Nombre de messages : 12201 Localisation : 74 Date d'inscription : 15/10/2012
Sujet: Un samedi pas comme les autres 5/11/2020, 14:54
10h15, j’ai un peu d’avance, il faut dire que pour une fois ça roulait bien sur l’A1. Pour autant je ne suis pas le premier, quelques copains sont déjà là. Evidemment pas de bise mais on prend quelques nouvelles, “t’as mis quoi aujourd’hui?” Mathias porte son Antoine Tavan, Vincent a mis un caleçon bleu. Comme la dernière fois quoi. Puis entre deux conneries qu’on se raconte, j’entends une voix derrière moi. “Bon ba salut tout le monde... on y va?”
C’est Gaël qui vient d’arriver pile à l’heure, avec son acolyte Florian.
Une fois la lourde porte vitrée du bâtiment déverrouillée, ils ouvrent la voie dans les escaliers des anciennes imprimeries réunies de Lausanne décorés de planches d’imprimerie servant avant que le bâtiment ne soit réhabilité. Entre un FabLab, un atelier de poterie et céramique et la brasserie artisanale de bière La Nébuleuse, au détour d’un large couloir blanc du deuxième étage, une porte s’ouvre sur une pièce lumineuse.
“Y’a un petit porte-manteau derrière vous mais vous pouvez poser vos manteaux sur le canapé, ça sera plus simple. Donc voilà, bienvenue dans notre atelier. C’est petit, on en fait rapidement le tour, mais vous allez pouvoir voir un peu tout ce qu’on fait ici.”
Au mur, quelques illustrations inspirées du Seigneur des Anneaux, de Super Mario ou de Star Wars attirent l’oeil du geek que je suis. Il est impossible de rater les immenses Patek 130 ou Daytona Paul Newman qui ornent également les murs. Derrière moi, une bibliothèque déborde d’ouvrages techniques, de journaux, revues, de livres dédiées à telle ou telle manufacture. Mais la première chose qui saute aux yeux quand on rentre, ce sont les vieilles machines, plusieurs tours, un projecteur de profil ou encore une machine à perler. Et puis de l’autre côté un ordinateur et une imprimante 3D.
On sent que cet endroit vit, voir même qu’il bouillonne !
Encore une fois c’est Gaël qui prend la parole, il est à l’aise et semble avoir l’habitude de l’exercice. Son collègue Florian reste discrètement en retrait, de l’autre côté d’un îlot de quatre établis, laissant Gaël retracer leurs parcours respectifs.
Comme vous vous en doutez, les deux compères sont horlogers. Ils se sont rencontrés à l’école d’horlogerie de Genève . Bons copains, ils restent en contact quand Florian part bosser pour Harry Winston et que Gaël quitte la Suisse pour aller mettre ses compétences au service de Lange & Söhne. Profitant d’une volonté des Allemands de faire venir des talents horlogers à Glashütte, Gaël réussit à convaincre Florian à venir en Saxonie. Les deux amis s’installent quelques mois en colocation avant que Gaël ne retourne en Suisse. Après avoir bossé sur les quantièmes perpétuels et les chronos, Gaël sait que s’il grimpe dans la hiérarchie, il devra bosser encore 1 an sur les chronos et passer au moins 5 ans en R&D et l’idée ne lui plait pas spécialement. C’est donc retour au bercail pour lui.
Pendant ce temps, Florian continue dans un autre atelier de L&S où il bosse sur différents mouvements, assemblant parmis les plus beaux calibres de la maison Saxonne..
De retour en Suisse, Gaël se retrouve à collaborer avec le fameux horloger Genevois Svend Andersen, tout en prenant du boulot en tant qu’indépendant pour des restaurations. Petit à petit il se retrouve à faire de plus en plus de restaurations et décide de se trouver son propre atelier. Originaire de Renens, dans la banlieue de Lausanne, il entend que le légendaire Dominique Renaud vient de s’y établir et décide de faire pareil. Il devient carrément voisin du co-fondateur de Renaud et Papi. Une fois de plus, il arrive à faire venir son pote Florian pour faire des restaurations avec lui. Les deux jeunes horlogers commencent à se faire un nom dans la profession, particulièrement en restaurant des montres d’exception pour la maison d’enchères Christie’s. Petermann Bédat, des noms respectifs de Gaël et Florian, est né. Nous sommes en janvier 2018.
À côté de ce boulot de restauration, ils filent un coup de main à Dominique Renaud pour la décoration des pièces et l'emboitage de sa montre laboratoire d’idée DR01. L’idée de créer leur propre montre trotte dans la tête de Florian et Gaël depuis un moment et en échange de leur travail pour Dominique Renaud, ils lui demande de les aider à développer un mouvement le jour où…
Finalement, leur dévolu se jette sur un mécanisme à seconde morte. Pourquoi? “Parce qu’on trouvait ça cool”. Une raison tout à fait valable s’il en est !
L’aventure prend une toute autre tournure lorsqu’un collectionneur Lausannois leur confie un tourbillon à quantième perpétuel rétrograde Breguet pour une révision. “Un mec monstre cool” précise Gaël avec un grand sourire (comprenez “un mec vachement cool” si vous n’êtes pas au fait des expressions vaudoises). Là les choses vont vite, au détour d’une conversation ils évoquent leur projet de créer une montre à seconde morte, le collectionneur trouve ça à son tour “monstre cool” et décide de payer d’avance pour leur permettre d’acheter des fournitures et de se lancer dans l’aventure. À cette aide providentielle viennent s’ajouter un bon vieux serrage de ceinture et des aides familiales, et cette idée se transforme rapidement en véritable aventure humaine.
En 2019, leur première montre est enfin dévoilée, la référence 1967.
Le mouvement entièrement décoré à la main est magnifique et les critiques sont unanimes, le large pont trois quarts en maillechort est superbe, le contraste avec le pont de seconde morte en acier poli mat est sublime, le mécanisme en lui-même est superbe à admirer avec cette double ancre et ses petites flèches, c’est très ludique et merveilleusement décoré. Mais les premiers retours négatifs arrivent et c’est sur le côté recto que les gens trouvent à redire. Le cadran dessiné par les deux amis semble un peu neutre et en retrait par rapport au fabuleux mouvement.
“Quand une personne vous dit ça, on se dit ‘OK… Il se trompe’, puis quand une deuxième dit pareil, on se dit ’OK...lui aussi il se trompe’, puis à la dixième personne, on se dit qu’il faudrait peut être faire quelque chose” nous confie Gaël en éclatant de rire.
Ils font donc appel au designer Nicolas Barth Nussbaumer, diplômé de l’Ecole d’Art et de Design de La Chaux de Fonds, qui a bossé pour Calvin Klein, TAG Heuer ou encore Jaquet Droz avant de lancer White SA et de collaborer avec des noms prestigieux comme HYT, Romain Jerome, Laurent Ferrier, Victorinox, Louis Vuitton, Hautlence et j’en passe. C’est enfin en Juin 2020 que la nouvelle version est dévoilée.
“Voilà, Florian vous a sorti quelques pièces pour voir un peu le avant/après des décorations, si vous voulez aller voir ça de plus près…”
Derrière un établi, Florian nous tend une loupe, nous montre quelques pièces du mouvements avant et après décoration, dont ce monumental pont de seconde morte ou un couvercle de barillet.
“Ne vous étonnez pas si tout n’est pas parfait, on décore une première fois les pièces, puis on assemble la montre, on règle tout, puis on démonte et on termine les décorations pour que ce soit vraiment nickel” prévient Florian.
Puis il retire la montre qu’il porte au poignet et là c’est la claque. Pas le petit soufflet du bout du gant, mais la bonne grosse salade de phalanges en travers de la tronche !
NDLR: faute de photo potable du mouvement pour l'instant (shooting prévu plus tard), je pique quelques sublimes images tirées de l'article de Watches by SJX
Tout est superbe, les polis, les anglages, les côtes de Genève, les subtiles nuances de couleur du maillechort, le cadran en transparence qui laisse apparaître une partie du système de mise à l’heure, le dos de la platine superbement satinée et visible à travers le cadran, les aiguilles décorées à la main et bleuies. Bref, c’est fantastique.
De l’autre côté de l’atelier, Gaël discute avec la bande de fous furieux, répond aux questions des uns et des autres, raconte des anecdotes, explique à l’aide d’une maquette en plexi comment fonctionne leur mécanisme de seconde morte (on sent d’ailleurs clairement l’influence du grand Dominique Renaud).
La discussion avec ces deux amis est simple et passionnante. Pas de chichi, pas de langue de bois, juste de la passion et du talent.
“On n’est pas dans la démarche du 100% fait main. Certains le font et c’est génial, on respecte ça énormément. Mais par exemple notre pont de seconde morte est fait par CNC et pré-anglé, puis entièrement décoré à la main. J’ai essayé de tout faire à la main mais ça prend un temps fou juste pour limer un peu de matière. De faire pré-angler la pièce par la CNC nous fait gagner environ 10 heures de boulot, et de toute façon on doit complètement bercer l’angle à la lime avant de le polir, donc ça reste beaucoup de boulot et des décoration à la main. Il y a certaines petites choses qu’on fait faire ça par des spécialistes plutôt que de dire ‘C’est moins beau mais c’est moi qui l’ai fait !’ Ce qui compte c’est que quand on regarde à la loupe, ce soit vraiment beau.“
La démarche est claire et honnête, les gars sont lucides et cohérents. Et surtout le résultat est là.
À 28 ans, faire ce qu’ils ont fait est incroyable parce qu’au-delà du savoir-faire, il faut du cran !
Leurs efforts ont payé et ils ont maintenant au moins deux ans de boulot devant eux pour servir les heureux clients. Et toutes ces commandes ayant permis d’embaucher une horlogère (ex Patek) et un motoriste. Parce que oui, cette seconde morte est géniale, mais ils pensent déjà à la suite.
“Là par contre, on ne peut pas vous en dire plus. On a des projets en cours pour les prochaines années, et puis notre motoriste bosse sur un mouvement totalement nouveau mais bon, ce genre de chose on n’en voit les fruits que 2 ans après au minimum.”
La rencontre s’est conclue dans une cantine locale du quartier avec une belle et grande tablée, de belles discussions et toujours la même bonne humeur..
Ce que je retiendrai de cette visite, c’est évidemment la rencontre avec ces deux gars géniaux qui, attention au cliché, “ont su allier tradition et modernité”. On est loin du cliché du vieil horloger de la vallée de Joux fumant sa pipe dans son vieil atelier. On a plutôt deux jeunes en jeans basket dans la banlieue de Lausanne qui mélangent influences horlogères Suisse et Saxone pour créer une montre moderne inspirée du savoir-faire de leurs prédécesseurs avec un soucis d’excellence et de bienfacture qui rendrait fiers les plus grands noms de l’horlogerie. C’est du frais, du dynamique, de l’authentique, de l’humain, et c’est tout ce que j’adore !
Encore un immense merci à Gaël et Florian pour ce moment privilégié de découverte et de passion, et longue vie à Petermann Bédat !
matt210192 Pilier du forum
Nombre de messages : 1882 Age : 31 Localisation : Annemasse (74) Date d'inscription : 05/06/2015
Sujet: Re: Un samedi pas comme les autres 5/11/2020, 15:01
Merci à toi Arnaud pour ce bel article qui résume cette très bonne journée.
Merci aussi à Gael Florian pour leur accueil et leur superbe boulot et on croise les doigts pour eux et le GPHG
Murius Membre super actif
Nombre de messages : 350 Localisation : Suisse Date d'inscription : 25/04/2019
Sujet: Re: Un samedi pas comme les autres 5/11/2020, 15:06
Wow ! Magnifique ! Merci pour la découverte, ça fait rêver Rigolo de voir "Renens" sur un mouvement, on n'est pas habitué !
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Un samedi pas comme les autres 5/11/2020, 15:06
Très bel article, merci !
Enchasser les rubis dans cette pièce sans la fausser ! Splendide !!!
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9078 Age : 63 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Un samedi pas comme les autres 5/11/2020, 15:09
Absolument magnifique !
le mouvement, le cadran, la démarche tout est au top !
un grand merci pour ce compte rendu
Isosta
Raxevis Arcofin Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1468 Age : 58 Localisation : Gourmandie Date d'inscription : 21/07/2019
Sujet: Re: Un samedi pas comme les autres 5/11/2020, 15:11
Merci pour ce partage éminemment intéressant. Cette montre est superbe, la transparence du cadran est ou semble discrète assez pour ajouter du subtil s'il en fallait encore. Je crois que vous avez été chanceux de découvrir l'atelier et surtout ceux qui le font vivre.
Nomis Membre super actif
Nombre de messages : 317 Age : 34 Localisation : Genève Date d'inscription : 10/11/2012
Sujet: Re: Un samedi pas comme les autres 5/11/2020, 15:25
Merci Arnaud pour cette jolie prose. L'accueil de Gaël et Florian fut en effet parfait. Une transparence rafraichissante et bienvenue. On ne peut que leur souhaiter plein succès.
toutatis Membre référent
Nombre de messages : 6153 Age : 63 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 05/04/2008
Sujet: Re: Un samedi pas comme les autres 5/11/2020, 15:33
Merci pour le partage. La rencontre de ces deux jeunes horlogers a vraiment dû être un moment fort.
mertenss Permanent passionné
Nombre de messages : 2296 Date d'inscription : 25/03/2017
Sujet: Re: Un samedi pas comme les autres 5/11/2020, 15:33
c'te claque ... Merci pour ce retour
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 15964 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
Sujet: Re: Un samedi pas comme les autres 5/11/2020, 15:38
Un grand merci pour cette découverte et bravo aux deux compères pour leur travail remarquable !
_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement Guy 67
Dernière édition par Guy 67 le 5/11/2020, 20:26, édité 1 fois
Chr's Animateur
Nombre de messages : 974 Localisation : AM Date d'inscription : 27/09/2016
Sujet: Re: Un samedi pas comme les autres 5/11/2020, 15:47
Superbe Arnaud, j'adore leur nouvelle réalisation. Pas dans mes moyens malheureusement mais c'est magnifique. Merci beaucoup pour ce compte rendu.
J'avais vu ce REPORTAGE il y a quelques mois. Si jamais ca intéresse des Fameurs.
Tele 52' Passionné de référence
Nombre de messages : 3104 Age : 40 Date d'inscription : 12/05/2010
Sujet: Re: Un samedi pas comme les autres 5/11/2020, 16:21
Tout a été dit...et avec beaucoup de justesse, sur cette formidable journée.
Merci cher Arnaud et merci à Florian et Gaël pour l’accueil !
C’est très très beau !
Lorsque l’audace, l’humilité et la passion transpirent autant des créateurs on se souvient pourquoi on aime tant l’horlogerie.
Wristshot sur 17.5, en passant :
Jownz Membre référent
Nombre de messages : 5082 Date d'inscription : 14/03/2016
Sujet: Re: Un samedi pas comme les autres 5/11/2020, 17:05
Superbe, quel reportage, un régal à lire. Merci du partage et du job, Arnaud !
Ca respire à la fois la détente et le sérieux.. la montre est superbe et que dire du mouvement.. j'aime bien aussi la version en or et la version à cadran classique. Je souhaite à ces deux gars la plus franche réussite.
PS : C'est Lomaing qu'on voit sur les photos, sapé comme un prince ?
steph9288 Animateur
Nombre de messages : 946 Age : 34 Localisation : 92 Date d'inscription : 27/06/2016
Sujet: Re: Un samedi pas comme les autres 5/11/2020, 17:07
Merci pour le reportage, c'est très intéressant !
La montre a l'air très sympa, malheureusement le prix la réserve à une élite mais c'est le prix d'un travail majoritairement manuel !
NaKKdry Membre référent
Nombre de messages : 7915 Age : 35 Localisation : Liège Date d'inscription : 11/12/2010
Sujet: Re: Un samedi pas comme les autres 5/11/2020, 17:29
J'avais vu passer la montre, je n'avais aucune idée qu'elle était française et faites par deux gars!
Belle aventure et magnifique montre, devant comme derrière.
ChrisC75 Membre éminent.
Nombre de messages : 13098 Localisation : Paname Date d'inscription : 04/05/2012
Sujet: Re: Un samedi pas comme les autres 5/11/2020, 17:35
Merci beaucoup @Arnaud.A pour ce CR absolument passionnant ! Ton récit est captivant, les pièces superbes et les photos magnifiques illustrant parfaitement le propos
toyotiste Permanent passionné
Nombre de messages : 2262 Age : 37 Localisation : Cabeda Date d'inscription : 16/05/2010
Sujet: Re: Un samedi pas comme les autres 5/11/2020, 18:02
Merci Arnaud pour ce CR et cette superbe découverte. Cette pièce est incroyable à observer, l'expression "grosse salade de phalanges en pleine tronche" prend tout son sens Longue vie à cette marque qui respire la passion et le talent
bill74 Animateur
Nombre de messages : 831 Localisation : Earth Date d'inscription : 12/10/2007
Sujet: Re: Un samedi pas comme les autres 5/11/2020, 18:04
C’est juste magnifique. Merci pour ce partage.
BLM Puits de connaissances
Nombre de messages : 4900 Date d'inscription : 15/07/2010
Sujet: Re: Un samedi pas comme les autres 5/11/2020, 18:31
Un grand merci pour ce partage.
Une démarche vraiment enthousiasmante.
reznor6969 Membre référent
Nombre de messages : 9396 Localisation : Dernière porte à gauche Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: Un samedi pas comme les autres 5/11/2020, 18:36
Un grand merci à @matt210192 d'avoir pu nous goupiller cette magnifique visite, à Arnaud pour le texte (je n'ai pas de caleçon bleu..je ne porte que des slips kangourous. ) et les photos et, si ils nous lisent, à Gaël et Florian pour leur patience, leur gentillesse et leur accueil chaleureux.
Une pièce magnifique ! Tous les exemplaires sont maintenant vendus et même si nous naviguons dans des sphères difficilement atteignables en terme de budget, j'ai hâte de découvrir la prochaine ! Deux horlogers prometteurs, c'est le moins que l'on puisse dire !
Jjmart Membre super actif
Nombre de messages : 499 Age : 61 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 08/12/2015
Sujet: Re: Un samedi pas comme les autres 5/11/2020, 19:00
Superbe montre et super job ,bravo à ces gars
Jjmart Membre super actif
Nombre de messages : 499 Age : 61 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 08/12/2015
Sujet: Re: Un samedi pas comme les autres 5/11/2020, 19:00
Superbe montre et super job ,bravo à ces gars
tartine.74 Permanent passionné
Nombre de messages : 2265 Age : 105 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
Sujet: Re: Un samedi pas comme les autres 5/11/2020, 19:30
C'est magnifique... Juste à titre d'info, elle coute dans les combien, leur belle montre ?
Chr's Animateur
Nombre de messages : 974 Localisation : AM Date d'inscription : 27/09/2016
Sujet: Re: Un samedi pas comme les autres 5/11/2020, 19:35
tartine.74 a écrit:
C'est magnifique... Juste à titre d'info, elle coute dans les combien, leur belle montre ?
59'800 CHF (V.A.T)
nephaste Pilier du forum
Nombre de messages : 1670 Age : 54 Localisation : IDF Date d'inscription : 28/08/2018
Sujet: Re: Un samedi pas comme les autres 5/11/2020, 19:49
Punaise! Y a du boulot! Un superbe résultat. Félicitations. Et merci pour ce post.