FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Les conseils du parfait dénicheur de montres

+3
Antho056
willbur
AntoineMgn
7 participants
AuteurMessage
AntoineMgn
Nouveau

Les conseils du parfait dénicheur de montres  Empty
MessageSujet: Les conseils du parfait dénicheur de montres    Les conseils du parfait dénicheur de montres  EmptyMer 13 Jan 2021 - 12:03

Salut à tous , 
je suis nouveau sur FAM et je me posais des questions sur les premières choses à regarder sur une montre mécanique avant de l'acheter (en brocante / particulier à particulier etc ...) 

si vous aviez une petite routine de check Up ?

exemple :
- elle se remonte : OUI / NON si non : Problème Roue , ancre ressort ... donc changer la dite pièce 
- les aiguilles se remontent mais ne partent pas donc ...
- le couronne reste dans les doigts donc 

je ne sais pas si j'ai été bien clair , mais bref je sais que c'est peut etre compliqué de résumer , de faire des généralités , il y a de multiples causes de non-fonctionnements , de multiples mouvements mais peut etre que vous avez une Routine ou des conseils sur des choses a absolument regarder .

et les réparations sont dépendantes du niveau du bricoleur, de ses outils et des pièces existantes (trouvables ) .

Voila j'espere que ce post est à la bonne place et que vous voyez ce que je veux dire  Rolling Eyes

bonne journée à tous 

antoine

/ le Sujet existe peut être déjà et dans ce cas là vous pouvez supprimer le post  yeux ./
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur

MessageSujet: Re: Les conseils du parfait dénicheur de montres    Les conseils du parfait dénicheur de montres  EmptyMer 13 Jan 2021 - 13:11

Il n'y a pas de règles cela depend de l'acheteur, du vendeur, du prix, de ce que tu cherches et de la prise de risque que tu es prêt à assumer.....
Mais s'assurer que les fournitures sont facilement disponible est un facteur à prendre en compte.
Antho056
Membre Actif
Antho056

MessageSujet: Re: Les conseils du parfait dénicheur de montres    Les conseils du parfait dénicheur de montres  EmptyMer 13 Jan 2021 - 13:44

Comme dit par Willbur, je pense que vouloir décrire une routine systématique est illusoire compte tenu des multiples paramètres à prendre en compte. En dehors de "est-ce que la montre démarre quand on la remonte", je vois mal comment diagnostiquer des pièces usées / à changer sans ouvrir le boitier et regarder en détail (alors oui, certains horlogers avec leur expérience arrivent à pré-diagnostiquer certaines pannes sans tout démonter mais cette expertise s’acquiert avec des années de pratique...).
Pour moi la question centrale reste : est-ce que tu es près à payer un prix donné en courant le risque de faire une mauvaise affaire? Mais cela reste mon humble avis.
gegecant
Membre Actif
gegecant

MessageSujet: Re: Les conseils du parfait dénicheur de montres    Les conseils du parfait dénicheur de montres  EmptyJeu 14 Jan 2021 - 14:48

Antho056 a écrit:
Comme dit par Willbur, je pense que vouloir décrire une routine systématique est illusoire compte tenu des multiples paramètres à prendre en compte. En dehors de "est-ce que la montre démarre quand on la remonte", je vois mal comment diagnostiquer des pièces usées / à changer sans ouvrir le boitier et regarder en détail (alors oui, certains horlogers avec leur expérience arrivent à pré-diagnostiquer certaines pannes sans tout démonter mais cette expertise s’acquiert avec des années de pratique...).
Pour moi la question centrale reste : est-ce que tu es près à payer un prix donné en courant le risque de faire une mauvaise affaire? Mais cela reste mon humble avis.

Entièrement d’accord
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: Les conseils du parfait dénicheur de montres    Les conseils du parfait dénicheur de montres  EmptyVen 15 Jan 2021 - 0:29

Tout a été bien dis, mais si tu veux vraiment une réponse je commence a regardé sont état générale esthétique , si elle fonctionne, pis un coût de couronne , et si le prix en vaut la peine .....
Perso je n achete que tres rarement sans avoir vue le mouvement ....
willbur
Passionné de référence
willbur

MessageSujet: Re: Les conseils du parfait dénicheur de montres    Les conseils du parfait dénicheur de montres  EmptyVen 15 Jan 2021 - 7:20

J'ai souvent cette citation qui me revient à l'esprit lorsque j'achète des montres :
Citation :
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Les conseils du parfait dénicheur de montres    Les conseils du parfait dénicheur de montres  EmptyVen 15 Jan 2021 - 10:28

Comme Wolfy : après quelques déconvenues en brocante, je n'achète jamais si je ne peux pas ouvrir la boîte et voir le mouvement.
Pareil pour une voiture si on ne peut pas ouvrir le capot, méfiance....
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Les conseils du parfait dénicheur de montres    Les conseils du parfait dénicheur de montres  EmptyVen 15 Jan 2021 - 11:07

willbur a écrit:
J'ai souvent cette citation qui me revient à l'esprit lorsque j'achète des montres :

je préfère la mienne Wink

Les conseils du parfait dénicheur de montres
Page 1 sur 1