| Montre LOV ancienne : petites questions | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jormaual Nouveau
 | Sujet: Montre LOV ancienne : petites questions Mer 6 Jan 2021 - 13:46 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Mon père m'a remis une vieille montre LOV Aqua-Sport qui a appartenu à mon grand-père (photo ci-dessous).  J'ai très peu porté de montres au cours de ma vie, je suis donc novice complet. J'ai découvert sur ce forum que la marque LOV était en réalité un acronyme pour Lac-ou-Villiers, commune où étaient fabriquées ces montres par la famille Lambert. Je sais qu'elle a au moins 30 ans puisque mon grand-père la portait. J'ai essayé de retrouver la date précise de production sur internet, en comparant avec des modèles similaires, en vain. Concernant son fonctionnement, la vendeuse qui s'est occupée de faire réparer la montre m'a expliqué qu'il s'agissait d'une montre automatique. Elle est donc censée se remonter automatiquement, comme son nom l'indique. Toutefois, j'ai vu sur internet que l'on pouvait, voire devait, la remonter manuellement de temps en temps. Les montres automatiques possèdent normalement une bride glissante, ce qui les rend remontables "à l'infini". Hors, sur la mienne, il semble qu'il y ait une butée, comme sur une manuelle (à partir d'un moment la couronne bloque et je ne peux plus la remonter). Pourtant, quand elle s'arrête, si je la secoue un peu, la trotteuse repart pour un bref instant. Lorsque je l'ai récupéré, j'ai du faire faire aux aiguilles quasiment un mois pour régler la date (la couronne n'a que deux crans). Cela a suffit pour la faire fonctionner toute la nuit, mais globalement j'ai besoin de la remonter assez souvent sinon elle s'arrête rapidement. Pourtant, quand je la secoue près de mon oreille, j'ai l'impression d'entendre le mécanisme de remontage automatique faire "clic clic". Bref, j'en appelle humblement à vos connaissances pour m'éclairer sur le fonctionnement de cette montre. Je vous remercie d'avance pour votre considération. J. |
|
 | |
Tass2909 Membre référent

Nombre de messages : 9660 Age : 30 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
 | Sujet: Re: Montre LOV ancienne : petites questions Mer 6 Jan 2021 - 13:55 | |
| C’est alors juste une manuelle, pas une automatique. C’est marqué antichoc, pas automatique. Quand elle s’arrête et que tu agites un peu, ca repart car il reste encore un peu d’énergie mécanique. Mais si tu laisses mourir et que tu agites encore une fois, ca peut ne pas repartir. |
|
 | |
Wolfy Puits de connaissances

Nombre de messages : 4016 Age : 60 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
 | Sujet: Re: Montre LOV ancienne : petites questions Mer 6 Jan 2021 - 15:32 | |
| c'est une montre sans date rapide , et vue ce que tu dis .... le ressort moteur est fatigué a premiere vue . |
|
 | |
jormaual Nouveau
 | Sujet: Re: Montre LOV ancienne : petites questions Mer 6 Jan 2021 - 15:41 | |
| Merci pour vos réponses. Wolfy, vous pensez comme Tass2909 qu'il s'agit d'une montre manuelle et pas automatique comme me l'a pourtant affirmé la vendeuse ?
Je l'ai remonté jusqu'à la butée. Je recommencerai demain et je verrai bien ce qu'il en est.
J. |
|
 | |

Nombre de messages : 4016 Age : 60 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
 | Sujet: Re: Montre LOV ancienne : petites questions Mer 6 Jan 2021 - 16:04 | |
| je dirai que je pencherai comme lui a une montre manuel ....mais pas que sur le seul faite de son inscription , suffit d 'avoir eu un changement de cadran ; donc tant que l'on ne vois pas le mouvement .... . sinon vous attendez qu'"el s'arrete , vous la passer au poignet une demie journée et vous la retirer pour voir quant elle arrete , 1 mn c'est une manuel ...quelque heure ...une auto . Pour ce qui est des vendeuses , a part le faites de trés souvent avoir un beau sourire que j'avoue apprecie fort bien ....ni connaissent souvent ,mais pas toujours, rien du tout .... |
|
 | |
isosta Membre référent

Nombre de messages : 9123 Age : 63 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
 | Sujet: Re: Montre LOV ancienne : petites questions Mer 6 Jan 2021 - 18:05 | |
| c'est bien évidemment une montre mécanique à remontage manuel qui semble donc fonctionner parfaitement.
certainement un France Ebauche 233.66
Isosta |
|
 | |
Xaipe Modérateur

| Sujet: Re: Montre LOV ancienne : petites questions Mer 6 Jan 2021 - 18:28 | |
| - jormaual a écrit:
- Merci pour vos réponses. Wolfy, vous pensez comme Tass2909 qu'il s'agit d'une montre manuelle et pas automatique comme me l'a pourtant affirmé la vendeuse ?
Je l'ai remonté jusqu'à la butée. Je recommencerai demain et je verrai bien ce qu'il en est.
J. 100% de convergence des membres dont certains qui savent réassembler impeccablement un CUP233 de nuit avec des moufles par grand vent : c'est bien un remontage manuel. La vendeuse devait être fascinée par son interlocuteur mais pas par la question. _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
 | |
jormaual Nouveau
 | Sujet: Re: Montre LOV ancienne : petites questions Mer 6 Jan 2021 - 19:06 | |
| - isosta a écrit:
- c'est bien évidemment une montre mécanique à remontage manuel qui semble donc fonctionner parfaitement.
certainement un France Ebauche 233.66
Isosta Intéressant ! 66 comme l'année ? - Xaipe a écrit:
100% de convergence des membres dont certains qui savent réassembler impeccablement un CUP233 de nuit avec des moufles par grand vent : c'est bien un remontage manuel. La vendeuse devait être fascinée par son interlocuteur mais pas par la question. J'imagine que c'est l'effet que font les porteurs de montres en général. J. |
|
 | |

| Sujet: Re: Montre LOV ancienne : petites questions Mer 6 Jan 2021 - 19:41 | |
| Par l interlocuteur....ou le faite de broder histoire d être aimable avec un client et faire croire que .... Je sais pas combien j ai de LOV ....un bon paquet ^^ |
|
 | |
isosta Membre référent

Nombre de messages : 9123 Age : 63 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
 | Sujet: Re: Montre LOV ancienne : petites questions Mer 6 Jan 2021 - 20:33 | |
| - jormaual a écrit:
Intéressant ! 66 comme l'année ?
Non c'est la réf du calibre la montre elle date plutôt de la fin des années 70, voire début 80 233.60 sans date 233.66 date 233.67 jour + date Isosta |
|
 | |
Fr4nc01s Nouveau

Nombre de messages : 27 Age : 37 Localisation : Lozère Date d'inscription : 06/11/2020
 | Sujet: Re: Montre LOV ancienne : petites questions Dim 10 Jan 2021 - 12:39 | |
| Comme Isosta, cela semble être un Cupillard / FE 233.66 ou du Jeambrun 23DC ou 26DC.
Selon ce qui est décrit, cela ressemble pas mal à de l'huile prise en masse, faisant forcer le mécanisme. D'où la relance au poignet qui lui faire battre son balancier (tic-tac-tic-tac) et qui au bout de quelques minutes ou heures s'arrête, souvent dépendement de la position de la montre.
Où... Le ressort du barillet qui est en fin de vie. Mais les ressorts de barillets semblent plutôt avoir tendence à casser, d'où une sensation de remontage à l'infini. On remonte, on remonte et d'un coup, on entend un petit bruit sec à l'intérieur de la montre, et on recommence à remonter. Et au bout, du même nombre de tours que précédemment, ça ressaute à nouveau.
Mais la vendeuse vous a dit n'importe quoi. Aux vues des différences de prix pratiquées entre les simples montres à remontage mécanique et celles à remontage automatique, les fabricants ne se faisaient/font pas prier pour faire apparaître sur le cadran la mention "Automatique". Justifiant ainsi la différence de prix ("plus compliqué, plus de pièces, donc plus cher"). Donc, première erreur de la dame (soyons galant, et laissons lui le bénéfice du doute).
Mais par contre, le coup de la réparation, je n'y crois pas. Aucune montre sortant de révision ou de rénovation est sensée s'arrêter aléatoirement au bout de quelques minutes ou heures. A titre d'informations, ces calibres Cupillard / France Ebauches / Jeambrun qui doivent équiper votre montre, offrent une autonomie d'un peu plus de 42 heures. |
|
 | |
jormaual Nouveau
 | Sujet: Re: Montre LOV ancienne : petites questions Jeu 21 Jan 2021 - 12:35 | |
| Merci à tous pour vos réponses. J'ai eu le temps de faire quelques tests depuis mon dernier passage, j'ai notamment essayé de déterminer son autonomie. Je l'ai remontée à fond un soir à 20h, elle ne s'est pas arrêtée avant 48h ! Par contre, impossible de réitérer l'exploit. Elle s'arrête désormais aléatoirement après quelques heures de fonctionnement. J'ai également remarqué que la date changeait parfois aux alentours de 14h, sans que je ne sache pourquoi. Si je refais faire aux aiguilles quelques tours de cadran, la date change normalement à minuit. Il y a décidément quelque chose qui ne tourne pas rond avec cette montre ! Je la dépose ce weekend chez la vendeuse (la montre est sous garantie). Je vais en profiter pour remettre les pendules à l'heure, si je peux me permettre. |
|
 | |
isosta Membre référent

| Sujet: Re: Montre LOV ancienne : petites questions Mar 26 Jan 2021 - 17:09 | |
| la date change plutôt vers 2h du matin et pas vers 14h00 si elle a du mal à passer et que le sautoir de date ne tombe pas immédiatement dans son cran.
elle n'est pas déreglée sinon elle ne passerait pas à minuit quand on la fait passer à la main.
j'ai relevé ça dans ton premier post : "Lorsque je l'ai récupéré, j'ai du faire faire aux aiguilles quasiment un mois pour régler la date (la couronne n'a que deux crans)"
sur ces mouvements sans position de date rapide la date s'ajuste par A/R entre 21h et minuit cela permet de faire passer la date en faisant bouger manuellement les aiguilles 4 fois moins qu'en faisant des tours complets. deux avantages : plus rapide , mais surtout ça évite de "flinguer" la chaussée ce qui a comme conséquence que le montre "patine" . elle fonctionne parfaitement mais les aiguilles prennent du retard (surtout lors du passage de la date) et finissent par ne plus avancer du tout alors que la montre fonctionne bien.
ta méconnaissance des montres vintage + les conneries racontées par la vendeuse ont peut être fait que tu es bon pour un SAV pour resserrage de la chaussée sur une montre qui à l'origine fonctionnait parfaitement.
Isosta |
|
 | |
| Montre LOV ancienne : petites questions | |
|