FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma revue du chronographe Furlan Marri

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3469
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Ma revue du chronographe Furlan Marri Empty
MessageSujet: Ma revue du chronographe Furlan Marri   Ma revue du chronographe Furlan Marri EmptyJeu 4 Mar 2021 - 21:34

J'ai écrit cet article le week end dernier après un test de quelques jours.

J'avais rencontré Andrea Furlan au cours du SIHH 2019 lors d'une discussion avec Dominique Renaud. Cela me fait très plaisir d'échanger de nouveau avec lui dans un contexte complètement différent: celui de son propre projet, mené de concert avec le collectionneur Hamad A. Marri. Sans grande surprise, le nom de la marque qui sera véritablement lancée dans quelques jours via la campagne Kickstarter débutant le 10 mars prochain rassemble les patronymes des deux fondateurs: Furlan Marri. Du point de vue mécanique, le chronographe Furlan Marri se situe évidemment aux antipodes de la dimension innovante de l'organe réglant à lames de Dominique Renaud. Mais une montre aboutie n'est pas qu'un concentré de technique. C'est aussi une pièce qui crée une émotion, qui a une démarche esthétique cohérente et qui offre une présentation soignée. Le chronographe Furlan Marri répond à cette définition. J'avais été séduit par les photos vues sur Instagram et c'est la raison pour laquelle j'avais souhaité voir de plus près et manipuler un des prototypes de ce chronographe.

Ma revue du chronographe Furlan Marri Fm0110

La montre qui m'a été confiée pendant quelques jours est la version "Laccato Nero". L'objectif d'Andrea Furlan et de Hamad A. Marri est de proposer 5 versions de leur montre initiale dans le contexte de la campagne Kickstarter. Et parmi ces 5 versions, 2 ne seront disponibles que pendant cette opération (les versions "Farro" et "Havana Salmon"). J'ai la conviction que la campagne sera un succès. La marque communique bien, a considérablement accru sa visibilité ces dernières semaines, profitant de l'exposition apportée par quelques comptes clé et par le propre réseau d'Hamad A. Marri. Cette notoriété grandissante n'est pas usurpée car la montre est attrayante, surtout en tenant compte du prix qui sera proposé pendant la campagne (268 euros si une montre est réservée). Il faut dire que le duo se complète très bien: d'un côté un designer industriel suisse qui a la double expérience de la création de pièces rares et d'exception et du développement de produits de masse, de l'autre un collectionneur du Moyen-Orient connaissant parfaitement les aspirations de la clientèle.

Le chronographe Furlan Marri surfe sur la vague du néo-rétro. On pourrait alors penser qu'il s'agit d'une méthode facile pour atteindre le succès puisque cette tendance est une des plus efficaces commercialement parlant depuis plusieurs années. Encore faut-il être capable de créer une montre convaincante et qui parvient à sortir du lot. En fait, la réussite du chronographe Furlan Marri réside dans le soin apporté aux détails tant du point de vue esthétique que de celui des finitions. Le prix attractif ne devait pas générer des compromis visibles et je dois avouer que le contenu proposé par la montre est solide.

Ma revue du chronographe Furlan Marri Fm0210

Soyons clairs: du point de vue esthétique, le chronographe Furlan Marri n'explore pas de nouvelles pistes. Il est au bout du compte très fidèle aux chronographes classiques des années 40/50. Lorsque j'ai découvert la version "Laccato Nero", j'ai immédiatement pensé aux anciennes références de Patek ou de Vacheron Constantin, toute proportion gardée bien entendu. Cependant, pour une montre qui sera vendue quelques centaines d'euros, le résultat est irréprochable.

Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié que le diamètre du boîtier soit de 38mm ce qui est une taille élégante et fidèle à l'esprit recherché. Le boîtier en acier est bien exécuté et surtout il est beaucoup plus subtil qu'on pourrait l'imaginer. Le diamètre au niveau de la carrure est supérieur à celui de la lunette si bien qu'il existe une petite marche à la bordure du verre saphir. Ce décrochage ainsi que la forme du verre donnent beaucoup de volume à la montre même si l'épaisseur reste raisonnable (11,2mm). L'alternance entre les parties polies et brossées contribue également à la qualité perçue. A noter un ravissant fond plein décagonal, respectueux de l'atmosphère rétro. 

Ma revue du chronographe Furlan Marri Fm0410

Le point fort du chronographe Furlan Marri est le cadran. Il est très joliment exécuté et comporte de nombreux détails qui le valorisent. J'aime notamment les chiffres romains appliqués à six et douze heures, les index très propres, la précision de la graduation ainsi que de l'échelle tachymétrique périphérique. Les deux sous-cadrans sont positionnés de façon harmonieuse et la montre ne louche pas. C'est la vertu d'un diamètre contenu. Je n'ai donc pu voir que le cadran de la version "Laccato Nero" mais les photos des autres versions semblent indiquer une qualité de réalisation homogène. En tout cas, il y en a pour tous les goûts puisque Furlan Marri a adopté soit un style sage et ultra classique comme par exemple avec le cadran "Mr. Grey" soit un style plus dynamique ou chaleureux comme avec le cadran "Havana Salmon". Le cadran "Laccato Nero" ne souffre d'aucun reproche et j'ai pu observer une qualité de fabrication irréprochable y compris sur une montre à l'état de prototype.

Les aiguilles sont elles aussi  au même niveau de réalisation. Elles sont fidèles à cette plongée dans l'ambiance des chronographes classiques des belles maisons. De type feuille, elles sont fines, très élégantes et ont les tailles idéales pour permettre une lecture aisée de l'heure et des infos des sous-cadrans. A noter que deux versions proposent des aiguilles de chronographe qui contrastent avec les autres aiguilles (la version "Tasti Tondi" avec des aiguilles du chronographe bleuies et la version "Mr. Grey" avec des aiguilles plus sombres) tandis que pour les autres versions, toutes les aiguilles ont la même couleur.

Ma revue du chronographe Furlan Marri Fm0510

Il faut cependant préciser qu'il n'y a pas de trotteuse permanente: le sous-cadran de gauche est dédié au compteur des minutes tandis que le sous-cadran de droite est un affichage de l'heure sur 24 heures. Les fonctionnalités des sous-cadrans sont dues à l'utilisation d'un mouvement spécial: le calibre méca-quartz Seiko VK64. On peut évidemment regretter le choix d'un tel mouvement qui va d'une certaine façon à l'encontre de l'esprit rétro recherché. Maintenant, je considère l'utilisation d'un tel mouvement logique dans le respect du cahier des charges de Furlan Marri. L'objectif était d'utiliser un calibre fin, fiable et abordable afin que l'habillage de la montre ait le niveau qualitatif voulu tout en restant dans la cible de prix fixée. Dans ce contexte, le fond plein est bienvenu car ce mouvement n'est pas joli à observer.

En revanche, il est très agréable à l'usage: les poussoirs s'enclenchent sans difficulté et le comportement de la trotteuse du chronographe rappelle celui d'un mouvement 100% mécanique. Et comme la montre n'a pas de trotteuse permanente, on n'y voit que du feu. Bien entendu, l'ambition de Furlan Marri n'est pas de se contenter de cette situation et une fois que la marque sera établie, elle utilisera des mouvements mécaniques.

Ma revue du chronographe Furlan Marri Fm0610

Quoi qu'il en soit, même si le calibre n'est pas fascinant, j'ai pris beaucoup de plaisir à porter le chronographe Furlan Marri. Son esthétique fait mouche et j'ai pu apprécier son équilibre, son élégance ainsi que de multiples petits détails insoupçonnés pour une montre de ce prix. Par exemple, les index et les chiffres appliqués changent de couleur selon la lumière. Les différents effets de profondeur apportent du raffinement et de la subtilité. La forme de la couronne, plate et agrandie la rend très facile à manipuler et contribue à son intégration esthétique. Les poussoirs sont également agréables à utiliser et la montre se porte avec grand confort grâce au bracelet en veau très souple et très bien fini. Et que dire de la surprenante gravure entre les cornes qui accentue le clin d'oeil aux montres du passé? Bref, le bilan est extrêmement positif et on oublie très vite le segment de prix dans lequel la montre se situe pour se focaliser uniquement sur le très joli rendu au poignet qu'elle procure.

Tous ces éléments m'incitent donc à penser que la campagne Kickstarter sera un succès. En fait, la seule vrai question est de savoir en combien de temps l'objectif sera atteint... et j'imagine sans problème que ce sera un laps de temps très court. En tout cas, je souhaite vivement cette réussite car j'ai envie que la marque aille plus loin et propose par la suite des montres avec des mouvements purement mécaniques.

Les plus:

+ une esthétique néo-rétro aboutie

+  la qualité des finitions compte tenu du segment de prix

+ le soin apporté aux détails

+ le choix varié des différents cadrans

Les moins:

- le calibre n'est pas 100% mécanique
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
mabslair
Membre Actif



Nombre de messages : 127
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/01/2014

Ma revue du chronographe Furlan Marri Empty
MessageSujet: Re: Ma revue du chronographe Furlan Marri   Ma revue du chronographe Furlan Marri EmptyMer 17 Mar 2021 - 16:12

En effet, ce que m'a freiné de sauter c'était le mecha quartz. 
si c'était le ST19, j'aurais craqué certainement... Smile
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13384
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Ma revue du chronographe Furlan Marri Empty
MessageSujet: Re: Ma revue du chronographe Furlan Marri   Ma revue du chronographe Furlan Marri EmptyMer 17 Mar 2021 - 17:44

Merci pour cette revue Smile
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7411
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Ma revue du chronographe Furlan Marri Empty
MessageSujet: Re: Ma revue du chronographe Furlan Marri   Ma revue du chronographe Furlan Marri EmptyMer 17 Mar 2021 - 21:31

Ah tiens, j'étais complètement passé à côté de cette revue!

Merci beaucoup!

Cela semble très bien réalisé. Et les prédictions étaient bonnes au vu du succès écrasant du kickstarter.

Pour ma part je ne serais pas client, le calibre me laisse complètement de marbre, je ne suis pas fan des chiffres romains (bien que très beaux et appliqués ici) et elle resterait dans la boîte. Mais je suivrais avec intérêt l'évolution de la marque, que l'on devine fructueuse. Chinois

Cette montre trouvera sa clientèle, et le prix est très bien placé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma revue du chronographe Furlan Marri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FURLAN MARRI
» [Vends] Furlan Marri Black Sector 2116-A
» Quelques photos prises sous le soleil (Zenith, Furlan Marri et Lange)
» [Revue] Chronographe PHILIPPE fin 60
» [Revue] Ma Seiko SPORT Chronographe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Nouvelles marques-
Sauter vers: