ZEN Rang: Administrateur

Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
 | Sujet: Actu: Louis Erard atteindra des ventes de 10 millions Dim 28 Oct 2007 - 9:54 | |
| - Citation :
- Louis Erard atteindra des ventes de 10 millions
HORLOGERIE. La société du Noirmont va écouler sa 50000e montre en 2007 et sera bénéficiaire. Bastien Buss Samedi 27 octobre 2007 Pari réussi pour la société horlogère indépendante Louis Erard. Quatre ans après la renaissance de la marque, son existence est désormais assurée, indique Alain Spinedi, patron de la société. Bénéficiaire cette année, sa crédibilité a été reconnue par la clientèle et les distributeurs. «Le mois prochain, nous aurons écoulé notre cinquante millième montre en quatre ans. Dont 17000 cette année», a expliqué le directeur général de la société sise au Noirmont (JU). Il a repris Louis Erard en 2003 avec un groupe d'investisseurs, alors que la marque était au bord du gouffre. A ce moment-là, seuls 1000 garde-temps avaient trouvé preneurs. Le chiffre d'affaires de cette année est attendu à pas loin de 10 millions de francs. Fondée en 1931, l'entreprise, employant 20 personnes, dont neuf horlogers, va désormais entamer un nouveau chapitre de son existence.
Dans un environnement euphorique pour l'horlogerie, ce succès pourrait aller de soi. Mais, contrairement à la lame de fond qui touche l'ensemble du secteur, à savoir une focalisation sur le haut de gamme, la société s'est construite dans le milieu de gamme mécanique. Soit des montres entre 600 et 2400 francs. Un segment presque entièrement abandonné par les grands groupes. Louis Erard s'est déployé dans 40 pays pour quelque 600 points de vente. La Suisse, l'Italie, Hongkong, le Japon et la Chine sont devenus ses marchés clés, avec plus de 50% des ventes.
Ligne féminine
La marque s'est fait quelques infidélités, par rapport à son plan de bataille initial. En raison de la forte demande pour les produits de luxe, elle a dû s'adapter sur certains marchés, mieux cibler sa clientèle et monter en gamme. Au printemps dernier sont ainsi apparues les premières montres en or. L'Europe est alors devenue plutôt une zone de volume alors que la Russie et l'Asie des marchés de valeur. Autre changement qui interviendra d'ici à quelques jours, l'apparition de la première ligne féminine. «Il y a quatre ans, j'avais l'impression que le marché n'était pas prêt. Maintenant, la demande s'accélère.»
Quid de l'avenir? Pour 2008, la marque a reçu la garantie de toucher les mouvements qu'elle souhaitait. En ce qui concerne 2009, l'approvisionnement s'avère par contre moins évident, en raison des goulots d'étranglement chez les fournisseurs. En d'autres termes, la décision du Swatch (UHR.VX) Group de fermer gentiment le robinet des ébauches commence sérieusement à inquiéter les horlogers qui papillonnent hors du périmètre du numéro un mondial de l'horlogerie. Louis Erard compte sur la capacité de la neuchâteloise Sellita de se muer en véritable alternative à ETA, filiale de mouvements du Swatch Group http://www.letemps.ch/template/economie.asp?page=9&article=218007 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
swiss Animateur Chevronné

Nombre de messages : 1262 Localisation : 800m Date d'inscription : 20/04/2007
 | Sujet: Re: Actu: Louis Erard atteindra des ventes de 10 millions Dim 28 Oct 2007 - 11:21 | |
| |
|