FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un samedi pas comme les autres

Aller en bas 
+47
nlewandowski
Wolf971
anno69
Basyl177
Nicolong
totolouga
PBateman
buitonni
Fab68
arbigoud
Lomaing
leo
tom67
pilàlheure
ariake
mickaaa
McQ
Noalio
Vince46
broncos
serad67
Virgile
Ganesh
NaKKdry
O'Conner
nephaste
tartine.74
Jjmart
reznor6969
BLM
bill74
toyotiste
ChrisC75
steph9288
Jownz
Tele 52'
Chr's
Guy 67
mertenss
toutatis
Nomis
Raxevis Arcofin
isosta
ZEN
Murius
matt210192
Arnaud.A
51 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12203
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Un samedi pas comme les autres Empty
MessageSujet: Un samedi pas comme les autres   Un samedi pas comme les autres EmptyJeu 5 Nov - 14:54

10h15, j’ai un peu d’avance, il faut dire que pour une fois ça roulait bien sur l’A1. Pour autant je ne suis pas le premier, quelques copains sont déjà là. Evidemment pas de bise mais on prend quelques nouvelles, “t’as mis quoi aujourd’hui?” Mathias porte son Antoine Tavan, Vincent a mis un caleçon bleu. Comme la dernière fois quoi. Puis entre deux conneries qu’on se raconte, j’entends une voix derrière moi. “Bon ba salut tout le monde... on y va?”

C’est Gaël qui vient d’arriver pile à l’heure, avec son acolyte Florian. 

Une fois la lourde porte vitrée du bâtiment déverrouillée, ils ouvrent la voie dans les escaliers des anciennes imprimeries réunies de Lausanne décorés de planches d’imprimerie servant avant que le bâtiment ne soit réhabilité. Entre un FabLab, un atelier de poterie et céramique et la brasserie artisanale de bière La Nébuleuse, au détour d’un large couloir blanc du deuxième étage, une porte s’ouvre sur une pièce lumineuse.

“Y’a un petit porte-manteau derrière vous mais vous pouvez poser vos manteaux sur le canapé, ça sera plus simple. Donc voilà, bienvenue dans notre atelier. C’est petit, on en fait rapidement le tour, mais vous allez pouvoir voir un peu tout ce qu’on fait ici.” 

Au mur, quelques illustrations inspirées du Seigneur des Anneaux, de Super Mario ou de Star Wars attirent l’oeil du geek que je suis. Il est impossible de rater les immenses Patek 130 ou Daytona Paul Newman qui ornent également les murs. Derrière moi, une bibliothèque déborde d’ouvrages techniques, de journaux, revues, de livres dédiées à telle ou telle manufacture. Mais la première chose qui saute aux yeux quand on rentre, ce sont les vieilles machines, plusieurs tours, un projecteur de profil ou encore une machine à perler. Et puis de l’autre côté un ordinateur et une imprimante 3D. 

On sent que cet endroit vit, voir même qu’il bouillonne !

Encore une fois c’est Gaël qui prend la parole, il est à l’aise et semble avoir l’habitude de l’exercice. Son collègue Florian reste discrètement en retrait, de l’autre côté d’un îlot de quatre établis, laissant Gaël retracer leurs parcours respectifs. 


Un samedi pas comme les autres Img_2089


Comme vous vous en doutez, les deux compères sont horlogers. Ils se sont rencontrés à l’école d’horlogerie de Genève . Bons copains, ils restent en contact quand Florian part bosser pour Harry Winston et que Gaël quitte la Suisse pour aller mettre ses compétences au service de Lange & Söhne. Profitant d’une volonté des Allemands de faire venir des talents horlogers à Glashütte, Gaël réussit à convaincre Florian à venir en Saxonie. Les deux amis s’installent quelques mois en colocation avant que Gaël ne retourne en Suisse. 
Après avoir bossé sur les quantièmes perpétuels et les chronos, Gaël sait que s’il grimpe dans la hiérarchie, il devra bosser encore 1 an sur les chronos et passer au moins 5 ans en R&D et l’idée ne lui plait pas spécialement. C’est donc retour au bercail pour lui. 

Pendant ce temps, Florian continue dans un autre atelier de L&S où il bosse sur différents mouvements, assemblant parmis les plus beaux calibres de la maison Saxonne..

De retour en Suisse, Gaël se retrouve à collaborer avec le fameux horloger Genevois Svend Andersen, tout en prenant du boulot en tant qu’indépendant pour des restaurations. Petit à petit il se retrouve à faire de plus en plus de restaurations et décide de se trouver son propre atelier. Originaire de Renens, dans la banlieue de Lausanne, il entend que le légendaire Dominique Renaud vient de s’y établir et décide de faire pareil. Il devient carrément voisin du co-fondateur de Renaud et Papi. Une fois de plus, il arrive à faire venir son pote Florian pour faire des restaurations avec lui. Les deux jeunes horlogers commencent à se faire un nom dans la profession, particulièrement en restaurant des montres d’exception pour la maison d’enchères Christie’s. Petermann Bédat, des noms respectifs de Gaël et Florian, est né. Nous sommes en janvier 2018. 

À côté de ce boulot de restauration, ils filent un coup de main à Dominique Renaud pour la décoration des pièces et l'emboitage de sa montre laboratoire d’idée DR01. L’idée de créer leur propre montre trotte dans la tête de Florian et Gaël depuis un moment et en échange de leur travail pour Dominique Renaud, ils lui demande de les aider à développer un mouvement le jour où…

Finalement, leur dévolu se jette sur un mécanisme à seconde morte. Pourquoi? “Parce qu’on trouvait ça cool”. Une raison tout à fait valable s’il en est !

L’aventure prend une toute autre tournure lorsqu’un collectionneur Lausannois leur confie un tourbillon à quantième perpétuel rétrograde Breguet pour une révision. “Un mec monstre cool” précise Gaël avec un grand sourire (comprenez “un mec vachement cool” si vous n’êtes pas au fait des expressions vaudoises). Là les choses vont vite, au détour d’une conversation ils évoquent leur projet de créer une montre à seconde morte, le collectionneur trouve ça à son tour “monstre cool” et décide de payer d’avance pour leur permettre d’acheter des fournitures et de se lancer dans l’aventure. À cette aide providentielle viennent s’ajouter un bon vieux serrage de ceinture et des aides familiales, et cette idée se transforme rapidement en véritable aventure humaine. 

En 2019, leur première montre est enfin dévoilée, la référence 1967.

Le mouvement entièrement décoré à la main est magnifique et les critiques sont unanimes, le large pont trois quarts en maillechort est superbe, le contraste avec le pont de seconde morte en acier poli mat est sublime, le mécanisme en lui-même est superbe à admirer avec cette double ancre et ses petites flèches, c’est très ludique et merveilleusement décoré. Mais les premiers retours négatifs arrivent et c’est sur le côté recto que les gens trouvent à redire. Le cadran dessiné par les deux amis semble un peu neutre et en retrait par rapport au fabuleux mouvement.

“Quand une personne vous dit ça, on se dit ‘OK… Il se trompe’, puis quand une deuxième dit pareil, on se dit ’OK...lui aussi il se trompe’, puis à la dixième personne, on se dit qu’il faudrait peut être faire quelque chose” nous confie Gaël en éclatant de rire.

Ils font donc appel au designer Nicolas Barth Nussbaumer, diplômé de l’Ecole d’Art et de Design de La Chaux de Fonds, qui a bossé pour Calvin Klein, TAG Heuer ou encore Jaquet Droz avant de lancer White SA et de collaborer avec des noms prestigieux comme HYT, Romain Jerome, Laurent Ferrier, Victorinox, Louis Vuitton, Hautlence et j’en passe. C’est enfin en Juin 2020 que la nouvelle version est dévoilée.


Un samedi pas comme les autres Lightv10
Un samedi pas comme les autres Lightv11


“Voilà, Florian vous a sorti quelques pièces pour voir un peu le avant/après des décorations, si vous voulez aller voir ça de plus près…”

Derrière un établi, Florian nous tend une loupe, nous montre quelques pièces du mouvements avant et après décoration, dont ce monumental pont de seconde morte ou un couvercle de barillet.


Un samedi pas comme les autres Img_2090
Un samedi pas comme les autres Lightv13

Un samedi pas comme les autres Lightv14



Un samedi pas comme les autres Img_2091
Un samedi pas comme les autres Img_2092

Un samedi pas comme les autres Img_2093
Un samedi pas comme les autres Img_2094


“Ne vous étonnez pas si tout n’est pas parfait, on décore une première fois les pièces, puis on assemble la montre, on règle tout, puis on démonte et on termine les décorations pour que ce soit vraiment nickel” prévient Florian.

Puis il retire la montre qu’il porte au poignet et là c’est la claque. Pas le petit soufflet du bout du gant, mais la bonne grosse salade de phalanges en travers de la tronche !


NDLR: faute de photo potable du mouvement pour l'instant (shooting prévu plus tard), je pique quelques sublimes images tirées de l'article de Watches by SJX



Un samedi pas comme les autres Petermann-Bedat-1967-Deadbeat-Seconds-review-23

Un samedi pas comme les autres Petermann-Bedat-1967-Deadbeat-Seconds-review-8



Un samedi pas comme les autres Petermann-Bedat-1967-Deadbeat-Seconds-review-13

Un samedi pas comme les autres Petermann-Bedat-1967-Deadbeat-Seconds-review-9

Un samedi pas comme les autres Petermann-Bedat-1967-Deadbeat-Seconds-review-15





Tout est superbe, les polis, les anglages, les côtes de Genève, les subtiles nuances de couleur du maillechort, le cadran en transparence qui laisse apparaître une partie du système de mise à l’heure, le dos de la platine superbement satinée et visible à travers le cadran, les aiguilles décorées à la main et bleuies. Bref, c’est fantastique.

De l’autre côté de l’atelier, Gaël discute avec la bande de fous furieux, répond aux questions des uns et des autres, raconte des anecdotes, explique à l’aide d’une maquette en plexi comment fonctionne leur mécanisme de seconde morte (on sent d’ailleurs clairement l’influence du grand Dominique Renaud).


Un samedi pas comme les autres Lightv17
Un samedi pas comme les autres Lightv16
Un samedi pas comme les autres Lightv15


La discussion avec ces deux amis est simple et passionnante. Pas de chichi, pas de langue de bois, juste de la passion et du talent. 


Un samedi pas comme les autres Lightv19
Un samedi pas comme les autres Lightv18


“On n’est pas dans la démarche du 100% fait main. Certains le font et c’est génial, on respecte ça énormément. Mais par exemple notre pont de seconde morte est fait par CNC et pré-anglé, puis entièrement décoré à la main. J’ai essayé de tout faire à la main mais ça prend un temps fou juste pour limer un peu de matière. De faire pré-angler la pièce par la CNC nous fait gagner environ 10 heures de boulot, et de toute façon on doit complètement bercer l’angle à la lime avant de le polir, donc ça reste beaucoup de boulot et des décoration à la main. Il y a certaines petites choses qu’on fait faire ça par des spécialistes plutôt que de dire ‘C’est moins beau mais c’est moi qui l’ai fait !’ Ce qui compte c’est que quand on regarde à la loupe, ce soit vraiment beau.“

La démarche est claire et honnête, les gars sont lucides et cohérents. Et surtout le résultat est là.


Un samedi pas comme les autres Img_2096


À 28 ans, faire ce qu’ils ont fait est incroyable parce qu’au-delà du savoir-faire, il faut du cran ! 

Leurs efforts ont payé et ils ont maintenant au moins deux ans de boulot devant eux pour servir les heureux clients. Et toutes ces commandes ayant permis d’embaucher une horlogère (ex Patek) et un motoriste. Parce que oui, cette seconde morte est géniale, mais ils pensent déjà à la suite.

“Là par contre, on ne peut pas vous en dire plus. On a des projets en cours pour les prochaines années, et puis notre motoriste bosse sur un mouvement totalement nouveau mais bon, ce genre de chose on n’en voit les fruits que 2 ans après au minimum.” 

La rencontre s’est conclue dans une cantine locale du quartier avec une belle et grande tablée, de belles discussions et toujours la même bonne humeur..


Un samedi pas comme les autres Img_2095


Ce que je retiendrai de cette visite, c’est évidemment la rencontre avec ces deux gars géniaux qui, attention au cliché, “ont su allier tradition et modernité”. On est loin du cliché du vieil horloger de la vallée de Joux fumant sa pipe dans son vieil atelier. On a plutôt deux jeunes en jeans basket dans la banlieue de Lausanne qui mélangent influences horlogères Suisse et Saxone pour créer une montre moderne inspirée du savoir-faire de leurs prédécesseurs avec un soucis d’excellence et de bienfacture qui rendrait fiers les plus grands noms de l’horlogerie. C’est du frais, du dynamique, de l’authentique, de l’humain, et c’est tout ce que j’adore !

Encore un immense merci à Gaël et Florian pour ce moment privilégié de découverte et de passion, et longue vie à Petermann Bédat !
Revenir en haut Aller en bas
matt210192
Pilier du forum
matt210192


Nombre de messages : 1903
Age : 32
Localisation : Annemasse (74)
Date d'inscription : 05/06/2015

Un samedi pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un samedi pas comme les autres   Un samedi pas comme les autres EmptyJeu 5 Nov - 15:01

Merci à toi Arnaud pour ce bel article qui résume cette très bonne journée. 

Merci aussi à Gael Florian pour leur accueil et leur superbe boulot et on croise les doigts pour eux et le GPHG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Murius
Membre super actif
Murius


Nombre de messages : 368
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/04/2019

Un samedi pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un samedi pas comme les autres   Un samedi pas comme les autres EmptyJeu 5 Nov - 15:06

Wow ! Magnifique ! Merci pour la découverte, ça fait rêver drunken
Rigolo de voir "Renens" sur un mouvement, on n'est pas habitué !
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un samedi pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un samedi pas comme les autres   Un samedi pas comme les autres EmptyJeu 5 Nov - 15:06

Très bel article, merci !

Enchasser les rubis dans cette pièce sans la fausser ! Splendide !!!

Un samedi pas comme les autres Img_2091

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9468
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Un samedi pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un samedi pas comme les autres   Un samedi pas comme les autres EmptyJeu 5 Nov - 15:09

Absolument magnifique !

le mouvement, le cadran, la démarche tout est au top !

un grand merci pour ce compte rendu Chinois

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1830
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Un samedi pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un samedi pas comme les autres   Un samedi pas comme les autres EmptyJeu 5 Nov - 15:11

Merci pour ce partage éminemment intéressant.
Cette montre est superbe, la transparence du cadran est ou semble discrète assez pour ajouter du subtil s'il en fallait encore.
Je crois que vous avez été chanceux de découvrir l'atelier et surtout ceux qui le font vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Nomis
Membre super actif
Nomis


Nombre de messages : 319
Age : 35
Localisation : Genève
Date d'inscription : 10/11/2012

Un samedi pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un samedi pas comme les autres   Un samedi pas comme les autres EmptyJeu 5 Nov - 15:25

Merci Arnaud pour cette jolie prose.
L'accueil de Gaël et Florian fut en effet parfait. Une transparence rafraichissante et bienvenue.
On ne peut que leur souhaiter plein succès.
Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 64
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 05/04/2008

Un samedi pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un samedi pas comme les autres   Un samedi pas comme les autres EmptyJeu 5 Nov - 15:33

Merci pour le partage.
La rencontre de ces deux jeunes horlogers a vraiment dû être un moment fort.
Revenir en haut Aller en bas
mertenss
Permanent passionné
mertenss


Nombre de messages : 2296
Date d'inscription : 25/03/2017

Un samedi pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un samedi pas comme les autres   Un samedi pas comme les autres EmptyJeu 5 Nov - 15:33

c'te claque ...
Merci pour ce retour  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16260
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

Un samedi pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un samedi pas comme les autres   Un samedi pas comme les autres EmptyJeu 5 Nov - 15:38

Un grand merci pour cette découverte et bravo aux deux compères pour leur travail remarquable ! Impec

Un samedi pas comme les autres Pbedat7

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67


Dernière édition par Guy 67 le Jeu 5 Nov - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chr's
Animateur
Chr's


Nombre de messages : 1017
Localisation : AM
Date d'inscription : 27/09/2016

Un samedi pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un samedi pas comme les autres   Un samedi pas comme les autres EmptyJeu 5 Nov - 15:47

Superbe Arnaud, j'adore leur nouvelle réalisation. Pas dans mes moyens malheureusement mais c'est magnifique.
Merci beaucoup pour ce compte rendu.

J'avais vu ce REPORTAGE il y a quelques mois. Si jamais ca intéresse des Fameurs.
Revenir en haut Aller en bas
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

Un samedi pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un samedi pas comme les autres   Un samedi pas comme les autres EmptyJeu 5 Nov - 16:21

Tout a été dit...et avec beaucoup de justesse, sur cette formidable journée. 

Merci cher Arnaud et merci à Florian et Gaël pour l’accueil !

C’est très très beau !

Lorsque l’audace, l’humilité et la passion transpirent autant des créateurs on se souvient pourquoi on aime tant l’horlogerie.

Wristshot sur 17.5, en passant :

Un samedi pas comme les autres 83f04b10
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5214
Date d'inscription : 14/03/2016

Un samedi pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un samedi pas comme les autres   Un samedi pas comme les autres EmptyJeu 5 Nov - 17:05

Superbe, quel reportage, un régal à lire. Merci du partage et du job, Arnaud !

Ca respire à la fois la détente et le sérieux.. la montre est superbe et que dire du mouvement.. j'aime bien aussi la version en or et la version à cadran classique. Je souhaite à ces deux gars la plus franche réussite.

PS : C'est Lomaing qu'on voit sur les photos, sapé comme un prince ?  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
steph9288
Animateur
steph9288


Nombre de messages : 948
Age : 35
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/06/2016

Un samedi pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un samedi pas comme les autres   Un samedi pas comme les autres EmptyJeu 5 Nov - 17:07

Merci pour le reportage, c'est très intéressant ! 

La montre a l'air très sympa, malheureusement le prix la réserve à une élite mais c'est le prix d'un travail majoritairement manuel !
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8080
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Un samedi pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un samedi pas comme les autres   Un samedi pas comme les autres EmptyJeu 5 Nov - 17:29

J'avais vu passer la montre, je n'avais aucune idée qu'elle était française et faites par deux gars!

Belle aventure et magnifique montre, devant comme derrière.
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13411
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Un samedi pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un samedi pas comme les autres   Un samedi pas comme les autres EmptyJeu 5 Nov - 17:35

Merci beaucoup @Arnaud.A pour ce CR absolument passionnant !  thumleft
Ton récit est captivant, les pièces superbes et les photos magnifiques illustrant parfaitement le propos Smile
Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2550
Age : 37
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

Un samedi pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un samedi pas comme les autres   Un samedi pas comme les autres EmptyJeu 5 Nov - 18:02

Merci Arnaud pour ce CR et cette superbe découverte.
Cette pièce est incroyable à observer, l'expression "grosse salade de phalanges en pleine tronche" prend tout son sens Mr. Green Mr. Green 
Longue vie à cette marque qui respire la passion et le talent
Revenir en haut Aller en bas
bill74
Animateur
bill74


Nombre de messages : 833
Localisation : Earth
Date d'inscription : 12/10/2007

Un samedi pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un samedi pas comme les autres   Un samedi pas comme les autres EmptyJeu 5 Nov - 18:04

C’est juste magnifique. Merci pour ce partage. 🙏🏻
Revenir en haut Aller en bas
BLM
Membre référent
BLM


Nombre de messages : 5135
Date d'inscription : 15/07/2010

Un samedi pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un samedi pas comme les autres   Un samedi pas comme les autres EmptyJeu 5 Nov - 18:31

Un grand merci pour ce partage.

Une démarche vraiment enthousiasmante.
Revenir en haut Aller en bas
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

Un samedi pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un samedi pas comme les autres   Un samedi pas comme les autres EmptyJeu 5 Nov - 18:36

Un grand merci à @matt210192 d'avoir pu nous goupiller cette magnifique visite, à Arnaud pour le texte (je n'ai pas de caleçon bleu..je ne porte que des slips kangourous. clown ) et les photos et, si ils nous lisent, à Gaël et Florian pour leur patience, leur gentillesse et leur accueil chaleureux.

Une pièce magnifique ! Tous les exemplaires sont maintenant vendus et même si nous naviguons dans des sphères difficilement atteignables en terme de budget, j'ai hâte de découvrir la prochaine ! 
Deux horlogers prometteurs, c'est le moins que l'on puisse dire ! 
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Jjmart
Membre Hyper actif
Jjmart


Nombre de messages : 519
Age : 62
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/12/2015

Un samedi pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un samedi pas comme les autres   Un samedi pas comme les autres EmptyJeu 5 Nov - 19:00

Superbe montre et super job ,bravo à ces gars
Revenir en haut Aller en bas
Jjmart
Membre Hyper actif
Jjmart


Nombre de messages : 519
Age : 62
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/12/2015

Un samedi pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un samedi pas comme les autres   Un samedi pas comme les autres EmptyJeu 5 Nov - 19:00

Superbe montre et super job ,bravo à ces gars
Revenir en haut Aller en bas
tartine.74
Permanent passionné
tartine.74


Nombre de messages : 2437
Age : 106
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Un samedi pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un samedi pas comme les autres   Un samedi pas comme les autres EmptyJeu 5 Nov - 19:30

C'est magnifique... Juste à titre d'info, elle coute dans les combien, leur belle montre ?
Revenir en haut Aller en bas
Chr's
Animateur
Chr's


Nombre de messages : 1017
Localisation : AM
Date d'inscription : 27/09/2016

Un samedi pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un samedi pas comme les autres   Un samedi pas comme les autres EmptyJeu 5 Nov - 19:35

tartine.74 a écrit:
C'est magnifique... Juste à titre d'info, elle coute dans les combien, leur belle montre ?
59'800 CHF (V.A.T)
Revenir en haut Aller en bas
nephaste
Pilier du forum
nephaste


Nombre de messages : 1885
Age : 55
Localisation : A côté de Mickey
Date d'inscription : 28/08/2018

Un samedi pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un samedi pas comme les autres   Un samedi pas comme les autres EmptyJeu 5 Nov - 19:49

Punaise! Y a du boulot! Un superbe résultat. Félicitations. thumright
Et merci pour ce post. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Un samedi pas comme les autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» En quête de MA montre, un samedi pas comme les autres...
» [Sondage]Projet type 22
» Une boutique pas comme les autres...
» une horloge pas comme les autres!
» Une plongeuse pas comme les autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: