Un de mes collègues a été essayer la nouvelle Omega Hour Vision ce WE et voici le compte rendu qu'il nous a envoyé ce matin :
"Samedi je suis passé en boutique Oméga rue du Rhône pour essayer (enfin, manipuler) la fameuse Oméga avec le mouvement qui va enterrer Rolex.
Premières impressions : * La vendeuse est charmante et très accueillante (personne dans la boutique un samedi après midi, ça doit être un métier passionnnant). * La montre est vraiment très bien finie. Saphir traité anti-reflet des deux côtés, c'est comme s'il n'y avait rien, c'en est surprenant. L'ensemble cadran/aiguille est d'excellente facture. La boîte est également très bien finie, et si le coup des côtés en saphir est vraiment pipeau, on ne voit pas de joint grossier ou de grosse ligne de démarcation entre acier et saphir. * Bracelet et boucle déployante : rien à redire sur cuir. La version acier n'était pas à la taille, mais ce bracelet transpirait de qualité. Petit bémol sur le fermoir à papillon (en ce qui me concerne je ne trouve pas ça pratique, mais bon). * Le mouvement est très joli et semble bien fait (je n'ai pas pris le temps de tout examiner avec la loupe non plus).
Manipulation du mouvement : * Couronne difficile à tirer * Position 1 : réglage de l'heure sautante. Bonne idée (pour heure d'hiver, au pif), mais manifestement le sautoir est faiblard. Le saut n'est pas franc du tout, c'est mou, pas agréable. Beaucoup de jeu dans la tige. * Pas de réglage rapide de la date, il faut passer par l'heure (comme sur le 3186 par exemple). * Le saut de date n'est pas instantané. En réglage de l'heure arrière le saut se fait vers 22h. Selon la vendeuse, éviter de faire de changement d'heure autrour de minuit (info à prendre avec des pincettes, j'ai pas voulu essayer de voir ce que ça donnait). * En position de réglage de la minute, on fait bouger l'aiguille des secondes (balèze).
Conclusion personnelle : J'ai trouvé que cette montre était très jolie, très bien faite, mais le mouvement est, à mon sens, du beau pipeau. On ne dira rien sur les deux barillets pour faire 60 heures de réserve de marche (belle contre-performance). Grosse déception donc. Si les fonctions de base sont aussi foireuses, que vont être les manipulations sur leurs futures complications ?
La morale de toute cette histoire : La presse et les photos sont une chose, la manipulation en boutique en est une autre."
Dernière édition par le Lun 29 Oct 2007 - 9:01, édité 3 fois
onon Animateur
Nombre de messages : 752 Age : 95 Localisation : byron bay Date d'inscription : 20/05/2007
Ben, le gros des points négatifs que tu as relevé est tout de même couronne tirée. A part Foversta, toi et sans doute quelques autres qui se livrent systématiquement à une analyse du fonctionnement de la couronne dans les différentes positions, je pense que pour la plupart des acheteurs, ce point n'est pas central.
Je l'ai essayée également sur Paris, ce week-end ,et j'en parlais dans la section Omega (tant qu'à faire). Le cadran n'est pas vraiment à mon goût, la boîte à une forme agréable avec ce retour curviligne vers le fond de boîte, mais les parties transparentes ne m'ont pas convaincu : le gain par rapport à la difficulté d'usinage, étanchéité, ... me parait minime. On ne voit finalement pas grand choses de ce côté-là. C'est innovant, et c'est à peu près tout.
En revanche, le mouvement m'a paru vraiment sympa, bien fini et esthétiquement réussi. Je ne suis pas arrivé à savoir en quoi était le balancier, en revanche, mais il est également très sympa de par sa forme et ses micro-vis de réglage. Le stop seconde nous donne tout le loisir de l'observer. Certes, ils auraient peut-être pu tirer une meilleure réserve de marche des 2 barillets, mais garantir une bonne régularité n'est pas non plus un mauvais calcul et on couvre largement le week-end.
Le tout pour 4500 Euro en boutique, ce qui laisse présager de prix inférieur à 4000 Euro après négociation (vue à 3700 sur le net). Autant dire que ça va défriser quelques marques...
Christian.
titof70 Passionné de référence
Nombre de messages : 3547 Age : 54 Localisation : Va savoir... Date d'inscription : 22/01/2006
Ca me donne envie d'aller vérifier ça en boutique. En tout cas, si ces éléments négatifs sont vérifiés, c'est une grosse déception car les fans de la marque attendaient beaucoup de ce mouvement. Rien de rédhibitoire certes Christian pour la grande majorité, mais ces "faiblesses" lors de la manipulation sont quand même très regrettables quand toute la communication d'Omega est axée sur le mouvement, sa technicité..... On peut être plus indulgent quand ce n'est pas le cas.
jff66 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 572 Age : 76 Localisation : Pyr. Or. Date d'inscription : 20/05/2005
* Pas de réglage rapide de la date, il faut passer par l'heure (comme sur le 3186 par exemple). * Le saut de date n'est pas instantané. En réglage de l'heure arrière le saut se fait vers 22h. Selon la vendeuse, éviter de faire de changement d'heure autrour de minuit (info à prendre avec des pincettes, j'ai pas voulu essayer de voir ce que ça donnait). "
Ce détail m'avait échappé lors de la présentation du calibre. Un peu dommage
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4808 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
Un de mes collègues à moi, l'a trouvée très bien. (j'ai la flemme de recopier, mais c'est , à part pour la vendeuse, le contraire en tous points des observations du tien... )
steyr Membre référent
Nombre de messages : 5738 Date d'inscription : 15/12/2005
Bon, je précise qu'effectivement, je n'ai pas joué avec la couronne, si ce n'est pour arrêter le balancier. La date rapide, c'est effectivement dommage. Pour le déplacement de l'aiguille des heures, je n'ai pas testé, mais sur ma GMT II (pas de date rapide non plus sur la mienne), on a également un "sursaut" de l'aiguille des minutes en changeant l'heure. C'est très léger, et il me semble que ça revient à la normale lorsqu'on repositionne la couronne. En tout cas, ça ne m'a jamais gêné à l'usage.
Christian.
PIFPAF Membre référent
Nombre de messages : 5332 Age : 46 Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis... Date d'inscription : 24/04/2007
Ca serait effectivement intéressant d'avoir la justification autour de cette "faible" de RDM. J'imagine qu'ils ne sont pas plus bêtes que ceux qui font des 8 jours et qu'il doit bien y avoir un choix technique derrière. Excès de sécurité ?
C'est possible oui, il faudrait savoir combien elle tient réellement, et si il y a un système de découplage pour "brider" la fin de la réserve de force du ressort.
Å
le coup de la date rapide, je l'ai en travers du museau j'avoue...
PIFPAF Membre référent
Nombre de messages : 5332 Age : 46 Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis... Date d'inscription : 24/04/2007
Ca serait effectivement intéressant d'avoir la justification autour de cette "faible" de RDM. J'imagine qu'ils ne sont pas plus bêtes que ceux qui font des 8 jours et qu'il doit bien y avoir un choix technique derrière. Excès de sécurité ?
Christian.
Pourtant je me dis que Oméga à plus de moyens pour tester les mouvements et les régler que Panerai par exemple.
Après j'imagine que la "taille" des barillets influe sur la RDM, mais meme des mouvements basique comme les 7750 ou le 2892 arrivent sans problème à 45 heures. D'ou ma remarque sur une RDM de 80h.
D'autant que ce type de complication semble à la mode en ce moment et qu'Oméga aurait tout intérèt à communiquer la dessus.
Sinon je l'ai déjà dis dans le forum Oméga et considérant que je ne l'ai pas essayé ni vu IRL mais je la trouve assez raté esthétiquement, ca me fait penser à du Perrelet, j'ai un peu de mal à voir une corrélation avec les modéles récents.
C'est pas faux, sissou, m'a bien fait rire le coup de speed et sea, mais c'est pas faux du tout... C'est vrai qu'on en a bouffé de la speed et que du coup, je ne vais presque jamais sur Omega. Maintenant dans l'absolu, comme le fait le chef : j'ouvrirai un message dans Omega et un petit rappel verrouille dans le général. C'est bien aussi de dynamiser la rubrique Omega de cette façon en faisant une accroche dans le général.
C'était vraiment qu'une remarque légère de ma part, sinon j'aurais déplacé.
Christian.
D36 Membre très actif
Nombre de messages : 232 Age : 42 Localisation : Moyen orient, Geneve Date d'inscription : 12/07/2007
Bon, je précise qu'effectivement, je n'ai pas joué avec la couronne, si ce n'est pour arrêter le balancier. La date rapide, c'est effectivement dommage. Pour le déplacement de l'aiguille des heures, je n'ai pas testé, mais sur ma GMT II (pas de date rapide non plus sur la mienne), on a également un "sursaut" de l'aiguille des minutes en changeant l'heure. C'est très léger, et il me semble que ça revient à la normale lorsqu'on repositionne la couronne. En tout cas, ça ne m'a jamais gêné à l'usage.
Christian.
Le marcage des "crans" lors du reglage des heures est effectivement tres tres faible, samedi j'ai du m'y reprendre plusieurs fois pour bien le sentir. Lors du reglage, l'aiguille se place un peu n'importe comment mais se repositionne correctement quand on referme la couronne. Le sentiment de qualite qui se degage de la manipulation n'est pas au niveau attendu et tres different de celui de la GMT II par exemple (qui pourtant voit aussi, parfois, l'aiguille des heures se recaller quand on referme la couronne). Sinon mention speciale pour le bracelet metal+BD qui sont d'un confort assez impresionnants!