Bonjour à tous.
Voici la présentation de ma dernière montre acquise : la Christopher Ward Twelve couleur bleu glacier (j’espère que vous avez une molette).
Alors pourquoi ce style de montre ?
C’est bien simple j’ai toujours aimé les belles choses en inox. Ceci probablement parce que j’ai passé 25 ans de ma vie professionnelle à concevoir des équipements en inox pour les industries chimiques, agroalimentaires et pharmaceutique.
Et donc depuis longtemps j’avais envie d’une montre avec bracelet intégrée.
Certes c’est une forme à la mode et beaucoup de marques ont dans leur gamme ce fameux « Genta Style », mais pourquoi celle-ci précisément ?
Car de nombreux modèles ne me plaisent pas ou sont particulièrement difficiles à acquérir. Et quand courant mai (quelques jours après mon anniversaire), j’ai vu la présentation de cette Twelve, commandable en ligne à une tarif raisonnable et livrée sous 2 semaines, j’ai cliqué….
Et comme en plus :
- je fais attention à diversifier ma modeste collection en variant les couleurs de cadran
- je n’avais pas de bleu clair
- l’été approchait
C’est donc cette variante bleu glacier qui est maintenant mienne.
Certains critiqueront ce choix en disant qu’elle est tout de même très inspirée, non pas de la Royal Oak d’AP mais de l’Antartique de chez Czapek.
Alors oui c’est certain et j’ai même découvert qu’un des designers de la Czapek travaille également pour Christopher Ward. Ceci expliquant cela…
Mais j’arrête de papoter et voici ses caractéristiques ainsi ce que j’aime (ou pas chez elle).
Son diamètre est de 40mm et la distance « Corne à Corne » (même si y’a pas de corne) est de 44,5 mm.
Rien à redire, la montre se pose parfaitement sur mon poignet de 17.5cm.
r
Le cadran n’est pas lisse mais « gaufré » avec ce motif qui reprend un peu le style du logo
A cause de ce motif la lisibilité peut paraitre moins bonne qu’avec un cadran lisse mais on s’y fait vite et le logo appliqué est assez discret pouvant presque disparaitre en fonction de l’éclairage.
Les index appliqués sont vraiment très sympas et d’une bonne finition. Leur traitement brossé avec facettes diamantées permet de très bien les faire ressortir à la lumière.
Les aiguilles sont brossées/polies et l’ensemble permet une assez bonne lecture. La montre est équipée d’une glace saphir avec antireflet (interne seulement je crois).
Les aiguilles et index sont remplis de Super-LumiNova Grade X1 BL C1
J’aime également beaucoup ses discrets protèges-couronnes
Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas fan des montres avec date. Mais là c’est très bien car j’aime ce positionnement à 6h et surtout la couleur du dateur qui est la même que celle du cadran.
L’épaisseur est de 9,95 mm, la version en Titane étant un peu plus fine.
L’étanchéité est de 100m avec couronne visée et logo de Christopher Ward à son extrémité.
Mais je trouve que l’épaisseur du fermoir papillon est un peu trop importante ou que sa forme n’est pas parfaite car cela a tendance à appuyer sur le poignet.
Adaptée à ma taille, le poids de la montre est de 135g et annoncé à 160g au maximum.
Le bracelet commence au départ du boitier avec une largeur de 25mm et il se réduit assez vite à 18mm.
La gravure de la marque est simple au niveau du fermoir.
Le bracelet est équipé d’un système de dépose rapide sans outils et d’ailleurs je ne devrais pas tarder à recevoir un rubber noir qui va aller avec.
Il y a un fond transparent ce qui est superflus compte-tenu du peu d’intérêt visuel pour le mouvement Sellita SW200-1.
Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi CW impose un fond transparent.
Ok sur une montre entrée de gamme pour de nouveaux possesseur de montre automatiques qui découvre la mécanique.
Mais avec un budget de 1400€, ce n’est pas la clientèle qu’ils vont toucher, donc un fond plein avec une jolie gravure décorative me parait bien plus adapté.
La réserve de marche est de 38 heures ce qui cela moi est LE GROS POINT NEGATIF de cette montre.
Ne pas pouvoir tenir un WE complet c’est vraiment dommage (surtout que la version Titane est proposé avec un autre mouvement plus précis et plus endurant).
Par contre avec une fréquence de 28 800 (4Hz) la fluidité de l’aiguille est très agréable.
La précision est annoncée à +/- 20 sec/jour mais sur mes 3 premiers jours je suis en moyenne à :
- au portée : -0.5s/jour
- en repos à l’horizontale : +4s/jour moyenne
Donc ça c’est parfait.
La voici maintenant en photo avec sa copine, elle aussi bien colorée. J’ai donc maintenant en incluant la Citizen Promaster à cadran jaune, 3 montres sympas pour l’été.
.
En conclusion, malgré quelques points négatifs, je suis enchanté de mon achat.
Merci à tous pour votre patience, je termine avec cette autre photo de celle qui est devenu ma petite gourmandise du moment.
.