FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Première bronze, quel entretien ?

Aller en bas 
+2
dracula32
JustAlfa
6 participants
AuteurMessage
JustAlfa
Membre très actif
JustAlfa


Nombre de messages : 181
Localisation : Dans le haut
Date d'inscription : 29/03/2020

bronze - Première bronze, quel entretien ? Empty
MessageSujet: Première bronze, quel entretien ?   bronze - Première bronze, quel entretien ? EmptyMar 2 Fév 2021 - 1:06

Bonjour à tous Smile 

J'ai envie de poster en ce moment et donc me voilà Mr. Green

J'ai récemment acquis une nouvelle, il s'agit de la Undone Arabian Night. Je compte faire une petite revue si je parviens à faire de belles photos. 

Rapidement, il s'agit de la toute dernière de Undone. Une plongeuse en bronze avec un cadran en Lapis Lazulis (des joueurs de Minecraft ici ? clown). Les indexs  10, 11, 1, 2 sont en chiffres arabes et les indexs 4, 5, 7, 8 sont en chiffres euh...arabes  compress

Il s'agit de ma première bronze. Cela fait plusieurs mois que je voulais une bronze mais sans oser sauter le pas... J'expliquerai tout cela dans la review (auto-teasing Twisted Evil).

Je l'ai donc au poignet depuis quelques jours/semaines et la patine commence à apparaitre. Malheureusement, la tournure de celle-ci ne me plait pas. Je préfère la voir briller (tout du moins, je la préfère brillante qu'avec sa patine actuelle). 

J'ai donc lu un fil du forum sur l'entretien du bronze. Mais rien de très clair, beaucoup de méthodes plus ou moins efficaces.

J'aimerais donc des éclaircissements.

J'ai vu cette recette :

Eau chaude + jus de citron + bicarbonate 

Est-ce le mieux ? Puis-je l'appliquer sans crainte ? Au chiffon/brosse à dent ?

Merci de votre aide et je suis preneur de vos retours d'expérience Wink
Revenir en haut Aller en bas
dracula32
Membre très actif
dracula32


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 30/04/2020

bronze - Première bronze, quel entretien ? Empty
MessageSujet: Re: Première bronze, quel entretien ?   bronze - Première bronze, quel entretien ? EmptyMar 2 Fév 2021 - 3:10

JustAlfa a écrit:
Bonjour à tous Smile 

J'ai envie de poster en ce moment et donc me voilà Mr. Green

J'ai récemment acquis une nouvelle, il s'agit de la Undone Arabian Night. Je compte faire une petite revue si je parviens à faire de belles photos. 

Rapidement, il s'agit de la toute dernière de Undone. Une plongeuse en bronze avec un cadran en Lapis Lazulis (des joueurs de Minecraft ici ? clown). Les indexs  10, 11, 1, 2 sont en chiffres arabes et les indexs 4, 5, 7, 8 sont en chiffres euh...arabes  compress

Il s'agit de ma première bronze. Cela fait plusieurs mois que je voulais une bronze mais sans oser sauter le pas... J'expliquerai tout cela dans la review (auto-teasing Twisted Evil).

Je l'ai donc au poignet depuis quelques jours/semaines et la patine commence à apparaitre. Malheureusement, la tournure de celle-ci ne me plait pas. Je préfère la voir briller (tout du moins, je la préfère brillante qu'avec sa patine actuelle). 

J'ai donc lu un fil du forum sur l'entretien du bronze. Mais rien de très clair, beaucoup de méthodes plus ou moins efficaces.

J'aimerais donc des éclaircissements.

J'ai vu cette recette :

Eau chaude + jus de citron + bicarbonate 

Est-ce le mieux ? Puis-je l'appliquer sans crainte ? Au chiffon/brosse à dent ?

Merci de votre aide et je suis preneur de vos retours d'expérience Wink

Perso c'est cette méthode que j'ai utilisé pour donner un coup de jeune à ma Christopher Ward.
Ca fonctionne bien, mais ça ne donne pas un aspect absolument neuf non plus...

Dans tous les cas si tu veux avoir l'aspect brillant en permanence, va falloir y passer toutes les semaines.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JustAlfa
Membre très actif
JustAlfa


Nombre de messages : 181
Localisation : Dans le haut
Date d'inscription : 29/03/2020

bronze - Première bronze, quel entretien ? Empty
MessageSujet: Re: Première bronze, quel entretien ?   bronze - Première bronze, quel entretien ? EmptyMar 2 Fév 2021 - 3:33

C'est surtout que je n'aime pas comment a débuté la patine, elle n'est pas uniforme. J'ai plutôt l'impression d'une montre sale que patiné  Neutral Du coup je souhaite recommencer sur une base "neuve". 

Donc eau tiède mélangé à du jus de citron et du bicarbonate ? Je l'applique au chiffon ?

J'appréhende un peu l'acidité et je ne souhaites pas immerger la montre (oui je sais c'est pourtant une "plongeuse").
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

bronze - Première bronze, quel entretien ? Empty
MessageSujet: Re: Première bronze, quel entretien ?   bronze - Première bronze, quel entretien ? EmptyMar 2 Fév 2021 - 3:35

Je crains que le bronze ne soit pas pour toi. 

Tout son intérêt en horlogerie est justement de ce patiner...
Revenir en haut Aller en bas
JustAlfa
Membre très actif
JustAlfa


Nombre de messages : 181
Localisation : Dans le haut
Date d'inscription : 29/03/2020

bronze - Première bronze, quel entretien ? Empty
MessageSujet: Re: Première bronze, quel entretien ?   bronze - Première bronze, quel entretien ? EmptyMar 2 Fév 2021 - 3:37

Manivel a écrit:
Je crains que le bronze ne soit pas pour toi. 

Tout son intérêt en horlogerie est justement de ce patiner...
Et pourtant j'adore l'aspect du bronze éclatant Wink 
Je ne suis pas contre le fait qu'elle se patine, j'en suis pleinement conscient et je l'étais aussi avant de l'acheter. C'est simplement ce début de patine qui n'est pas terrible. Je souhaite donc recommencer le processus.
Revenir en haut Aller en bas
dracula32
Membre très actif
dracula32


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 30/04/2020

bronze - Première bronze, quel entretien ? Empty
MessageSujet: Re: Première bronze, quel entretien ?   bronze - Première bronze, quel entretien ? EmptyMar 2 Fév 2021 - 4:01

JustAlfa a écrit:
C'est surtout que je n'aime pas comment a débuté la patine, elle n'est pas uniforme. J'ai plutôt l'impression d'une montre sale que patiné  Neutral Du coup je souhaite recommencer sur une base "neuve". 

Donc eau tiède mélangé à du jus de citron et du bicarbonate ? Je l'applique au chiffon ?

J'appréhende un peu l'acidité et je ne souhaites pas immerger la montre (oui je sais c'est pourtant une "plongeuse").

Moi j'ai recouvert la montre de cette pâte formée par le bicarbonate et le citron, et j'ai frotté légèrement avec une brosse à dent.

C'est acide, mais ça reste léger, par rapport à un produit chimique par exemple.
J'imagine qu'il existe des produits destinés au nettoyage du bronze. Mais j'aurai peur qu'ils soient trop agressif pour la montre.
Revenir en haut Aller en bas
JustAlfa
Membre très actif
JustAlfa


Nombre de messages : 181
Localisation : Dans le haut
Date d'inscription : 29/03/2020

bronze - Première bronze, quel entretien ? Empty
MessageSujet: Re: Première bronze, quel entretien ?   bronze - Première bronze, quel entretien ? EmptyMar 2 Fév 2021 - 4:24

Et le temps d'application de cette pâte, c'est de quel ordre ? Quelques dizaines de minutes, plusieurs heures ?
Revenir en haut Aller en bas
dracula32
Membre très actif
dracula32


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 30/04/2020

bronze - Première bronze, quel entretien ? Empty
MessageSujet: Re: Première bronze, quel entretien ?   bronze - Première bronze, quel entretien ? EmptyMar 2 Fév 2021 - 4:29

JustAlfa a écrit:
Et le temps d'application de cette pâte, c'est de quel ordre ? Quelques dizaines de minutes, plusieurs heures ?

J'ai laissé à peine quelques minutes 5-10 peut-être.

Si cela peut aider:

Revenir en haut Aller en bas
JustAlfa
Membre très actif
JustAlfa


Nombre de messages : 181
Localisation : Dans le haut
Date d'inscription : 29/03/2020

bronze - Première bronze, quel entretien ? Empty
MessageSujet: Re: Première bronze, quel entretien ?   bronze - Première bronze, quel entretien ? EmptyMar 2 Fév 2021 - 4:34

dracula32 a écrit:


J'ai laissé à peine quelques minutes 5-10 peut-être.

Si cela peut aider:

Super, je te remercie ! Mr. Green

Je vais regarder ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4465
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

bronze - Première bronze, quel entretien ? Empty
MessageSujet: Re: Première bronze, quel entretien ?   bronze - Première bronze, quel entretien ? EmptyMar 2 Fév 2021 - 6:37

Intéressant quand j'aurai reçu mes Yéma GMT bronze... je verrai toutefois comment évolue la patine.
Revenir en haut Aller en bas
spinaphil
Membre super actif
spinaphil


Nombre de messages : 402
Age : 65
Localisation : vosges
Date d'inscription : 14/03/2007

bronze - Première bronze, quel entretien ? Empty
MessageSujet: Re: Première bronze, quel entretien ?   bronze - Première bronze, quel entretien ? EmptyMar 2 Fév 2021 - 7:18

As-tu une photo de la montre? histoire de voir à quoi elle ressemble...
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2888
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

bronze - Première bronze, quel entretien ? Empty
MessageSujet: Re: Première bronze, quel entretien ?   bronze - Première bronze, quel entretien ? EmptyMar 2 Fév 2021 - 11:13

Quand je n'ai rien d'autre sous la mai je frotte simplement avec un demi citron. Ca ne craint rien et en quelques secondes elles redevient brillante.

Mais comme dit plus haut ca ne dure pas.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

bronze - Première bronze, quel entretien ? Empty
MessageSujet: Re: Première bronze, quel entretien ?   bronze - Première bronze, quel entretien ? EmptyMar 2 Fév 2021 - 22:07

JustAlfa a écrit:

Et pourtant j'adore l'aspect du bronze éclatant Wink 
Et l'or, ou un DLC? Pourquoi pas... ça restera éclatant.

La patine sera de toute façon la même. Sur certaines montre comme la Panerai, ça devient même ridicule.

Maintenant il y a bronze et bronze. Je pense que tu devrais laisser la patine se stabiliser pour voir ce que ça donne.
Sur certaines montre comme la Black Bay ça devient vraiment sympa avec une patine somme toute légère pour du bronzeChinois

En tout ca ne surtout pas frotter! Comme on le voit dans la vidéo le but est de bien répartir la pate sur la montre, pas d'enlever la patine.
C'est le citron qui agit.
Si tu dois faire se traitement régulièrement, et que tu cherches a frotter, cela va générer de l'usure et émousser les arrêtes de la montre, ainsi que "polir" les brossages.
Revenir en haut Aller en bas
 
Première bronze, quel entretien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel entretien courant ? vos habitudes
» Kit d'horloger [outils]
» quel outillage pour entretien courant
» Première montre Tank LC- recherche infos bracelets + entretien
» Quel âge pour une première montre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: