Nombre de messages : 27732 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
Sujet: J'Xplore, j'Xcite, j'Xist, je suis Falcon...euh Ulysse :D Dim 22 Nov - 4:40
Bonjour à tous !
En ce dimanche 22 novembre 2020 ensoleillé et confiné (enfin pas pour tous ), je prends le temps de vous présenter la figure de proue et la dernière arrivée dans ma collection
Comme toujours une "petite" introduction historique se doit d'être rédigée avant d'entrer dans le vif du sujet . Bouclez la femme, les enfants et tirez-vous un café avant de commencer
Voilà, tout a commencé courant 2017. Je tombe ici sur plusieurs fois de la Dual Time édition limitée 1846 pièces de Broncos me semble-t-il ? J'ai un mini coup de coeur en voyant les images . Je m'empresse de la rechercher et je la trouve encore pour un essai à la boutique UN de Genève (la petite avant la transformation de l'autre côté de la berge). Ce cadran à motif de cordage de bateau, ces index triangulaires, ces aiguilles flèches, cette grande date et ce boîtier qui épouse parfaitement le poignet. Mon coup de coeur est confirmé ! Malheureusement comme souvent après la joie émotionnel, vient le raisonnement. Vendue 9'500 CHF.- c'est un sacré budget pour moi à ce moment-là, je dois sérieusement réfléchir à tout ça...
Je retourne quelques temps plus tard ressayer une autre de ces Dual Time SL chez l'un de mes AD's. Voyant ma passion et mon intérêt pour UN, il m'invite avec 4 autres personnes en avril 2018 à la Manufacture pour une journée découverte dans les locaux de cette Maison située au Locle et à la Chaux-de-Fonds. Déjà relativement attiré par leur esprit d'innovation, leur histoire et quelques-unes de leur pièces, il en va sans dire que cette journée de visite fut le début des "problèmes"... .
Une journée inoubliable qui m'a fait entrer au coeur de cette Manufacture Ulysse Nardin, vous l'aurez deviné
Une marque plus ou moins confidentielle, réservée aux collectionneurs et passionnés d'Art horloger mécanique et révolutionnaire. Elle me fait penser un peu à Zenith en étant encore un brin plus confidentielle justement.
Suite à cette visite de Manufacture, je suis conquis. Je sais qu'une de leur montre arrivera un jour dans ma collection.
La Dual Time me plaît beaucoup, mais reste toujours son prix qui calme mes ardeurs. Du coup, je commence à étudier en détails toutes leurs collections...
Entre-temps d'autres visites, notamment chez Blancpain, d'autres coups de coeurs ou CHI (vous connaissez le système.. ). Je vends ma Mini Cooper John Cooper Works GP et je claque la somme dans une Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe en céramique suivi 1 mois plus tard par ma Rolex Yacht Master Rolesium . UN est mis de côté pour un moment...
Fin de l'année, automne-hiver période propice pour recommencer à fouiller avec l'arrivée des fêtes et le temps supplémentaire passé à consulter FAM et tous autres sites horloger, je reviens voir du côté d'UN, j'étudie le tout et je commence à scruter sérieusement les Marine Torpilleur qui me parlent également.
Cette Marine Torpilleur possède un style que je n'ai pas encore dans la collection. J'adore le design du cadran, petite seconde à 6h, réserver de marche à 12h, de très belles aiguilles. Juste les gros chiffres romains me laissent un brin sceptique. Plusieurs essais sur plusieurs mois, la belle Torpilleur rentre en concurrence avec un mastodonte de chez Omega, la Seamaster Diver 300m acier/sedna avec son cadran céramique et ses reflets incroyables. Après 1-2 essai(s) de comparaison, la dernière l'emporte. Ma faiblesse pour les plongeuse aura encore une fois fait basculer la balance. Tant pis la UN sera encore une fois pour plus tard.
Entre temps, pendant mes périodes de doutes entre Torpilleur et Semaster Diver 300m, nous sommes début 2019 et c'est le moment du (feu) SIHH.
C'est LA que tout a commencé inconsciemment à basculer...
Ulysse Nardin dévoile un OVNI de plus dans leur collection très spéciale et innovante. La Freak X !!!
Plus petite, une couronne, plus facilement portable, un design quasiment similaire et le tout nettement moins chère que ses grandes soeurs qui prônent en fer de lance de la marque depuis leur apparition révolutionnaire en 2001...
La vidéo de présentation apparaît, l’incontinence suit immédiatement , je suis transporté dans une autre galaxie comme je l'ai rarement été !
Un moment donné, je redescends sur Terre, je change de sous-vêtements et je réfléchis un peu raisonnablement.
"Bon OK, bien moins chère, mais ça reste 21'000 CHF.- pour les premières versions. Calmes toi Joël, il y a encore peu tu n'avais pas franchi le cap pour un budget de 10k chez eux, tu regardes les Torpilleur actuellement, laisses tomber pas pour ma modeste bourse"
Je reste néanmoins abasourdi par cette pièce et je me dis que j'irai l'essayer à l'occasion.
On en revient donc quelques semaines plus tard à l'acquisition de ma Seamaster Diver 300m acier/sedna volant la vedette à la Marine Torpilleur.
S'en suit presque par surprise 1 semaine plus tard mon Audemars Piguet Royal Oak 15450ST arrivée comme un "cheveu sur la soupe" non par la bienveillance de la boutique AP genevois pour laquelle je suis toujours en "liste d'attente"... , mais par chance chez un autre AD. Au bon endroit, au bon moment comme on le dit.
C'est là que vous vous dites "non mais attends le bonhomme est incohérent ! Il prétend qu'il ne peut pas acheter une Freak X, mais déguille une Diver 300m + une Royal Oak en 1 semaine ?!"
Alors oui je vous l'accorde, écrit comme ceci ça n'a pas l'air très cohérent, mais mes processus d'achat courent sur plusieurs mois, voir plusieurs années. Certes j'ai dépensé un gros budget sur très peu de temps, mais ceci pour deux montres dont j'avais longuement réfléchi.
Nous y voilà, 2 nouvelles montres pour fêter (en avance ) mes 33 printemps. Rien ne se passe comme prévu, on avance les projets, on double les budget, on se dit "pourquoi pas 2 à la place de 1", bref vous connaissez tous ici nos faiblesses
Août 2019, quelques mois se sont écoulés depuis la présentation de ces Freak X, je commence à les apercevoir en vitrine chez les AD's. La pièce m'ayant marqué lors de sa présentation, il était hors de question de passer à côté d'un essai . Chose faite avec même deux essais en une semaine. Première fois la version titane bleue et deuxième fois la version titane noire.
Je me retrouve littéralement dans un bulle, complètement hypnotisé par ces deux essais. Je n'écoute plus rien de la conseillère de vente. Il me faut de longues minutes pour me détacher de l'emprise de cette Freak X attachée à mon poignet !
Je ressors de ces deux essais, j'essaie tant bien que mal de me faire une raison. Un gros budget dépensé il y a à peine 4 mois pour des montres que j'apprécie beaucoup, ce n'est pas possible d'envisager cette Freak X. Ce n'est pas simple, mais je dois la remettre dans un "tiroir de mon cerveau" et ne plus trop y penser.
La passion continue sa petite routine, je profite de ma collection, de toutes mes pièces horlogères qui me font rêver. Seulement en constante réflexion, je commence à analyser un peu l'utilisation de mes gardes-temps et je constate que je ne porte pas très souvent certaines montres, dites de "congé", un peu moins "toolwatch" (si vous me permettez l'expression). 1 à 2 jour(s) de port par mois çela fait quand même peu et je ne suis pas du style à vouloir uniquement posséder sans porter. Ces montres sont toutes faites pour être utilisées.
De ce fait je commence à effectuer un sérieux travail psychologique sur tout ça et je me demande s'il ne vaut pas mieux "sacrifier" 2-3 pièces pour réduire ma collection afin de pouvoir porter un peu plus souvent, voir même monter en gamme. Ce que beaucoup ici ont également choisi comme option d'évolution de leur passion et collections.
Les choix de se séparer de certaines montres sont tous très difficiles et ont pris plusieurs semaines/mois de réflexion. Finalement je décide de me séparer de ma Breitling Navitimer B01 SL, de mon Omega Speedmaster CK2998 et de ma petite Hamilton Khaki Field.
3 montres vendues en quelques mois, rien de nouveau ne me passe de prime abord par là tête pour la suite, car je suis en plein projet de changement de véhicule pour deux nouvelles acquisitions début 2020.
Un jour ce printemps à la sortie de la première période critique du coronavirus, un ami me dit qu'il va recevoir une Blancpain Fifty Fathoms Ocean Commitment III pas vendue d'un autre pays. Après quelques jours de réflexion, je lui dit que celle-ci pourrait m'intéresser et qu'il me contacte pour venir l'essayer une fois arrivée.
Du coup je décide de mettre en vente précocement ma Bathyscaphe en me disant que la OC III m'ira bien mieux au vue de ses proportions. En même temps, je me sépare de ma Zenith Pilot, pour laquelle la flamme s'est gentiment estompée au fil du temps pour plusieurs petits détails qui me gênaient partiellement.
Je reprends plus activement mes essais en réfléchissant à une belle pièce HH pour monter en gamme qui pourrait concurrencer cette FF OC III. Retour sur Genève avec de nouveaux essais chez Bucherer concernant ces L&S 1815 , d'autres Rolex DD 18238 d'occasion puis chez AP pour ces CODE.1159 le tout avec ma Royal Oak 15450 au poignet.
Ce jour-là, ne me demandez pas pourquoi mais me promenant dans la rue, mangeant au resto dans la cité de Calvin le tout en mode décontracté polo manches courtes, je ne me sens plus trop à l'aise avec cette RO au poignet. Certes elle ne fait que 37mm de diamètre, mais ça brille, c'est clinquant, l'impression que tout le monde repère ma montre. Le tout encore accentué par le vendeur chez AP qui me dit que le 95% des clients qui rentrent dans la boutique demandent des RO et que dernièrement quelqu'un se l'ait faite arrachée dans le tram . Je commence à sérieusement réfléchir à tout ça et je me dis que finalement ce choix précipité d'avoir acquis un peu par hasard du "jour au lendemain" cette Royal Oak ne fut peut-être pas un choix mûrement réfléchis. Ca ne correspond pas vraiment à ma personnalité plutôt discrète. De plus même étant soigneux, cette sensation d'avoir un bijoux fragile au poignet me laisse perplexe.
C'est décidé, je mets en vente cette AP pour prendre quelque chose de plus discret, plus habillé. Vous l'avez compris, je lorgne méchamment sur les 1815...
La Blancpain FF OC III reste en course, car plongeuse mon style préféré et une marque pour laquelle je garde une certaine attirance. Son prix d'environ 10k en-dessous de la L&S me permettrait évidemment de garder un peu d'argent au frais pour d'autres projets horlogers ou non.
Mi-juillet, je peux enfin ressayer cette Ocean Commitement III. Pas de quoi polémiquer longtemps, ça me plaît, elle me va mieux que ma Bathyscaphe. Je dis au pote de me la réserver car je dois d'abord vendre soit ma RO, soit au moins les deux autres (Bathyscaphe + Pilot).
En même temps, continuant tous les jours à assouvir ma passion, je me vois forcer à rouvrir mon tiroir "Freak X" de mon cerveau car je découvre une toute nouvelle version très spéciale élaboré entre Ulysse Nardin et Bucherer pour leur collection spécifique "Blue".
Il s'agit de la Ulysse Nardin Freak X Bucherer Blue ("Bien... après 25'000 lignes de texte, il cite enfin le sujet principal de ce post interminable ).
Ma réaction :
"Nondedieu ! Qu'est-ce que c'est que cette Freak X spéciale Bucherer !?!? HEIN ?!? 88 pièces !!?? ..."
"Laisses tomber Joël, faut déjà vendre ces 3 montres ce n'est pas gagné, ensuite 25 tickets, limitée... argh je n'ai pas beaucoup de chance. Hmmm.. restons sur ces 1815 ou sur la OC III"
Effectivement je vous le confirme, les annonces de vente n'ont que très peu de succès. La Pilot n'engendre quasiment aucun intérêt, quand à la Bathyscaphe 3-4 demandes qui n'aboutissent à rien malheureusement.
Je me décide de les laisser à Bucherer avec leur service CPO (Certified Pre-Owned) afin de voir leurs offres. 10 jours plus tard, je reçois l'appel du responsable CPO genevois, mais après un week-end de réflexion, les prix de reprise sont vraiment trop bas, surtout pour la Zenith... tant pis je continue à essayer de les vendre par moi-même.
Concernant la RO, vous le pensez bien, j'ai plus de demandes, mais beaucoup de propositions pas sérieuses et/ou avec des prix clairement en-dessous du marché. Est-ce du à la crise du COVID ? Ou simplement je le conçois à la référence 15450 en 37mm qui attire évidemment moins de monde car pour certains hommes trop petite et pour certaines femmes trop grandes ? Bref... la vente de cette AP qui me semblait théoriquement plus simple que les deux autres ne l'est pas forcément...
Les semaines s'écoulent les une après les autres sans aucune offre sérieuse et correcte.
Entre-temps, nous sommes tous incorrigibles, je craque et je suis presque dans l'obligation d'accepter l'offre d'un FAMeur pour acquérir une Omega Speedmaster 345.0808 en excellent état et magnifiquement patinée . Fin août, je craque encore une fois pour un budget relativement correct sur une pièce faite d'une matière qui me trottait également en tête depuis longtemps. Convaincu par son propriétaire et passionné, je deviens l'un des quelques centaines de possesseurs de Laventure Sous-Marine bronze. Autant vous dire que mon projet initial de réduction de collection a pris sérieusement du bron... euuh du plomb dans l'aile
Les semaines se poursuivent, nous nous retrouvons fin septembre, le samedi 26 plus précisément, dernier week-end de mes vacances. Zermatt avec un autre ami de longue date FAMeur également pour profiter de la station et des offres exclusives "post-1er confinement".
Le week-end étant judicieusement planifié pour "garer la famille" à l'hôtel pendant 2/3h afin de faire le tour des boutiques de montres
Vitrine de chez Bucherer, je zieute avant de rentrer.... QUE VOIS-JE !?
"Bordel de nondedieu.... est-ce que je rêve ou bien ?? Est-ce qu'il s'agit de cette Freak X édition spéciale Bucherer Blue ???
Un soudaine ouverture de tiroir dans mon cerveau, renchérie par la pensée de la découverte en juillet dernier sur les réseaux sociaux, je m'empresse d'appeler mon ami FAMeur afin de lui expliquer qu'est-ce que je crois que cela peut être en beuglant à travers la Bahnhofstrasse, tel un alpiniste coincé suffoquant sous une avalanche sur la face nord du Cervin
Nous rentrons chez Bucherer et avant d'attaquer la conseillère de vente, nous faisons un tour à l'étage tranquillement avant de finalement lui demander si la pièce repérée en vitrine est bel et bien celle que je crois...
Confirmation de la conseillère de vente, il s'agit bel et bien de la nouvelle Freak X limitée, toute fraîchement arrivée dans la collection "Bucherer Blue" et il y a 2 jours à la boutique.
L'essai et LA révélation !
Je ne sais pas ce qu'il s'est réellement passé ce jour-là, je le cherche encore à vrai dire.
Est-ce l'air alpin de Zermatt ? Une grave atteinte de mon cerveau à plus de 3'000m d'altitude au Gornergrat ? Le fait d'avoir pris 2 hôtels différents pour deux nuits ? Ou simplement le sauce barbecue du Mcdo du samedi midi ?? , je ne saurai vous dire concrètement.
Ce jour-là, j'ai été transporté encore plus violemment dans une autre galaxie. Les spécificités de cette version Bucherer m'ont littéralement envahies !!
Autant vous dire que les deux nuits passées à Zermatt n'ont pas été productives en termes d'heures de sommeil . L'escort s'appellait Freak X Bucherer Blue, elle n'était même pas physiquement présente et horrible chère en comparaison
Les jours qui ont suivis ont confirmés mon désir de plus en plus grandissant. Comme je le dis souvent, j'étais clairement FOUTU !!!
Bien que j'ai pu au fil des jours me faire une raison et accepter le prix de la bestiole, l'argent pour ma part ne tombe pas du ciel malheureusement. Il restait qu'il me fallait vendre ces 3 montres...
J'ai tenu un petit mois avec de nouvelles offres pour la plupart scabreuses. Heureusement quelques jours avant mon rendez-vous chez Bucherer Bern, j'ai réussi à tomber d'accord avec un autre passionné par Blancpain qui a finalement pu acquérir ma Fifty Fathoms Bathyscaphe en céramique. Transaction effectuée avec succès et plaisir
Donc fin octobre je me rendais chez Bucherer pour ressayer une tentative de rachat de ma Pilot par le CPO et proposer ma RO par la même occasion. Sachant très bien qu'il fallait m'asseoir avant d'entendre/lire le prix de rachat de ma Zenith et d'évaluer celui de la Royal Oak...
4 jours plus tard, je recevais un mail avec les prix de rachat. Bien plus rapidement que lors de mon expérience genevoise du mois de juillet..
Le prix est évidemment très bas pour la Pilot, mais celui de la Royal Oak reste correct par rapport à toutes les offres reçues depuis 4 mois. De plus j'ai pas trop mal vendu ma Blancpain, allez GO ! Je décide de me lancer dans ce projet, on n'a qu'une vie
Je réponds à Bucherer que je suis d'accord sur les prix de rachat de mes deux montres et que je veux commander cette Ulysse Nardin Freak X Bucherer Blue avec un bracelet plus court !!! Nous sommes lundi 26 octobre 2020.
Pourquoi la commander et ne pas prendre celle essayée chez eux à Bern quelques jours avant ? Parce que je suis un vrai maniaco-fétichiste d'édition limitée et que je veux si possible un numéro spécial...
Et devinez quoi.... , le destin passe par-là, le numéro est disponible
86/88
Les plus perspicaces l'auront peut-être compris, il s'agit de mon année de naissance 1986
Je laisse passer quelques jours espérant tous les jours recevoir des nouvelles de l'avancement entre la paperasse administrative pour le rachat de mes deux montres par le CPO et l'avancement de la commande la UN. Vendredi 6 novembre 2020, je ne tiens plus, je téléphone à la charmante conseillère de vente chez Bucherer qui s'occupe de mon dossier.
Je lui dis que j'aimerais déjà fixer un rendez-vous pour finaliser la paperasse de rachat, produire les bons Bucherer et déjà payer la Freak X. Le tout en demande au passage s'il est possible de discuter le bout de gras sur le prix catalogue de cette dernière... . Nous fixons le samedi 14 novembre 2020.
Jeudi soir 12 novembre 2020, alors que je range ma vaisselle à peine rentré du travail, mon téléphone sonne. C'est la conseillère de vente de Bucherer qui m'appelle.
"Bonjour M. XXX, je vous confirme donc le rendez-vous de ce samedi 14 si tout est bon pour vous. Mon collègue du CPO sera là pour finaliser la paperasse et j'aurai une bonne nouvelle pour vous, après discussion avec mon directeur, il est d'accord de vous faire un geste sur le prix de la Ulysse Nardin ! De plus j'aurai une surprise pour vous"
Ne voulant rien me dire de plus par téléphone, je saute déjà d'excitation d'une part de pouvoir enfin finaliser la vente de mes deux montres et pouvoir enfin "passer à autre chose" et d'autre part car je n'espérais pas vraiment pouvoir bénéficier d'un rabais (ou remise comme vous dîtes en France ) sur une pièce comme celle-ci très limitée, avec une demande de numéro spécial et en plus chez Bucherer...
Arrive le fameux samedi 14 novembre 2020. Je m'installe avec la charmante conseillère de vente et son collègue du CPO. Je vous passe les détails de lecture des contrats, conditions générales et touti quanti pour la reprise des montres. C'est long fastidieux, mais c'est clair, précis, propre en ordre
Le Monsieur en question part pour imprimer les documents et là ma conseillère de vente partie 2 minutes auparavant revient avec....
Un coffret Ulysse Nardin dans les mains ..... !!!!!
Mon coeur s'accélère , je commence à suer à grosses gouttes (la raie qui fait chenaux si vous me permettez l'expression helvétique un peu osée ), les yeux qui commencent à puissamment s'humidifier, la voix qui s'enroue, ....
"Voilà la surprise M. XXX ..." avec un grand sourire de la conseillère de vente (enfin je l'ai présumé derrière son masque ).
"Mmmmais, mais.... mais la montre est arrivée !!??"
"Oui oui, nous l'avons reçue entre temps..., je vous la pose de ce côté du plexiglas, c'est la votre M. XXX, je vous laisse la découvrir !"
D'un geste hésitant, me demandant si je ne suis pas en train de rêver, je prends le coffret en mains dans mes mains moites pour le poser devant moi sur le bureau et commencer le déballage.
Revenu dans cette fameuse "bulle" provoquée à l'approche de cette pièce à chaque fois que je l'ai eu dans les mains, je commençais à déballer cette boîte. Telle la réalisation d'un fantasme et la découverte du corps nu d'Alyssa Milano dans mes vieux rêves d'adolescents pré-pubère , je tremblotais à chaque étape du déballage....
Au moment où cette Freak X s'est dévoilé à mes yeux, je suis resté figé pendant plusieurs secondes voir minutes, de même que la conseillère de vente a du me rappeler par deux fois que je pouvais la prendre dans les mains.
Je n'y croyais pas, pourtant elle était là devant mes yeux. Si réelle avec son numéro spécial 86/88, commandée et fabriquée rien que pour moi.
A l'heure actuelle, elle bat à mon poignet et ceci depuis une semaine. Mais je vous avoue que je n'ai pas encore vraiment réalisé la chance qui m'a été accordée et je me demande si je me suis vraiment réveillé depuis ce samedi 14 novembre 2020.
Peu importe au final, rêve ou réalité, quoiqu'il en soit après 1 semaine d'inauguration à mon poignet, voilà ce que je peux vous en dire :
Cette montre... que dis-je, ce garde-temps... non, cette pièce d'Art horloger, ou plutôt... cet OVNI est T-I-T-A-N-E-S-Q-U-E !!!!!
Pour moi, l'apparition de ces Freak en 2001 avec toutes leur technologie en silicium a été une véritable REVOLUTION de l'horlogerie mécanique moderne !
Je suis d'accord, cette Freak (x) est clivante. Je peux comprendre, elle peut ne pas plaire à tout le monde. Mais je pense que tout le monde peut avouer qu'il s'agit d'un garde-temps HORS DU COMMUN.
De la Haute Horlogerie moderne avec des matériaux innovants. Une véritable pièce de connaisseurs, de passionnés, portable en tout circonstances, qui ne subit aucune pression médiatique des réseaux sociaux pour sa côte ou sa spéculation, juste un objet qui passe inaperçu au yeux du quidam, mais une pièce horlogère qui est bien partie pour devenir une icône lancée au début du siècle.
Ulysse Nardin Manufacture novatrice de renom, chargée d'histoire est méconnue du grand public et clairement sous-estimée. Il en va de même pour toute leurs collections actuelles et notamment ces Freak (X).
Pour parler plus en spécificités techniques de cette Freak X Bucherer Blue :
Boîtier de 43mm qui paraît bien moindre sur mon poignet de 17 cm
Titane DLC pour le fond, la couronne, les plaquettes et la boucle triple déployante. Carbonium pour les côtés et les cornes.
C'est du carbone utilisé dans le fuselage des avions. Chaque boîtier Carbonium est UNIQUE de part sa marbrure et ses reflets à la lumière
La montre sur son bracelet plus court en caoutchouc doublé cuir pèse 79 grammes..... 79 GRAMMES ! Quel confort incroyable pour ce type de montre et ce boîtier en 43mm sur le papier, de loin la plus confortable de ma collection
Elle est ultra légère et ultra résistante !
Une glace saphir "box" cheminée et traitée avec un anti-reflet double face typique de chez UN, diablement efficace !
On a l'impression de pouvoir toucher les composants tellement le verre paraît inexistant et en plus avec la construction de la Freak très tridimensionnel, l'effet est juste magistral
Cette Freak X est équipé du nouveau calibre Manufacture (évidemment) UN-230. Ce calibre a été élaboré en prenant comme bases le calibre manufacturé UN-118 pour toute la partie remontage automatique, organe moteur (2 barillets) et organe de transmission, ainsi que le calibre manufacturé UN-250 de la Freak Vision pour les parties organes de distribution et de régulation.
72h de réserve de marche, remontage automatique bidirectionnel.
Un carrousel volant inédit dans sa construction avec cette partie de mouvement dit "baguette" héritée justement de la Freak Vision.
Le pont supérieur qui sert à l'opposé de l'organe de régulation d'indication des minutes et le rouage inférieur sous le mobile de seconde centrale qui sert d'organe compteur et notamment visible également le mobile des heures relié d'un côté à un autre mobile qui engrène autour du cadran et effectue une rotation sur 12h en faisant tourner tout le cadran pour indiquer à son opposé les heures qui s'écoulent...
Nous sommes sur un balancier spiral d'une fréquence de 3 Hz (21'000 alternances/heure). Le balancier possède des blocs d'inertie et des micro-lames de stabilisation en nickel. Le balancier et le spiral sont en silicium, tout comme la roue d'échappement.
L'organe réglant et l'organe de distribution proviennent directement de la grande soeur, la Freak Vision ! Cette dernière vendue à 95'000 CHF.- . Dans cette Freak X, nous avons les MÊMES PIÈCES .
Le calibre UN-230 est certifié par le poincon Ulysse Nardin, malheureusement je ne connais pas encore les précisions de ce poincon, peut-être quelqu'un dans l'audience pourra nous en dire plus, mais je suis persuadé que la précision de ce calibre doit être terrible. J'ai tout confiance dans le développement effectué par les équipes d'UN
Cette version spéciale limitée Bucherer Blue possède quelques attributs spécifiques. Comme toujours pour une pièce Bucherer Blue des touches de bleus.
La numérotation de pièces XX/88 sur la plaquette côté gauche du boîtier. Le bout du pont supérieur indiquant les minutes et du pont inférieur de l'engrenage des heures en bleu. Un fin cercle bleu également sur la roue de renvoi du mobile des heures qui fait le tour du cadran en 12h. Au dos de la montre, sur le pourtour du fond de boîtier, le "ULYSSE NARDIN" ainsi que la mention "LIMITED EDITION" et le logo "UN" sur le rotor en bleu.
Ces petits détails peuvent paraître insignifiants, mais rendre la montre vraiment exceptionnelle. Ces touches de bleu et également les reflets, et la texture du Carbonium m'ont totalement fait craquer !
Voilà, je remarque que ça fait plus de 3 heures que j'ai commencé cette revue , entrecoupée par quelques minutes de contemplation de la nouvelle reine de ma collection si hypnotique et attachante au point qu'il va être très difficile pour moi après cette semaine d'inauguration de ressortir mes autres pièces et qu'il est à présent temps de vous partager une série de photos réalisées modestement avec mon iPhone pour essayer de vous transmettre ne serait-ce qu'un minuscule brin du bonheur qui m'a envahi depuis l'acquisition de cette pièce TITANESQUE
Je continue d'Xplorer , je suis toujours Xcité , et je continuerai d'Xister relié au battements de mon garde-temps d'exception.
Je suis Joël alias falconbmw, héritier et ambassadeur d'Ulysse pour vous servir avec mon "laboratoire au poignet", je vous présente ma Freak X Bucherer Blue Edition 86/88
Merci à tous ceux qui auront eu le courage de lire mon roman de présentation
Je vous souhaite une excellente fin de week-end et une merveilleuse semaine. Prenez soin de vous et de vos familles !
Dernière édition par falconbmw le Dim 22 Nov - 5:05, édité 2 fois
Wolf971 Animateur
Nombre de messages : 1068 Date d'inscription : 02/01/2017
Sujet: Re: J'Xplore, j'Xcite, j'Xist, je suis Falcon...euh Ulysse :D Dim 22 Nov - 4:45
Nombre de messages : 11254 Date d'inscription : 02/10/2011
Sujet: Re: J'Xplore, j'Xcite, j'Xist, je suis Falcon...euh Ulysse :D Dim 22 Nov - 4:59
J'ai tout lu. Sisi. Félicitations Ton enthousiasme fait plaisir à lire.
fredonweb Animateur
Nombre de messages : 917 Age : 50 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 22/01/2010
Sujet: Re: J'Xplore, j'Xcite, j'Xist, je suis Falcon...euh Ulysse :D Dim 22 Nov - 5:08
J'ai tout lu aussi... envouté par la passion de ta revue !
Ce n'est pas du tout mon style... mais je suis à 2 doigts de tomber amoureux (de la montre !!!) Félicitations !
LAURENT74 Pilier du forum
Nombre de messages : 1634 Age : 60 Date d'inscription : 27/12/2013
Sujet: Re: J'Xplore, j'Xcite, j'Xist, je suis Falcon...euh Ulysse :D Dim 22 Nov - 5:10
La mort cette revue !!!
Ca fait 6 ans que je suis sur Fam , et aucun doute tu es le plus grand malade du forum, même Canard avec ses autos n'est pas aussi énervé que toi ! Un très grand merci pour ce texte qui m'a tenu en haleine du début à la fin Joêl !!!
Euh entre nous, et maintenant tu as prévu de consulter ???
PesesseS Membre Hyper actif
Nombre de messages : 554 Age : 72 Localisation : Coxyde(Belgique) Date d'inscription : 09/04/2019
Sujet: Re: J'Xplore, j'Xcite, j'Xist, je suis Falcon...euh Ulysse :D Dim 22 Nov - 5:18
Technologiquement c'est beau une réussite, après les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, félicitations! :thumright:Ca reste une pièce d'exception...
guits Passionné absolu
Nombre de messages : 2588 Localisation : 75 Date d'inscription : 31/07/2008
Sujet: Re: J'Xplore, j'Xcite, j'Xist, je suis Falcon...euh Ulysse :D Dim 22 Nov - 5:18
Superbe!!! Je suis content pour toi
Ça égaie un peu ces temps moroses.
Félicitations
Fab68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1792 Age : 55 Date d'inscription : 28/12/2017
Sujet: Re: J'Xplore, j'Xcite, j'Xist, je suis Falcon...euh Ulysse :D Dim 22 Nov - 5:24
Félicitations pour cette montre très originale, digne de cette belle marque.
Ta revue transpire de passion, d'envie et maintenant de plaisir pour cette montre.
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
Sujet: Re: J'Xplore, j'Xcite, j'Xist, je suis Falcon...euh Ulysse :D Dim 22 Nov - 5:30
Quel récit !! J’ai vu la version standard à Vevey et j’avoue que j’ai beaucoup aimé.. Félicitations pour cette magnifique prise !!
_________________
Instagram: Helvetic_tac
Alt0201 Membre référent
Nombre de messages : 7696 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: J'Xplore, j'Xcite, j'Xist, je suis Falcon...euh Ulysse :D Dim 22 Nov - 5:50
Et bien dit donc quelle belle déclaration envers cette UN. Ta passion fait plaisir à voir. Profites en bien.
gégérs Passionné de référence
Nombre de messages : 3683 Localisation : ile de france Date d'inscription : 30/12/2012
Sujet: Re: J'Xplore, j'Xcite, j'Xist, je suis Falcon...euh Ulysse :D Dim 22 Nov - 6:14
Très beau récit , félicitations pour cette merveille
tartine.74 Permanent passionné
Nombre de messages : 2442 Age : 107 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
Sujet: Re: J'Xplore, j'Xcite, j'Xist, je suis Falcon...euh Ulysse :D Dim 22 Nov - 6:20
Damned... Fabuleux.
Crochu76 Membre très actif
Nombre de messages : 175 Age : 40 Localisation : Normandie Date d'inscription : 10/05/2020
Sujet: Re: J'Xplore, j'Xcite, j'Xist, je suis Falcon...euh Ulysse :D Dim 22 Nov - 6:25
Félicitations à toi pour cette superbe et innovante Freak X !!
Seb
Guillaume-14 Animateur
Nombre de messages : 1064 Age : 51 Localisation : Normandie Date d'inscription : 30/01/2015
Sujet: Re: J'Xplore, j'Xcite, j'Xist, je suis Falcon...euh Ulysse :D Dim 22 Nov - 6:34
Superbe revue, la passion transparaît à chaque ligne (ça fait plaisir), et la X est magnifique !
jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 16657 Localisation : دبي Dubai Date d'inscription : 04/03/2014
Sujet: Re: J'Xplore, j'Xcite, j'Xist, je suis Falcon...euh Ulysse :D Dim 22 Nov - 6:41
Pfiou, ça c’est de la revue! Ta passion fait plaisir à lire. Wear it in good health comme on dit
power944 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1438 Age : 39 Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie Date d'inscription : 18/05/2010
Sujet: Re: J'Xplore, j'Xcite, j'Xist, je suis Falcon...euh Ulysse :D Dim 22 Nov - 6:45
falconbmw a écrit:
Le week-end étant judicieusement planifié pour "garer la famille" à l'hôtel pendant 2/3h afin de faire le tour des boutiques de montres
Vitrine de chez Bucherer, je zieute avant de rentrer.... QUE VOIS-JE !?
"Bordel de nondedieu.... est-ce que je rêve ou bien ?? Est-ce qu'il s'agit de cette Freak X édition spéciale Bucherer Blue ???
Un soudaine ouverture de tiroir dans mon cerveau, renchérie par la pensée de la découverte en juillet dernier sur les réseaux sociaux, je m'empresse d'appeler mon ami FAMeur afin de lui expliquer qu'est-ce que je crois que cela peut être en beuglant à travers la Bahnhofstrasse, tel un alpiniste coincé suffoquant sous une avalanche sur la face nord du Cervin
ON A PERDU FALCON !!!
Je confirme que le bonhomme il est pas à 100%...tout le monde a tourné la tête face au rugissement en pleine rue de la gare !
Félicitations pour cette pièce Jojo
Bon, première étape effectuée, te convaincre de l'acheter. Je vais attaquer la deuxième, redescendu de ton petit nuage te convaincre que 43mm pour ton poignet c'est bien entendu trop grand. Troisième je peux te la racheter à -40%, c'est sert à ça les potes
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
Sujet: Re: J'Xplore, j'Xcite, j'Xist, je suis Falcon...euh Ulysse :D Dim 22 Nov - 6:48
Vivement la présentation officielle autour d’une fondue !
_________________
Instagram: Helvetic_tac
Horlo74 Membre très actif
Nombre de messages : 157 Localisation : Arc lémanique Date d'inscription : 25/03/2018
Sujet: Re: J'Xplore, j'Xcite, j'Xist, je suis Falcon...euh Ulysse :D Dim 22 Nov - 6:52
Donc l'ensemble balancier spiral est dans l'axe de "l'aiguille" des minutes si je suis bien ?
La boîte est terrible !!!!
Tu es sur GE un midi ??
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24518 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: J'Xplore, j'Xcite, j'Xist, je suis Falcon...euh Ulysse :D Dim 22 Nov - 6:58
Exceptionnelle revue, toute à l'image de cette pièce fabuleuse!
Et l'histoire d'amour autour de cette pièce est une vraie ode à la passion horlogère, je te renouvelle toutes mes félicitations...
Faceless Man Permanent passionné
Nombre de messages : 2123 Date d'inscription : 20/10/2018
Sujet: Re: J'Xplore, j'Xcite, j'Xist, je suis Falcon...euh Ulysse :D Dim 22 Nov - 6:59
Belle pièce, félicitations
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13236 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: J'Xplore, j'Xcite, j'Xist, je suis Falcon...euh Ulysse :D Dim 22 Nov - 7:24
un choix qui sort de l'ordinaire, je ne peux qu'applaudir
deninou Permanent passionné
Nombre de messages : 2292 Localisation : bretagne en rêve Date d'inscription : 03/07/2011
Sujet: Re: J'Xplore, j'Xcite, j'Xist, je suis Falcon...euh Ulysse :D Dim 22 Nov - 7:28
Superbe revue : merci
Cartman Pilier du forum
Nombre de messages : 1940 Age : 40 Localisation : Lille/Paris Date d'inscription : 24/02/2017
Sujet: Re: J'Xplore, j'Xcite, j'Xist, je suis Falcon...euh Ulysse :D Dim 22 Nov - 8:02
Encore toute les félicitations pour cette superbe freak et merci d’avoir partagé ton enthousiasme avec nous. Nous sommes vraiment gâtés en terme de revue actuellement entre la tienne, celle de la Sarpaneva et celle de la Pequignet rue royale saphir
vergeris Pilier du forum
Nombre de messages : 1657 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: J'Xplore, j'Xcite, j'Xist, je suis Falcon...euh Ulysse :D Dim 22 Nov - 8:31
La revue la plus passionnée et la plus passionnante que j'ai lu depuis longtemps !! Bravo pour cet achat et pour cette découverte ! Les petites touches de bleu magnifient le design du cadran et le carbonium du boitier en font une pièce réellement unique.
Encore Bravo Falcon
NaKKdry Membre référent
Nombre de messages : 8261 Age : 36 Localisation : Liège Date d'inscription : 11/12/2010
Sujet: Re: J'Xplore, j'Xcite, j'Xist, je suis Falcon...euh Ulysse :D Dim 22 Nov - 8:37
Merci pour ce compte rendu très plaisant à lire, on se sentait dans tes bottes!
Cette UN est démentielle! C'est simple, j'aime tout dans cette montre. Une vraie pièce technologique de caractère, originale mais elle passe super au poignet et s'adapte à toute occasion. Je suis un peu jaloux!
Sur chrono24, les versions de la freak X sont largement en dessous du prix,on en trouve à 15k.
Ta montre a quelque points communs avec la mienne, elle ne plaît pas à tous mais c'est du lourd!
J'Xplore, j'Xcite, j'Xist, je suis Falcon...euh Ulysse :D