FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pourquoi pas Tissot ?

Aller en bas 
+20
coyoterebelle
willbur
Leliange
PHIL71
Apterix
joao.pessoa
Manivel
Mister N
Aurelien16
adneim
dante_be
jc221173
Milannimes
O'Conner
Jura39
Yvan-hoé
jeanbat 31
Gulliver
Yajoan
street93
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
joao.pessoa
Animateur
joao.pessoa


Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : IdF
Date d'inscription : 25/10/2013

Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2021, 17:28

ha mais je suis d'accord, cependant tu n'es sans doute pas le coeur de cible a qui s'adresse ce genre de chrono. Franchement en dehors des passionnés qui du grand public connait Poljot ?
Typiquement le genre d'achat pour un lambda qui aura l'impression de se payer du luxe par méconnaissance.
Ici, ce positionnement du SG peut filer la nausée, j'en convient, mais d'un point de vue commercial c'est très intelligent.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4499
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2021, 17:43

C'est aussi vrai pour les calibres maison que pour les cadrans proposés : jeux de lumières, textures, couleurs, matières, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Leliange
Membre Actif
Leliange


Nombre de messages : 50
Age : 34
Date d'inscription : 07/02/2015

Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2021, 20:02

Honnêtement, je ne vois pas trop de "boudage" de Tissot mais quand il y en a, c'est souvent car les gens sont un peu trop élitistes.
Perso, j'aimerais beaucoup avoir une Tissot Classic Dream ou une LeLocle
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4499
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2021, 20:59

Bah, nombreux ceux qui possèdent ou ont possédé une Tissot ; même les boudeurs.
Pour ma part, j'ai toujours conservé ma pr100 quartz noire offerte par ma femme pour notre premier enfant. Je ne la mets que pour faire de la moto.
Elle n'a rien d'exceptionnel (la montre hein, pas ma femme ni la moto Mr. Green ),  mais elle possède une valeur sentimentale énorme et surtout une découpe de boitier au niveau des cornes que j'apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6966
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2021, 21:02

PHIL71 a écrit:

low cost à fabriquer mais pas à acheter : 900 à 1200 la gamme de chronos équipés de ce mouvement ....je préfère mettre 400€ dans un Poljot 3133 mécanique hyper fiable et révisable à l'infini que 1000€ dans un chrono avec un  mouvement comportant pas mal de pièces en Delrin qui passera à la poubelle en cas de panne ... Chinois

Ah oui 1200€ quand même... Les nouveaux chronos zeppelin atlantic sont au même tarif avec un NE86, et on trouve des anciens modèles équipés avec le NE88 sur le gris. Et il me semble que la Yema Speedgraf et la lip rallye sont également autour de ces prix avec le mouvement Seiko.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
street93
Membre Actif



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 12/11/2018

Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2021, 21:09

PHIL71 a écrit:

low cost à fabriquer mais pas à acheter : 900 à 1200 la gamme de chronos équipés de ce mouvement ....je préfère mettre 400€ dans un Poljot 3133 mécanique hyper fiable et révisable à l'infini que 1000€ dans un chrono avec un  mouvement comportant pas mal de pièces en Delrin qui passera à la poubelle en cas de panne ... Chinois


non la Tissot T-Trend couturier automatique avec le C01.211 se trouvent a moins de 550€
Revenir en haut Aller en bas
joao.pessoa
Animateur
joao.pessoa


Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : IdF
Date d'inscription : 25/10/2013

Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2021, 21:17

street93 a écrit:



non la Tissot T-Trend couturier automatique avec le C01.211 se trouvent a moins de 550€

Le premier prix catalogue sur le chrono couturier est aux alentours des 700 eu il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6966
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2021, 21:18

Une recherche google rapide la donne à 825€ chez Forges. Après j'ai aucune idée des tarifs du gris
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
street93
Membre Actif



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 12/11/2018

Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2021, 21:22

tarif gris site très connu
Revenir en haut Aller en bas
joao.pessoa
Animateur
joao.pessoa


Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : IdF
Date d'inscription : 25/10/2013

Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2021, 21:24

ZenethaaR a écrit:
Une recherche google rapide la donne à 825€ chez Forges. Après j'ai aucune idée des tarifs du gris

Hé bé ils ne perdent pas le nord chez forges...plus cher que le prix cagalogue de tissot  clown

https://www.tissotwatches.com/fr-fr/t0356271605100.html

Edit: au temps pour moi a 825 eu c est avec bracelet acier.

Quoi qu'il en soit trop cher pour ce que c'est!
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6966
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2021, 21:37

joao.pessoa a écrit:

Quoi qu'il en soit trop cher pour ce que c'est!

Effectivement, de toutes façons, pour un mouvement non réparable et difficile à entretenir, le prix est trop élevé. Mieux vaut mettre un peu plus et s'offrir un NE86/88, ou un peu moins et sacrifier l'automatique pour des ST19.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3258
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2021, 21:49

J'ai découvert ce post par hasard et m'intéressant un peu à Tissot et son histoire voici quelques éléments de contextualisation historique.

Une petite vidéo d'intro :


1/ le Swatch Group est le résultat de l'alliance entre Tissot et Omega en 1930.
Il se dit que Tissot aurait prêté une forte somme à Omega lui permettant de sortir d'une mauvaise passe suite à des ventes moyennes sur la période 1920.
Le positionnement fut clair dès le début 
Oméga = Précision et haute qualité
Tissot = Qualité et fiabilité.

Ensuite arriva Lemania avec tous ces mouvements chrono.
Puis d'autres marques seront absorbées pour arriver au SG actuel.

Il faut donc voir le SG comme un ensemble ou chaque marque se doit d'être sur un positionnement pour ne pas entrer en concurrence avec une autre. --> augmentation des volumes de ventes.
De mon point de vue, il faut comparer le groupe Seiko au SG et non à la marque Tissot seule.

2/ L'innovation.
Le crédo de Tissot est de chercher à réduire le cout des montres tout en maintenant la qualité et la performance.
Si je ne me trompe pas le Powermatic 80 a bien été déployée en premier sur les Tissot.

Dans le passé, il y a eu aussi beaucoup de recherche sur les matériaux plastique dont l'astrolon qui se voulait être un mouvement lubrifié à vie.
Les swatch sont souvent considérées comme la descendance de ce mouvement.


3/ le C01.211
J'aime beaucoup l'illustration ci-dessous qui montre les origines de ce mouvement et où tout est résumé dans le titre "à l'essentiel".
Oui, c'est une approche qui vise l'optimisation fonctionnelle et non les fioritures décoratives.
L'astrolon, un mouvement dont les clients n'avaient plus à se soucier et le 5100 robuste dans toutes les conditions, embarqué par pas mal de force aérienne pour sa robustesse.
Ici la fonction prime sur l'apparence.

Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 C01_2110

4/ En conclusion


La marque Tissot est effectivement sur un positionnement jeune (NBA ,MotoGP) et entrée de gamme, permettant à un plus grand nombre d'accéder à des montres de qualité et mécanique.
Ce positionnement permet cependant à la marque Tissot de survivre au travers d'une visibilité plus grande aux yeux du grand publique que Certina ou Hamilton par exemple.

Maintenant ce n'est peut-être pas suffisamment luxe pour une partie de la population à l'image de cette pub Renault


Revenir en haut Aller en bas
coyoterebelle
Pilier du forum
coyoterebelle


Nombre de messages : 1933
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 28/05/2018

Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2021, 22:50

O'Conner a écrit:
Je plussoie ce qui à déjà été dit plus haut, trop de mélange de genre et d'impersonnalité.

Perso, j'ai revendu ma prc200, et dans la gamme actuelle, rien ne me ferait plus craquer, excepté un navigator ou une 516 type années 70.

C'est bien dommage que la réédition soit en 43/15mm... Car en 40-41 il serait sûrement dans ma boîte.

Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 Tissot-heritage-navigator-watches-news
 Celle ci je l'adore ! 

Elle existe en plusieurs déclinaisons, il y en a une quasi identique avec juste un petit camembert bleuté sur un sous cadran, de toute beauté !

J'adore la Yema Speesgraf x Klokkeriet, mais la Tissot garde l'avantage d'un cadran plus lisible avec des aiguilles noires qui se détachent bien sur un fond blanc...
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3505
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 EmptyMar 05 Jan 2021, 08:28

Très intéressant ce fil de discussion !  merci les gars !   thumright
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6966
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 EmptyMar 05 Jan 2021, 09:34

jeanbat 31 a écrit:
Très intéressant ce fil de discussion !  merci les gars !   thumright

On fait ce qu'on peut  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Yajoan
Passionné absolu
Yajoan


Nombre de messages : 2516
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2020

Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 EmptyMar 05 Jan 2021, 21:54

Oui c'est de bonne tenue la discussion par ici Mr. Green

et parmi les sports où Tissot est très bien représenté, n'oublions surtout pas le RUGBY !!!! Top 14 et 6 Nations rambo


Et pour la peine.... Cool

Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 Img_3810
Revenir en haut Aller en bas
coyoterebelle
Pilier du forum
coyoterebelle


Nombre de messages : 1933
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 28/05/2018

Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 EmptyMar 05 Jan 2021, 23:36

Ah ! Un amateur du Racing...Quelqu’un qui aime le rugby et les montres ne peut pas être mauvais ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
underhill
Membre très actif
underhill


Nombre de messages : 214
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/04/2019

Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 EmptyMar 05 Jan 2021, 23:45

O'Conner a écrit:


C'est bien dommage que la réédition soit en 43/15mm... Car en 40-41 il serait sûrement dans ma boîte.

Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 Tissot-heritage-navigator-watches-news

Tout pareil. J'aime beaucoup ce modèle; tant le boitier que le cadran ou les aiguilles.
Mais les 43mm Pleure 2 Impossible de faire passer ça sur mon poignet, et on perd beaucoup de l'esprit "vintage".
Tellement dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Yajoan
Passionné absolu
Yajoan


Nombre de messages : 2516
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2020

Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 EmptyMer 06 Jan 2021, 00:07

coyoterebelle a écrit:
Ah ! Un amateur du Racing...Quelqu’un qui aime le rugby et les montres ne peut pas être mauvais ! Wink

Mr. Green

Il me tarde de retourner au stade, même si l'Arena sonne souvent creux...
Revenir en haut Aller en bas
Leliange
Membre Actif
Leliange


Nombre de messages : 50
Age : 34
Date d'inscription : 07/02/2015

Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 EmptyMer 06 Jan 2021, 20:06

Tissot à une force que toutes les autres marques n'ont pas, c'est, je pense la marque Suisse la plus connu du grand public. Et pour le grand public, Tissot=Suisse=grande qualité !

Aujourd'hui, une Tissot quartz, tu en trouves à 200€
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6966
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 EmptyMer 06 Jan 2021, 20:51

C'est effectivement leur grande force à l'heure actuelle, mais finalement c'est très cohérent avec ce que d'autres disaient plus haut : ça n'est désormais plus qu'une marque d'image, de grand public, et ce par la volonté du SG.

J'aurais personnellement toujours un problème avec l'idée d'acheter un quartz à pile (même un 9f) quand tant de technologies solaires et kinetic sont aujourd'hui maitrisées. Or, ce sont les seuls quartz que les suisses peuvent (veulent ?) produire...

Et sur le terrain des automatiques entre 350 et 500 euros, les japonais font au moins aussi bien, souvent mieux. Reste l'esthétique générale des tocantes, et même là ça ne m'attire pas plus que ça.

Donc Tissot aujourd'hui, en tant qu'amateur d'horlogerie et de montres, ça n'est pas pour moi. Mais en même temps, la marque s'adresse-t-elle toujours à des gens comme moi ? Je n'en suis pas certain.

Comme tu dis, c'est une marque servant à vendre l'image de la montre suisse au plus grand nombre et à prix contenu, et sur ce point, le SG a très très bien réussi son coup.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3258
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 EmptyMer 06 Jan 2021, 20:59

Ce n'est pas pour toi, mais ça le reste pour 2,8 millions de personne par an....Smile
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6966
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 EmptyMer 06 Jan 2021, 21:10

willbur a écrit:
Ce n'est pas pour toi, mais ça le reste pour 2,8 millions de personne par an....Smile

Et tant mieux pour eux ! Les ventes de Tissot permettent aussi au SG de fonctionner, d'employer des gens, de proposer des montres à prix contenu via ses autres marques également etc... 

Si Certina et Mido ont pu produire deux modèles équipés du Powermatic 80 qui ont trouvé grâce à mes yeux, c'est aussi quelque part grâce à Tissot.

Si une personne lambda achète sa première tocante chez Tissot, puis vient lire ce topic, décide que Tissot ça n'est pas si bien, et s'offre une Hamilton par la suite, le SG aura fait deux ventes avec la même personne  Mr. Green Des génies de la stratégie commerciale, vous dis-je ^^ 

C'est ce que je disais à l'occasion d'un post un poil plus haut : la plupart des gens achètent une montre pour trois raisons, à savoir avoir l'heure, avoir un bijoux esthétique et joli, et pour l'image. 
Les Tissot donnent l'heure, bénéficient de l'image de la montre suisse, et le catalogue est assez large pour que tout le monde puisse quand même plus ou moins trouver un modèle dont l'esthétique est à son goût. Et les quelques récalcitrants comme moi, ils creusent, atterrissent sur FAM, et finissent ruinés à la tête d'une jolie petite collection  Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Leliange
Membre Actif
Leliange


Nombre de messages : 50
Age : 34
Date d'inscription : 07/02/2015

Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 EmptyMer 06 Jan 2021, 21:16

ZenethaaR a écrit:
C'est effectivement leur grande force à l'heure actuelle, mais finalement c'est très cohérent avec ce que d'autres disaient plus haut : ça n'est désormais plus qu'une marque d'image, de grand public, et ce par la volonté du SG.

J'aurais personnellement toujours un problème avec l'idée d'acheter un quartz à pile (même un 9f) quand tant de technologies solaires et kinetic sont aujourd'hui maitrisées. Or, ce sont les seuls quartz que les suisses peuvent (veulent ?) produire...

Et sur le terrain des automatiques entre 350 et 500 euros, les japonais font au moins aussi bien, souvent mieux. Reste l'esthétique générale des tocantes, et même là ça ne m'attire pas plus que ça.

Donc Tissot aujourd'hui, en tant qu'amateur d'horlogerie et de montres, ça n'est pas pour moi. Mais en même temps, la marque s'adresse-t-elle toujours à des gens comme moi ? Je n'en suis pas certain.

Comme tu dis, c'est une marque servant à vendre l'image de la montre suisse au plus grand nombre et à prix contenu, et sur ce point, le SG a très très bien réussi son coup.

je suis très peu connaisseur en horlogerie, mais de ce que vois, ton opinion reste tres juste. Honnêtement, je ne dirais pas non pour une Tissot LeLocle et même une petite classic dream
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6966
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 EmptyMer 06 Jan 2021, 21:22

Leliange a écrit:


je suis très peu connaisseur en horlogerie, mais de ce que vois, ton opinion reste tres juste. Honnêtement, je ne dirais pas non pour une Tissot LeLocle et même une petite classic dream

La Le Locle fait partie des modèles Tissot pour lesquels je pourrais craquer, mais je trouve toujours un modèle Nippon qui me plait davantage ^^ 

Mais c'est une question de goût, le modèle est connu, reconnu, réputé et de très bonne qualité pour son prix. Il est régulièrement conseillé lors des recherches de montres habillées. 

La classic dream est également esthétiquement réussie à mes yeux, mais je n'en ai jamais eu en mains. 

Le problème avec moi et mes goûts, c'est surtout qu'on est tombés dans la marmite de l'horlogerie japonaise quand on était petits  Pourquoi pas Tissot ? - Page 3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
 
Pourquoi pas Tissot ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Max Bill Vs SARB: aidez-moi !!!
» Pourquoi une Tissot à un tel prix ?
» Tissot Oldies but goldies....
» Différence prix Tissot T-Tempo - Tissot PRC-200 Chrono Auto.
» Avis modèle tissot TISSOT SUPERSPORT CHRONO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: