FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Une décennie perdue pour l’horlogerie suisse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Une décennie perdue pour l’horlogerie suisse Empty
MessageSujet: Actu: Une décennie perdue pour l’horlogerie suisse   Actu: Une décennie perdue pour l’horlogerie suisse EmptyLun 23 Nov 2020, 08:33

Citation :

Selon les projections de Morgan Stanley, les exportations de l’horlogerie suisse devraient connaître en 2020 une baisse de l’ordre de 20 % à CHF 16 milliards, niveau connu en 2010. Pour Deloitte, pas de doute, ce pilier de l’économie saura s’adapter et rebondir après une année de « transformation accélérée ».
Si l’on saute aux conclusions de la dernière « Étude Deloitte 2020 sur l’industrie horlogère suisse », le propos se veut rassurant : « Avec la deuxième vague de la pandémie Covid qui affecte actuellement l’Europe et les États-Unis, personne ne peut dire avec certitude combien de temps durera la crise. Cependant, en tant que troisième exportateur du pays et pilier de l’économie helvétique, l’industrie horlogère suisse s’adaptera et se redressera. Quelle que soit la manière dont la pandémie se déroule, elle considérera l’année 2020 comme une année de transformation accélérée. » Dans l’intervalle, Morgan Stanley a mis des chiffres sur cette « transformation », et ceux-là ne sont guère réconfortants. Selon l’institut bancaire américain, le trou d’air que connaît actuellement l’horlogerie suisse devrait se solder par une baisse des exportations de la branche de l’ordre 32 % en volumes à 14 millions de pièces et de 19,5 % en valeur à CHF 16 milliards. Comparativement, cela signifie qu’en termes de valorisation les expéditions de montres suisses à l’étranger vont renouer avec les niveaux connus en 2010. Plus préoccupant encore, les volumes d’exportation renvoient aux performances de la branche réalisées en… 1946, soit la moitié de ceux enregistrés en 2011, année record (29,8 millions de pièces).
Fuite vers le haut de gamme
Par rapport aux plus récentes statistiques de la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH) faisant état d’une baisse des exportations de 37 % en volumes (10,7 millions de pièces) et de 25 % en valeur (CHF 12,6 milliards) entre janvier et octobre 2020, cela signifie que Morgan Stanley s’attend à une amélioration en fin d’année permettant d’atténuer l’ampleur de la crise. C’est d’ailleurs l’analyse de la FH, qui, dans son dernier commentaire, constate que « la baisse perd encore de l’ampleur ». Avec un recul de 7 % enregistré en octobre, il s’agit en effet du « meilleur » résultat de ces neuf derniers mois. Il n’en reste pas moins, comme le relève encore la FH, que les résultats actuels « laissent présager la plus forte contraction annuelle jamais enregistrée au cours de ces 80 dernières années ».

https://journal.hautehorlogerie.org/fr/une-decennie-perdue-pour-lhorlogerie-suisse/

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
paysdoufs
Permanent passionné
paysdoufs


Nombre de messages : 2189
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

Actu: Une décennie perdue pour l’horlogerie suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une décennie perdue pour l’horlogerie suisse   Actu: Une décennie perdue pour l’horlogerie suisse EmptyLun 23 Nov 2020, 17:04

Perdre 50% en volume de nombre de pièces en 10 ans, c’est quand même impressionnant Shocked

Pas sûr qu’il y ait beaucoup d’industries européennes ayant réussi un tel « exploit » récemment (hors avancements technologiques disruptifs, ce qui n’est pas le cas pour le monde des montres mécaniques, AMHA).

Ce qui est « fascinant » est qu’il ne semble y avoir eu aucune remise en question d’une année à l'autre... Tant que les résultats financiers suivaient, toute considération stratégique (de renouvellement et autre) passait visiblement au 2ème, 3eme, n-ième rang.
Revenir en haut Aller en bas
Burgunder1962
Membre très actif
Burgunder1962


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 02/09/2012

Actu: Une décennie perdue pour l’horlogerie suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une décennie perdue pour l’horlogerie suisse   Actu: Une décennie perdue pour l’horlogerie suisse EmptyJeu 26 Nov 2020, 07:09

Pour ceux que ça intéresse, voici l'étude complète de Deloitte sur l'horlogerie suisse 2020, citée dans l'article cité plus haut :

https://forumamontres.forumactif.com/t250064-etude-2020-sur-l-industrie-horlogere-suisse?highlight=Deloitte#5242862
Revenir en haut Aller en bas
romut
Membre très actif



Nombre de messages : 296
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 22/03/2010

Actu: Une décennie perdue pour l’horlogerie suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une décennie perdue pour l’horlogerie suisse   Actu: Une décennie perdue pour l’horlogerie suisse EmptyVen 27 Nov 2020, 07:40

J'avoue que le passage sur le coche des smartwatches, que l'horlogerie suisse aurait raté, en prenant Apple comme point de référence, m'a bien fait rire. Ces gens n'ont absolument rien compris au monde de la high tech et du logiciel. N'est pas Apple qui veut.
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Une décennie perdue pour l’horlogerie suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Un exercice 2015 difficile pour l’horlogerie suisse
» Actu: La conjoncture reste compliquée pour l'horlogerie suisse
» Actu : L'horlogerie suisse craint pour la fourniture de ses composants
» Actu: Coup de pouce pour l’horlogerie suisse en Chine
» Actu: La montre intelligente, une menace pour l'horlogerie suisse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: