Plusieurs maisons sont passées aux matériaux issus du recyclage dont Swatch. Quand j'achète une Swatch à 100 euros, je suis fier d'avoir contribué au recyclage autant que lorsque ma commune installe des bacs poubelles neufs 100% recyclés avec de vieux bacs.
Je suis également heureux de savoir que le polaire que je porte parfois et que je paie une vingtaine d'euros est fait avec des bouteilles recyclées et que l'emballage de mes produits détergents est 100% recyclé. Quel bonheur de savoir que ma box est le fruit du recyclage de vieilles box et que mon PC une fois usé sera recyclé lui aussi.
Mon environnement jusqu'au crayon de mine en bois recyclé me fait penser à la planète que nous allons laisser aux générations futures. J'aime bien aussi l'idée, sans doute trop égoïste, que la planète m'a permis d'avoir un produit neuf avec des matériaux faits pour moi, rien que pour moi mais c'est sans doute lié à un traumatisme d'enfance où l'on me faisait porter parfois les vêtements de mon cousin plus grand que moi et dont on me vantait la qualité bien meilleure que les habits neufs que je leur préférais.
Le temps a passé depuis cette enfance et ma passion pour les montres me fait aller vers les vintages et les montres neuves. Une montre à 9900 dollars en matière plastique ne me fait pas rêver davantage qu'une Swatch et si son plastique est le fruit d'un recyclage je ressens finalement la même chose politiquement incorrecte et égoïste qu'avec ma nouvelle Swatch. Il y a une petite différence toutefois, celle-ci est dans l'oeil de mes interlocuteurs profanes qui félicitent mon achat à 100 euros et sourient de mon achat à 9900 dollars "Comment as-tu pu dépenser 9900 dollars pour une montre en plastique ?" L'explication que l'origine de ce plastique est la récupération d'un déchet marin est exemplaire mais ne va convaincre personne de mon entourage.
Je ne tranche pas pour savoir qui a tort ou raison mais j'aime bien être auteur de ce qui fait rire ou sourire. J'avais évité les montres Baume pour cette même raison. Une fois fondu, un couvre lit synthétique récupéré crasseux sur un trottoir est fait du même plastique que celui d'un filet de pèche ou d'un filet de but de football.
Le polypropylène en filets de pêche, ça vaut quand même 34 euros les 3937 inches soit 100 mètres et le vert lui va très bien… Evidemment, il y a toujours moins cher.
https://www.wish.com/product/5ce8cb8e1356b14677aabdf5?from_ad=goog_shopping&_display_country_code=FR&_force_currency_code=EUR&pid=googleadwords_int&c=%7BcampaignId%7D&ad_cid=5ce8cb8e1356b14677aabdf5&ad_cc=FR&ad_lang=FR&ad_curr=EUR&ad_price=36.00&campaign_id=8703965685&retargeting=true&gclid=EAIaIQobChMIqoGi--Lw7AIVA_hRCh1xmwDrEAQYAyABEgKbv_D_BwE&hide_login_modal=true&share=web
Je me demande combien de boitiers on peut faire avec 100 mètres de filets ? Ce que je sais c'est que la plupart des filets de pêche sont fait avec des filets de pêche recyclés. On en fait aussi des cordes.
En fait plus de 75% du polypropylène semble passer de recyclage en recyclage et c'est même quasiment un matériau idéal qui suit depuis longtemps les filières du recyclage. Le nouveau débouché des montres va au moins en détourner 2 ou 3 kilos par an. Aujourd'hui 100% recyclable, le polypropylène peut être recyclé plusieurs fois avant d'atteindre sa fin de vie. Il est alors incinéré et, là encore, a l'avantage de ne dégager en brûlant que du dioxyde de carbone et de la vapeur, sans émettre de substances toxiques.
Le polypropylène des filets de pèche est finalement le matériau le mieux maîtrisé là où d'autres mériteraient qu'on investisse pour les recycler. https://www.geo.fr/environnement/le-polypropylene-une-forme-de-plastique-plus-facilement-recyclable-170439
Une tonne de ce matériau recyclé épargne de consommer 830 litres de pétrole ! Une boite de montre de 25 grammes fait alors facilement économiser l'équivalent d'un dé à coudre de pétrole. J'arrondis car c'est un peu moins que cela en fait. Cette économie je la fais quand je me stationne à 50 mètres de ma boulangerie plutôt que juste devant. Il faut 7 montres pour générer la même économie que moi sur la semaine.
En 2011, plus d’un million de tonnes d’emballages en plastique a été accumulé en France. Seuls 22,5% de cette masse ont été recyclés en 2010, ce qui représente 230 000 unités. Il va en falloir des montres pour rattraper tout ça !