FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tour aux vis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Tour aux vis Empty
MessageSujet: Tour aux vis   Tour aux vis EmptyJeu 25 Fév 2021 - 10:06

Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps que j'avais envie de m'essayer au polissage de têtes de vis avec un tour aux vis.
Je me suis lancé hier mais le résultat n'est pas pleinement satisfaisant. Il reste des rayures.
J'ai bien suivi la procédure : disque acier, puis cuivre, puis bois, à chaque fois enduit de pâte de diamantine. Rotation du disque dans le sens contraire de la rotation du tube portant la vis. Vis nettoyée entre chaque passage de disque. Passages très nombreux sur chaque disque.
D'où mes quelques questions :

  • les deux disques métalliques doivent-ils avoir une surface absolument polie ou cela n'a pas d'importance ?
  • Qu'est-ce qui pourrait créer des rayures à la surfaces des vis ? Je n'ai pas fait attention à l'ensemble des rayures avant de commencer donc pas capable de dire si réellement mes disques ont créé des rayures
  • L'épaisseur ou la fluidité de la pate diamantine a-t-elle une influence ?
  • Mes vis étaient simplement très rayées et il faut que je persévère ?


Question subsidiaire : à quoi sert la seconde tige avec un tube mobile que l'on voit au premier plan ?
Tour aux vis 20210210
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Tour aux vis Empty
MessageSujet: Re: Tour aux vis   Tour aux vis EmptyJeu 25 Fév 2021 - 18:29

Bonjour,

Le tour aux vis est un petit outil très efficace mais il faut un certain temps de prise en main.

Pour répondre à tes questions :

  • Les deux disques métalliques doivent être finement striés (stries rayonnant à partir du centre)
  • Les rayures doivent provenir de petits "grains" présents sur tes disques ou dans ta pâte
  • L'épaisseur ou la fluidité de la pate diamantine a une influence, il faut une certaine "onctuosité".
  • Il faut persévérer


Question subsidiaire : La seconde tige avec un tube mobile sert d'appui pour un brunissoir ou un fer à polir pour faire le flanc des vis en restant bien cylindrique. Il peut aussi servir d'appui au brunissoir pour polir des têtes de vis bombées.
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Tour aux vis Empty
MessageSujet: Re: Tour aux vis   Tour aux vis EmptyVen 26 Fév 2021 - 10:47

Merci Saturne, c'est limpide !
Je m'y remets
Revenir en haut Aller en bas
 
Tour aux vis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre tour de poignet est-il plus long que votre tour de mollet ?
» Tour par LIP?
» Tour LS&CO
» Au tour d'IWC
» Le tour (ou ce qui reste...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: