FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Projet Restauration montre Chronographe

+4
Arno
kelorkilé
eri231
Beber 55
8 participants
AuteurMessage
Beber 55
Membre très actif
Beber 55

Projet Restauration montre Chronographe Empty
MessageSujet: Projet Restauration montre Chronographe   Projet Restauration montre Chronographe EmptyVen 27 Nov 2020 - 17:23

Bonjour à tous.
Je voudrai votre avis sur ce projet de restauration de cette pauvre montre chronomètre apriori de marque Japy.
Pensez vous qu'on puisse faire quelque chose dans son état?
Ce que je peux vous dire:
Le balancier semble bon. La montre une fois remontée tourne uniquement à plat. La petite aiguille des secondes (du moins ce qu il en reste) tourne, ainsi que celle des minutes et des heures. La grande du chronomètre ne bouge pas.
Je ne sais si le mécanisme est complet...
Merci pour votre expertise  Projet Restauration montre Chronographe C:\Users\Carol\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image001 .
Je ne veux pas me lancer si il n y a pas d espoir...
Mais j aimerai bien la sauver  Projet Restauration montre Chronographe C:\Users\Carol\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image002  Projet Restauration montre Chronographe C:\Users\Carol\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image002  Projet Restauration montre Chronographe C:\Users\Carol\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image002 .
 Projet Restauration montre Chronographe 20201113
Projet Restauration montre Chronographe 20201114

Revenir en haut Aller en bas
eri231
Membre super actif

MessageSujet: Re: Projet Restauration montre Chronographe   Projet Restauration montre Chronographe EmptyVen 27 Nov 2020 - 18:35

Valjoux 6KF

Projet Restauration montre Chronographe Valjou11

cordialement enrico
Beber 55
Membre très actif
Beber 55

MessageSujet: Re: Projet Restauration montre Chronographe   Projet Restauration montre Chronographe EmptyVen 27 Nov 2020 - 19:06

Merci Enrico! On avance. Je constate qu il me manque une roue...Ça se complique. Autre chose que je ne comprends ds pas c est la mise a l heure. J ai essayé de tirer sur le remontoire et rien. Pas moyen de tirer... Je n ai pas forcé pour ne rien casser.
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé

MessageSujet: Re: Projet Restauration montre Chronographe   Projet Restauration montre Chronographe EmptySam 28 Nov 2020 - 9:39

Salut,
oui il manque la roue entraineuse du chrono, pas évident à trouver. La mise à l'heure sur le 6KF se fait soit à tirette classique ou bien à poussette dans ce cas il y a un petite bouton à côté du pendant de la couronne qui débraye le barillet, là je n'en vois pas alors je pense qu'il faut peut-être tirer plus fort. Tu peux éventuellement enlever la tige, aiguilles et cadran pour comprendre comment se fait la mise à l'heure.
Tu peux nettoyer ton cadran en le laissant tremper dans un verre d'eau avec du Polident au moins une douzaine d'heures et le frotter avec un coton tige.

Amicalement GG Wink
Beber 55
Membre très actif
Beber 55

MessageSujet: Re: Projet Restauration montre Chronographe   Projet Restauration montre Chronographe EmptySam 28 Nov 2020 - 10:51

Oui effectivement il me manque une roue...Snif...restauration compromise...Merci pour l identification et vos précieux conseils!
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Projet Restauration montre Chronographe   Projet Restauration montre Chronographe EmptyLun 1 Fév 2021 - 11:47

Beber 55 a écrit:
Oui effectivement il me manque une roue...Snif...restauration compromise...Merci pour l identification et vos précieux conseils!

Sauf à être un inconditionnel de la perte de temps, cette restauration ne rime à rien.
La boite est quasi naze, et le cadran est mort.
Il vaut mieux consacrer toute son énergie sur un/des éléments (s) qui en valent la peine, et dont le résultat sera bien mieux apprécié.
Maintenant, je peux aussi te le faire façon langue de bois/gouvernement/covid/vaccins ... clown

Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Projet Restauration montre Chronographe   Projet Restauration montre Chronographe EmptyLun 1 Fév 2021 - 11:57

merci Arno, ca fait du bien.
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: Projet Restauration montre Chronographe   Projet Restauration montre Chronographe EmptyLun 1 Fév 2021 - 20:43

On est plus près de l archéologie que de la resto , elle peut juste servir de donneuse et encore....
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

MessageSujet: Re: Projet Restauration montre Chronographe   Projet Restauration montre Chronographe EmptyVen 5 Fév 2021 - 14:07

Idem ; le cadran est fêlé et ce calibre est très très commun => pas la moindre valeur marchande même une fois restauré.

... ou alors, si Beber "veut se faire la main" !

Bon courage en tout cas !

Wink
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Projet Restauration montre Chronographe   Projet Restauration montre Chronographe EmptyMer 24 Fév 2021 - 19:56

Ceci dit... C'est très formateur de restaurer ça. A condition de ne pas s'en dégoûter...
Raxevis Arcofin
Permanent passionné
Raxevis Arcofin

MessageSujet: Re: Projet Restauration montre Chronographe   Projet Restauration montre Chronographe EmptyMer 24 Fév 2021 - 21:50

N'étant pas horloger je n'ai pas d'avis évidemment sur la pertinence horlogère d'une rénovation de ce chrono. Cependant je sais le besoin d'essayer, le désir de chercher a redonner "vie" a un objet auquel on se trouve attaché subitement de façon subreptice parfois.
Les remarques plus haut sont petries d'experience et frappées au coin du bon sens j'en suis bien certain, et d'un point de vue pécunier ma confiance leur est acquise. Je sens qu'ils savent de quoi il retourne.
Mais, chercher est un passe-temps délicieux et fort peu coûteux...
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Projet Restauration montre Chronographe   Projet Restauration montre Chronographe EmptyVen 26 Fév 2021 - 18:19

Raxevis Arcofin a écrit:
N'étant pas horloger je n'ai pas d'avis évidemment sur la pertinence horlogère d'une rénovation de ce chrono. Cependant je sais le besoin d'essayer, le désir de chercher a redonner "vie" a un objet auquel on se trouve attaché subitement de façon subreptice parfois.
Les remarques plus haut sont petries d'experience et frappées au coin du bon sens j'en suis bien certain, et d'un point de vue pécunier ma confiance leur est acquise. Je sens qu'ils savent de quoi il retourne.
Mais, chercher est un passe-temps délicieux et fort peu coûteux...
Il y a 35 ans, la marchandise ne se trouvant pas avec la souris, je m'obstinais à réparer des montres à cylindres qui se negiciaent 2 à 300 francs. 

Des heures durant je galerais sur le cyl ou des pivots, alors que le forêt carbure n'existait pas. 

Celui qui restaurera cette montre chrono dans les règles de l'art saura un jour refaire d'autre complications.

Projet Restauration montre Chronographe
Page 1 sur 1