Nombre de messages : 9795 Age : 31 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Renaissance de la Citizen Crystal Seven Mar 3 Nov 2020 - 18:40
Il y a 55 ans, Citizen sortait une gamme Crystal Seven
Aujourd'hui renaissance de cette gamme avec le guichet date à 12h. -40,2 mm diamètre -13,1 mm d'épaisseur (verre bombé) -Miyota 8200 -250€ -12 choix de coloris.
Ma petite préférence pour la verte https://www.citizen.com.hk/html/en/products/mechanical/gent/nh8390-03x.html
Lien des vidéos
[url=https://servimg.com/view/19877689/421][/url]
Juluxx Membre très actif
Nombre de messages : 242 Age : 34 Localisation : Nantes Date d'inscription : 12/03/2019
Sujet: Re: Renaissance de la Citizen Crystal Seven Mar 3 Nov 2020 - 19:13
Le guichet est très spécial, perso cela me bloque un peu, mais elle va trouver des amateurs il n'y a aucun doute. D'un autre côté heureusement, parce que sans cela la verte m'aurait fait méchamment de l'oeil....
Autofam Permanent passionné
Nombre de messages : 2182 Localisation : Grand ouest Date d'inscription : 13/11/2011
Sujet: Re: Renaissance de la Citizen Crystal Seven Mar 3 Nov 2020 - 19:53
Elles sont séduisantes ces Citizen
Si je devais choisir, la verte serait probablement l'élue. Le diamètre est cependant un poil trop important pour ce type de montre (à mon goût hein)
Horsault Permanent passionné
Sujet: Re: Renaissance de la Citizen Crystal Seven Mar 3 Nov 2020 - 19:58
Jolie !!!
La même en Eco-drive, je prenais de suite.
Les index, le contre-poids de la trotteuse, le guichet de jour, encore une belle réalisation Citizen.
ZenethaaR Membre référent
Nombre de messages : 7056 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
Sujet: Re: Renaissance de la Citizen Crystal Seven Mar 3 Nov 2020 - 20:19
Canonissimes si j'ose dire ! Les versions vertes et rouges (une fois n'est pas coutume chez Citizen, je reste quand même très fan de la version bleue) me font de l'oeil, mais je n'ai pour l'instant plus de tirelire à casser (j'attends un petit chrono eco drive titanium et une auto petite seconde dont je vous dirais des nouvelles)
Je note pour plus tard, donc ^^
toyotiste Passionné absolu
Nombre de messages : 2850 Age : 38 Localisation : Cabeda Date d'inscription : 16/05/2010
Sujet: Re: Renaissance de la Citizen Crystal Seven Mar 3 Nov 2020 - 20:57
Ça envoie du lourd chez Citizen et c'est très agressif sur le tarif !
Jezza_06 Passionné de référence
Nombre de messages : 3099 Age : 38 Localisation : Sud Date d'inscription : 12/10/2016
Sujet: Re: Renaissance de la Citizen Crystal Seven Mar 3 Nov 2020 - 21:09
Comme je disais dans un autre sujet. Le luminova est en trop pour moi. Le calibre 82xx devient rédhibitoire dans des modèles neufs.
Seiko a lâché le 7s26/36 il est temps que Citizen lache le 82xx.
Surtout dans des modèles qui dépassent les 100/150€.
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9795 Age : 31 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: Renaissance de la Citizen Crystal Seven Mar 3 Nov 2020 - 21:27
Lâcher le 7s pour un 4r dans les entrées de gamme, c’est pas non plus une grosse avancée. À ce prix, inutile de parler du 6r. Ils partagent les mêmes pièces à part l’ajout du remontage manuel et le stop second.
Nombre de messages : 7056 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
Sujet: Re: Renaissance de la Citizen Crystal Seven Mar 3 Nov 2020 - 21:34
Le 8200 permet à mon sens à Citizen d'offrir de belles pièces très bien finies par ailleurs pour leur gamme de prix (car 250€ aujourd'hui c'est un bon tiers de moins dans quelques mois chez certains distributeurs du web)
Ce qu'il manque à ces montres c'est peut être un saphir par contre, les NY sont dans la même gamme de prix et en ont un.
Yajoan Passionné absolu
Nombre de messages : 2576 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/10/2020
Sujet: Re: Renaissance de la Citizen Crystal Seven Mar 3 Nov 2020 - 21:40
Plutôt mignonnette dans ses versions rouge et verte, la vidéo de présentation dévoile d'ailleurs de jolis atouts pour cette dernière. Le guichet date à 12H est un peu particulier mais comme c'est l'identité du modèle ça passe. Citizen a vu un peu grand pour le diamètre, en 38mm je l'aurais sans doute regarder d'encore plus près.
Tidav Membre Actif
Sujet: Re: Renaissance de la Citizen Crystal Seven Mar 3 Nov 2020 - 22:00
Nette préférence pour une version sans le jour et la date. Autrement ça reste une montre qui a du caractère et qui sort un peu des sentiers battus
chesney75 Membre référent
Nombre de messages : 5488 Age : 39 Localisation : Reims Date d'inscription : 27/01/2013
Sujet: Re: Renaissance de la Citizen Crystal Seven Mer 4 Nov 2020 - 9:12
ZenethaaR a écrit:
Le 8200 permet à mon sens à Citizen d'offrir de belles pièces très bien finies par ailleurs pour leur gamme de prix (car 250€ aujourd'hui c'est un bon tiers de moins dans quelques mois chez certains distributeurs du web)
Ce qu'il manque à ces montres c'est peut être un saphir par contre, les NY sont dans la même gamme de prix et en ont un.
Non minéral aussi pour les NY
Sujet: Re: Renaissance de la Citizen Crystal Seven Mer 4 Nov 2020 - 11:03
chesney75 a écrit:
Non minéral aussi pour les NY
Je faisais référence aux NY405X (les dresswatches), qui sont bien équipées d'un saphir. Par contre les plongeuses NY (NY00XX) sont effectivement équipées d'un minéral, mais étant des plongeuses, peut-on vraiment les comparer aux C7 ?
Ici une vidéo de présentation d'une NY4052, on voit bien la mention "Sapphire" sur le fond :
https://www.youtube.com/watch?v=_seH22ECRlA
Nombre de messages : 3099 Age : 38 Localisation : Sud Date d'inscription : 12/10/2016
Sujet: Re: Renaissance de la Citizen Crystal Seven Mer 4 Nov 2020 - 11:22
Tass2909 a écrit:
Lâcher le 7s pour un 4r dans les entrées de gamme, c’est pas non plus une grosse avancée. À ce prix, inutile de parler du 6r. Ils partagent les mêmes pièces à part l’ajout du remontage manuel et le stop second.
Oui enfin c’est déjà une belle évolution sachant que je trouve qu’il est aussi beaucoup plus régulier m. Pour rappel le modèle citizen est un poil en dessous du 7sxx.
Le mouvement citizen est passé de amorti à vieillot que ce soit dans son architecture ou dans ses fonctions.
Sujet: Re: Renaissance de la Citizen Crystal Seven Mer 4 Nov 2020 - 11:23
ZenethaaR a écrit:
Les Seiko 5 équipées d un 4r35 sont à 269€ sur bracelet métal.
Dernière édition par Jezza_06 le Mer 4 Nov 2020 - 11:26, édité 1 fois
Biglolle Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1320 Localisation : Au Soleil ☀️ Date d'inscription : 02/09/2016
Sujet: Re: Renaissance de la Citizen Crystal Seven Mer 4 Nov 2020 - 11:26
Et bien moi j'aime , même avec ce guichet à 12h . Cela change de tout ses modèles très ressemblant . La verte est à tomber .À ce prix rien à dire , une très belle montre . Sont-elles dispos en Europe ?
Sujet: Re: Renaissance de la Citizen Crystal Seven Mer 4 Nov 2020 - 12:07
Jezza_06 a écrit:
Pour rappel le modèle citizen est un poil en dessous du 7sxx.
C'est ton point de vue, je ne le partage clairement pas. Je pense que c'est plutôt le contraire, le 82XX est un poil au dessus pour des raisons que j'ai déjà évoquées à l'occasion d'un autre sujet.
Concernant le prix des tocantes, les nouvelles seiko 5 sont effectivement proposées à 269€ en bracelet métal, et on les retrouve pour un peu moins de 200€ chez certains distributeurs basés hors UE. Cependant, au vu des différences de tarif entre les gammes Citizen et Seiko chez ce genre de distributeur, je pense qu'on retrouvera les C7 autour de 150-160€ sur les mêmes sites d'ici quelques temps. Mais je peux bien sûr me tromper.
Sujet: Re: Renaissance de la Citizen Crystal Seven Mer 4 Nov 2020 - 12:48
Oui enfin tes raisons sont subjectives. Les miennes ont une base objective comme la seconde indirecte et le remontage mono directionnel.
C’est du factuel dans la conception du mouvement et pas du subjectif dans ton ressenti.
Et niveau prix on parle de prix distributeur, le gris c’est tout et n’importe quoi.
Tass2909 Membre référent
Sujet: Re: Renaissance de la Citizen Crystal Seven Mer 4 Nov 2020 - 13:00
Objectivement, bidirectionnel ou unidirectionnel, un porteur de Miyota, de Valjoux, de Seiko ou de eta ne sont pas mécontents de la réserve de marche...les deux remplissent le travail.
Gautomoto Nouveau
Nombre de messages : 26 Age : 45 Localisation : Nantes Date d'inscription : 26/12/2019
Sujet: Re: Renaissance de la Citizen Crystal Seven Mer 4 Nov 2020 - 13:07
Le cadran de la verte à l'air terrible à la lumière sur la vidéo, elles seront dispo en France également ?
jeanbat 31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3517 Localisation : Toulouse ou Mèze Date d'inscription : 16/01/2017
Sujet: Re: Renaissance de la Citizen Crystal Seven Mer 4 Nov 2020 - 13:20
Je ne connais pas cette marque ..... j’aime plutôt bien
C’est vrai que la verte est sympa , le guichet à midi , je ne sais pas !
Et le mouvement Myota ça vaut quoi ?
Tass2909 Membre référent
Sujet: Re: Renaissance de la Citizen Crystal Seven Mer 4 Nov 2020 - 13:26
Un horloger a même choisi pour mettre dans une montre à plus de 1500€ https://quillandpad.com/2020/09/25/why-i-bought-it-kurono-by-hajime-asaoka-anniversary-green-mori-good-news-its-relatively-affordable-bad-news-its-hard-to-get/ https://www.gphg.org/horlogerie/fr/montres/kurono-anniversary-green-sen-mori
Sujet: Re: Renaissance de la Citizen Crystal Seven Mer 4 Nov 2020 - 13:34
Tass2909 a écrit:
Objectivement, bidirectionnel ou unidirectionnel, un porteur de Miyota, de Valjoux, de Seiko ou de eta ne sont pas mécontents de la réserve de marche...les deux remplissent le travail.
C’est quoi faire le taf ? Donner l’heure ? Car même les mouvements les plus horrible chinois le font.
Citizen fait de très bon mouvement série 9xxx depuis des années qui serait le pendant des mouvements 4r / 6r ou Sellita/Eta 2824.
Ce serais temps que Citizen l’utilise plus souvent. Et ce n’est même pas un mouvement haut de gamme car on le retrouve dans des Junkers abordables.
J’adore la marque Citizen j’en ai eu 3; mais à un moment il faut aussi reconnaître que sur la partie mécanique ( a l’inverse de la partie quartz) il y a du laissé aller et un repos sur des acquis que les marqués concurrentes comme Seiko n’ont pas laissé passer.
Tass2909 Membre référent
Sujet: Re: Renaissance de la Citizen Crystal Seven Mer 4 Nov 2020 - 13:42
Faire le taf pour remonter automatiquement une montre...bi ou uni.
Oui Citizen met leur 9XXX mais c'est quoi le prix? C'est quoi le prix pour un eta sellita? Pour un 6R?
Sujet: Re: Renaissance de la Citizen Crystal Seven Mer 4 Nov 2020 - 14:06
Pour avoir eu 2 mouvement série 8xxx (ma 3ime est une eco drive); avec un taf de bureau le mouvement. 8xxx n’est pas toujours remonté à fond (visible lors du contrôle de la rdm) alors que un simple 7sxx de chez Seiko bi directionnel remonte le mécanisme totalement; même avec un taf sédentaire.
Pour le prix Actuellement on trouve des Junkers, Miyota série 9000 a 340€ sur le site de la marque.
Sachant que Junkers, même abordable, facture la moindre montre équipée d’un quartz ronda 200€ minimum.
Donc imaginer une Citizen équipée d’un 9xxx à 250€ n’est pas deconnant.