FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 FAMeuse recette, le pain Grand Seigle

Aller en bas 
+8
Tass2909
Raxevis Arcofin
Fab68
broncos
toyotiste
Ganesh
ZEN
Zeclarr
12 participants
AuteurMessage
Zeclarr
Passionné de référence
Zeclarr


Nombre de messages : 3106
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 18/02/2015

grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle Empty
MessageSujet: FAMeuse recette, le pain Grand Seigle   grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle EmptyMer 13 Jan 2021 - 10:20

Chers Fameurs, voici une nouvelles fameuse recette, mon pain au levain spécial FAM, surveillé par ma fidèle Grand Seiko SBGV205 !
Je fais cette recette sur deux jours, et j’ai tout pris en photo pour vous Chinois

Pour se faire il vous faudra du levain réalisé par vos soins ou par un gentil ami ou voisin qui vous en donnera un peu (personnellement j’ai utilisé la recette d’Eric Kayser pour me lancer, et ça fonctionne très bien.

Les ingrédients


- 240 g d’eau à température ambiante (de préférence d’eau de source, sinon d’eau du robinet que vous aurez laissé reposer quelques heures afin que le chlore qu’elle contient s’évapore)
- 350 g de farine T65
- 50 g de farine de seigle
- 120 g de levain frais
- 2 càc de sel fin

La recette 

Le matin du premier jour, je prélève 60g de mon levain chef, que je rafraîchi (c’est à dire que je le nourris) avec 30g de farine T65 et 30g d’eau.

grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle 679ee810 

Je le laisse se développer quelques heures jusqu’à ce qu’il double de volume (ici l’élastique sert de repaire avant que le processus de fermentation débute). En fait le levain, c’est de la farine mélangé avec de l’eau. Les levures et les bactéries présentes naturellement dans la farine se multiplient et sont nourries par l’apport de farine et d’eau régulier. En se nourrissant elles rejettent du gaz carbonique qui fait des bulles et fait gonfler le levain.

grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle E2cfaa10

En début d’après midi, une fois le levain bien développé, je mélange grossièrement la farine et l’eau dans mon pétrin, et laisse reposer le tout une bonne heure. Cette étape s’appelle l’autolyse, et permet à la pâte de bien s’hydrater, et d’aider le réseau de gluten à se former.

grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle 3a874b10

Je rajoute ensuite mon levain et le sel et lance un pétrissage d’environ 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte se décolle de la paroi du bol.

grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle 67e2ac10

Je transvase à l’aide d’une maryse dans un autre bol ma pâte qui n’est à ce stade pas facile à travailler car elle accroche pas mal.

grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle F991d310

La pâte y restera deux heures, cette étape s’appelle le pointage. 
J’effectue deux étapes intermédiaires pendant le pointage, qui sont des rabats de la pâte sur elle-même, qui permet là encore de développer le réseau de gluten afin d’avoir une belle mie notamment. 

grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle 98416810
grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle Cf892910

Au bout des deux heures de pointage et deux rabats, je verse la pâte sur un plan de travail fariné. La pâte se tient déjà mieux, le réseau de gluten ayant bien commencé à se mettre en place. 
Je forme alors mon paton en le rabattant plusieurs fois. Cette étape s’appelle le façonnage.
Je le laisse ensuite reposer une dizaine de minutes sous un torchon.

grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle Ecb27310

Vient ensuite l’étape de mise en banneton, qui est un panier en bois avec un tissu de lin fariné dans lequel je vais mettre mon paton à reposer.

grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle D52e0c10

Je recouvre mon banneton de papier film et l’entoure d’un torchon. Je met ensuite le tout au frigo pour une quinzaine d’heures. Cette étape se nomme l’apprêt.
La particularité du pain au levain, c’est que ce sont des dizaines de sortes de levures et de bactéries qui font la fermentation (alors que dans la levure de boulanger ce n’est qu’une espèce de levures). Ces différents micro-organismes permettent de rendre les pains plus digestes en cassant certaines liaisons protéiques avec des enzymes spécifiques et libérer ainsi des sels minéraux emprisonnés notamment. 
En mettant au frigo le banneton, ceci permet de bloquer l’action de certains micro-organismes et d’en laisser d’autres actifs. Les goûts se développent tranquillement.

Le lendemain, je récupère donc mon banneton.

grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle 54655110

Je le transfère dans une cocotte froide sur du papier cuisson, le saupoudre de farine et y fait des grignes avec une lame de rasoir.

grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle 56540d10

J’enfourne four froid que je met à 250 degrés chaleur tournante.
Au bout de 40 min, j’enlève le couvercle et laisse encore une dizaine de minutes sans couvercle afin de faire dorer la croute.

grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle Baf2ad10

Je démoule et laisse refroidir sur une grille. Le pain est chaud, la cuisine sent bon, la vie est belle Mr. Green

grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle 43160210
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle Empty
MessageSujet: Re: FAMeuse recette, le pain Grand Seigle   grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle EmptyMer 13 Jan 2021 - 10:33

Je suis admiratif ! Bravo ! J'ai tenté de faire du pain pendant le premier confinement et à la sortie du four, j'avais une croute d'un centimètre d'épaisseur à attaquer au burin et qui m'a valu une molaire cassée... (c'est vrai).

Comment fait-on une croute fine ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle Empty
MessageSujet: Re: FAMeuse recette, le pain Grand Seigle   grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle EmptyMer 13 Jan 2021 - 10:42

ZEN a écrit:
Je suis admiratif ! Bravo ! J'ai tenté de faire du pain pendant le premier confinement et à la sortie du four, j'avais une croute d'un centimètre d'épaisseur à attaquer au burin et qui m'a valu une molaire cassée... (c'est vrai).

Comment fait-on une croute fine ?
Difficile de te répondre sans connaitre de manière détaillée ton processus et le type de farine
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle Empty
MessageSujet: Re: FAMeuse recette, le pain Grand Seigle   grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle EmptyMer 13 Jan 2021 - 10:45

Bravo Zeclarr pour ces explications très détaillées bravohap
Je fais aussi du pain de seigle au levain , mais je mets un tiers de seigle
Et je me sers d'un chrono pour les temps de préparation et cuisson clown
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Zeclarr
Passionné de référence
Zeclarr


Nombre de messages : 3106
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 18/02/2015

grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle Empty
MessageSujet: Re: FAMeuse recette, le pain Grand Seigle   grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle EmptyMer 13 Jan 2021 - 10:51

@ZEN comme dit plus haut difficile de répondre sans connaître le processus complet. Mais ce qui fonctionne assez bien je trouve c’est la cuisson en cocotte (fonte Pyrex ou autre) comme je l’ai décrite. Les temps étant modifiés en fonction de la taille poids et forme de ton pain. 

@Ganesh je fais différents essais en ce moment que ce soit sur l’hydratation ou les quantités de chaque farine pour trouver ce qui me convient le mieux !
Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle Empty
MessageSujet: Re: FAMeuse recette, le pain Grand Seigle   grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle EmptyMer 13 Jan 2021 - 12:54

C'est superbe ! La GS et le pain bien sur thumleft
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle Empty
MessageSujet: Re: FAMeuse recette, le pain Grand Seigle   grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle EmptyMer 13 Jan 2021 - 14:24

Appétissant ce pain! Plus qu'à ouvrir les huitres et le muscadet... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fab68
Pilier du forum
Fab68


Nombre de messages : 1763
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2017

grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle Empty
MessageSujet: Re: FAMeuse recette, le pain Grand Seigle   grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle EmptyMer 13 Jan 2021 - 17:11

Ça donne envie d essayer. Bravo. thumleft
L aspect du pain est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1830
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle Empty
MessageSujet: Re: FAMeuse recette, le pain Grand Seigle   grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle EmptyMer 13 Jan 2021 - 17:27

Toc, Toc, Toc...


Je trouve que ce serait urbain de ta part de m'ouvrir la porte que je puisse entrer, J'ai là un camembert de chez Jort qui voudrait faire ami-ami avec ton pain!

Ahh?

Tu ouvres pas???

Pourtant il me faisait bien envie ton pain...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zeclarr
Passionné de référence
Zeclarr


Nombre de messages : 3106
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 18/02/2015

grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle Empty
MessageSujet: Re: FAMeuse recette, le pain Grand Seigle   grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle EmptyMer 13 Jan 2021 - 20:14

Pour les huîtres, malheureusement j’y suis allergique. Pour le camembert, ben j’aime pas trop ça...
Par contre avec tout le reste c’est top !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9759
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle Empty
MessageSujet: Re: FAMeuse recette, le pain Grand Seigle   grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle EmptyMer 13 Jan 2021 - 20:21

Super recette, je vais tenter un jour. Par contre la montre gâche l’appétit Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zatopek
Animateur
zatopek


Nombre de messages : 861
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2016

grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle Empty
MessageSujet: Re: FAMeuse recette, le pain Grand Seigle   grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle EmptyMer 13 Jan 2021 - 20:53

Félicitations, pour la recette apetissante et pour cette 44gs champagne. Des toutes c'est LA couleur qu'il faut ! thumleft

Bon apetit !
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle Empty
MessageSujet: Re: FAMeuse recette, le pain Grand Seigle   grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle EmptyMer 13 Jan 2021 - 22:42

Magnifique!
Et motivant. Il faut vraiment que je m'y mette...

Au pain maison

Et à GS 

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle Empty
MessageSujet: Re: FAMeuse recette, le pain Grand Seigle   grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle EmptyMer 13 Jan 2021 - 23:12

Quelqu'un pour nous faire un pot-au-feu ?   clown
Revenir en haut Aller en bas
BLM
Membre référent
BLM


Nombre de messages : 5135
Date d'inscription : 15/07/2010

grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle Empty
MessageSujet: Re: FAMeuse recette, le pain Grand Seigle   grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle EmptyJeu 14 Jan 2021 - 9:12

py3.14 a écrit:
Magnifique!
Et motivant. Il faut vraiment que je m'y mette...

Au pain maison

Et à GS 

Mr. Green

+ 1 Mr. Green

Une réalisation impressionnante. 
Je suis bluffé par le résultat (visuellement parlant. Il faudrait que tu nous envoie à tous de petits échantillons pour que l'on puisse avoir un avis définitif clown). Plus simple, organiser une fameuse dégustation. Smile

Question bête mais j'imagine que sans robot ça doit être très difficile ? Tu l'as déjà fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle Empty
MessageSujet: Re: FAMeuse recette, le pain Grand Seigle   grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle EmptyJeu 14 Jan 2021 - 10:04

BLM a écrit:


Question bête mais j'imagine que sans robot ça doit être très difficile ? Tu l'as déjà fait ?
Oui c'est possible sans robot , je n'en ai pas

A la place , je fais des "rabats" : avec une spatule tu étires la pâte et la replie sur elle même, et refais cette opération 4 fois. Cette série de rabats est à refaire 3 fois de suite, en laissant a chaque fois la pate dans un endroit chaud pendant une heure (proximité d'un radiateur par exemple)

La difficulté du pain au levain est de démarrer un levain. Il faut une dizaine de jours environ, chaque jour on prélève une partie et rajoute eau et farine.  Une fois qu'il est fait il suffit de lui redonner régulièrement (tous les 15 jours au moins) eau et farine
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
BLM
Membre référent
BLM


Nombre de messages : 5135
Date d'inscription : 15/07/2010

grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle Empty
MessageSujet: Re: FAMeuse recette, le pain Grand Seigle   grand - FAMeuse recette, le pain Grand Seigle EmptyJeu 14 Jan 2021 - 10:18

Ganesh a écrit:

Oui c'est possible sans robot , je n'en ai pas

A la place , je fais des "rabats" : avec une spatule tu étires la pâte et la replie sur elle même, et refais cette opération 4 fois. Cette série de rabats est à refaire 3 fois de suite, en laissant a chaque fois la pate dans un endroit chaud (proximité d'un radiateur par exemple)

La difficulté du pain au levain est de démarrer un levain. Il faut une dizaine de jours environ, chaque jour on prélève une partie et rajoute eau et farine.  Une fois qu'il est fait il suffit de lui redonner régulièrement (tous les 15 jours au moins) eau et farine

Merci pour ce retour. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
FAMeuse recette, le pain Grand Seigle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FAMeuse recette] Ma recette de Cœurs de canards "cocotte" Seiko Presage
» [FAMeuse Recette] Plongée Akrone-Kookies
» [FAMeuse recette] Le Defy foie gras
» [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo
» FAMeuse recette : Mes noix de Saint-Jacques à la clémentine corse avec Stoïc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: