FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Retard ou Avance ?

3 participants
AuteurMessage
Nano356
Nouveau

Retard ou Avance ? Empty
MessageSujet: Retard ou Avance ?   Retard ou Avance ? EmptyVen 5 Mar - 5:00

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire (ou plutôt le gardien pour les générations futures...) d'une incroyable Seiko 5 Sports. Depuis maintenant deux mois que je la possède, elle a vécu avec moi toutes mes aventures et mauvaises passes. C'est cette montre qui m'a accompagnée lorsque j'ai fait l'ascension de la Butte Montmartre. Elle était à mon poignet lorsque j'ai réussi la cuisson d'un rôti. Elle sera a mon poignet quand j'en achèterai une nouvelle un peu plus précise. Vous l'avez compris, j'aime ma montre et l'exagération qui fait rêver.

Bon maintenant les faits !

Je constate un retard de ma montre, ne dépassant jamais les -larges- spécifications de Seiko pour le mouvement 4R36 (-35/+45 s/j).
Retard qui varie pas mal, qui n'est pas constant mais fluctuant, bref la montre est toujours à la bonne minute mais la trotteuse retarde parfois de 30 secondes par rapport à l'horloge atomique, parfois seulement 5 secondes. Jamais (en deux mois...) ma montre n'a été en avance. Et c'est pas bien grave, tant pis, je ne pourrais certainement pas l'emporter sur la lune.

Lors d'une visite chez l'horloger du coin pour voir des vintages, j'en profite pour demander un petit passage de ma montre au chronocomparateur. L'horloger me dit qu'il indique 15 secondes d'avance par jour. Je dis merci et le laisse travailler.

Et là je me met à douter du sens des mots !

L'horloge atomique indique 15h00m00s
Ma montre indique à ce même instant 14h59m45s
Ma montre retarde ou avance ?

Pour moi, elle retarde. Et c'est ce qu'elle a toujours fait. Jamais elle n'a avancé. Mais selon le chronocomparateur, enfin, selon l'horloger qui a testé ma montre, cette dernière indique une avance de 15 secondes.

Une montre qui avance, c'est pour moi une montre qui va trop vite, qui indique 16h alors qu'il est 15h59 en vrai. Vous arrivez en avance à vos rendez-vous 
Une montre qui retarde, c'est pour moi une montre qui va trop lentement, qui indique 16h alors qu'il est 16h01 en vrai. Vous arrivez en retard à vous rendez-vous (Ou sur la lune)

Comment ma montre qui selon l'horloger avance, peut-elle selon moi retarder ?
Revenir en haut Aller en bas
depeu
Pilier du forum
depeu

Retard ou Avance ? Empty
MessageSujet: Re: Retard ou Avance ?   Retard ou Avance ? EmptyVen 5 Mar - 5:45

Nano356 a écrit:
Une montre qui avance, c'est pour moi une montre qui va trop vite, qui indique 16h alors qu'il est 15h59 en vrai. Vous arrivez en avance à vos rendez-vous 
Une montre qui retarde, c'est pour moi une montre qui va trop lentement, qui indique 16h alors qu'il est 16h01 en vrai. Vous arrivez en retard à vous rendez-vous (Ou sur la lune)

Pour moi aussi.
Mais on est peut être 2 sur terre a se tromper...

Nano356 a écrit:
L'horloger me dit qu'il indique 15 secondes d'avance par jour.
Comment ma montre qui selon l'horloger avance, peut-elle selon moi retarder ?
1-Ton horloger est un blaireau
2-Comme tu dis, tu remarque que ta montre retarde plus ou moins, donc quand elle retarde de 30 secondes et qu'ensuite elle retarde de 15 secondes c'est qu'elle a avancé...Donc peut être que ton horloger a contrôlé la montre dans une position ou elle avance, car suivant sa position une montre "tourne" pas à la même vitesse.
Nano356
Nouveau

Retard ou Avance ? Empty
MessageSujet: Re: Retard ou Avance ?   Retard ou Avance ? EmptyVen 5 Mar - 6:09

Merci !
Je pense aussi ne pas me planter sur le sens de ces mots mais je voulais quand même l'avis de gens éclairés. Un besoin de causer.

J'étais en train de me dire : Mais si ça se trouve... on dit qu'une montre AVANCE car la trotteuse est à une position en avance de celle ou elle devrait se trouver à cet instant : horloge atomique à 16h pile poil, et la montre indique 15h59m45s. La trotteuse est AVANT l'index 12h.

Et donc qu'une montre RETARDE car la trotteuse est à une position plus tardive que celle ou elle devrait se trouver à cet instant : horloge atomique à 16h, et montre à 16h00m15s. La trotteuse est APRES l'index de 12h.

Et j'avoue qu'en regardant sur le net à ce sujet, je n'ai pas trouvé de définition catégorique quant au retard ou l'avance d'une montre. Et le monde semble bien s'en porter ! Mais j'aime me prendre la tête.

Pour ce qui est du comportement de ma montre et de la réponse de l'horloger, je penche moi aussi pour l'hypothèse 2 : la marche de ma montre varie fortement au sein de la journée, et la mesure a été effectuée alors qu'elle était en train de rattraper son retard. Ou son avance. ERROR 404.
Lucas67
Membre super actif

Retard ou Avance ? Empty
MessageSujet: Re: Retard ou Avance ?   Retard ou Avance ? EmptyDim 7 Mar - 9:45

Vaste sujet ! C'est pourtant très simple.
Avance = la montre indique une heure future par rapport à l'heure de référence. Tu arrives en avance à ton rendez-vous.

Retard = la montre indique une heure passée par rapport à l'heure de référence. Tu arrives en retard à ton rendez-vous.

Marche = capacité d'une montre à avancer ou à retarder. Quand ton horloger te dis que la montre "avance" de 15 sec/jours, il faut comprendre : la marche de la montre est de +15 secondes / jours.

Cela veut dire que au moment de la mesure, et avec les conditions de la mesure (température et position de la montre, et degré d'armage du ressort), la montre a effectivement une marche qui tends à lui donner de l'avance.
Mais dans une autre position, le résultat aurait été probablement bien différent, de même qu'à un autre moment de la journée, par exemple quand le mécanisme de changement de date est actif.

C'est pour cela que ce qui compte, c'est la précision "au porté" : de combien de secondes / jours se décale ta montre ? Ou plutôt, au bout d'une semaine, voir un mois, de combien de temps ta montre est décalée par rapport à l'heure de référence ?

Retard ou Avance ?
Page 1 sur 1