FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 G shock et tour du monde : les fuseaux horaires

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cub PA19
Membre Hyper actif
cub PA19


Nombre de messages : 581
Localisation : lyon
Date d'inscription : 11/10/2010

G shock et tour du monde : les fuseaux horaires  Empty
MessageSujet: G shock et tour du monde : les fuseaux horaires    G shock et tour du monde : les fuseaux horaires  EmptyDim 14 Fév - 17:27

Suite à l’achat d’une GST 200, intrigué par certains fuseaux horaires proposés, je me suis amusé à comparer la fonction World Time de mes 4 g schock et c’est plutôt marrant. 
Déjà voici les protagonistes :
Une gst 200 (avec aiguilles), une vieille G7800 (la carrée), une Mudman et une G 7900 ER (avec graphique des marées)

G shock et tour du monde : les fuseaux horaires  Fb711310

En terme de choix des fuseaux, en mode worldtime la GST indique des noms complets de ville sur le cadran LCD avant d’afficher l’heure du lieu. Pour se rappeler du fuseau il faut appuyer sur le bouton en haut à gauche. 

La plus ésotérique est la G7900 : elle ne donne que les trois lettres des aéroports internationaux, sur le haut du cadran. Il faut savoir par exemple que YYR correspond à Vancouver ! Par contre on a la double indication en simultané de l’heure et du fuseau. 

Pour la Mudman et la G7800, lors du choix du fuseau les montres indiquent les 3 lettre de l’aéroport de référence, l’heure bien sûr et surtout le nom complet de la ville de référence qui déroule (partie basse du cadran sur la G7800, dans la fenêtre du haut sur la Mudman). Ensuite ne restent indiqués que le code aéroport et l’heure.

La G 7800 est la seule à donner le décalage horaire par rapport à l’UTC : par exemple THR / Téhéran +3,5.
À noter que lors du choix, la G7800 et la G7900 permettent de dérouler les fuseaux vers l’Est ou vers l’ouest, ce qui est bien pratique. Pour les deux autres, on ne peut aller que vers l’Est et si on va trop vite et qu’on passe le fuseau visé, il faut refaire le tour du monde.

La G 7800 propose 32 fuseaux, la GST : 40 fuseaux ; les deux dernières proposent 49 villes. On dépasse donc les 24 fuseaux car certaines heures locales sont particulières comme Téhéran, Kaboul... Katmandou +5,75 ! De plus on a parfois plusieurs villes du même fuseau.

Le plus intriguant reste le choix des fuseaux très différents entre la GST, la 7800 et le couple Mudman/G7900 qui ont les mêmes fuseaux.
En effet, les deux dernières proposent plusieurs villes d’Europe occidentale pourtant dans le même fuseau : Paris, Rome, Madrid par ex.  Ce sont les plus européennes ! La GST vise clairement la zone Pacifique avec 15 fuseaux entre Tokyo et Los  Angeles compris, dont plusieurs îles dont je n’avais jamais entendu parler. Par exemple Baker Island, confetti sous drapeau des États Unis : île réserve sauvage inhabitée ! 
Autre curiosité de la GST : y’a pas Pékin ! Pas de ville chinoise !

Les 4 sont très complètes pour la zone proche et moyenne  orientale / Asie. L’Afrique est quasi inexistante : si on lui accorde Praia (Cap Vert) présente sur les 4, et Le Caire pour 3 sur 4 modèles. 

Au final, la plus complète en info et la plus équilibrée à mon avis la G7800 malgré ses 32 fuseaux. Pour l’Europe : les deux rondes digitales vous permettent de jouer avec entre Lisbonne et Berlin, au nord (Stockholm) comme au sud (Athènes). La GST pour un bateau sur le Pacifique.

À votre avis : les fuseaux sont-ils zonés par marchés ?

Bon voyage (quand on pourra !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Electro Moped
Membre très actif



Nombre de messages : 154
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/08/2014

G shock et tour du monde : les fuseaux horaires  Empty
MessageSujet: Re: G shock et tour du monde : les fuseaux horaires    G shock et tour du monde : les fuseaux horaires  EmptyDim 14 Fév - 21:48

Je vois que tu désepères à pouvoir boucler tes valises (et tu n'es pas le seul).


Mais cette année non allons certainement rester a UTC+1
Revenir en haut Aller en bas
cub PA19
Membre Hyper actif
cub PA19


Nombre de messages : 581
Localisation : lyon
Date d'inscription : 11/10/2010

G shock et tour du monde : les fuseaux horaires  Empty
MessageSujet: Re: G shock et tour du monde : les fuseaux horaires    G shock et tour du monde : les fuseaux horaires  EmptyLun 15 Fév - 8:17

Tu as vu juste !
Revenir en haut Aller en bas
 
G shock et tour du monde : les fuseaux horaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La montre aux 24 fuseaux horaires ....
» Curiosité : Une GMT qui affiche 24 fuseaux horaires !
» Feu de montres à quatre fuseaux horaires !
» Quels fuseaux horaires pour vos GMT ?
» News : Lange 1 Fuseaux horaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: