| Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut | |
|
+58Jownz stiocour skippylegrand02 Guixx2000 Guillaume-14 Corto Maltese Bad Rax Aeromariner darius92p -Slayer- chiouahouah philou du nord adneim Zoltar1572 LUDOSTER Perpetual_dragon Wolf971 plop Necro Scipion bobbyfat bobrobert31 O'Conner Arnaud.A Spoutnik0072 azulseco JanIG tépépé Ishtar Hypérion misterb dante_be couscous garbit osswald Xaipe Leatt plibou Saturne Horsault Guardala py3.14 Raoul94 Faz arbigoud ashivan64 nephaste 20:100 Raxevis Arcofin Eric67 rackamlevert NikolasT trinita broncos paul87 jeanbat 31 Bilboqueto jacno1977 ZEN 62 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Guixx2000 Membre très actif
Nombre de messages : 225 Date d'inscription : 22/03/2009
| Sujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut Mer 2 Déc 2020 - 15:12 | |
| - trinita a écrit:
- le cadre de la loi c'est celui ci
" Communication publicitaire digitale : Principes de base
L’existence d’une collaboration commerciale entre un influenceur et un annonceur pour la publication d’un contenu doit dans tous les cas être portée par l’influenceur à la connaissance du public de manière : – Explicite – Et instantanée
Explicite
Opter pour un moyen de communication clair compris de tous. Les termes #sponso #collab #sp et les termes anglais comme #ad ou #productreview ne sont donc pas suffisants. Il s’agira de préférez des termes clairs et accessibles à tous comme « en partenariat avec » ou « sponsorisé par »
Instantanée
La collaboration commerciale doit être portée à la connaissance de l’utilisateur immédiatement et sans démarche préalable de sa part. Cela signifie qu’intégrer la mention en milieu ou fin de vidéo ou avoir besoin de cliquer pour connaitre la nature du contenu ne sera pas suffisant. A noter : si le contenu est partagé, l’information concernant la collaboration commerciale doit l’accompagner." https://www.bilbokid.com/influenceurs-et-mentions-publicitaires-quelles-sont-les-regles/
A quand une identification dans le profil ???? Bonjour à tous, J'ai failli décrocher entre la page 2 et la page 4 mais c'est la vie d'un forum, ça anime et ça met du piquant Pour revenir au sujet, je pense que l'intervention de Trinita est la bonne orientation et un bon rappel. Bien sûr, cela dépend de l'honnêteté des fameux influenceurs, et à la lecture de ton post Zen, le doute est plus que permis. Et pour ce qu'il vaut, mon avis est que les enthousiastes ont vraiment leur place ici et leurs revues offrent souvent (la plupart du temps en fait) un éclairage objectif qui nous fait parfois découvrir des pépites et merci à eux pour ça. Il nous revient d'être prudents quant à l'objectivité des commentaires dithyrambiques ou acerbes mais l'avantage d'un forum d'expression libre est qu'on peut toujours demander à leurs auteurs d'étayer leurs propos, et je pense que ça devrait permettre un premier filtre (au moins mettre de côté ces influenceurs pas forcément connaisseurs...). Guixx |
|
| |
skippylegrand02 Membre Actif
Nombre de messages : 136 Age : 40 Localisation : Côte d'Azur Date d'inscription : 13/08/2018
| Sujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut Mer 2 Déc 2020 - 16:51 | |
| Merci beaucoup Zen, ainsi que toute l'équipe de modérateurs, pour votre vigilance.
En effet, les influenceurs, c'est a fuir !
Surtout s'ils ne s'annoncent pas... Moi ce que j'aime ici, c'est que je peux apprendre plein de choses, discuter avec des passionnés, des gens comme Arnaud A qui partagent leur savoir (oui j'ai que des Seiko ^^) ou d'autres dont les pseudos m'échappent et qui me font rêver sur des modèles que je n'aurais jamais en ma possession...
Alors me retrouver avec une personne qui
-1 ne s'annonce pas comme influenceur -2 ne raconte rien de vraiment intéressant (ou récitent le communiqué de presse de la marque)
Ben ça m'intéresse pas. Et pour être modo sur un autre forum, d'une bien moindre envergure, ben c'est un sacré boulot de trier le bon grain de l'ivraie...
Encore merci Zen de nous permettre d'avoir cet espace préservé pour échanger entre nous ! |
|
| |
azulseco Animateur
Nombre de messages : 992 Age : 62 Localisation : Chocolatine city Date d'inscription : 09/11/2017
| Sujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut Mer 2 Déc 2020 - 17:57 | |
| C'est vrai que c'est un sacré travail, et on ne remerciera jamais assez les modos, et le modo-chef. Cela dit, ayant été modo il y a longtemps sur un petit forum, une des caractéristiques des inféodés, c'est qu'ils deviennent vite très énervés lorsque leur marque est critiquée. En général, dans ce cas là, j'applique la maxime : Don't feed the troll |
|
| |
stiocour Membre Hyper actif
Nombre de messages : 652 Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut Mer 2 Déc 2020 - 18:03 | |
| Je découvre ce fil, et je dois dire que je suis quelque peu surpris par la naïveté de certains qui semblent s'étonner de l'existence d'influenceurs sur des forums comme celui-ci.
A mon humble avis, le problème ne date pas d'hier, et comme le titre de ce fil le suggère, cela se voit parfois comme le nez au milieu de la figure.
Pour ce que je vois, c'est notamment le cas dans les fils consacrés à la réédition de modèles anciens ( par exemple les plongeuses des années 60) où, pour appâter le chaland l'on voit quelques intervenants isolés ou en "binômes" poster de façon régulière soit pour féliciter chaleureusement les nouveaux acquéreurs, soit pour se renvoyer la balle de façon répétée en postant une photo du dernier modèle. Ca devient parfois assez comique, et j'ai peine à croire qu'il s'agisse de simples amateurs.
Ce sont d'ailleurs souvent les mêmes qui "taclent" sans rémission les intervenants qui osent émettre un avis dissident sur le modèle en question.
Personnellement, cela ne me choque pas plus que ça, et je souhaite bien du courage à ceux qui voudraient les éradiquer. |
|
| |
Jownz Membre référent
Nombre de messages : 5271 Date d'inscription : 14/03/2016
| Sujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut Mer 2 Déc 2020 - 19:15 | |
| Ca reste relativement simple de séparer le "passionné régulier" qui poste une revue du "passionné soudain" qui est fou amoureux d'un modèle sorti de nulle part. Il y a par ailleurs des modèles tellement prisés (je pense par exemple à la Sub, à la BB58, à la Speed..) que, si influenceur il y a, il est vraiment invisible. Il y a enfin de l'influence un peu plus subtile, pour ça il faut avoir une forme de notoriété sur le forum (photographique, technique, ancienneté) mais la présence à des évènements ou cocktails est quand même un signe. Dans tous les cas, comme au dessus, ça ne me dérange aucunement. On a encore le droit d'avoir un peu de libre arbitre .. |
|
| |
Necro Passionné de référence
Nombre de messages : 3622 Date d'inscription : 24/12/2015
| Sujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut Jeu 3 Déc 2020 - 7:42 | |
| - Aeromariner a écrit:
- Et est-ce que dans la besace du prêt-à-penser de ces forumeurs stipendiés par les marques - besace aussi fournie par elles - il y a des éléments de langage justifiant l'enfilage constant sur les prix ?
Cela en plus du paluchage de nouille sur les montres qu'ils vantent ? Ce serait digne d'un Croquignol horloger. Mais le ridicule ne tue plus. Surtout quand on avance masqué
Pour le reste, je renvoie à ma nouvelle signature, si vous le permettez En même temps, on trouve ta signature quasi mots à mots dans Le Prince, écrit en 1532. Pas vraiment un sujet neuf tout ça et comme une bonne partie des sujets sur FAM c'est : "je sais pas m'acheter une montre tout seul, aidez-moi", c'est un peu le terrain rêvé des influenceurs quand même |
|
| |
azulseco Animateur
Nombre de messages : 992 Age : 62 Localisation : Chocolatine city Date d'inscription : 09/11/2017
| Sujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut Jeu 3 Déc 2020 - 10:34 | |
| - Jownz a écrit:
Il y a par ailleurs des modèles tellement prisés (je pense par exemple à la Sub, à la BB58, à la Speed..) que, si influenceur il y a, il est vraiment invisible.
Je rêve de rencontrer un " Influenceur de Sub". Là, le gars, il a clairement du boulot pour que les gens achètent ce modèle ! |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9668 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut Jeu 3 Déc 2020 - 10:57 | |
| - Necro a écrit:
Pas vraiment un sujet neuf tout ça et comme une bonne partie des sujets sur FAM c'est : "je sais pas m'acheter une montre tout seul, aidez-moi", c'est un peu le terrain rêvé des influenceurs quand même ça c'est vraiment le truc que j'ai le plus de mal à comprendre mais je dois être trop sûr de moi et de mes envies. pas influençable ! Isosta |
|
| |
rackamlevert Membre Hyper actif
Nombre de messages : 590 Date d'inscription : 22/10/2016
| Sujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut Jeu 3 Déc 2020 - 11:12 | |
| - isosta a écrit:
ça c'est vraiment le truc que j'ai le plus de mal à comprendre mais je dois être trop sûr de moi et de mes envies.
pas influençable !
Isosta Je crois que le problème pour pas mal d'intervenants c'est: "j'ai vu des montres qui me plaisent mais la communauté des fameurs en connait certainement beaucoup plus...Proposez-moi des modèles que je ne connais pas". Là le fameur est davantage en mode "découvreur" ou "force de propositions" qu' influenceur, même si l'un n'empêche pas l'autre.. Autre cas: celui qui hésite entre 2 montres et attend des retours sur la fiabilité etc. Pareil: il ne s'agit pas d'influencer par intérêt mais juste d'apporter son expérience. Je n'ai jamais été choqué par des " influenceurs" ici. Juste surpris par des arguments bidons genre "quel confort au poignet!!!" alors que n'importe quelle montre légère est confortable... |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut Jeu 3 Déc 2020 - 12:29 | |
| Cet univers parallèle de l'horlogerie, celui des influenceurs, est composé de gens qui n'ont fondamentalement rien à dire et n'ont pas ou pratiquement pas de culture horlogère si l'on considère que la culture horlogère ne peut se résumer à pousser la porte d'une boutique.
Les marques fixent des éléments de langage avec pas davantage de culture. Les lieux communs sont donc légion avec : " Un confort indéniable au poignet" "Une présence au poignet…" Une montre agréable au regard" "Un garde temps bien fini etc …."
Les références historiques vont voir s'accumuler les reprises comme les mouches se jettent sur le sucre. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
| Sujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut Jeu 3 Déc 2020 - 14:26 | |
| - stiocour a écrit:
- ...Pour ce que je vois, c'est notamment le cas dans les fils consacrés à la réédition de modèles anciens (par exemple les plongeuses des années 60) où, pour appâter le chaland l'on voit quelques intervenants isolés ou en "binômes" poster de façon régulière soit pour féliciter chaleureusement les nouveaux acquéreurs, soit pour se renvoyer la balle de façon répétée en postant une photo du dernier modèle. ...
ça me rappelle quelque chose |
|
| |
Lycad Membre très actif
Nombre de messages : 234 Age : 30 Localisation : 78 Date d'inscription : 23/11/2019
| Sujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut Jeu 3 Déc 2020 - 18:00 | |
| Rolex est quand même une belle preuve de la puissance du marketing d'influence ! Je ne vais donc pas reprocher à une marque d'y avoir recours, encore faut-il que ce soit fait dans la légalité bien sûr... |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13250 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut Jeu 3 Déc 2020 - 18:10 | |
| - Pierre-Yves a écrit:
- ça me rappelle quelque chose
tu ne penses pas a triton tout de même ? |
|
| |
aquamoeba Membre Hyper actif
Nombre de messages : 605 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 09/07/2019
| Sujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut Ven 4 Déc 2020 - 0:02 | |
| Un grand MERCI pour les efforts de l'ensemble de l'équipe pour finalement juste faire respecter la loi.
Et pour ceux qui se pensent plus fort que les influenceurs, et là je parle des vrais, des pros, je vous renvois vers une petite liste de biais cognitifs qui sont des fondements de l'influence. Ensuite, demandez-vous honnêtement si vous n'avez jamais été ou ne serez jamais sujet à l'un d'eux.
Biais cognitif
C'est bien pour ces raisons que le législateur a légiféré. |
|
| |
Aeromariner Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Midi de la France Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut Lun 7 Déc 2020 - 14:21 | |
| - Necro a écrit:
En même temps, on trouve ta signature quasi mots à mots dans Le Prince, écrit en 1532.
Pas vraiment un sujet neuf tout ça et comme une bonne partie des sujets sur FAM c'est : "je sais pas m'acheter une montre tout seul, aidez-moi", c'est un peu le terrain rêvé des influenceurs quand même Suis limite déçu d'apprendre que l'auteur du Prince et de l'Art de la Guerre se soit laissé aller à de tels truismes et poncifs (des lapalissades parfaitement assumées de mon côté ) Tellement peu un sujet neuf, en effet, que lors de l'arrivée du chrono Tudor Heritage, il y avait eu de tels soupçons. Des forumeurs - comme Km'rol, entre autres (c'est le premier qui me vienne à l'esprit) - se demandaient "Mais où sont passés tous ces nouveaux comptes qui le voulaient tant ?". C'était - waouh, déjà - il y a dix ans de cela. Je ne vise pas que cette marque, je pense que tout "horloger", du grand groupe jusqu'aux Kickstarter-staïle et boutique watches de Hong Kong, sont tentés de faire de l'entrisme. Aucune communication de leur stratégie omnicanal sur leur produit ne doit pouvoir leur échapper, vu les conséquences néfastes attribuées à un bad buzz et au sniping, gratuit et anonyme, d'un concurrent agressif ou d'un client mécontent Et il y a un pas facilement franchi entre présence en ligne et tentative de contrôle. Des agences - comme Alioze, Dimension... - sont spécialement tournées vers l'horlogerie, de la visibilité sur les moteurs de recherche (enfin, LE moteur de recherche, tant qu'Apple ne débarque pas sérieusement sur ce créneau), jusqu'au déploiement sur les "média sociaux" Comment pourrait-on croire que le premier site horloger francophone qu'est FAM soit délaissé et ignoré de telles officines ? |
|
| |
Necro Passionné de référence
Nombre de messages : 3622 Date d'inscription : 24/12/2015
| Sujet: Re: Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut Lun 7 Déc 2020 - 16:41 | |
| L'Art de la Guerre le plus connu dont on parle tout le temps n'est pas celui du Florentin cela dit. D'accord avec tout le reste de ton propos. Impossible pour les marques de résister à la tentation. D'ailleurs j'ai été contacté depuis par Grand Seiko pour arrêter d'en dire du mal contre sommes conséquentes |
|
| |
| Comme le nez au milieu du visage : Les influenceurs à l'assaut | |
|