FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ce ressort spiral vous semble-t-il correct?

Aller en bas 
+2
Flector
Saunick
6 participants
AuteurMessage
Saunick
Membre Actif



Nombre de messages : 57
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2015

Ce ressort spiral vous semble-t-il correct? Empty
MessageSujet: Ce ressort spiral vous semble-t-il correct?   Ce ressort spiral vous semble-t-il correct? EmptyDim 29 Nov 2020 - 15:41

Avant de me lancer sur l’entretien de ce mouvement JLC 450, trouvé seul avec cadran aiguilles (une boite en or certainement), je constate que le balancier est à l’arrêt, le ressort spiral semble « désaxé » par rapport à son axe.
Je modifie très légèrement une courbe pour le recentrer, mais l’ensemble me parait incertain.
Auriez vous une idée?

Le mouvement tourne désormais mais pas d’indication de marche les poussières et vieilles huiles n’apporteront pas un résultat intéressant je pense...
J’ai essayé de m’appliquer pour les photos

Ce ressort spiral vous semble-t-il correct? Bcf57710

Ce ressort spiral vous semble-t-il correct? Dcd06310

Ce ressort spiral vous semble-t-il correct? C987a810
Revenir en haut Aller en bas
Flector
Membre très actif
Flector


Nombre de messages : 170
Age : 72
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 05/09/2019

Ce ressort spiral vous semble-t-il correct? Empty
MessageSujet: Re: Ce ressort spiral vous semble-t-il correct?   Ce ressort spiral vous semble-t-il correct? EmptyDim 29 Nov 2020 - 16:10

Pour le nettoyage du spiral et d'autres pièces sans utiliser une machine . Débat sur le sujet  

Tu poses le pont et le spiral mis vers le haut dans un petit bocal avec de l'essence C, tu peux remuer le balancier doucement un peu vers le haut pour que cela agisse entre les spires et puis après quelques minutes tu le sors en le tenant par le pont ( brucelles dans le trou de vis du pont ) et moi je le posais sur du papier à rouler les cigarettes car cela absorbe très vite l'essence . Ensuite tu verras mieux la position du spiral . Méthode pour régler les spiraux .  si tu t'en sens capable . 
Et puis il y a le produit vendu chez le fournisseur . Solution pour nettoyer les spiraux
Revenir en haut Aller en bas
Saunick
Membre Actif



Nombre de messages : 57
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2015

Ce ressort spiral vous semble-t-il correct? Empty
MessageSujet: Re: Ce ressort spiral vous semble-t-il correct?   Ce ressort spiral vous semble-t-il correct? EmptyDim 29 Nov 2020 - 16:27

Merci pour ces éléments, mais du coup sur les photos initiales rien ne semble choquant?

La fixation au piton et à la raquette me semblait très proche de l’axe alors que le ressort ensuite prend plus de largeur.

D’après ce que j’ai observé l’arrêt était causé justement par la première spire qui, sortant de la raquette, venait en contact avec les suivantes.

Jusque là j’étais plutôt « habitué » à avoir un spiral bien plat, où l’extrémité pitonée correspondait à la spire la plus à l’extérieure.

Je vais m’attaquer au nettoyage complet dans ce cas

Flector a écrit:
moi je le posais sur du papier à rouler les cigarettes car cela absorbe très vite l'essence .
J’utilise du papier de soie posé sur un petit réceptacle alu percé qui je pense apporte le même résultat

Ce ressort spiral vous semble-t-il correct? 045efd10
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Ce ressort spiral vous semble-t-il correct? Empty
MessageSujet: Re: Ce ressort spiral vous semble-t-il correct?   Ce ressort spiral vous semble-t-il correct? EmptyDim 29 Nov 2020 - 16:39

C'est dommage de massacrer un si beau mouvement Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Saunick
Membre Actif



Nombre de messages : 57
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2015

Ce ressort spiral vous semble-t-il correct? Empty
MessageSujet: Re: Ce ressort spiral vous semble-t-il correct?   Ce ressort spiral vous semble-t-il correct? EmptyDim 29 Nov 2020 - 16:41

michel a écrit:
C'est dommage de massacrer un si beau mouvement Evil or Very Mad

Pourquoi massacrer?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Ce ressort spiral vous semble-t-il correct? Empty
MessageSujet: Re: Ce ressort spiral vous semble-t-il correct?   Ce ressort spiral vous semble-t-il correct? EmptyDim 29 Nov 2020 - 16:56

Je sais pas si c est moi , après Philips, Breguet ....il semble que cette courbe n est pas répertorier Mr. Green.
Le mouvement je ne sais pas si il y a massacre comme le dis Michel...mais pour ce qui est du spiral ......
Revenir en haut Aller en bas
Saunick
Membre Actif



Nombre de messages : 57
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2015

Ce ressort spiral vous semble-t-il correct? Empty
MessageSujet: Re: Ce ressort spiral vous semble-t-il correct?   Ce ressort spiral vous semble-t-il correct? EmptyDim 29 Nov 2020 - 17:08

Je n’ai pas massacré le spiral le problème visible justifiait son mauvais fonctionnement.
Maintenant qu’il n’y a plus de frottement en hauteur le spiral devrait être rattrapable j’ai déjà vu pire pour m’entrainer.

Mais hormis cette courbe dégueulasse il ne vous semble pas anormal que le spiral s’éloigne autant de l’extrémité au piton?

Pensez vous que séparer le spiral pour retoucher correctement les spires serait un bon début.
Je ne cherche pas à m’attirer un jugement (trop) critique sur la qualité d’un travail amateur mais des informations éclairées de gens compétents prêts à partager leur expérience.
Merci d’avance pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Ce ressort spiral vous semble-t-il correct? Empty
MessageSujet: Re: Ce ressort spiral vous semble-t-il correct?   Ce ressort spiral vous semble-t-il correct? EmptyDim 29 Nov 2020 - 17:49

On ne retouche pas un spiral sans le désolidariser du coq et du balancier ....
Je suis aussi amateur, la forme breguet n est pas simple a réformé, la photonest un plat , le dernier Breguet que j ai reformer était un T18 , j yvai passé 2 Heures .
Je te souhaite de réussir...

Ce ressort spiral vous semble-t-il correct? Image-26
Revenir en haut Aller en bas
Saunick
Membre Actif



Nombre de messages : 57
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2015

Ce ressort spiral vous semble-t-il correct? Empty
MessageSujet: Re: Ce ressort spiral vous semble-t-il correct?   Ce ressort spiral vous semble-t-il correct? EmptyDim 29 Nov 2020 - 18:52

Sans enlever en aucun cas l’excellent travail réalisé sur cet exemple qui partait de bien loin, le spiral avec courbe terminale relevée doit être encore plus complexe, c’est pour cette raison que je ne suis pas pressé d’y intervenir.

Ma grosse interrogation est de savoir, si en retouchant le spiral, cela ne risque pas de modifier cette FAMeuse courbe relevée et d’en modifier l’isochronisme...?
Dans l’état actuel je ne pense pas pouvoir avoir de repères corrects avant de désolidariser le spiral de son axe.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Ce ressort spiral vous semble-t-il correct? Empty
MessageSujet: Re: Ce ressort spiral vous semble-t-il correct?   Ce ressort spiral vous semble-t-il correct? EmptyDim 29 Nov 2020 - 19:18

Je te confirme il est beaucoup plus complexe car il oblige a une autre technique avec les brucelles ...
Pour faire simple, si j ose dire , le faite de toucher un spiral peut .....tout modifier en bien comme en mal .
Et j avoue que l epaisseur d un cheveux de déviation d une spire peut modifier le fonctionnement , en faite tout . La planéité, le centrage , l écartement des spires , la courbe terminal sa hauteur de décrochement.....
Pour ce qui est de repere .....il y en a plus , je parle par exemple du spiral sur l axe par apport au serge de balancier et la cheville ....ce sera a retrouvé.
La si tu désolidarise tu doit faire ta courbe en t inspirant d un photo ou dessin d un spiral breguet et tes repere sont de l ordre de 3 .....le piton . Les goupille de raquette ( dont la courbes du spires doit suivre l arc de la raquette et le centrage de la virole sur le rubis d axes de balancier du coq ...comme sur ma photo .
Perso je le fait sur une plaque plexi eclairage indirect par le dessous et loupe à l œil x 10 et brucelle dumond 5 et 55 ainsi qu une large plate. Bref le parfait amusement
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9491
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Ce ressort spiral vous semble-t-il correct? Empty
MessageSujet: Re: Ce ressort spiral vous semble-t-il correct?   Ce ressort spiral vous semble-t-il correct? EmptyLun 30 Nov 2020 - 9:50

on voit très bien la spire tordue en face du rubis de plateau

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Ce ressort spiral vous semble-t-il correct? Empty
MessageSujet: Re: Ce ressort spiral vous semble-t-il correct?   Ce ressort spiral vous semble-t-il correct? EmptyLun 30 Nov 2020 - 11:49

Je pense que tu viens de redresser un spiral Breguet. Ce mouvement pouvait avoir comme option un spiral Breguet, souvent voir tout le temps d'après Ranfft.

http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&LeCoultre_450_4C

Remarks
differences uncertain between 450, 468, 470, 478
options: Breguet hairspring**, separate escape-wheel cock**, shock protection**
(* scarcely or never, ** often or always)

Information à prendre avec des brucelles.   Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Saunick
Membre Actif



Nombre de messages : 57
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2015

Ce ressort spiral vous semble-t-il correct? Empty
MessageSujet: Re: Ce ressort spiral vous semble-t-il correct?   Ce ressort spiral vous semble-t-il correct? EmptyMar 1 Déc 2020 - 21:39

isosta a écrit:
on voit très bien la spire tordue en face du rubis de plateau

Isosta

On verra au démontage si cela corrige suffisamment le positionnement du ressort, mais ça semblerait simple si ce n’était « que cet angle bien visible »

Dès que j’aurais du temps j’utiliserai la lumière inférieure de mon établi, jusqu’alors recouverte d’un sous main Bergeon, pour tenter un sauvetage de ce spiral.

Je ne pense pas dans tous les cas avoir le matériel nécessaire pour aller plus loin dans la démarche de réparation pour la partie spiral.

Merci pour vos remarques constructives et conseils, je ne garantis pas un retour rapide (manque de temps) mais si la honte d’une intervention ratée n’efface pas mon envie de publication je reprendrais le fil du post pour vous montrer l’évolution.

Espérant ne pas recevoir les jugements trop critiques et non constructifs comme tant d’excellent horlogers, amateurs éclairés ou professionnels expérimentés, portent souvent la réputation ici et là.

Rassurez vous j’ai bien quelques spiraux à tordre pour m’entrainer et assurer des gestes propres avant d’attaquer ce JLC 450

Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Ce ressort spiral vous semble-t-il correct?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» théorie du ressort-spiral
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
» acier ressort et spiral
» Sur l'identité de l'inventeur du ressort spiral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: