Bonjour à tous,
J'ai pu trouver un peu de temps pour vous présenter ma dernière arrivée...
Bon, quand on évoque Citizen, on pense de suite à la montre de galerie marchande, passe-partout et à pas cher. Et c'est pas faux...
Mais quand on gratte un peux, on découvre de belles choses tant cette marque est dynamique dans la recherche technique et des matériaux afin de proposer des montres toujours plus précises et résistantes...
Pour parler de la marque et en résumé, quelques petites précisions bonnes à savoir:
- c'est une marque ancienne, fondée en 1918 par Kamekishi
Yamazaki et baptisée Citizen en 1920,
- tout est fait en interne au Japon: les boitiers, les pièces, les mouvements, l'electronique, les verres, les bracelets, cadrans, aiguilles, etc, etc... Seuls certains mouvements emboités chez Campanola (une des marques appartenant à Citizen) sortent de chez La Joux-Perret, à la Chaux-de-fonds, que Citizen a racheté dernièrement.
- Les lignes de productions de Miyota (les mouvements que Citizen destine à la sous-traitance) sont capables de sortir un mouvemnt quartz toutes les secondes! C'est moins rapide pour les chaines des mécaniques mais c'est quand même impressionnant!
- Les montres haut de gamme des lignes The Citizen ou Eco-Drive one par exemple sont fabriquées dans des studios d'horlogerie par leurs meilleurs hologers formés sur place: les Meisters et Super Meisters. Ici, tout est monté à la main...
- Citizen est plutôt focalisé dorénavant sur la recharge par la lumière (Eco Drive), l'ultra finesse (One) et la super précision: calibre A060 donné pour 5 secondes/an, calibre A0100 donné pour 1seconde/an.
Bien, bien, bien, mais la mienne alors?
J'avais découvert les The Citizen Washi suite à un topic de l'ami Dejinytravy, grand amateur de la marque...
Un premier essai à Paris sur un proto en cadran blanc ne m'avait pas convaincu: si la pièce était magnifique, la taille de 37,5 ne convenait pas à mon poignet et je trouvais la couronne trop petite, bref...
Et puis en suivant les fils du forum, a été dévoilée une série plus grande en 40, avec cadran blanc, noir ou bleu pouvant me laisser espérer que...
L'ami Stef a eu la bonne idée de rentrer la marque et de se battre pour avoir ces modèles qui, il faut le souligner, sont fabriqués en très peu d'exemplaires et réservés en général au marché Japonais. Une soirée Citizen entre ami et avec quelques bulles m'a permis, enfin, de la passer au poignet et de me convaincre...
On parle, on parle mais voici donc ma The Citizen cadran blue Tosa Washi:
Le cadran bleu est extrèmement changeant, passant d'un bleu tres foncé voire gris à un bleu beaucoup plus clair en fonction de la luminosité. La texture du papier est discrète (beaucoup plus que sur les cadrans blanc) mais néanmois suffisamment présente pour se rincer l'oeil...
Les index et aiguilles sont très bien finis, j'apprécie le lume qui lui donne un côté sport...
Le verre brille par son absence et reçoit un traitement spècial à base de silice, double anti-reflet bien sur et même un traitement antifouling!
L'épaisseur de 12,5 passe très bien en proportion des 40 de la boite. Sur ces modèles, la couronne est plus grosse; ce qui me convient bien mieux par rapport au modèles en 37,5. Couronne vissée, étanche 100m...
La matériaux employé ici est le titane que Citizen rebaptise Super Titanium en lui adjoignant un traitement de surface appelé Duratect. Sur les modèles Washi, le Duratect employé est de type Alpha, le plus résistant aux rayures de l'ordre de 2000 à 2500 Vikers. Soit la resistance d'un verre saphir...
Au touché, le métal est un peu rugueux, un sensation bien différente de mes autres montres en titanes pourtant traitées Dashield (Seiko)...
Le fond est plein et gravé de l'aigle...
La boucle, pas de réglage fin mais possibilité de réglage par demi-maillon (comme chez GS). Les maillons sont vissés...
Niveau poids et réglé pour mon poignet de 17,5, nous sommes à 80 grammes, à comparer aux 96 grammes de ma GS SF et aux 104 de ma Seiko Astron (ces deux dernières étant légèrement plus grandes).
Un mot quand même sur le mouvement. Il s'agit du calibre Citizen A060 donné pour 5 secondes/an:
C'est une bête de concours: 23 rubis, quantième perpétuel autonome, double quartz appairés individuellement, vieillis et réajustés, plusieurs moteurs pas-à-pas. Bien que quartz, le calibre ets monté comme un mécanique, à la main, pivoté et décoré. On en regrette presque le fond plein...
Voilà, une pièce que je trouve superbe de finition et toute en subtilité, beaucoup de détails ne se voient que si on veut bien les chercher. Une montre bien dans la tradition d'excellence japonaise...
Merci à Stef de nous dégoter de telles pièces! Et oui, ces Washi ne sont vendues au compte-goutte que dans deux pays: au Japon et chez nous...
Désolé pour la qualité des photos, pas bien équipé...