Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Actu: Riches et fiers de l'être-Génération bling-bling 25.10.07 7:24
Citation :
Riches et fiers de l'être Génération bling-bling
Ils aiment le champagne, les Rolex, les 4x4 et les yachts. Ils n'ont plus honte. Ils font même du prosélytisme. Leur credo : sortir la France de la déprime. Dans le carré VIP...
Ce n'est pas sa faute si elle aime l'argent. Anna adore le faste, les grands hôtels, Courchevel, les diamants, les voyages en classe affaires, les voitures de luxe et les hommes fortunés. C'est vrai, tiens, quand elle y pense, la jeune femme de 27 ans n'a vécu des histoires qu'avec des garçons riches. Blonde, peau parfaite, ongles faits, elle parle cinq langues et travaille dans le marché de l'art, entre Paris, Londres et New York. Anna ne sort que dans les endroits où elle connaît les gens. Et où on la reconnaît. A Paris, elle va danser au Showcase, la boîte de nuit nichée sous le pont Alexandre-III, où les jeunes de l'UMP ont fêté la victoire de Nicolas Sarkozy. Elle laisse au vestiaire son manteau de fourrure véritable, acheté à Londres. Elle porte des talons très hauts et une robe «toute simple», à peine 500 euros le bout de tissu. De l'intérieur de la boîte, où dansent déjà des pulls en cachemire et des dos nus, on peut voir couler la Seine. Anna retrouve des amis. Ils commandent du Champagne. Ils sont beaux, ils sont riches et ils l'assument. Ils sont bling-bling.
Jusqu'alors, ces choses-là ne se montraient pas. Dans les familles dorées, on se transmet la sobriété comme les titres de propriété : de père en fils. Le peuple français a si souvent fait payer leurs privilèges aux plus riches que la règle a été intégrée : pour vivre heureux, vivons cachés. Pas de clinquant, pas d'exhibition, hormis celle, mondialisée et exotique, de la jet-set en goguette. La discrétion fait l'élégance.
Olivier, la quarantaine, trouve ces manières de vierges effarouchées pesantes. Cheveux gominés, teint hâlé, il est dans le business et ne voit pas pourquoi il cacherait sa réussite. Ce soir-là, dans un restaurant branché de la capitale, il en porte d'ailleurs tous les attributs : veste en velours, chemise à rayures bleu et blanc satinée, grosse montre au poignet et, bien sûr, une femme. En l'espèce, Amélie, 24 ans et un décolleté plongeant. Lorsqu'elle se lève pour aller aux toilettes, il lui touche les fesses. Ca le fait marrer, il n'est pas là pour se prendre la tête. Olivier parle fort. Il fait de grands gestes. Il raconte des blagues salaces et balance à un de ses amis, qu'il n'a pas vu depuis longtemps, le montant de son salaire annuel. «Et j'espère avoir une promotion l'an prochain.»
«Ceux qui sont dans l'ostentation sont toujours les nouveaux riches, explique Monique Pinçon-Chariot, auteur avec son mari Michel des «Ghettos du gotha» (Seuil). La fortune ancienne, qui se double des relations et des apparats culturels, ne se montre pas.» La dégoulinade d'argent est toujours perçue comme une faute de goût, même à Neuilly-sur-Seine, où l'on compte plus d'ISF au mètre carré que de logement social. Et voilà pourtant que c'est de ce refuge que vient le grand bouleversement. A la manoeuvre : Nicolas Sarkozy lui-même. Il bouscule jusqu'aux principes de sa bonne ville. Il s'expose. Il n'a honte ni de ses montres Breitling à cinq smic ni de ses amis millionnaires. Il aime ça, être du bon côté de la barrière, celle des yachts, des jets privés, des spas, des 4x4 qui vont vite. Quel est l'idiot qui ne voudrait pas être à ma place, semble dire son sourire satisfait. Sarko est le chantre de la bling-bling attitude. «Bling-bling», comme le bruit que faisaient en marchant les premiers rappeurs américains, adorateurs de l'argent-roi. Bijoux obèses autour du cou, logos de voitures brillants en sautoir. Faut que ça brille, que ça fasse riche. Que ça défrise les gagne- petit et les pères la vertu qui croient en la modération et au partage des richesses.
Certes, le président français ne porte pas de bagues en diamant. Mais comme ces rappeurs, il se complaît dans le luxe avec ostentation. Il l'a dit et redit, il veut redonner aux Français le goût de la réussite sonnante et trébuchante. Alors il se fait le VRP du dépenser plus. Regardez mes costumes ! Et mes lunettes de soleil, vous les reconnaissez ? Et ceux qui m'entourent, eux aussi sont bling-bling. Rachida Dati scintille de mille feux aux 60 ans de Dior. Bernard Laporte jongle avec les contrats publicitaires et les investissements casinotiers avant de rejoindre le gouvernement. Jean-François Copé travaille plus pour gagner plus chaque fin de semaine dans un cabinet d'avocats d'affaires. C'est la «money pride». Riches et fiers de l'être. Après la gauche caviar, voici la droite bling-bling ! La tendance dépasse le champ politique. Les magazines de mode regorgent de ces pages dorées, où l'abondance est la règle. On se croirait dans un show de TF1 ou de M6, décors scintillants.
La bling-bling attitude déferle, quitte les beaux quartiers et touche désormais les classes moyennes. «Initiée par les nouveaux millionnaires russes et chinois, elle se diffuse dans la rue parce qu'elle rompt avec la déprime ambiante. On a envie de s'identifier à cette réussite décomplexée, estime Dominique Cuvillier, consultant en marketing, auteur du «Futur de la mode» (Société des Ecrivains, 2003). Nicolas Sarkozy incarne cette époque où on a envie d'en faire trop.» Sarkozy part en vacances dans une villa à 22 000 euros la semaine, ce que gagne en moyenne un Français en un an ? Sa cote de popularité n'en pâtit pas. Les Français se vivent de plus en plus pauvres, ils s'inquiètent pour leurs enfants, mais ils adorent ce président qui leur en met plein la vue. Pour mieux les endormir ? «Sarkozy est convaincu que les positions sociales sont héritées, parfois génétiquement, et que les plus riches, les plus forts, peuvent légitimement dominer, ajoutent les sociologues Pinçon-Chariot. Les autres ? Les faibles sont au pis considérés comme des racailles irrécupérables, au mieux comme des victimes à qui l'on doit la charité.»
Alors la France est-elle prête à idolâtrer le veau d'or ? Après avoir publié en 2006 «Etre de droite : un tabou français», Eric Brunet récidive cet automne avec «Etre riche : un tabou français» (Albin Michel). Il a bien aimé le yacht maltais et les vacances américaines du président. Il goûte moins les grosses montres et les tee-shirts siglés, «pas de très bon goût à mon avis». Mais l'essentiel n'est pas là pour l'ultralibéral qu'il est. Eric Brunet est pessimiste : pour lui, le sarkozysme est un leurre, un faux espoir qui ne manquera pas de céder sous les coups de boutoir d'une alliance hétéroclite d'argentophobes : «La France, qu'elle soit de gauche, marquée par le marxisme, ou de droite, catho-gaulliste-puritaine, n'aime pas l'argent. Sauf les immigrés et les indépendants, commerçants, artisans et paysans, qui veulent faire honnêtement et sans états d'âme du fric. La période dorée de Sarkozy, qui veut redonner de l'éclat à l'argent, montrer que la fortune est un moteur de croissance, ne durera malheureusement pas.» Signe des temps, le site internet de vente aux enchères eBay a ouvert une catégorie «bling-bling». Cette semaine, près de 250 articles sont à vendre : bracelets pour homme en acier, montres, chaînes en or, chevalières, ceintures brillantes... Preuve que le bling-bling se démode et qu'il est déjà temps de revendre ses accessoires ?
Léna Mauger, Isabelle Monnin Le Nouvel Observateur
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Actu: Riches et fiers de l'être-Génération bling-bling 25.10.07 7:31
ben ouais...sans tomber dans le bling bling outrancier , genre rappeur foireux , y'a qu'en france ou en europe qu'on a tant de problèmes métaphysiques avec l'argent ....c'est la culture du tous pareil ...vers le bas
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4791 Age : 50 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: Actu: Riches et fiers de l'être-Génération bling-bling 25.10.07 9:02
Le rapport à l'argent est totalement culturel et historique.
Je regrette que l'argent soit effectivement "tabou" en France, mais cette mode Bling-Bling est tout autant ridicule que le "vivons heureux vivons caché".
onon Animateur
Nombre de messages : 752 Age : 94 Localisation : byron bay Date d'inscription : 20/05/2007
Sujet: Re: Actu: Riches et fiers de l'être-Génération bling-bling 25.10.07 9:13
A part un article anti-sarko, y a pas grand chose dans ce papier... un petit bout de sujet pour une attaque directe, c'est du journalisme bling-bling à 2 francs de reflexion...
Amator Membre super actif
Nombre de messages : 423 Date d'inscription : 05/08/2007
Sujet: Re: Actu: Riches et fiers de l'être-Génération bling-bling 25.10.07 9:16
onon a écrit:
c'est du journalisme bling-bling à 2 francs de reflexion...
+1. C'est le journalisme d'aujourd'hui, à plat ventre devant l'argent et le pouvoir.
jacki_duchmol Membre très actif
Nombre de messages : 294 Age : 45 Localisation : Courbevoie (92) Date d'inscription : 06/09/2007
Sujet: Re: Actu: Riches et fiers de l'être-Génération bling-bling 25.10.07 9:37
Moi ce qui me navre (et pourtant je ne suis ni riche et meme pas "aisé"), c'est effectivement le rapport des français à l'argent qui a tendance maintenant à paralyser notre pays. L'exemple le plus connu et le plus parlant:
A Paris, deux français voient passer une Ferrari dans la rue "encore un fils de riche. enfoiré va !" "tu parles, il doit faire du traffic"
A londres, la meme scene "putain, comment dois je faire pour acheter la meme caisse ?"
CCL: d'un coté la jalousie, de l'autre la volonté d'aller de l'avant et c'est ensuite l'economie du pays tout entier qui progresse
SD4ever Membre super actif
Nombre de messages : 499 Localisation : péï974 Date d'inscription : 13/08/2007
Sujet: Re: Actu: Riches et fiers de l'être-Génération bling-bling 25.10.07 9:40
Un article très dispensable à mon goût, qui ne fait que touiller un peu plus la soupe déjà servie par tant d'autres.
Les amalgames de base entre le beauf type "Olivier la quarantaine" qui est décrit (je pense fort à dessein) comme un bon gros nouveau riche bien lourd, et l'extension faite aux "porteurs de montres à 5 SMIC", qui seront mis dans le même sac par le lecteur de base, lui aussi.
Et puis cette soi-disant génération bling bling a toujours existé, les signes extérieurs de richesse ont tout simplement changé.
Bref, je vais pas argumenter 107 ans mais parfois les journalistes feraient mieux de faire du vrai journalisme, je suis sûr qu'il y en a encore quelques uns.
Chonum Membre Hyper actif
Nombre de messages : 638 Age : 53 Date d'inscription : 20/05/2007
Sujet: Re: Actu: Riches et fiers de l'être-Génération bling-bling 25.10.07 9:45
On a déjà connu cette phase dans les années 80, ça tourne...
Invité Invité
Sujet: Re: Actu: Riches et fiers de l'être-Génération bling-bling 25.10.07 9:58
Papier sans aucun intéret. A part illustrer un cliché tenace et un amalgame toujours identique, rien de nouveau... Qu'est ce q'uil y a comme gens aigris, c'pas possible
Le_GG Membre super actif
Nombre de messages : 324 Age : 49 Localisation : Entre Tours et Zürich... Date d'inscription : 14/09/2007
Sujet: Re: Actu: Riches et fiers de l'être-Génération bling-bling 25.10.07 10:08
le bling bling c'est freudien ... y'a un manque quelque part ... perso ca me fait ni chaud ni froid de voir du bling bling limite ce ma fait sourire. je me demande ce qu'elle a voulut dire cette journaliste, c'est vraiment sans interet ce papier. Fallait peut etre remplir du vide.
Et pendant ce temps là doit y avoir une magouille "amiante" ou "pesticide" qui se développe mais là c'est moins vendeur.
Tient .. a quand la montre "BIO"
PIFPAF Membre référent
Nombre de messages : 5332 Age : 45 Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis... Date d'inscription : 24/04/2007
Sujet: Re: Actu: Riches et fiers de l'être-Génération bling-bling 25.10.07 10:30
Je crois que le postulat de départ est faux.
Confusions entre un truc le "bling bling" qui désigne les rappers du bronx:
Enfin la décadence des rappers type 50cents, le Gaysta.
Parce que là l'article parle plutot des parvenus et autres nouveaux riches qui n'ont pas attendus pour s'éclater cette mode...
J'aime bien la conclusion de l'article sur le cout en com' des fraques présidentiels.
Tic&Tac22 Animateur
Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 06/04/2006
Sujet: Re: Actu: Riches et fiers de l'être-Génération bling-bling 25.10.07 10:38
Citation :
A Paris, deux français voient passer une Ferrari dans la rue "encore un fils de riche. enfoiré va !" "tu parles, il doit faire du traffic"
A londres, la meme scene "putain, comment dois je faire pour acheter la meme caisse ?"
Et à Genève : "bonjour, c'est un pret de votre garage ? votre Hummer est en panne ?"
Olive Puits de connaissances
Nombre de messages : 4017 Age : 58 Localisation : gard Date d'inscription : 28/08/2006
Sujet: Re: Actu: Riches et fiers de l'être-Génération bling-bling 25.10.07 10:41
Encore un article bien pensé du nouvel obs, si on reconnait la dignité dans la défaite, pour cette catégorie de journaleux bobo-caviar, la pilule a l'air dure à avaler. C'est marrant, je les ai connu moins expansif à l'époque de tonton et des magouilles avec Patrice-Pellat, ou avec l'affaire Elf. On se croirait revenu pendant l'occupation et la presse de propagande, désolant, mais tellement prévisible que c'en est risible !
Olive.
Invité Invité
Sujet: Re: Actu: Riches et fiers de l'être-Génération bling-bling 25.10.07 10:42
Mouarf la feuille de choux des BOBO bonne conscience, ca faisait longtemps que j'avais pas lu un article de ce brulot, a vraie dire si j'avais lu l'origine j'aurais pas lu idem pour mariane figaro monde express capital tous des journaux pipaules les echos la tribune les echos la tribune les echos la tribune les echos la tribune etc.....
Invité Invité
Sujet: Re: Actu: Riches et fiers de l'être-Génération bling-bling 25.10.07 10:43
olive tu m'a grillé sur les bobo
PIFPAF Membre référent
Nombre de messages : 5332 Age : 45 Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis... Date d'inscription : 24/04/2007
Sujet: Re: Actu: Riches et fiers de l'être-Génération bling-bling 25.10.07 10:47
Olive a écrit:
Encore un article bien pensé du nouvel obs, si on reconnait la dignité dans la défaite, pour cette catégorie de journaleux bobo-caviar, la pilule a l'air dure à avaler. C'est marrant, je les ai connu moins expansif à l'époque de tonton et des magouilles avec Patrice-Pellat, ou avec l'affaire Elf. On se croirait revenu pendant l'occupation et la presse de propagande, désolant, mais tellement prévisible que c'en est risible !
Olive.
Mais non Olive, pour la propagande il y à déjà TF1 (et le point, et charlie hebdo).
Maintenant, l'article aurait put étre moins confus.
Did666 Modérateur
Nombre de messages : 37694 Date d'inscription : 20/04/2007
Sujet: Re: Actu: Riches et fiers de l'être-Génération bling-bling 25.10.07 10:48
Eh! il parait que tu es de la generation bling bling ? Quoi ?
Invité Invité
Sujet: Re: Actu: Riches et fiers de l'être-Génération bling-bling 25.10.07 14:41
c'est du bling vintage, ils s'échangent des mini k7.... trop la classe
ah, oui, l'article de l'obs: est-ce bien nécessaire de vous faire part de ce que j'en pense. non
H3
tictalcoolic Pilier du forum
Nombre de messages : 1578 Localisation : au comptoir des montres Date d'inscription : 04/06/2007
Sujet: Re: Actu: Riches et fiers de l'être-Génération bling-bling 25.10.07 15:01
halte au feu, j'avais hesiter a poster l'article mais zen l'a fait
d'aileurs ce qui nous interresse c'est le mini article sur la panoplie
"La montre XXL : portée pardessus la chemise, elle a au moins trois cadrans et brille à des kilomètres. Le bling-bling en possède au mois 5. Modèles fétiches ? les breitling en bracelet croco, ou encore le royal oak offsshore de chez audemars piguet, crée avec le rappeur américain Jay-z"
Invité Invité
Sujet: Re: Actu: Riches et fiers de l'être-Génération bling-bling 25.10.07 15:08
tictalcoolic a écrit:
halte au feu, j'avais hesiter a poster l'article mais zen l'a fait
d'aileurs ce qui nous interresse c'est le mini article sur la panoplie
"La montre XXL : portée pardessus la chemise, elle a au moins trois cadrans et brille à des kilomètres. Le bling-bling en possède au mois 5. Modèles fétiches ? les breitling en bracelet croco, ou encore le royal oak offsshore de chez audemars piguet, crée avec le rappeur américain Jay-z"
mouais enfin tout ces gens qui critiquent le "bling-bling", si ils trouvent un rolex tout en or dans la rue, ils passereont leur temps à se balader avec la montre bien en évidence, fiers comme Artaban
Alexis Membre Hyper actif
Nombre de messages : 718 Age : 41 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: Actu: Riches et fiers de l'être-Génération bling-bling 25.10.07 15:09
ah, c'est sur, c'est jay-z le pere de la ROO. bah, de la RO aussi finalement.
Il parait qu'il aurait même influencé Breguet pour l'invention du tourbillon.
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Actu: Riches et fiers de l'être-Génération bling-bling 25.10.07 15:19
Je crois qu'il faut pondérer tout cela. L'article est un peu attendu dans son contenu et convenu dès ses premières lignes. De lieux communs en banalités il survole un sujet manifestement ignoré des auteurs qui avec la pointe de leur Montblanc ont crû biffer un sujet de société. Un vernis en regarde un autre en quelques sorte...Le sujet aurait pu être tout autrement traité et en eut été plus efficace.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
PIFPAF Membre référent
Nombre de messages : 5332 Age : 45 Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis... Date d'inscription : 24/04/2007
Sujet: Re: Actu: Riches et fiers de l'être-Génération bling-bling 25.10.07 15:49
bernat11 a écrit:
tictalcoolic a écrit:
halte au feu, j'avais hesiter a poster l'article mais zen l'a fait
d'aileurs ce qui nous interresse c'est le mini article sur la panoplie
"La montre XXL : portée pardessus la chemise, elle a au moins trois cadrans et brille à des kilomètres. Le bling-bling en possède au mois 5. Modèles fétiches ? les breitling en bracelet croco, ou encore le royal oak offsshore de chez audemars piguet, crée avec le rappeur américain Jay-z"
mouais enfin tout ces gens qui critiquent le "bling-bling", si ils trouvent un rolex tout en or dans la rue, ils passereont leur temps à se balader avec la montre bien en évidence, fiers comme Artaban
Tu rigole, si ils trouvent dans la rue ils vont la revendre sur la bèèèhh, comme la plupart des montres de luxe de la bèèèhh qui sont trouvé dans la rue.
Il l'a revendu dans les PA de la cote des montres... Ca énerve, le modéle qui va bien or rose brossé tantale.
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7286 Age : 44 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
Sujet: Re: Actu: Riches et fiers de l'être-Génération bling-bling 25.10.07 17:08
rarement lu un article aussi nul, rempli de clichés qui aurait aussi bien pu ètre écrit à n'importe quelle époque: essayer de se distinguer ou d'affirmer une personnalité quand on en manque, par une pseudo différentation en portant ostentoirement du pseudo luxe, ça date pas d'hier : voir sketch Bedos années 60 sur porteurs de Rolex , déjà en c'temps là ; c'est comme la trouvaille snobinardo gauche caviar sur les bourgeois bohèmes : les bobos, c'est comme le français moyen , l'existe que pour et dans la tète des connards , qui en leur temps -j'sais de quoi j'parle , j'en ai cotoyé -s'extasiaient sur les "socio styles" de cet autre gourouducon de Cathalat . sur que cette France rétrogrado-archaîque , quand elle se trouve des rerésentants pour qui gagner 4 k euros et plus par mois , c'ètre super richard et qu'tu voles ton pognon,elle est pas prète d'avancer vers la modernité . seul réconfort , c'est d'avoir fait un bras d'honneur à ces chasseurs de riches !
Bunuel66 Nouveau
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 11/08/2007
Sujet: Re: Actu: Riches et fiers de l'être-Génération bling-bling 25.10.07 17:27
Juste deux questions: -Etes vous sur que la différence de salaire entre un smicard et un gros salaire soit justifiée par la différence d'activité? -Etes vous sur que la seule finalité de s'enrichir soit de nature à faire globalement progresser la société et fournit un cadre de régulation viable garantissant un développement à long terme?
PS: je suis dans la catégorie a + de 4k
Actu: Riches et fiers de l'être-Génération bling-bling