FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 ancienne Yema "sous marine automatic"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ypk
Membre Actif



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 29/06/2008

ancienne Yema "sous marine automatic" Empty
MessageSujet: ancienne Yema "sous marine automatic"   ancienne Yema "sous marine automatic" EmptySam 30 Jan 2021 - 21:08

Bonsoir,

Je viens de retrouver ce boitier (chromé) que j'avais acheté il y a quelques années. 
J'envisage de le revendre (elle fonctionne bien), je pense que ce type de production a néanmoins peu de valeur (surtout que le boitier est un peu marqué).

Pourriez-vous m'en dire plus sur la période de production et le type de calibre ?

ancienne Yema "sous marine automatic" Small.IMG_20210130_204604r.jpg.49fef92d46aa8629699e5018801255d4

ancienne Yema "sous marine automatic" Small.IMG_20210130_204551r.jpg.41e3a5b1ffc324e937adcac9b3391273
Revenir en haut Aller en bas
nlewandowski
Membre très actif



Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 31/07/2020

ancienne Yema "sous marine automatic" Empty
MessageSujet: Re: ancienne Yema "sous marine automatic"   ancienne Yema "sous marine automatic" EmptyLun 1 Fév 2021 - 3:20

Hello, elle emprunte les codes visuels d'un boitier super compressor typique des années 60 et 70. Donc, par défaut, je dirais les années 70 pour la production.
Pour le calibre, aucune idée, mais Yema a beaucoup emboité de mouvements suisses.
Pour terminer, vous la qualifiez de "marquée", je trouve qu'elle est plutôt propre pour une montre de plongée. Ce qui est dommage, c'est de ne pas connaître le "niveau" de résistance à l'eau Wink
Désolé de ne pas pouvoir plus aider ... Bonnes recherches Wink
Revenir en haut Aller en bas
ypk
Membre Actif



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 29/06/2008

ancienne Yema "sous marine automatic" Empty
MessageSujet: Re: ancienne Yema "sous marine automatic"   ancienne Yema "sous marine automatic" EmptyLun 1 Fév 2021 - 7:28

Merci pour ces informations et notamment "super compressor".

Ça m'a permis de trouver ce lien :
https://www.catawiki.com/l/26311001-yema-compressor-sous-marine-no-reserve-price-men-1970-1979

Yema Compressor Sous Marine Automatic

Cette Yema Compressor est des années 70. Le boitier à un diamètre de 40mm hors couronnes et anses. Longueur totale avec anses 45mm. Sur le fond il y a la référence 591239 . Mouvement a remontage Automatique calibre FE 3611 . C'est le même mouvement que les Yema Superman des années 60-70. La couronne a 2h fait tourner la lunette interne, il suffit juste de tourner la couronne dans le sens des aiguilles de montres. Longueur totale de la montre 24,7cm. Bracelet en cuir taille 20 neuf.



Donc a priori du FE 3611.
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5149
Date d'inscription : 30/06/2007

ancienne Yema "sous marine automatic" Empty
MessageSujet: Re: ancienne Yema "sous marine automatic"   ancienne Yema "sous marine automatic" EmptyLun 1 Fév 2021 - 14:57

Bonjour,
Cette sympathique Yema a, comme l’écrit niewandowski, les codes visuels des supercompressors, mais n’en n’est pas un. Ces boîtiers étaient très communs fin 60/début 70’s sur des montres style plongeuses, mais pas adaptées à la plongée, d’ailleurs aucune mention de profondeur sur le cadran ou sur le fond. La carrure est en laiton chromé.
Mais avec ses 2 couronnes et sa lunette interne, c’est une chouette montre.

Une Yema Nautic-ski supercompressor  :

ancienne Yema "sous marine automatic" 4f6e0110
Revenir en haut Aller en bas
ypk
Membre Actif



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 29/06/2008

ancienne Yema "sous marine automatic" Empty
MessageSujet: Re: ancienne Yema "sous marine automatic"   ancienne Yema "sous marine automatic" EmptyLun 1 Fév 2021 - 18:06

Merci !
C'est une LIP qui reprenait le boitier / mouvement Yema ?

Mais la description est-elle bonne dans "mon" lien, est-ce bien à priori un calibre FE 3611 ?
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5149
Date d'inscription : 30/06/2007

ancienne Yema "sous marine automatic" Empty
MessageSujet: Re: ancienne Yema "sous marine automatic"   ancienne Yema "sous marine automatic" EmptyLun 1 Fév 2021 - 18:50

Non, rien à voir entre la Lip et la Yema (qui emboîte bien un FE 3611) 
Le boîtier de la Lip est de fabrication Suisse, Piquerez super Compressor, tout inox, repris par de nombreuses marques pour leurs plongeuses, étanche à 200m. Le mouvement de la Lip est un Lip R184, électro-mecanique.
Le boîtier de la Yema c’est du laiton chromé avec un fond inox, pour des montres d’entrée de gamme au look de plongeuse, mais juste assez étanche pour prendre un peu la pluie, contrairement à ce que peut laisser croire le plongeur gravé sur le fond et l’appellation sous-marine. L’annonce de catawiki qui parle de supercompressor n’est pas correcte.
Mais le look est joli Wink.
Ceci dit Yema savait (sait) aussi faire de vraies plongeuses (Superman)

ancienne Yema "sous marine automatic" B46e6b10
Revenir en haut Aller en bas
ypk
Membre Actif



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 29/06/2008

ancienne Yema "sous marine automatic" Empty
MessageSujet: Re: ancienne Yema "sous marine automatic"   ancienne Yema "sous marine automatic" EmptyLun 1 Fév 2021 - 20:52

Oui, je me suis un peu intéressé à Yema donc je connais la Superman Fier 2 
Merci pour toutes ces infos, sujet très intéressant que les montres, dommage que ma femme ne veuille pas investir un peu plus de sous  Neutral

Fameux marketing déjà à l'époque donc avec le plongeur et le "sous marine" quand ça permet en gros de faire la vaisselle clown
Revenir en haut Aller en bas
ypk
Membre Actif



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 29/06/2008

ancienne Yema "sous marine automatic" Empty
MessageSujet: Re: ancienne Yema "sous marine automatic"   ancienne Yema "sous marine automatic" EmptySam 20 Fév 2021 - 9:51

Pour info, cette montre a été vendue 330 € sur un site d'enchères. Je ne m'attendais pas à un telle enchère finale mais il y avait 2 personnes intéressées.
Elle est partie au Portugal, l'acheteur est enchanté après réception.
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5149
Date d'inscription : 30/06/2007

ancienne Yema "sous marine automatic" Empty
MessageSujet: Re: ancienne Yema "sous marine automatic"   ancienne Yema "sous marine automatic" EmptySam 20 Fév 2021 - 13:24

J’ai suivi par curiosité, c’est une belle vente pour ce modèle. Yema garde une belle cote...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yotolame
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/03/2021

ancienne Yema "sous marine automatic" Empty
MessageSujet: Re: ancienne Yema "sous marine automatic"   ancienne Yema "sous marine automatic" EmptyJeu 25 Mar 2021 - 20:30

[url=https://servimg.com/view/11361558/2]ancienne Yema "sous marine automatic" F721a610ancienne Yema "sous marine automatic" 45666610[/url]Ben mince.
Je suis entrain de faire rénové un sous marine Compressor pour financer la rénovation d’une Superman 2.
Devis pour refaire le chrome + changement du verre 380€
Du coup j’hésite mais on en voit quand même pas souvent
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9444
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

ancienne Yema "sous marine automatic" Empty
MessageSujet: Re: ancienne Yema "sous marine automatic"   ancienne Yema "sous marine automatic" EmptyJeu 25 Mar 2021 - 23:30

380 € pour rechromer le boitier et changer un plexi bagué sans révision ? 

complétement absurde ! voire comique...

de plus cette Yema n'est pas une "super-compressor" . C'est juste une plongeuse like
à lunette interne.

une Super compressor a un boitier Piquerez Super-compressor ( brevet)
et elle est en acier inox.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Yotolame
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/03/2021

ancienne Yema "sous marine automatic" Empty
MessageSujet: Re: ancienne Yema "sous marine automatic"   ancienne Yema "sous marine automatic" EmptyVen 26 Mar 2021 - 6:26

y’a la révision
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5149
Date d'inscription : 30/06/2007

ancienne Yema "sous marine automatic" Empty
MessageSujet: Re: ancienne Yema "sous marine automatic"   ancienne Yema "sous marine automatic" EmptyVen 26 Mar 2021 - 8:45

isosta a écrit:

de plus cette Yema n'est pas une "super-compressor" . C'est juste une plongeuse like
à lunette interne.

une Super compressor a un boitier Piquerez Super-compressor ( brevet)
et elle est en acier inox.

Isosta
Comme tu dis et comme je l’avais écrit pas beaucoup plus haut...
Y’en a qui devraient lire un peu...
On voit d’ailleurs souvent des annonces pour vendre ce genre de « plongeuses » à  boîtier chromé et lunette interne, double couronne, qualifiées à tort de Compressor...
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5149
Date d'inscription : 30/06/2007

ancienne Yema "sous marine automatic" Empty
MessageSujet: Re: ancienne Yema "sous marine automatic"   ancienne Yema "sous marine automatic" EmptyVen 26 Mar 2021 - 8:49

Yotolame a écrit:
Ben mince.
Je suis entrain de faire rénové un sous marine Compressor pour financer la rénovation d’une Superman 2.
Devis pour refaire le chrome + changement du verre 380€
Du coup j’hésite mais on en voit quand même pas souvent
 Totalement illusoire d’espérer faire un bénéfice en revendant cette sous-marine après avoir dépensé 380€ de restauration pour faire refaire la Sup II.
Mets directement cette somme pour la Sup II...

PS: pas besoin d’envoyer tes posts 2x, on comprend dès le 1er...Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Yotolame
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/03/2021

ancienne Yema "sous marine automatic" Empty
MessageSujet: Re: ancienne Yema "sous marine automatic"   ancienne Yema "sous marine automatic" EmptyVen 26 Mar 2021 - 9:53

Alors c’est une rénovation pour sauvegarder le patrimoine français 😉
C’est peut-être pas une vraie « Compressor », en tout cas on la retrouve seulement avec ce petit nom sur la toile.
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5149
Date d'inscription : 30/06/2007

ancienne Yema "sous marine automatic" Empty
MessageSujet: Re: ancienne Yema "sous marine automatic"   ancienne Yema "sous marine automatic" EmptyVen 26 Mar 2021 - 10:34

Yotolame a écrit:
Alors c’est une rénovation pour sauvegarder le patrimoine français 😉
C’est peut-être pas une vraie « Compressor », en tout cas on la retrouve seulement avec ce  petit nom sur la toile.
Si c’est pour le patrimoine, c’est bien.

On trouve beaucoup de bêtises sur la toile, volontaires ou non...
Revenir en haut Aller en bas
 
ancienne Yema "sous marine automatic"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» YEMA sous marine automatic
» Yema Sous Marine Automatic - Lunette ?
» Montre YEMA sous marine automatic
» Le club des heureux propriétaires de YEMA
» [Restauration] YEMA Sous-Marine Automatic 550021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum YEMA-
Sauter vers: