FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Première montre automatique

+11
metropolitan
Juluxx
lithium
Aurelien16
Tass2909
Le Tit's
Ant.Z
Horsault
ZenethaaR
Modernist
Lucianoo
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lucianoo
Nouveau

Première montre automatique  Empty
MessageSujet: Première montre automatique    Première montre automatique  Empty6/12/2020, 22:24

Bonjour à tous je suis un petit nouveau qui fréquente le forum depuis maintenant plusieurs semaines à la recherche d'avis, de conseils et de retours sur différentes marques, modèles ou encore mouvements. 

Pour les présentations je suis dans ma dernière année d'étude, je réside en région parisienne et je recherche une première montre "digne de ce nom" (automatique suffira pour moi Smile ) pour mes 25 ans. 

Comme je l'ai déjà dit cela fait plusieurs semaines que j'ai plongé dans l'univers passionnant de l'horlogerie, bien aidé par plusieurs amis déjà initiés et la masse impressionnante d'informations que l'on peut retrouver sur ce forum ! J'ai donc une idée un peu plus précise (j'attendais ça pour poster sur le forum) de ce que je recherche et même déjà quelques montres en ligne de mire. 

Je voudrais donc vous solliciter pour me donner vos avis sur les montres qui m'intéressent déjà et également pour me faire des propositions qui pourraient être intéressantes dans mes critères. 

En parlant de mes critères les voilà : 
-Cadran entre 38 et 42mm 
-Montre automatique bien sûr 
-Sans trop de complications mais j'aime beaucoup l'option date (pour une première que je voudrais porter tout les jours je voudrais qu'elle reste assez simple et sobre) 
-Bracelet en acier 
-Fond noir de préférence 
-Budget 500-1200 euros (neuf ou d'occasion) 

Pour préciser un peu plus, voici les montres que j'ai déjà retenues et dont je voudrais recueillir vos avis : 

-Louis Erard Heritage Sport Première montre automatique  Louis_10

-Pequignet Elégance Première montre automatique  Pequig10

-Tag Heuer Carrera Calibre 5 Première montre automatique  Carrer10

-Frédérique Constant Classic index noir malheureusement je ne peux pas insérer d'autres photos mais elle reste dans le style des précédentes ! 

Voilà en espérant vous avoir donné toutes les informations nécessaires, je suis impatient de lire vos retours ! 

Luciano
Revenir en haut Aller en bas
Modernist
Membre super actif
Modernist

MessageSujet: Re: Première montre automatique    Première montre automatique  Empty6/12/2020, 23:08

Bonsoir,

Dans ce budget et avec ce cahier des charges (ce que tu recherches est communément catalogué en "sport-chic"), je te conseillerais une Longines Conquest. Disponible en 39mm et 41mm, en cadran noir, bleu ou gris. Bonnes finitions, mouvement qui tient la route, bref aucun risque et l'avantage d'avoir une montre très polyvalente.
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR

MessageSujet: Re: Première montre automatique    Première montre automatique  Empty7/12/2020, 10:02

La conquest, surtout dans sa version noire, a un côté sport beaucoup plus affirmé que les montres présentées, même si on reste dans du "sport-chic". 

Si tu accroches au design, va l'essayer, car je trouve qu'elle rend beaucoup plus volumineuse que ce que ses dimensions peuvent laisser penser. 

En moins onéreux, je te propose deux Citizen (j'insère les versions cadran noir car vu ce que tu proposes il me semble que ce sont ceux qui ont tes faveurs) : 

La NK0000-95E  (https://www.sakurawatches.com/citizen-collection-nk0000-95e)

La NB1041-84E (https://www.sakurawatches.com/citizen-collection-nb1041-84e). Si je ne devais t'en conseiller qu'une seule, ce serait celle-ci. 

Je possède des variantes de ces deux montres, c'est top. La seconde a de vraies caractéristiques de sportive chic (saphir, étanche 100m, protège couronne) et un mouvement beaucoup plus qualitatif. (Attention, les prix affichés sont hors taxe, il s'agit d'import depuis le Japon, il faut donc rajouter 30% pour avoir le vrai prix en raison des droits de douane et de la TVA).

Je te propose également une victorinox alliance mechanical dans sa version noire : 

https://www.victorinox.com/global/fr/Produits/Montres/Montres-business/Alliance-Mechanical-/p/241869

ainsi que deux archimède : 

https://www.archimede-watches.com/1950-s/1950-1/

https://www.archimede-watches.com/klassik/klassik-39/

Enfin, dans le haut de ton budget, une Sinn 556 I : 

https://www.sinn.de/en/Modell/556_I.htm

Et une Christopher Ward : 

https://www.christopherward.com/dress/c65-trident-vintage/C65-38ADA2-S00K0-B0.html

Les éternels Hamilton, Tissot, Mido, Certina et Seiko proposent également des modèles qui pourraient te convenir, je te laisse fouiller leurs catalogues respectifs Wink

Voilà pour les propositions. 

Dans celles que sur lesquelles tu as déjà jeté ton dévolu, j'irais personnellement vers la Pequignet, que je trouve tout simplement beaucoup plus élégante que les trois autres. Même si dans l'absolu je reste sur la Citizen  Mr. Green

Dernière édition par ZenethaaR le 7/12/2020, 10:23, édité 1 fois
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Horsault
Permanent passionné
Horsault

MessageSujet: Re: Première montre automatique    Première montre automatique  Empty7/12/2020, 10:05

Lucianoo a écrit:
Bonjour à tous je suis un petit nouveau qui fréquente le forum depuis maintenant plusieurs semaines à la recherche d'avis, de conseils et de retours sur différentes marques, modèles ou encore mouvements. 

Pour les présentations je suis dans ma dernière année d'étude, je réside en région parisienne et je recherche une première montre "digne de ce nom" (automatique suffira pour moi Smile ) pour mes 25 ans. 

Comme je l'ai déjà dit cela fait plusieurs semaines que j'ai plongé dans l'univers passionnant de l'horlogerie, bien aidé par plusieurs amis déjà initiés et la masse impressionnante d'informations que l'on peut retrouver sur ce forum ! J'ai donc une idée un peu plus précise (j'attendais ça pour poster sur le forum) de ce que je recherche et même déjà quelques montres en ligne de mire. 

Je voudrais donc vous solliciter pour me donner vos avis sur les montres qui m'intéressent déjà et également pour me faire des propositions qui pourraient être intéressantes dans mes critères. 

En parlant de mes critères les voilà : 
-Cadran entre 38 et 42mm 
-Montre automatique bien sûr 
-Sans trop de complications mais j'aime beaucoup l'option date (pour une première que je voudrais porter tout les jours je voudrais qu'elle reste assez simple et sobre) 
-Bracelet en acier 
-Fond noir de préférence 
-Budget 500-1200 euros (neuf ou d'occasion) 

Pour préciser un peu plus, voici les montres que j'ai déjà retenues et dont je voudrais recueillir vos avis : 

-Louis Erard Heritage Sport Première montre automatique  Louis_10

-Pequignet Elégance Première montre automatique  Pequig10

-Tag Heuer Carrera Calibre 5 Première montre automatique  Carrer10

-Frédérique Constant Classic index noir malheureusement je ne peux pas insérer d'autres photos mais elle reste dans le style des précédentes ! 

Voilà en espérant vous avoir donné toutes les informations nécessaires, je suis impatient de lire vos retours ! 

Luciano

Pour rester dans ta pré-sélection, je trouve la Tag intéressante parce que c'est une jour-date.
Mais je choisirais sans doute la Péquignet, pour le côté cocardier, une marque pas si courante, un design plus personnel, une couronne moins proéminente…
Ant.Z
Membre Hyper actif
Ant.Z

MessageSujet: Re: Première montre automatique    Première montre automatique  Empty7/12/2020, 19:51

Il y a de cela une bonne année, je me suis inscrit sur ce forum pour la même raison que toi : trouver ma première montre "digne de ce nom", j'avais un cahier des charges très similaires et avait aussi flashé sur ces mêmes modèles de chez Tag et de chez Frederic Constant.  Incompréhensible

Au final mon choix s'est orienté vers une Hamilton Viewmatic que voici :
Première montre automatique  Img_4321

Qualitativement parlant elle est légèrement au dessus de la Frédéric Constant et se rapproche presque de la Tag qui coute presque 3 fois son prix.

Par la même occasion je te conseille la SARX035 de chez Seiko qui est juste extraordinaire pour le prix. J'ai la SARX033, avec le cadran blanc et je ne regrette pas une seule seconde cette achat. En terme de rapport-qualité prix tu trouveras difficilement mieux  thumright
Première montre automatique  Sarx0310
Lucianoo
Nouveau

MessageSujet: Re: Première montre automatique    Première montre automatique  Empty7/12/2020, 20:10

Modernist a écrit:
Bonsoir,

Dans ce budget et avec ce cahier des charges (ce que tu recherches est communément catalogué en "sport-chic"), je te conseillerais une Longines Conquest. Disponible en 39mm et 41mm, en cadran noir, bleu ou gris. Bonnes finitions, mouvement qui tient la route, bref aucun risque et l'avantage d'avoir une montre très polyvalente.

Merci pour ton retour, j'avais déjà regardé le catalogue Longines peut qui est assez garni et c'est vrai que cette Conquest correspond plus ou moins à ce que je recherches mais comme cela a été dit plus bas les chiffres m'ont l'air très gros et je trouve que ça la rend plus sportive qu'élégante ..
Lucianoo
Nouveau

MessageSujet: Re: Première montre automatique    Première montre automatique  Empty7/12/2020, 20:10

Modernist a écrit:
Bonsoir,

Merci pour ton retour, j'avais déjà regardé le catalogue Longines peut qui est assez garni et c'est vrai que cette Conquest correspond plus ou moins à ce que je recherches mais comme cela a été dit plus bas les chiffres m'ont l'air très gros et je trouve que ça la rend plus sportive qu'élégante ..
Lucianoo
Nouveau

MessageSujet: Re: Première montre automatique    Première montre automatique  Empty7/12/2020, 20:22

ZenethaaR a écrit:
La conquest, surtout dans sa version noire, a un côté sport beaucoup plus affirmé que les montres présentées, même si on reste dans du "sport-chic". 

Si tu accroches au design, va l'essayer, car je trouve qu'elle rend beaucoup plus volumineuse que ce que ses dimensions peuvent laisser penser. 

En moins onéreux, je te propose deux Citizen (j'insère les versions cadran noir car vu ce que tu proposes il me semble que ce sont ceux qui ont tes faveurs) : 

La NK0000-95E  

La NB1041-84E ). Si je ne devais t'en conseiller qu'une seule, ce serait celle-ci. 

Je possède des variantes de ces deux montres, c'est top. La seconde a de vraies caractéristiques de sportive chic (saphir, étanche 100m, protège couronne) et un mouvement beaucoup plus qualitatif. (Attention, les prix affichés sont hors taxe, il s'agit d'import depuis le Japon, il faut donc rajouter 30% pour avoir le vrai prix en raison des droits de douane et de la TVA).

Je te propose également une victorinox alliance mechanical dans sa version noire : 

ainsi que deux archimède : 

Les éternels Hamilton, Tissot, Mido, Certina et Seiko proposent également des modèles qui pourraient te convenir, je te laisse fouiller leurs catalogues respectifs Wink

Voilà pour les propositions. 

Dans celles que sur lesquelles tu as déjà jeté ton dévolu, j'irais personnellement vers la Pequignet, que je trouve tout simplement beaucoup plus élégante que les trois autres. Même si dans l'absolu je reste sur la Citizen  Mr. Green
Merci pour toutes ces propositions  Chinois

J'aime beaucoup la Citizen NB1041-84E et je dois avouer que je ne me suis jamais penché sur cette marque qui reste inconnue à mes yeux. Leurs prix ont l'air compétitifs et si j'ai bien compris à la manière de Seiko leurs mouvements sont propres à la marque ?
Puisque tu en as déjà plusieurs, peux-tu m'en dire un peu plus sur cette marque et leurs mécanismes ? Notamment ce qu'elle vaut au delà de l'esthétique par rapport à la pequignet qui est ma préférée à ce jour ? 

Merci d'avance  thumright

(J'ai du enlever les liens car je n'ai pas l'autorisation d'en poster en tant que nouveau sur le forum)
Lucianoo
Nouveau

MessageSujet: Re: Première montre automatique    Première montre automatique  Empty7/12/2020, 20:26

Horsault a écrit:

Pour rester dans ta pré-sélection, je trouve la Tag intéressante parce que c'est une jour-date.
Mais je choisirais sans doute la Péquignet, pour le côté cocardier, une marque pas si courante, un design plus personnel, une couronne moins proéminente…
Merci pour ton retour ! 

L'écart de prix est assez important entre la pequignet et la tag, penses-tu que cela soit justifié au niveau technique ? J'ai pu lire que Tag surfait pas mal sur sa renommée mais n'offrait pas les meilleurs rapports qualité/prix loin de là 

J'apportes une importance au visuel évidemment mais j'aimerais aussi que ma future montre soit la plus intéressante possible en terme de qualité (finition, mouvement) par rapport à mon budget que je sais limité pour le monde de l'horlogerie de luxe.
Le Tit's
Membre très actif
Le Tit's

MessageSujet: Re: Première montre automatique    Première montre automatique  Empty7/12/2020, 20:36

Pour la Conquest, je valide mais je ne suis pas objectif car je l'ai en 41 et c'est une très bonne proposition si l'on adhère au look. C'est un modèle qui m'a remis le pied à l'étrier horloger et que j'affectionne beaucoup pour sa polyvalence. Un reproche : le manque de réglage "fin" du bracelet. Pour le reste :  thumright

Sinon, et si je devais faire regarder en ce moment, je crois que j'irai vers SEIKO effectivement :

https://www.gnomonwatches.com/products/presage-automatic-black-quot-baby-gs-titanium-quot-ref-sarx057

Avec les taxes éventuelles, on doit pouvoir rester dans le budget "haut".  Wink

Ou une Sharp Edge avec un caractère affirmé, mais pas de cadran noir je crois.
Le Tit's
Membre très actif
Le Tit's

MessageSujet: Re: Première montre automatique    Première montre automatique  Empty7/12/2020, 20:37

doublon...

Dernière édition par Le Tit's le 7/12/2020, 20:38, édité 1 fois
Lucianoo
Nouveau

MessageSujet: Re: Première montre automatique    Première montre automatique  Empty7/12/2020, 20:37

Ant.Z a écrit:
Il y a de cela une bonne année, je me suis inscrit sur ce forum pour la même raison que toi : trouver ma première montre "digne de ce nom", j'avais un cahier des charges très similaires et avait aussi flashé sur ces mêmes modèles de chez Tag et de chez Frederic Constant.  Incompréhensible

Au final mon choix s'est orienté vers une Hamilton Viewmatic que voici :
Première montre automatique  Img_4321

Qualitativement parlant elle est légèrement au dessus de la Frédéric Constant et se rapproche presque de la Tag qui coute presque 3 fois son prix.

Par la même occasion je te conseille la SARX035 de chez Seiko qui est juste extraordinaire pour le prix. J'ai la SARX033, avec le cadran blanc et je ne regrette pas une seule seconde cette achat. En terme de rapport-qualité prix tu trouveras difficilement mieux  thumright
Première montre automatique  Sarx0310
Salut et merci pour ton retour !

C'est super intéressant étant donné qu'on ai apparemment eu la même démarche à peu de temps d'intervalles, et du coup j'ai pas mal de questions à te poser  Wink

D'abord qu'est-ce qui te fait dire que la Hamilton est légèrement plus qualitative que la FC ? Les finitions, le mouvement ? 

D'autres part je trouve la Seiko vraiment magnifique, j'ai cru comprendre qu'elle était réservée au marché japonais en faisant quelques recherches mais j'imagines qu'elle n'est pas non plus introuvable en France (en livraison j'entends) mais j'aimerais beaucoup connaitre ton avis plus précisément sur le match entre la pequignet, ta hamilton, la Seiko et la Citizen citée plus haut ? (Je me permet de l'inclure car je la trouve intéressante même si j'ai l'impression que la marque ne joue pas dans la même catégorie que les autres, toutefois je ne connais vraiment pas cette marque donc je peux me tromper ..) 

Enfin tu as qualifié la Seiko d'extraordinaire pour le prix, quelles en sont les raisons ? 

Merci d'avance  thumleft
Lucianoo
Nouveau

MessageSujet: Re: Première montre automatique    Première montre automatique  Empty7/12/2020, 20:47

Le Tit's a écrit:
doublon...

Comme je l'ai dis plus haut la Conquest est trop sportive pour moi mais par contre j'envisage de plus en plus la Seiko que m'a proposé @Ant.Z ! 

Tu sembles aller dans son sens mais ton lien renvoie vers la Seiko SAR X057 or lui me parlait de la SARX035. Quelles sont les différences entre ces deux modèles ? J'imagine que plus le numéro est grand, plus la montre est qualitative et le prix élevé mais peux-tu m'en dire en peu plus ? 

Merci d'avance  thumleft
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Première montre automatique    Première montre automatique  Empty7/12/2020, 21:39

La différence ? Le titane pour la 57 et l’acier pour la 35. Mais le reste c’est un boîtier bien travaillé, des finitions dingo à ce prix.
Mais à ta place, je fonce vers elle directement, vendue par un ad français:
https://www.lepage.fr/fr/6737-montre-seiko-presage-automatique-cadran-noir-bracelet-acier-40-5-mm-sdgm003j.html
Le Tit's
Membre très actif
Le Tit's

MessageSujet: Re: Première montre automatique    Première montre automatique  Empty7/12/2020, 21:41

Lucianoo a écrit:

Comme je l'ai dis plus haut la Conquest est trop sportive pour moi mais par contre j'envisage de plus en plus la Seiko que m'a proposé @Ant.Z ! 

Tu sembles aller dans son sens mais ton lien renvoie vers la Seiko SAR X057 or lui me parlait de la SARX035. Quelles sont les différences entre ces deux modèles ? J'imagine que plus le numéro est grand, plus la montre est qualitative et le prix élevé mais peux-tu m'en dire en peu plus ? 

Merci d'avance  thumleft

La SARX057 est en Titane et l'autre en acier. Sinon même mouvement et gabarit similaire. Des différences au niveau du cadran (index et marquage). deux bonnes propositions!  Wink

Edit : @Tass2909 a dégainé plus vite Wink
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR

MessageSujet: Re: Première montre automatique    Première montre automatique  Empty8/12/2020, 00:16

Merci pour toutes ces propositions  Chinois

J'aime beaucoup la Citizen NB1041-84E et je dois avouer que je ne me suis jamais penché sur cette marque qui reste inconnue à mes yeux. Leurs prix ont l'air compétitifs et si j'ai bien compris à la manière de Seiko leurs mouvements sont propres à la marque ?
Puisque tu en as déjà plusieurs, peux-tu m'en dire un peu plus sur cette marque et leurs mécanismes ? Notamment ce qu'elle vaut au delà de l'esthétique par rapport à la pequignet qui est ma préférée à ce jour ? 

Merci d'avance  thumright

(J'ai du enlever les liens car je n'ai pas l'autorisation d'en poster en tant que nouveau sur le forum)[/quote]

Citizen constitue à mes yeux le top de l'horlogerie japonaise, largement au niveau de Seiko sur ces dernières années.
Le souci, c'est que contrairement à Seiko, ils ne distribuent pas la plupart de leurs modèles auto en Europe, mais les reservent au marché Asiatique. D'où leur moindre notoriété sur ce créneau.

Je trouve personnellement que leur rapport qualité prix est bien meilleur que celui de Seiko depuis que ces derniers ont pris la décision de hausser leurs prix.

Les mouvements proviennent de Miyota, une filiale du groupe Citizen (comme ETA pour le swatch group ou SII pour Seiko), mais la marque Citizen a droit à des versions exclusives des mouvements grand public de la firme.
Ce sont donc bien des mouvements Maison.

Je vais uniquement te parler des serie 9, qui sont leurs mouvements haut de gamme (les mouvements classiques étant les série Cool, car c'est un 9011 qui équipe la NB1041.

Ces mouvements ont été conçus pour concurrencer directement les suisses, à des coûts moins élevés. Leur fréquence plus élevée que la moyenne (et que celle du SW200) rend la trotteuse plus fluide, et leur qualité générale ainsi que leurs finitions sont bien meilleures que des mouvements basiques japonais, et je trouve personnellement que c'est très largement au niveau des mouvements suisses produits en série, comme le SW200 qui équipe la Pequignet.

Sans être expert en la matière, je suis convaincu que les deux mouvements sont équivalents en terme de qualité, avec un leger avantage au Miyota, dont la reserve de marche est supérieure.

Au niveau des caractéristiques de la montre, et outre le mouvement, la NB1041 surpasse à mon sens la Pequignet.

Une plus grande étanchéité lui assure de survivre à des "accidents" aquatiques plus importants. La couronne est mieux protégée, et les deux sont équipées de saphirs traités anti reflets.
Bref, la Citizen a des specs de sportive, tout en proposant un cadran très très élégant, à l'identité japonaise très marquée (compare là aux GS, chronomaster, sarx et autres sarb Wink ).

Elle n'a pas de lume, ni sur les index, ni sur le cadran, ce que je trouve personnellement plus habillé.

Le boitier fait 41mm de diamètre, et l'ouverture de cadran est de 39,5mm. Elle mesure 11mm d'épaisseur. Elle a donc des dimensions plus contenues que la Pequignet, ce qui contribue aussi, à mon sens, à la rendre plus élégante que sa concurrente française.

Son bracelet acier est également d'excellente qualité, mais n'ayant pas eu en mains celui de la Pequignet, je ne peux pas comparer.

Le seul bémol pourrait etre le disque date, qui n'est pas ton sur ton. Mais bon, celui de la Pequignet non plus ^^

Bref, tu l'auras compris, je trouve la Citizen supérieure à la Pequignet, même si c'est à la marge.
Pequignet a tout de même le mérite d'etre cocorico, et son cadran est d'un autre style, donc c'est une question de goût à ce niveau.

Donc si je résume : mouvements de qualité équivalente, mais trotteuse legerement plus fluide pour la citizen, specs plus solides, plus resistantes chez la Citizen et dimensions plus conteniesdeux, esthétiques différentes donc question de gout. Made in Japan ou Made in France, également une question de goût. Avantage du prix pour la citizen. Rareté au poignet de M. Toutlemonde équivalente je pense, quoique Pequignet peut etre plus répandue.

Bref, globalement équivalent, la différence devant se faire sur le goût, et aussi l'usage (la citizen pouvant mieux "encaisser" que la Pequignet) que tu comptes en faire.

De mémoire, on trouve des vidéos de la NB1041 noire sur youtube, ça t'aidera à t'en faire une idée.

Demain je posterais quelques photos de la mienne (je possède la version bleue), cadran et mouvement Wink
Aurelien16
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Première montre automatique    Première montre automatique  Empty8/12/2020, 00:37

La Sinn 556 me paraît cocher toutes les cases : élégante, discrète, qualitative, et qui se distingue de ces sempiternelles Seiko / Citizen. Après elle manque p-e un peu de folie avec sa rigueur toute teutonique
lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: Première montre automatique    Première montre automatique  Empty8/12/2020, 00:46

Je ne peux que humblement vous confirmer que je trouve moi aussi la Sinn 556i sublime, surtout avec ce bracelet:

Première montre automatique  X556-I_V.jpg.pagespeed.ic.f5VEYcYtet

Chinois
Juluxx
Membre très actif
Juluxx

MessageSujet: Re: Première montre automatique    Première montre automatique  Empty8/12/2020, 09:43

ZenethaaR a écrit:

https://www.sinn.de/en/Modell/556_I.htm

https://www.christopherward.com/dress/c65-trident-vintage/C65-38ADA2-S00K0-B0.html

J'ai tout de suite pensé à ces deux là, elles cochent toutes les cases.
Sinon effectivement Seiko bien sûr, ou une Mido Multifort ( pas mal de variantes). 

Pour les avoir observé en boutique il y a quelques jours, elles rendent vraiment bien.
Aurelien16
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Première montre automatique    Première montre automatique  Empty8/12/2020, 10:26

Après, la Sinn, les index sont peints tout comme le logo, avec un cadran ayant look un peu plus "aviateur".

Mais à titre de comparaison, qualitativement, j'ai l'impression que la Seiko Sarx35 avec des index appliqués et une finition tres proche des GS, semble un peu au dessus du lot, y compris par rapport à la Tag Heuer, marque dont certains modèles font parfois cheaps au regard du prix affiché...
Ant.Z
Membre Hyper actif
Ant.Z

MessageSujet: Re: Première montre automatique    Première montre automatique  Empty8/12/2020, 11:33

Lucianoo a écrit:

C'est super intéressant étant donné qu'on ai apparemment eu la même démarche à peu de temps d'intervalles, et du coup j'ai pas mal de questions à te poser  Wink

D'abord qu'est-ce qui te fait dire que la Hamilton est légèrement plus qualitative que la FC ? Les finitions, le mouvement ? 

D'autres part je trouve la Seiko vraiment magnifique, j'ai cru comprendre qu'elle était réservée au marché japonais en faisant quelques recherches mais j'imagines qu'elle n'est pas non plus introuvable en France (en livraison j'entends) mais j'aimerais beaucoup connaitre ton avis plus précisément sur le match entre la pequignet, ta hamilton, la Seiko et la Citizen citée plus haut ? (Je me permet de l'inclure car je la trouve intéressante même si j'ai l'impression que la marque ne joue pas dans la même catégorie que les autres, toutefois je ne connais vraiment pas cette marque donc je peux me tromper ..) 

Enfin tu as qualifié la Seiko d'extraordinaire pour le prix, quelles en sont les raisons ? 

Merci d'avance  thumleft
La Viewmatic à un boitier bien plus raffiné. Le travail sur l'alternance entre les surfaces polis et brossés, la réalisation des chanfreins qui parcours les cornes, la façon dont ces dernières s s'intègrent au reste du boitier, le cadran soleillé qui s'illumine sous chaque rayon de soleil, la façon dont les index renvoient les reflets, etc. 

Première montre automatique  Img_e010

La FC est une belle montre noir, classique, très sobre, avec un boitier à 100% poli et dont le bracelet acier fait très bijoux car lui aussi est en acier poli.
Je trouve sincèrement que ce serait dommage de s'orienter sur cette FC car face à la concurrence c'est celle qui a le moins de charme.  Rolling Eyes

Pour cette Seiko, elle est effectivement réservé aux marché japonais. Tu peux tout de même l'acheter sur des sites japonais ou via la marketplace Chrono24, il faudra juste rajouter un gros 30% de taxes et frais de douanes au prix.  thumleft

Cette Sarx, je l'a trouve effectivement extraordinaire. Les raisons : les finitions et le travail sur le boitier qui en plus d'être parfaitement usiné à un traitement Diashield (résistance accru aux rayures); la qualité du polissage et du brossage, le verre qui semble inexistant tant le traitement anti-reflet est excellent, les index facettés qui jouent à la moindre occasion avec la lumière, la profondeur du noir du cadran et surtout le fait que le tout est tellement harmonieux en plus d'être parfaitement exécuté. J'ai vraiment pris une claque à la réception de ma Sarx, car pour avoir passé des montres de marques bien plus "prestigieuses" et donc bien + chères (Longines, Tag, Tudor, Oris, etc.) elle fait sincèrement mieux.  

Mais sache que Seiko ne proposera plus ce genre de "bonne affaire" avec leur nouvel politique de développement commercial (en bref : augmentation des prix sans forcément que le qualité augmente avec) qui font que leurs modèles ne présentent plus ce rapport-qualité excellent que l'on trouvait il y a encore de cela quelques années, notamment sur des pépites réservées au marché japonais. 

Pour Pequignet, je n'en ai jamais essayé mais un collègues en à une. Mon avis est plutôt mitigé sur son modèle en tout cas qui est celui-ci : 
Première montre automatique  1d6f1810

Je n'ai pas eu l'impression d'avoir entre les mains une montre à quasiment 1000€ et les caractéristiques ne sont pas folichonnes pour le prix, comme avoir un mouvement Seiko que l'on trouve sur des montres à 100/150€... 
Après, son modèle date de quelques années déjà et de ce que j'ai pu voir en vitrine, je n'ai aucun doute sur le fait qu'entre temps la marque s'est amélioré. thumright
Et puis, si tu es sensible à acheter "français", seul Pequignet elle à cette argument  !

Pour Citizen, j'estime ne pas pouvoir donné mon avis car je n'en ai tout simplement jamais passé au poignet. Mais des revues et vidéos etc. que j'ai pu voir, on ne peut pas se tromper. C'est une excellente marque avec des belles propositions. 

Pour résumé mes avis : Seiko Sarx > Hamilton Viewmatic > Pequignet.
Aurelien16
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Première montre automatique    Première montre automatique  Empty8/12/2020, 12:27

Cette Pequignet, pour le coup, j'ai l'impression de voir une pâle copie de la Jaeger Lecoultre Master Control...
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR

MessageSujet: Re: Première montre automatique    Première montre automatique  Empty8/12/2020, 13:17

Pour faire suite à mon précédent post, quelques photos de ma NB1041-81L (la version bleue). Faites avec un smartphone, donc pas forcément de la meilleure qualité : 

Première montre automatique  Img_2108
Première montre automatique  Img_2106
Première montre automatique  Img_2107Première montre automatique  53351310

Niveau finition, je n'arrive pas à bien les rendre avec mon téléphone, mais la lunette est polie, et le boitier alterne entre du poli et du brossé de tout premier ordre.

Petite revue en anglais de celle qui t'intéresse, la version noire : 

On y apprend notamment sa précision : +/- 2s/jour, ce qui est excellent.

Très sincèrement, pour le tarif, c'est juste hallucinant de qualité. Et ça a le mérite de ne croquer qu'environ la moitié de ton budget, laissant la place pour une plus sportive, peut être une plongeuse Wink 

Je me répète, mais si j'étais moi, je prendrais celle-ci sans hésiter, dans sa version bleue car je préfère le bleu ! (Oh wait, on me dit dans l'oreillette que je l'ai déjà fait  Première montre automatique  Blunt_gi)
Aurelien16
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Première montre automatique    Première montre automatique  Empty8/12/2020, 15:20

Dommage que le guichet ne soit pas de la même couleur que le cadran...
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR

MessageSujet: Re: Première montre automatique    Première montre automatique  Empty8/12/2020, 15:44

Comme je l'ai dit plus haut, c'est vraiment son seul défaut pour ceux que ça gêne. Ce n'est pas mon cas, d'autant plus sur la version bleue, car j'ai rarement voir jamais vu de cadrans bleus avec le disque date ton sur ton.
D'autant ici le bleu est de toutes façons beaucoup trop clair pour y mettre un disque noir en lieu et place du blanc.

Pour la version noire c'est un poil plus dommage, surtout par rapport à la SARX ou la Sinn, mais pas rédhibitoire non plus pour notre ami, puisque la Pequignet qui a ses faveurs pour l'instant a elle aussi un disque date blanc pour un cadran noir ^^

Première montre automatique
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant