FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle ! Ma revue de mon Albatros

+66
bart69
NaKKdry
SomeoneElseIsHere
Roseau
pagnolesque
APES69
paysdoufs
budbeer
Maset
Faceless Man
montrepastout
Nouch30
Seb-
Cartman
McQ
dedune
hencey
phanou
Yan91
fredched
GrumpyTheGrump
Réavi
Leopal
ChrisC75
Manivel
stellar
Guillaume-14
arno1383
seiko007
romut
peache1
Hervé911
bobrobert31
Totocatcho
M.Mitsuhirato
bamboub
LUDOSTER
azulseco
Zenithophile
py3.14
rivolta
Alt0201
Aurelien16
yoli
ChristopheH
Gagliapun
Fab68
batilou
nonette
j07000
Tele 52'
chesney75
Bilboqueto
Bubba
herge81
Alvida
ashivan64
Oli32
straslike
georges zaslavsky
Deb700
jeanbat 31
LAURENT74
foversta
Milannimes
ZEN
70 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'

Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle !  Ma revue de mon Albatros  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle ! Ma revue de mon Albatros    Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle !  Ma revue de mon Albatros  - Page 2 EmptySam 26 Déc 2020 - 17:37

Deb700 a écrit:

Certainement parce qu'elle est très classique. La suissitude est une chose, mais le travail fait dessus la rend presque "précieuse" dans le sens où tout est bien fait, sans tomber dans "l'académique" selon moi. J'avais très peur d'avoir quelque chose de très plat avec le gris, alors que ce n'est pas le cas. La noire doit être magnifique, mais pas si on lui cherche une source d'inspiration, comme l'Explorer par exemple... Tout me paraît plus finement pensé et élaboré par rapport aux marques industrielles.

Je trouve la grise déjà plus vivante, il faut probablement la voir en live pour se faire une meilleure idée !
Revenir en haut Aller en bas
nonette
Passionné de référence
nonette

Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle !  Ma revue de mon Albatros  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle ! Ma revue de mon Albatros    Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle !  Ma revue de mon Albatros  - Page 2 EmptySam 26 Déc 2020 - 17:49

superbe.
bravohap
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle ! Ma revue de mon Albatros    Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle !  Ma revue de mon Albatros  - Page 2 EmptySam 26 Déc 2020 - 19:26

Merci Zen pour cette belle revue, et à tous pour les compliments et encouragements. Smile 2020 aura été une année compliquée pour beaucoup et Ultramarine n'aura pas été une exception. Près d'un an de retard pour la livraison des mouvements pour les Albatros, je ne vous fait pas un dessin sur l'impact sur le CA... Heureusement que j'ai des frais fixes très bas, c'est ce qui me sauve.
Mais cette annus horibilis prend fin, on ne la regrettera pas. Mr. Green

ZEN a écrit:
 on ne regarde pas l'heure mais la montre.

C'est bien dit, moi aussi. Smile C'est entre autre la magie des index je crois, diamantés plats ils prennent la lumière d'une très belle façon. Je n'ai vraiment pas lésiné sur ce point, les 13 coutent autant que certaines montres complètes, mais le résultat est là.

Deb700 a écrit:
Je pèse mes mots, car convaincu de la montre, je me suis déjà fait tomber dessus en parlant de la Morse, accusé d'être un Ultramarinefan..

En fait, sur le site, les photos ne sont pas du tout à jour Leopal! Il ne faudrait pas trop que ça te desserve!

On a encore le droit d'être fan je pense ? J'espère. Smile
Pour le site le travail était en cours, reste encore un peu de boulot de photo mais c'est un bon premier pas. Pour qui veut aller jeter un coup d'oeil : https://www.ultramarine-watches.com/

Quelques photos de ma noire, polie-brossée contrairement à celle de Zen :

Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle !  Ma revue de mon Albatros  - Page 2 Img_1418

Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle !  Ma revue de mon Albatros  - Page 2 Img_1419

Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle !  Ma revue de mon Albatros  - Page 2 Img_1417

Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle !  Ma revue de mon Albatros  - Page 2 Img_1511

Pour ce qui concerne l'épaisseur, pour moi elle ne pose pas de problème :

Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle !  Ma revue de mon Albatros  - Page 2 Img_1510

Chacun ses gouts, mais perso je ne suis pas fan des carrures fines et fonds très bombés, je préfère assumer que feinter. Cette façon de faire est plutôt l'école allemande que suisse d'ailleurs (Lange, GO, etc...), mais c'est à mon goût. Mon graal horloger - Lange 1815 Chronographe - est conçu de la même façon. Chacun son truc, je fais le mien à ma manière. Smile

https://www.ultramarine-watches.com/
batilou
Membre référent
batilou

MessageSujet: Re: Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle ! Ma revue de mon Albatros    Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle !  Ma revue de mon Albatros  - Page 2 EmptySam 26 Déc 2020 - 19:45

Elle est magnifique cette montre, le calibre , l'emballage etc...non vraiment pas de fausses notes, j'aimerai vraiment l'essayer un jour, comme la Morse d’ailleurs bravo thumleft
http://www.leclubyema.com
Fab68
Pilier du forum
Fab68

MessageSujet: Re: Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle ! Ma revue de mon Albatros    Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle !  Ma revue de mon Albatros  - Page 2 EmptySam 26 Déc 2020 - 19:55

Félicitations Leopal. Bulles
C est ton 2ème bébé et j imagine qu'avec cette horrible année,  l accouchement a dû être difficile. 
Je te souhaite un grand succès. 

La finition a l air top sur photos et je fais confiance aux louanges de Zen. 

J espère qu un jour tu reprendras ton projet d une montre HH. Avec ton souci du détail et ton exigence,  le résultat serait sans aucun doute excellent. Chinois
Gagliapun
Puits de connaissances
Gagliapun

MessageSujet: Re: Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle ! Ma revue de mon Albatros    Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle !  Ma revue de mon Albatros  - Page 2 EmptySam 26 Déc 2020 - 22:39

Le boitier est assez quelconque, le reste est assez séduisant.
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle ! Ma revue de mon Albatros    Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle !  Ma revue de mon Albatros  - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2020 - 10:10

Gagliapun a écrit:

Voilà le type même du message qui ne porte rien et qui m'agace. Aucun argument, un jugement de valeur à deux balles sur un travail qui représente des mois de travail pour Léopal ... Franchement, on peut être critique et constructif mais nous ne sommes pas sur Facebook où on lâche son message "bouse" et où on n'argumente rien.

En outre, le jugement sur photo sans avoir eu la montre en main ... Rolling Eyes

Le boitier est tout sauf quelconque. Il est massif, ne reprend pas les codes des marques suisses qui affinent les boites et élargissent les diamètres et font fabriquer tout ça en Chine. Je porte cette montre et c'est son "caractère" qui m'en donne envie. La boite est bien finie . J'ai la version brossée et à la loupe le brossage est soigné, régulier, en préservant les angles. C'est un travail très professionnel.

Des boitiers quelconques, je pourrais en faire des listes sur plusieurs tomes. Celui-ci n'est pas dedans.

ChristopheH
Puits de connaissances
ChristopheH

MessageSujet: Re: Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle ! Ma revue de mon Albatros    Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle !  Ma revue de mon Albatros  - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2020 - 11:09

Bravo Leopal,
je suis admiratif car depuis le début de ton projet tu fais preuve d'une détermination sans faille. 
Tu a fais des choix qualitatifs et différenciants ! ta gamme ne joue pas dans le suivisme ! et tout ceci dans des tarifs raisonnés !
RESPECT !  
Je souhaite à ton aventure la meilleure des continuations !
yoli
Membre référent
yoli

MessageSujet: Re: Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle ! Ma revue de mon Albatros    Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle !  Ma revue de mon Albatros  - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2020 - 11:17

Leopal a écrit:
Chacun ses gouts, mais perso je ne suis pas fan des carrures fines et fonds très bombés, je préfère assumer que feinter. Cette façon de faire est plutôt l'école allemande que suisse d'ailleurs (Lange, GO, etc...), mais c'est à mon goût. Mon graal horloger - Lange 1815 Chronographe - est conçu de la même façon. Chacun son truc, je fais le mien à ma manière. Smile

Et tu as bien raison !

Ceci étant, je pense moi aussi que le boitier mérite d’être un peu retravaillé, en l'état je le trouve effectivement un peu trop brut de fonderie.
Ma remarque, comme celle des autres, doit te servir pour tes futurs projets.
Il est très important de suivre sa ligne directrice, mais il est parfois utile d'écouter le retour des autres.

C'est un choix, et il est entre tes mains Chinois
Aurelien16
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle ! Ma revue de mon Albatros    Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle !  Ma revue de mon Albatros  - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2020 - 11:52

Cela dit je trouve que Leopal bonifie ses créations comme le vin, la notamment au niveau des index par exemple, c est un bond par rapport à la Morse, qui pourtant bénéficie d’un très joli cadran. Ainsi, il me semble que pour les prochaines il allait réfléchir davantage sur les boîtiers ; c est ce que j ai cru comprendre en lisant les fil sur ses créations.
Gagliapun
Puits de connaissances
Gagliapun

MessageSujet: Re: Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle ! Ma revue de mon Albatros    Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle !  Ma revue de mon Albatros  - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2020 - 23:04

ZEN a écrit:

Voilà le type même du message qui ne porte rien et qui m'agace.  Aucun argument, un jugement de valeur à deux balles sur un travail qui représente des mois de travail pour Léopal ... Franchement, on peut être critique et constructif mais nous ne sommes pas sur Facebook où on lâche son message "bouse" et où on n'argumente rien.  

En outre, le jugement sur photo sans avoir eu la montre en main ... Rolling Eyes

Le boitier est tout sauf quelconque. Il est massif, ne reprend pas les codes des marques suisses qui affinent les boites et élargissent les diamètres et font fabriquer tout ça en Chine. Je porte cette montre et c'est son "caractère" qui m'en donne envie. La boite est bien finie . J'ai la version brossée et à la loupe le brossage est soigné, régulier, en préservant les angles. C'est un travail très professionnel.

Des boitiers quelconques, je pourrais en faire des listes sur plusieurs tomes. Celui-ci n'est pas dedans.  
Il t'agace surtout parce qu'il a l'outrecuidance de ne pas aller dans ton sens. 

Oui je trouve le boitier banal, il n'y a aucune originalité ni dans le dessin des cornes ni dans celui des flancs. C'est propre, c'est carré, c'est sans doute extrêmement bien fini mais c'est totalement plat. Et plutôt massif visuellement, dans le même ordre d'idée qu'une Black Bay par exemple. 

Je suis ravi pour toi que tu adores cette montre mais tu n'as pas le monopole du bon goût. Et mon point de vue n'en est qu'un parmi tant d'autres, ça ne remet absolument pas en cause le travail de Leopal. J'ai d'ailleurs souligné que le reste me plaisait...enfin bref.
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle ! Ma revue de mon Albatros    Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle !  Ma revue de mon Albatros  - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2020 - 23:46

Pour un puits de connaissances, tu gagnerais à réfléchir. Cela m'agace parce que ton message est :

Gagliapun a écrit:

Il n'est pas "je trouve le boitier assez quelconque parce que … "  Non, c'est une incarnation de la vérité et pas un avis. Du pur Facebook et pas un échange serein et respectueux de l'avis des autres comme cela se pratique sur un forum.

Sur le procès d'intention que tu me fais de me croire détenteur du monopole du bon goût, je suis surpris et consterné. Je ne prétends rien. J'ai une montre, je l'apprécie, j'en parle pour partager mon plaisir et je fais ma revue, la mienne pas celle de X ou Y. On est libre de penser ce que l'on veut de la montre mais je ne crois avoir attaqué personne, j'ai juste souhaité partagé le plaisir de porter une montre et en ai fait la présentation.

Faut-il que je me fasse autoriser à présenter une de mes montres ? C'est quoi cet état d'esprit ? C'est ce que je cherche à rendre différent ici au vu de ce que certains réseaux sociaux véhiculent : Des valeurs de partage et de bienveillance. Oui, bienveillance et pas critique systématique pour critiquer parce qu'on aurait l'impression d'exister que par la critique.

Je ne critique pas ton avis, je le respecte et moi, je ne te fais aucun procès d'intention même pas en soulignant dans ton message une forme de condescendance.

Non, je ne suis pas porteur du monopole du bon goût mais je défends mes choix parce que ce sont les miens. Je n'ai pas pour ambition de les imposer et ne pense pas avoir fait quoi que ce soit qui justifie ta critique à mon égard.

Enfin, il y a une différence entre toi et moi, j'ai la montre au poignet et je ne "juge" pas sur photo.

Gagliapun
Puits de connaissances
Gagliapun

MessageSujet: Re: Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle ! Ma revue de mon Albatros    Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle !  Ma revue de mon Albatros  - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2020 - 0:08

Zen, le "puits de connaissances", c'est toi qui me l'attribues, je n'ai jamais eu et n'aurai jamais la prétention d'en être un. 

Quant à mon message initial, je te le concède, je n'y ai pas mis les formes adéquates et m'en excuse. Mais tu as tendance à t'emporter pour des choses qui n'en valent pas la peine, je n'ai jamais remis en cause le travail de Lionel, qui serais-je pour le faire ? 

Mais je t'avoue avoir été déçu dès le départ par le boitier qui n'est selon moi pas à la hauteur du reste et je ne suis pas le seul à le souligner. 

Quant au fait de juger sur photo, bah oui Zen, c'est ce qu'on fait tous ici à 95%, c'est compliqué de systématiquement avoir une pièce en main, c'est même impossible. Qui plus est, je pense tout de même qu'on peut juger un design sur photo, au contraire des finitions par exemple.

Bref, je ne suis pas là pour polémiquer, j'ai donné un avis qui n'engage fort heureusement que moi et je reste attentif au travail de Lionel, notamment la future (je l'espère pour lui) Béluga.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle ! Ma revue de mon Albatros    Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle !  Ma revue de mon Albatros  - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2020 - 9:00

Pas d'amortisseurs sur les pompes c'est dommage.

Belle pièce, j'aimerais bien la voir IRL un jour. Quand le 8e confinement sera fini, y aura t il un petit popstore dans une horlogerie parisienne?
Oli32
Animateur
Oli32

MessageSujet: Re: Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle ! Ma revue de mon Albatros    Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle !  Ma revue de mon Albatros  - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2020 - 9:28

schizoo23 a écrit:
Pas d'amortisseurs sur les pompes c'est dommage.

C’est quoi des « amortisseurs sur les pompes »?
Alt0201
Membre référent
Alt0201

MessageSujet: Re: Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle ! Ma revue de mon Albatros    Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle !  Ma revue de mon Albatros  - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2020 - 10:10

Oli32 a écrit:

C’est quoi des « amortisseurs sur les pompes »?
Je n'ai pas compris non plus....

Les cornes n'étant pas percées c'est parfait d'avoir un bracelet d'origine avec changement rapide sans outil.
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
rivolta
Membre très actif
rivolta

MessageSujet: Re: Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle ! Ma revue de mon Albatros    Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle !  Ma revue de mon Albatros  - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2020 - 10:28

Les amortisseurs en question...je crois que c est lié à ce sujet ? 

https://forumamontres.forumactif.com/t251229-marketing-quand-tu-nous-tiens
Alt0201
Membre référent
Alt0201

MessageSujet: Re: Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle ! Ma revue de mon Albatros    Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle !  Ma revue de mon Albatros  - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2020 - 10:39

Pour compléter mon point de vue sur cette pièce, je trouve le boitier assez cohérent et visuellement je préfère celui poli/brossé de Leopal au tout brossé de Zen.

Par contre là où j'ai un petit blocage c'est au niveau du cadran. Il y a qq chose qui me perturbe au niveau de la taille des index chiffres et 5 minutes.
J'adore généralement les index appliqués mais là j'ai l'impression qu'ils sont un peu trop gros.
Cela est renforcé par le fait que la graduation extérieure des minutes est également assez épaisse.
Et ainsi cela me donne l'impression d'avoir "des larges pointillés" dirigés vers le centre du cadran et ainsi d'avoir un cadran trop chargé à mon gout.
Je ne sais pas trop comment l'exprimer, mais c'est un peu comme si tout avait dessiné avec un crayon un peu trop épais (IMHA naturellement).
Cette impression étant d'ailleurs plus marquée sur le cadran noir que sur le gris.

Concernant les finitions  je n'arrive pas à juger sur ces photos mais il n'y a pas de raison qu'elles soient mauvaises sachant que celles de la Morse étaient excellentes.
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle ! Ma revue de mon Albatros    Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle !  Ma revue de mon Albatros  - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2020 - 10:47

rivolta a écrit:
Les amortisseurs en question...je crois que c est lié à ce sujet ? 

https://forumamontres.forumactif.com/t251229-marketing-quand-tu-nous-tiens

en effet, c'est lundi hein.
Oli32
Animateur
Oli32

MessageSujet: Re: Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle ! Ma revue de mon Albatros    Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle !  Ma revue de mon Albatros  - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2020 - 11:04

Ha d'accord, je comprends mieux  Wink
py3.14
Membre référent
py3.14

MessageSujet: Re: Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle ! Ma revue de mon Albatros    Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle !  Ma revue de mon Albatros  - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2020 - 11:34

Pour ma part j'avoue avoir suivi le projet de très loin, trouvant au début le cadran assez banal sur papier.

Quelle surprise donc de la voir finie. Je la trouve magnifique, le cadran et les index sont incroyables. Un travail exceptionnel.

J'aime bien le boîtier aussi, je trouve qu'il correspond à l'esprit de la montre.

Bravo à Lionel, en espérant que les ventes suivront.
Zenithophile
Pilier du forum
Zenithophile

MessageSujet: Re: Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle ! Ma revue de mon Albatros    Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle !  Ma revue de mon Albatros  - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2020 - 12:49

Albatros pour une montre typee pilote fallait oser! UN devait trouver un lien entre la mer et mes airs c est chose faite! Mr. Green
Pas evident de lui trouver un surnom pour une pilote d albatros! Je propose donc Je lui ai donc La "bernard et bianca!" jocolor
azulseco
Animateur
azulseco

MessageSujet: Re: Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle ! Ma revue de mon Albatros    Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle !  Ma revue de mon Albatros  - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2020 - 14:05

@Zenithophile : L'Albatros était aussi un avion allemand pendant la 1ere guerre mondiale (entre autres).Herman Goering en pilotait un, mais c'est moins glamour, on est d'accord Wink .
Je n'ai pas l'Albatros, mais j'ai la Morse. C'est déjà une montre assez extraordinaire niveau finitions.
Le boitier est bien moins massif qu'une BlackBay, et ne me gène pas du tout. Les photos doivent accentuer l'effet, même si on est d'accord qu'elle n'est pas ultra plate.
L'ouverture de cadran procure un effet plus grande montre.
J'ai un gros poignet et l'habitude d'avoir des montres en 41-42, là, ce 40 passe très très bien.
Bref, je suis fana des réalisations de Leopal, de la très belle ouvrage, des cadrans somptueux, le plaisir de porter une montre à la fois différente et consensuelle.
Fab68
Pilier du forum
Fab68

MessageSujet: Re: Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle ! Ma revue de mon Albatros    Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle !  Ma revue de mon Albatros  - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2020 - 14:22

azulseco a écrit:
Le boitier est bien moins massif qu'une BlackBay, et ne me gène pas du tout. Les photos doivent accentuer l'effet, même si on est d'accord qu'elle n'est pas ultra plate.
L'ouverture de cadran procure un effet plus grande montre.

C est un thème récurrent ce boitier. Il y a eu de nombreuses remarques d'après photos mais les possesseurs (albatros et morse) disent tous que l'épaisseur passe très bien au poignet. Ils sont les meilleurs juges . Chinois
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER

MessageSujet: Re: Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle ! Ma revue de mon Albatros    Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle !  Ma revue de mon Albatros  - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2020 - 14:26

schizoo23 a écrit:
Belle pièce, j'aimerais bien la voir IRL un jour. Quand le 8e confinement sera fini, y aura t il un petit popstore dans une horlogerie parisienne?
Ça serait en effet une bonne idée! Mais je ne sais pas si c’est si facile à mettre en place, à voir ce que cela pourrait apporter en vente surtout... 

Personnellement, mais je ne dois pas être le seul, je n’achèterais jamais une montre sans l’essayer (j’aurais trop peur qu’elle finissent dans les petites annonces...). L’épaisseur du boîtier me paraît importante en photo également, souvent un essai au poignet permet de confirmer le doute ou de découvrir que l’équilibre fonctionne bien sur « notre » poignet... Après le choix de la vente en limitant les intermédiaires permet de conditionner le prix, difficile de satisfaire tout le monde c’est vrai, en tout cas elle semble être une jolie réussite!

Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle ! Ma revue de mon Albatros
Page 2 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant