FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Yema Big Eye chronographe 93141 CHR

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
saabreit
Membre très actif



Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Charente 16
Date d'inscription : 01/08/2009

Yema - Yema Big Eye chronographe 93141 CHR  Empty
MessageSujet: Yema Big Eye chronographe 93141 CHR    Yema - Yema Big Eye chronographe 93141 CHR  EmptyMer 3 Fév 2021 - 11:43

Bonjour à tous, 


J 'aimerais que vous m' aidiez à lever mes doutes sur la conformité des aiguilles de mon 93141 CHR ( celui  à cadran bleu ) :  sont  elles conformes ou  devrais je les remplacer par un jeu  identique à celles du 93121H ( à cadran noir) ?  


J en  profite pour éclairer l' origine de ces  2 Big Eye .
Dans le stock d' un  atelier d' assemblage mortuacien fermé en  1976  sous traitant  d' Anguenot Frères  pour les chronographes   Herma et  Lov ,  que j' ai  racheté en  2018, j' ai   aussi  retrouvé des fournitures Yema  et  LeJour, notamment  pas mal  d' aiguilles correspondant soit au  reliquat d' affaires ponctuelles soit  à l' activité de SAV du patron horloger,  poursuivie quelques années après 1976 .
Ayant mis de côté ce que je ne savais pas identifier immédiatement, je suis parti de 3  fonds avec  la référence 311122 dans un lot de boites nos à lunette plongée pour finalement identifier  quelques boîtes Big Eye , et  reconstituer le puzzle aboutissant aux  2 modèles en  photo .

En  dépit de quelques traces de stockage ,  le cadran  bleu  est  en  bel  état . Il correspond au  modèle 93141 CHR , illustré dans le catalogue de 1976 trouvé ici
( - https://leclubyema.com/index.php/medias/catalogues-yema/ )   au  logo  près ,  le Y stylisé étant apparu  en  1977 ou 1978 . 
Sur cette illustration,  les aiguilles correspondent  à celles du  modèle à cadran  noir 93121H
Il  me manquait le plexi et  surtout le réhaut tachymétrique ,  vu en  blanc ou  en  noir selon  modèles et  années . Ayant  observé la similitude avec le réhaut du Lip Nautic Diver 42764 ,  je me suis dépanné dans mes fournitures Lip . Reste à trouver un  plexi d' origine, le plexi  Lip se monte bien  mais frotte à l' intérieur de la lunette .  

Yema - Yema Big Eye chronographe 93141 CHR  Img_2711
Revenir en haut Aller en bas
coyoterebelle
Pilier du forum
coyoterebelle


Nombre de messages : 1857
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 28/05/2018

Yema - Yema Big Eye chronographe 93141 CHR  Empty
MessageSujet: Re: Yema Big Eye chronographe 93141 CHR    Yema - Yema Big Eye chronographe 93141 CHR  EmptyMer 3 Fév 2021 - 16:57

Salut de charente également, les pieds dans l'eau me concernant ! 

Aparté météorologique mis à part, bel assemblage que voilà ! La noire on la croirait sortie d'usine. Le modèle cadran bleu est beaucoup moins répandu...et comme il n'existe pas d'archives yema, pour résumer c'est compliqué ! Yema et les aiguilles c'est tout un poème, il existe beaucoup de variantes d'un même modèle, les changements d'aiguilles en fonction du stock disponible étaient une pratique courante.

Je dirais que ta version bleue a les aiguilles raccord avec les sous compteurs, c'est plus harmonieux que de mettre celles de la 93121H. De là à dire que c'est conforme, vaste débat... il faut procéder par analogie et recoupage. Une ancienne annonce sur le bar d'en face tendrait à te donner raison : Coin des Affaires - Yema Chrono Big Eye (chronomania.net)
Revenir en haut Aller en bas
saabreit
Membre très actif



Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Charente 16
Date d'inscription : 01/08/2009

Yema - Yema Big Eye chronographe 93141 CHR  Empty
MessageSujet: Re: Yema Big Eye chronographe 93141 CHR    Yema - Yema Big Eye chronographe 93141 CHR  EmptySam 6 Fév 2021 - 15:21

La Charente est  en  train  de virer à l' Atlantide !
Merci de ta réponse que je lis avec un peu de retard  . Le modèle de MpTaurait  donc un  cousin doté d' aiguilles similaires ,  je vais donc laisser le mien  comme çà  sauf nouvelles infos . 
En cours de remontage à partir du  même stock , j 'ai  aussi ce Sous Marine Tomahawk pour lequel il  me  manque  encore le réhaut  tachy , et  un chrono  Régate pré-Yachtingraf  comme sur la dernière photo ,  pour lequel  je cherche un cadran nos ou en  bel état  .

Yema - Yema Big Eye chronographe 93141 CHR  Img_2712
Yema - Yema Big Eye chronographe 93141 CHR  7733_c10
Revenir en haut Aller en bas
Denis la malice
Passionné de référence
Denis la malice


Nombre de messages : 3304
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/07/2011

Yema - Yema Big Eye chronographe 93141 CHR  Empty
MessageSujet: Re: Yema Big Eye chronographe 93141 CHR    Yema - Yema Big Eye chronographe 93141 CHR  EmptySam 6 Fév 2021 - 15:33

saabreit a écrit:
Il  me manquait le plexi et  surtout le réhaut tachymétrique ,  vu en  blanc ou  en  noir selon  modèles et  années . Ayant  observé la similitude avec le réhaut du Lip Nautic Diver 42764 ,  je me suis dépanné dans mes fournitures Lip . Reste à trouver un  plexi d' origine, le plexi  Lip se monte bien  mais frotte à l' intérieur de la lunette .  

Je m'étais posé la question de la cohérence de la couleur du réhaut tachymétrique de ma Big Eye car sur les photos que je vois il est quasi toujours en blanc. Ce que tu indiques s'appliquerait à toutes les Big Eye ?

[img]Yema - Yema Big Eye chronographe 93141 CHR  99b94a10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
saabreit
Membre très actif



Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Charente 16
Date d'inscription : 01/08/2009

Yema - Yema Big Eye chronographe 93141 CHR  Empty
MessageSujet: Re: Yema Big Eye chronographe 93141 CHR    Yema - Yema Big Eye chronographe 93141 CHR  EmptySam 6 Fév 2021 - 15:42

Tous les Big Eye  que j' ai  vus avec un  réhaut blanc  sont SANS DATO. 
Il  est  bien possible que les versions AVEC DATO aient  eu un  réhaut noir ,  en  tout  cas j' en ai  vu  au  moins un autre ici ,  avec les  aiguilles Sous Marine blanc/rouge/vert
Revenir en haut Aller en bas
Denis la malice
Passionné de référence
Denis la malice


Nombre de messages : 3304
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/07/2011

Yema - Yema Big Eye chronographe 93141 CHR  Empty
MessageSujet: Re: Yema Big Eye chronographe 93141 CHR    Yema - Yema Big Eye chronographe 93141 CHR  EmptySam 6 Fév 2021 - 17:28

Merci !

Il est vrai que la date ajoute une différence à ces modèles. Je ne suis pas toujours fan de la date mais là je trouve qu'elle s'intègre parfaitement dans le cadran.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Yema Big Eye chronographe 93141 CHR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma yema chronographe de plongee
» Chronographe Yéma année 1974
» Mais quel est ce chronographe Yema ?
» Yema chronographe reverse panda vintage
» Avis yema sous marine chronographe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum YEMA-
Sauter vers: