Et Omega mit au point son premier chrono modulaire
Le chrono 19 chro Omega à ses débuts ...
Chronoscope Calibre 19 chro LOA 15 P vers 1898
Vers 1896, Omega commence à travailler directement, Lémania n'est pas encore dans la course, sur un projet de chronographe (on ne l'appelle pas encore ainsi mais Chronoscope) et les ingénieurs calibristes de la marque choisissent d'exploiter comme base un calibre classique sur lequel ils greffent une platine "modulaire" en acier avec les trains de rouages, ponts et bascules qui vont transformer le mouvement en chrono.
2 ans plus tard en 1898, la commercialisation de pièces équipées de ce mouvement débute et les ingénieurs d'Omega vont supprimer la double platine pour intégrer directement les pièces à usage de chronographe sur la base.
Cette pièce incomplète
(SOS si quelqu'un a les pièces manquantes) permet de visualiser la double platine greffée sur la base du mouvement.
La version "fusionnée" ! ci-dessous qui est la toute première version à grande diffusion (en version complète). La modernité de conception de ce calibre de chronographe montre à quel point la volonté d'universalité des pièces et leur interchangeabilité était recherchée. Partir d'une même ébauche et l'adapter permettait de générer une économie d'échelle indispensable pour abaisser les coûts de fabrication des chronographes pas encore suffisamment prisés pour être rentable. Il faudra encore quelques années pour que la demande explose.
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).