsque j'ai eu assez d'économies. Donc je cherche un bracelet futur pour ma Globemaster et m'oriente vers un cordura bleu marine, sur mesure, bombé, compatible BD. Et puis je traine sur FAM. Et Vlan! me voilà à traîner sur le sous-forum Zenith. Et des photos de chronomaster cadran argent guilloché calendrier en français refont surface!
Elle est à mon poignet en ce moment...
Voilà.
Chacune est originale avec entre autre:
La Seiko sonne.
La Broad-arrow un cadran crème unique.
La Globemaster un calendrier annuel
original.
La Zenith une phase de lune et pas de lum.
Mais il existe un lien dans ce quartet
original. Un lien qui tient ces montres ensemble. Un point commun qui les lies unes à unes dans leur aspect ses montres-là.
Toutes sont automatiques. Toutes sont en acier. Toutes ont une boucle déployante. Toutes ont un cadran rond. Toutes indiquent la date. Toutes un bracelet en 20mm.
- Seiko / Zenith: Cadran argent travaillé (soleillé et guilloché), indication du jour, des aiguilles de dimensions réduites au regard du cadran.
- Zenith / Broad-arrow: Chrono - Tachygraphe, aiguilles de minutes de même forme, trois compteurs 9/6/3.
- Seiko / Globemaster: Un boitier dont la forme est proche et brossé, un cadran travaillé, seconde centrale.
- Globemaster / Broad-arrow: La marque, un cadran a la couleur changeante selon la luminosité, index et aiguilles bleues et lumineuses, une épaisseur bien posée sur le poignet.
- Broad-arrow / Seiko: Une lunette acier brillante, bracelet metal d'origine, index droits et lumineux
- Globemaster / Zenith: Un cadran aux reflets envoutant et biseauté au pourtour, date et mois, une étoile, une lunette a tomber, un fond verre du bleu sur le cadran.
Alors avec tout cela je peux passer de l'une à l'autre avec plaisir et envie, à tout moment.
Et vous?
Quel est votre lien?
* Plus tard on dira CHI.