FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14

Aller en bas 
+43
Mister N
raoul volvoni
karamazov
Hubert bonisseur
NaKKdry
gégérs
tartine.74
mitch29
Froooom
jean
hercule poirot
stmartin
Wolf971
Nomis
toyotiste
Eric67
Lathan
Guillaume-14
chesney75
PBateman
jc221173
Vince46
broncos
trinita
BLM
ashivan64
Jownz
xanthone
DominoBot
SmokingMario
dante_be
pfronti
Denis la malice
jeanbat 31
Basyl177
azulseco
Murius
ChrisC75
MHELKIOT
remy59
Milannimes
Fab68
Cartman
47 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
- nico -
Membre Actif
- nico -


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/04/2009

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Empty
MessageSujet: Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14   Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 EmptyMar 10 Nov - 10:13

Bonjour,

Heureux possesseur depuis quelques semaines d’un modèle particulier sorti de la maison Pequignet, j’ai eu envie de vous le faire découvrir un peu plus en détail.

Sans refaire toute la genèse de l’entreprise, j’en profite pour faire un bref rappel à qui serait passé à côté de l’histoire: en 2010-2011, les français de Pequignet présentent avec enthousiasme un nouveau calibre conçu dans leurs ateliers de Morteau, dans le Haut-Doubs. Celui-ci a de nombreuses particularités, la première étant de pouvoir intégrer sur la même platine l’ensemble des complications possibles, permettant ainsi de conserver une épaisseur très contenue pour les garde-temps qui en seront pourvus.
Huit brevets seront déposés pour ce calibre de 318 composants dans sa version initiale comportant la petite seconde, l’indication de réserve de marche, la grande date et la phase de lune astronomique. Tous ces composants hormis l’ancre et la roue d’ancre sont issus des 279 plans industriels réalisés pour l'occasion, même si tous ne sont pas fabriqués en interne d'après ce que j'ai compris. 150 outillages de fabrications pour réaliser le mouvement. Il faudra alors 2 ans pour réparer les erreurs de jeunesse et l’amener à la fiabilité que l’on peut attendre d’une pièce de cette trempe.Rolling Eyes
Ce calibre, numéroté EPM01, a été décliné dès 2016 avec deux nouvelles complications, l’UTC 24 heures (GMT) et l’indication Jour/Nuit. Une version à remontage manuel EPM02 est sortie en 2017, le rendant ainsi accessible à un plus large public. La reprise de l’entreprise par 4 de ses cadres en 2017 permet aujourd'hui de faire perdurer cette histoire à la fois belle et tumultueuse.

Le fer de lance de la gamme Manufacture est la Rue Royale, avec sa carrure de 42mm et 12,3mm d'épaisseur (il existe un modèle 41mm, la Paris Royale). C’est celle-ci qui servira de base à la pièce que je vous présente aujourd’hui, la Royale Saphir acier.
Dévoilée en 2019, cette édition numérotée est limitée à 50 exemplaires. Pequignet a présenté en 2020 une version limitée en or rouge et une version acier de série au cadran bleu.

Étant originaire du Haut-Doubs, j’attendais la bonne opportunité pour revendiquer mon appartenance à la plus belle région du monde autrement qu’en ramenant des meules de Comté à mes voisins de palier (si, si, ça se compte en meules !). Attiré dès le départ par la qualité des différentes gammes arborant un Calibre Royal, j'espérais un modèle dont le cadran sortirait des sentiers battus malgré la qualité de ceux de la collection permanente. Entre mes LIP de designers de la grande époque, ma Longines et mes toolwatches à la couronne couronnée, j’étais parfaitement heureux.
C’était sans compter sur le Cheval de Troie Pequignet.

J’ai découvert la Royale Saphir en septembre 2020, un an après tout le monde. Coup de foudre malgré un tarif que je n’avais jamais envisagé jusqu’alors.
Mon chauvinisme est-il capable de justifier avec un minimum de raison l’acquisition d’une telle pièce ? Après tout, si c’est pour le calibre, je peux trouver des alternatives meilleur marché, que ce soit en neuf ou en seconde main.

Oui mais... quand-même.
La Royale Saphir coche toutes les cases, en particulier celle de mettre très en avant la complication magique de la grande date à deux guichet et trois disques, à saut instantané en 2/100e de secondes. Vraiment elle me plaît.

Oui mais… c’était une édition limitée.
Je passe donc quelques coups de fil, et on me dit qu’il en resterait une qu’il est possible de faire venir. NB: Ayant quitté les forums depuis plusieurs années, je ne connaissais malheureusement pas Stef et son implication vis à vis de la marque.
C’est alors que j’en découvre une chez un horloger parisien, auquel je m’empresse de rendre visite. Effectivement, elle est là, en vitrine, attendant patiemment le fou qui viendrait la mettre à son poignet malgré son manque de lisibilité notoire -comme lu ici et là dans les forums, souvent par des forumeurs ne l’ayant jamais vue en vrai. Bref.
Je la passe donc au poignet, et c’est parti. C’est mon tout premier achat horloger d’une montre neuve en boutique. On échange, j’hésite évidemment, mon interlocuteur a le bon goût de posséder une Rue Royale et d’avoir fait ses études d’horlogerie à Morteau. En cette période troublée, est-il vraiement judicieux de laisser la raison de côté ? Ou au contraire, est-ce la meilleure période pour cela ?
Mes idées se téléscopent, je me bagarre avec ma banque et je pars 15mn plus tard avec un sac dans la main, un peu abasourdi.


Ayant eu le temps de recouvrer mes esprits, c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je partage ces quelques photos avec vous aujourd’hui.

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Peq-211
Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Peq-312
Le packaging est celui des Pequignet Manufacture. Généreux et qualitatif, à côté du garde-temps on trouve un stylet et un étui de voyage.


Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Peq-411
Le stylet signé PEQUIGNET MANUFACTURE est là pour le réglage des modèles avec phase de lune.

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Peq-611
L’étui de transport, le chiffon microfibre, le manuel et la carte de garantie font également partie du voyage.





Passons à cette pièce exceptionnelle à mes yeux.

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Peq-511
Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Peq-911
Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Peq-811
La carrure d’abord: c’est celle de la Rue Royale, entièrement polie avec ses arêtes douces. 42mm de diamètre et un très bel équilibre, qui s’adapte aussi bien à des cadrans classiques qu’à ce modèle hors du commun. Le saphir anfireflet bombé lui donne une dynamique magnifique, ses cornes prennent tous les reflets du monde. On trouve à 8 heures le correcteur de phase de lune.

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Peq-3310
La couronne siglée est très agréable à l'utilisation.

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Peq-711
Le bracelet en Alligator grandes écailles noir mat siglé Pequignet, fabriqué en France, est de très belle facture.

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Peq-1711
Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Peq-1011
Il se termine par une boucle déployante siglée également, présentant l'excellente idée d'être utilisable en Ardillon simple si on le souhaite.




Vient ensuite le cadran, clivant, j’en conviens. Ce n’est pas un squelette à proprement parler, le mouvement n’est que très peu visible, ce sont surtout les trois disques qui sont mis en avant par un procédé très spécifique, comme le montre la photo officielle ci-dessous. La Royale Saphir tire son nom de ce cadran en verre saphir teinté noir de 0,1mm d'épaisseur, opaque partout sauf à l’emplacement des disques, où il joue de transparence pour en révéler le contenu.

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 54520011
(crédit photo Pequignet)
A l’instar des cadrans habituels, il est évidé aux guichets, aux aiguilles et sur la partie traditionnellement visible de la phase de lune. Des perçages supplémentaires permettent d’insérer les pattes de fixation du magnifique insert en métal, qui est maintenu avec brio par pression et non par collage.

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Eclate10
(crédit photo Pequignet)


Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Peq-1311
Ce carénage gris brossé donne à la pièce « puissance et caractère », comme le dit le communiqué de presse. Moi, je le trouve juste superbe. Se confondant un peu avec le réhaut, il réduit légèrement l’ouverture notable du cadran de la Rue Royale.
Non seulement il comporte juste ce qu’il faut d’indications, mais il confère à l’ensemble du cadran une superbe profondeur.

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Peq-1111
Le prototype n’avait que la mention « PEQUIGNET », comme les modèles Rue Royale standards, je préfère nettement celui-ci avec la mention « MANUFACTURE » en-dessous plutôt qu’autour de la PDL.

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Peq-1411
En revanche, n’ayant pas l’espace pour caser la fleur de lys à midi, Pequignet a choisi de la mettre en avant dans la réserve de marche. Là aussi, certains la trouvent trop voyante.

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Peq-2911
Pourtant, tampographiée sur le cadran saphir, celle-ci est magnifique, et on peut en apprécier le relief sous certains angles pas faciles à reproduire en photo (surtout quand on n’est pas photographe).

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Peq-1211
Petite seconde à 4 heures

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Peq-3111
Les index sont pourvus de Luminova BGW9, tout comme les aiguilles. Le résultat de nuit est bravohap bravohap

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Peq-1611
Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Peq-1511
Les trois disques de la grande date sont entièrement visibles, laissant même entrevoir l’une des roues des aiguilles principales. Le saut de date est magique. Un seul « clic » bref à minuit plus ou moins 2 minutes, il suffit de cligner des yeux pour le rater. Les trois disques sont parfaitement synchronisés et, comme le précise le manuel, il n’y a aucune zone rouge. On peut donc jouer avec la date à toute heure, sans s’inquiéter d’en altérer le fonctionnement, d’autant que le réglage est particulièrement facile et rapide: celui-ci se fait entièrement à la couronne, sans correcteur supplémentaire. Sur la seconde position de celle-ci, un mouvement antihoraire fait défiler les jours, un mouvement horaire fait défiler les quantièmes, tout cela de manière franche et plus agréable que tout ce que je connais jusqu’ici.


Je me permets de relayer la vidéo de Stef qui le montre en action : https://www.facebook.com/watch/?v=378269199705712
Comme toujours, c'est quand on l'a devant les yeux qu'on en prend toute la mesure.

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Peq-2511
Reste une autre pièce maîtresse de ce cadran, la phase de lune astronomique. N’étant pas basée sur une roue à 59 dents comme sur le 7751 de ma Longines par exemple (qui j’apprécie toutefois énormément), elle nécessitera seulement une correction tous les 122 ans grâce à un système de roues multiples dont la principale comporte 135 dents.


Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Peq-2611
Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Peq-2711
Cette phase de lune creusée dans la masse est tout bonnement magnifique (je l’ai déjà dit, non ?). Il s'agit d'un disque spécifique à la Royale Saphir, puisque l'épaisseur du cadran est un peu plus importante que celle des modèles standard (0,2mm de différence d'après ce que j'ai cru lire sur un site japonais). Le revêtement DLC combiné au placage des astres est très compliqué à appliquer sur un disque aussi fin.
Pourtant, le relief s’apprécie selon l’éclairage, et la lune et les étoiles microscopiques passent d’un poli miroir à un clair-obscur subtil en une fraction de seconde.

Bref, le cadran est parfait pour moi, hormis le « FABRIQUE EN FRANCE » sur lequel j’aimerais voir un accent. C’est dit.




Au dos, nous retrouvons sous un autre saphir antireflet le magnifique Calibre Royal entièrement décoré.

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Peq-2311
On peut lire « 100 METERS » sur le fond, ce qui souligne l’une des évolutions de la boîte de la Rue Royale. En effet, les premiers modèles étaient données pour 5 ATM, mais diverses améliorations ont permis d’en augmenter l’étanchéité. Bravo !


La contemplation des pièces soleillées, perlées, anglées (y compris les vis), etc. est un régal.
Les puristes du forum Haute-Horlogerie trouveront d’excellentes raisons de ne pas considérer qu’on s’en approche, en particulier pour certaines finitions imparfaites et le fait que les appels aux machines sont probablement trop nombreux. En ce qui me concerne cela n’enlève rien à l'élégance de ce superbe mouvement symétrique. Il serait présomptueux de considérer aujourd'hui une Pequignet comme « statutaire », même si ses lettres de noblesse évoluent d'une belle manière.
Concernant la maintenance, l’idée de Pequignet était que les 3 principaux modules (barillet, organe réglant, train de rouages) soient accessibles individuellement sans perturber les autres systèmes, ce qui est une belle prouesse.

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Peq-1911
Le Calibre Royal ne comprend qu’un seul barillet, très grand toutefois, parfaitement mis en avant. La réserve de marche de 88 heures au cadran atteint les 100 heures en pratique !
L’isochronisme est garanti sur 72 heures, et jusqu’ici le mien ne dérive que de quelques secondes par semaine, de manière étonnamment faible. Je n'ai pas de mesure exacte, l'absence de stop seconde étant un peu pénalisant sur ce point précis. D’après Pequignet, cette précision est due au remontage du ressort qui se fait par le tambour du barillet, alors que la force initiale est distribuée par un axe central au barillet, inséré entre 2 rubis et non solidaire dudit barillet. Mes compétences horlogères s’arrêtant là, ce que je vois c’est que ça fonctionne ! Un regret toutefois, j'aurais aimé la présence d'une vipère de Besançon, par pur chauvinisme évidemment.

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Peq-1811
Le système que l’on voit ici est celui du remontage par la couronne, extrêmement agréable, et la vue du mécanisme lors du remontage est plutôt sympathique, tout comme le mouvement du grand barillet soleillé.


Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Peq-2011

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Peq-2411
La masse oscillante décentrée reste dans un alignement vertical avec l’axe du barillet et celui du balancier. C’est un remontage à double sens, qui se débraye lors du remontage manuel. Le roulement à grandes billes est bien visible, c’est un roulement maison.

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Peq-2212
Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Peq-3211
Le grand balancier spiral possède 4 vis compensatoires en or massif, le porte piton est bien entendu spécifique au calibre.

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Peq-2112
Ici, on peut voir la réserve de marche et on aperçoit la tige du correcteur de phase de lune.

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Peq-3011
Pour terminer, la photo in situ pour référence, sur un poignet de 17,5 le 42 passe très tranquillement.

Voilà, merci à celles et ceux qui ont lu cette revue jusqu’ici, en espérant ne pas avoir été trop… trop.
N’hésitez pas à me faire part de vos corrections si j’ai fait des erreurs.

- nico -


Dernière édition par - nico - le Mar 10 Nov - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cartman
Pilier du forum
Cartman


Nombre de messages : 1738
Age : 40
Localisation : Lille/Paris
Date d'inscription : 24/02/2017

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14   Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 EmptyMar 10 Nov - 10:26

Merci pour cette très belle revue Nico et félicitations pour cette superbe pequignet qui n’a pas fini de t’émerveiller je pense Bulles
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8087
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14   Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 EmptyMar 10 Nov - 10:27

Elle est géniale ta revue, super complète  thumleft

J'adore cette Royale Saphir, tes photos la mettent bien en valeur. La version bleue est en dessous, ta version est la plus belle.
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13415
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14   Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 EmptyMar 10 Nov - 10:28

Félicitations pour cette Rue Royale Bulles 
Très belle revue et très belles photos bravohap 
Cette montre est magnifique !

J'ai une Rue Royale depuis 2012 et je suis toujours sous le charme ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fab68
Pilier du forum
Fab68


Nombre de messages : 1763
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2017

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14   Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 EmptyMar 10 Nov - 10:31

Très belle revue pour une très jolie montre.
C est un modèle que je ne connaissais pas. Je comprends ton enthousiasme. Malgré sa configuration,  la montre semble bien lisible.
 Bravo et merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15687
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14   Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 EmptyMar 10 Nov - 10:49

Bulles Bulles Bulles 

Belle revue pour une très belle montre !
Revenir en haut Aller en bas
remy59
Animateur
remy59


Nombre de messages : 791
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/04/2012

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14   Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 EmptyMar 10 Nov - 10:58

Quelle revue!!!! Chapeau!!! Et superbe montre surtout!! Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
MHELKIOT
Puits de connaissances
MHELKIOT


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 22/01/2011

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14   Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 EmptyMar 10 Nov - 11:09

Superbe et vive cette belle manufacture française qu'est Pequignet !
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13415
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14   Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 EmptyMar 10 Nov - 11:13

Certes on n'est pas chez A. Lange & Söhne en terme de finitions, mais le travail sur ce calibre made in Morteau est remarquable pour le positionnement tarifaire Wink
De plus, un calibre qui remplit totalement la boîte c'est toujours appréciable Smile

Vraiment dommage que cette manufacture ne soit pas plus mise en valeur (un sous-forum dédié ?) ...
Revenir en haut Aller en bas
Murius
Membre super actif
Murius


Nombre de messages : 368
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/04/2019

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14   Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 EmptyMar 10 Nov - 11:20

Je suis sous le charme drunken Merci pour cette revue intéressante et les belles photos.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 970
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14   Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 EmptyMar 10 Nov - 11:23

Merci pour cette revue complète de cette très belle montre.
C'est en effet la plus belle des Royales, avec ce cadran "ouvert", même si sur photo la lisibilité ne semble pas tout de suite évidente (De toute façon, quelle incongruité de lire l'heure sur une montre).
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19694
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14   Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 EmptyMar 10 Nov - 11:25

Superbe revue pour un superbe modèle !
Félicitations pour l’achat... et le travail fourni !
Bulles Bulles Bulles

Et merci... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3545
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14   Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 EmptyMar 10 Nov - 11:29

Magnifique revue et vraiment des photos splendides !  thumleft

Après , ça reste un vrai challenge que de lire l’heure sur une telle montre !  Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Denis la malice
Passionné de référence
Denis la malice


Nombre de messages : 3331
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/07/2011

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14   Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 EmptyMar 10 Nov - 11:32

Bravo ! Modèle pas courant et revue de cette qualité tout aussi peu courante !

Merci et félicitation pour cette belle acquisition !!!

Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
pfronti
Nouveau
pfronti


Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : Le Sud Sud
Date d'inscription : 15/06/2020

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14   Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 EmptyMar 10 Nov - 11:38

Merci pour cette découverte et cette revue !! Superbe modèle ! Bulles Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
dante_be
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 522
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/11/2020

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14   Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 EmptyMar 10 Nov - 12:29

Un grand merci pour la revue de ce modèle pas courant

Pequignet est vraiment la marque dont j'aimerais "aimer les modèles au point de passer à l'acte", hélas je n'ai jamais eu le coup de foudre visuellement qui permet de franchir le pas ... 

c'est en tout cas un des plus désirables modèles de chez eux par son côté original marqué, et ça fait du bien de voir que des amateurs peuvent sortir des clous pour aller vers des pièces frappantes
Revenir en haut Aller en bas
SmokingMario
Membre très actif
SmokingMario


Nombre de messages : 274
Age : 60
Date d'inscription : 18/08/2014

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14   Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 EmptyMar 10 Nov - 13:06

Grand merci et félicitations, pour la montre, magnifique, et pour la revue, superbe !  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
DominoBot
Membre super actif
DominoBot


Nombre de messages : 368
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/10/2019

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14   Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 EmptyMar 10 Nov - 13:11

Magnifique revue, magnifiques photos, pour une montre qui ne l'est pas moins.
Ce calibre est à tomber par terre.
Dommage qu'ils en fassent pas en plus petite taille que 42, mais il y a de quoi être fier d'être français / du Haut-Doubs  Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
xanthone
Membre super actif
xanthone


Nombre de messages : 487
Localisation : 68
Date d'inscription : 24/08/2014

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14   Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 EmptyMar 10 Nov - 13:22

superbe revue! thumleft Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5215
Date d'inscription : 14/03/2016

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14   Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 EmptyMar 10 Nov - 13:27

Rien à ajouter, tu as tout dit !

Si ce n'est que cela fait plaisir de voir une si belle revue, agrémentée de telles photos et d'une passion non feinte. Bravo !

Bulles Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14   Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 EmptyMar 10 Nov - 13:30

Félicitations et merci pour cette superbe et passionnante revue !

Ce modèle est très réussi pour une édition limitée je trouve. Il est inattendu, clivant et très différent des gammes standards mais il met en avant le calibre royal de très belle manière.

Chapeau Pequignet !
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15767
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14   Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 EmptyMar 10 Nov - 13:37

Superbe revue bravohap
En raison de mes racines franc comtoises cette marque ne me laisse pas indifférent. 
Profite en bien  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
- nico -
Membre Actif
- nico -


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/04/2009

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14   Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 EmptyMar 10 Nov - 13:37

NaKKdry a écrit:
Elle est géniale ta revue, super complète  thumleft

J'adore cette Royale Saphir, tes photos la mettent bien en valeur. La version bleue est en dessous, ta version est la plus belle.

Merci à tous pour vos commentaires qui font très plaisir !
Je le disais encore à Madame un peu plus tôt, c'est cet enthousiasme des passionnés qui m'aide aussi à accepter l'idée que je viens de faire une vraie grosse folie (à mon échelle)

Bien que j'aime beaucoup le bleu, je crois que je préfère aussi celle-ci :]}|
ChrisC75 a écrit:
isC75"]Certes on n'est pas chez A. Lange & Söhne en terme de finitions, mais le travail sur ce calibre made in Morteau est remarquable pour le positionnement tarifaire Wink
De plus, un calibre qui remplit totalement la boîte c'est toujours appréciable Smile

Vraiment dommage que cette manufacture ne soit pas plus mise en valeur (un sous-forum dédié ?) ...

Je pense aussi qu'un sous-forum aurait toute sa place et permettrait une belle visibilité de la marque, qui je trouve commence une nouvelle partie très intéressante de son histoire. Je crains malheureusement que l'administrateur ne déborde pas d'enthousiasme vis à vis de Pequignet, d'après ce que j'ai cru lire entre les lignes...

Pourtant avec l'arrivée du calibre Initial, le rayonnement de la marque devrait s'étendre petit à petit et proposer de belles solutions dans une gamme plus abordable


azulseco a écrit:
Merci pour cette revue complète de cette très belle montre.
C'est en effet la plus belle des Royales, avec ce cadran "ouvert", même si sur photo la lisibilité ne semble pas tout de suite évidente (De toute façon, quelle incongruité de lire l'heure sur une montre).

Je suis tout à fait d'accord avec cette remarque clown
En vrai, au quotidien elle est tout à fait lisible, même si elle ne concourt pas avec une Calatrava !

dante_be a écrit:
Un grand merci pour la revue de ce modèle pas courant

Pequignet est vraiment la marque dont j'aimerais "aimer les modèles au point de passer à l'acte", hélas je n'ai jamais eu le coup de foudre visuellement qui permet de franchir le pas ... 

c'est en tout cas un des plus désirables modèles de chez eux par son côté original marqué, et ça fait du bien de voir que des amateurs peuvent sortir des clous pour aller vers des pièces frappantes

Quel que soit son pouvoir d'achat, je pense que c'est toujours compliqué d'investir dans des pièces chères hors des standards avec lesquels on a toujours l'impression d'avoir une bouée de sauvetage. Dans ce cas précis, on sait malgré tout que Pequignet ne "vole" pas ses tarifs, loin s'en faut, c'est surtout une question d'image de marque. Quel que soit le modèle arborant un Calibre Royal, le tarif demandé est canon quand on le compare à l'offre horlogère actuelle.


DominoBot a écrit:
Magnifique revue, magnifiques photos, pour une montre qui ne l'est pas moins.
Ce calibre est à tomber par terre.
Dommage qu'ils en fassent pas en plus petite taille que 42, mais il y a de quoi être fier d'être français / du Haut-Doubs  Fier 2

Il y a bien la Paris Royale en 41mm, mais je ne l'ai jamais essayée (j'aime beaucoup le modèle en or blanc...)
Revenir en haut Aller en bas
BLM
Membre référent
BLM


Nombre de messages : 5136
Date d'inscription : 15/07/2010

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14   Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 EmptyMar 10 Nov - 13:41

Superbe revue. Wink

Cette montre est quant à elle sublime. 
Ces Pequignet sont magnifiques. Juste un bémol me concernant à propos de leurs tailles et de ces 42 comme dit plus haut déjà... En 40 elles auraient été parfaites pour mon poignet... 

Pour en revenir à ce modèle, le cadran est fou ! 
J'adore justement qu'il ne s'agisse pas d'un cadran type squelette mais d'une volonté de faire ressortir les trois disques. Le résultats est sans reproche. Un modèle classique moderne. 

Profite bien de cette si belle montre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14   Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14 EmptyMar 10 Nov - 14:02

mon reve ce serait la meme en 40mm  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma revue de la Pequignet Royale Saphir n°14
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pequignet Manufacture - ROYALE SAPHIR
» [Revue] Pequignet Manufacture Rue Royale
» Revue de la PEQUIGNET Rue Royale Réf. 9010437 CN
» Revue de ma PEQUIGNET Rue Royale or rouge
» Ma petite revue de la Péquignet Manufacture Rue Royale green dial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: