Nombre de messages : 879 Age : 47 Localisation : FL410 Date d'inscription : 15/06/2015
Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Mer 11 Aoû 2021, 05:18
marmoot a écrit:
Pas utilisée en vol..mais bon un peu aéronautique quand même
Pourquoi pas, elle a un chronographe , et elle est belle en plus!
Pour la lunette telemetre, c'est pas grave car je n'ai jamais utilisé la lunette logarithme dans l'avion
hommemega Membre référent
Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Mer 11 Aoû 2021, 07:38
sylvain@45 a écrit:
Belle collection !!! C’est la 1ère fois que je vois une Yema Flygraf avec un boîtier coussin... et j’aime beaucoup ! Très sympa aussi ta Glycine Airman 24H au cadran dégradé noir/bleu.
Merci. La Flygraf coussin n’est pourtant pas si rare. La Glycine je l’aime beaucoup aussi. Je la porte souvent. Étanche 10 atm, elle va bien pour la baignade aussi et supplée facilement mes plongeuses en été .
Mrbigpp Pilier du forum
Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Mer 11 Aoû 2021, 11:56
MonPetitLoup Animateur
Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Mer 11 Aoû 2021, 19:22
gpmouvement Pilier du forum
Nombre de messages : 1888 Age : 55 Localisation : La capitale des Flandres Date d'inscription : 28/03/2008
Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Jeu 12 Aoû 2021, 12:12
alpina 2 Membre très actif
Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Jeu 12 Aoû 2021, 20:43
Sugarloaf a écrit:
Pourquoi pas, elle a un chronographe , et elle est belle en plus!
Pour la lunette telemetre, c'est pas grave car je n'ai jamais utilisé la lunette logarithme dans l'avion
C'est dommage de ne pas se servir du télémètre !! tout les pilotes de ligne (ATPL) en ont une , et en font usage , faites un essai en vol par un temps orageux, dirigez vous vers un beau nuage en forme d'enclume, et lorsqu'un éclair apparait , vous savez combien de temps il vous reste pour pénétrer dans un cunimb et vous prendre des grêlons C'est une tres bonne expérience, qui vous laissera un souvenir inoubliable !! et l'occasion de tester votre "Télémètre "
Sugarloaf Animateur
Nombre de messages : 879 Age : 47 Localisation : FL410 Date d'inscription : 15/06/2015
Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Ven 13 Aoû 2021, 06:18
alpina 2 a écrit:
C'est dommage de ne pas se servir du télémètre !! tout les pilotes de ligne (ATPL) en ont une , et en font usage , faites un essai en vol par un temps orageux, dirigez vous vers un beau nuage en forme d'enclume, et lorsqu'un éclair apparait , vous savez combien de temps il vous reste pour pénétrer dans un cunimb et vous prendre des grêlons C'est une tres bonne expérience, qui vous laissera un souvenir inoubliable !! et l'occasion de tester votre "Télémètre "
L'echelle logarithmique permet de multiplier/diviser et de faire des conversions, utiles en aviation
Sur les anciennes Navitimer (ou sur les relativement récentes comme la 50th anniversary) et sur les cosmonautes, l'échelle logarithmique est associée à une échelle horaire qui est TRES pratiqueen aviation, pour évaluer notamment la consommation de carburant dans le temps.
Sur les Navi actuelles, l'échelle logarithmique est malheureusement associée à une échelle tachymétrique qui ne sert pas à grand chose en aviation. C'est plus utile en voiture pour calculer sa vitesse instantanée.
Pour le telemetre, je pense que c'est très utile en mer, pour effectivement évaluer la distance d'un orage...en avion j'ai vu plein d'éclairs mais je n'ai jamais entendu le tonnerre, je pense que c'est inutile.
C'est mon avis, mais je n'ai pas la science infuse, à chacun de trouver son intéret
Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Ven 13 Aoû 2021, 20:46
Sugar, Comme j'aime bien taquiner , le seul qui trouve son interet , c'est le marchand !!! et les pseudo pilotes Les gadgets ne servent à rien , et sont inutilisable à bord !!! surtout de notre temps , avec les moyens de radionav et autres dont sont dotés les planches de bord !!! La montre etait utile et devait etre fiable et précise , avant ... pour donner l'heure , point !! Mais avant , il fallait préparer la "nav" ,sur cette feuille de nav tout etait précis, coso, cap, temps , fréquences déroutements etc ...aucun calcul en vol n'etait effectué, ils étaient rédigé au sol, il ne reste des témoins de cette belle époque !!!! (pour du VFR) autant de préparation que d'heures de vol ...
Document de la location d'avions de "Tatave" ( dcd . son appareil à brulé en vol )
jamesboub Animateur
Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Sam 14 Aoû 2021, 08:21
alpina 2 a écrit:
La montre etait utile et devait etre fiable et précise , avant ... pour donner l'heure , point !!
effectivement, aujourd'hui en aéronautique (pro ou amateur), le seul intérêt de la montre est au sol pour être à l'heure au briefing, à l'avion... et à la bière . si elle peut éventuellement servir en vol si on fait du chrono/carte/sol. perso j'ai toujours détesté utiliser les chronos de bord (Dodane ou autre) et préférer utiliser ma montre.
Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Sam 14 Aoû 2021, 13:17
jamesboub a écrit:
effectivement, aujourd'hui en aéronautique (pro ou amateur), le seul intérêt de la montre est au sol pour être à l'heure au briefing, à l'avion... et à la bière . si elle peut éventuellement servir en vol si on fait du chrono/carte/sol. perso j'ai toujours détesté utiliser les chronos de bord (Dodane ou autre) et préférer utiliser ma montre.
Tu a bien résumé le contexte !!!Ca sent le vécu !!! La bibine au bar de l'escadrille!! le rendez vous de Héros !!! (A mes début , en école , le matin sur les conseils insistants de l'instructeur, ( Pas tatave ),mais un vieux de la vieille, c'était café rhum.... lui, carburait au blanc d'Alsace )
(Pour le coup du télémètre dont je vous ai donné le mode d'emploi précédemment, évitez , à moins d'être en phase suicidaire )
Jivet Animateur
Nombre de messages : 1107 Age : 34 Localisation : CH Date d'inscription : 23/04/2021
Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Dim 15 Aoû 2021, 07:50
Pour que mon bras puisse facilement décoller vers ma bouche pour la bière du dimanche !
shinken Animateur
Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Dim 15 Aoû 2021, 08:57
J'allais poster une photo de ma 1963 mais comme il y en à déjà quelques une présente au fil des pages...
julien59890 Permanent passionné
Nombre de messages : 2175 Age : 41 Localisation : lille Date d'inscription : 02/06/2007
Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Dim 15 Aoû 2021, 13:24
Et bientôt un conotage
anfred Membre super actif
Nombre de messages : 387 Age : 78 Localisation : Amiens Somme Date d'inscription : 17/01/2009
Sujet: Union Glashûtte "Flieger Uhr" Dim 15 Aoû 2021, 15:07
Union Glashütte Made in Germany Calibre 26-11 circa 2000
MonPetitLoup Animateur
Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Dim 15 Aoû 2021, 16:26
@alpina 2 je te souhaite de ne jamais te retrouver en panne d'alternateur et d'avoir un terrain à proximité et que tu ne te retrouves pas en IMC en plus .
Sinon, tu verras que ta montre sert en aéronautique (et compas/conservateur de cap également). Et un chrono c'est bien évidemment mieux. On est d'accord que le reste des échelles sont des gadgets/inutiles.
Un log de nav, ça se fait toujours. Et je te souhaite d'en avoir un au cas où mon exemple ci-dessus t'arrives un jour (mais je doutes, vu tes paroles de "pilote" de tours de piste...) et/ou que ta tablette prenne un coup de chaud.
Allez, une photo dans le thème pour éviter les HS (catégorie dont tu es passé maître...) "Le Grand Cirque" 1ère édition de 1948 dédicacée par l'auteur
julien59890 Permanent passionné
Nombre de messages : 2175 Age : 41 Localisation : lille Date d'inscription : 02/06/2007
Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Dim 15 Aoû 2021, 16:49
Citation :
[size=34]Union Glashütte Made in Germany Calibre 26-11 circa 2000[/size]
J adore
Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Dim 15 Aoû 2021, 21:17
MonPetitLoup a écrit:
@alpina 2 je te souhaite de ne jamais te retrouver en panne d'alternateur et d'avoir un terrain à proximité et que tu ne te retrouves pas en IMC en plus .
Sinon, tu verras que ta montre sert en aéronautique (et compas/conservateur de cap également). Et un chrono c'est bien évidemment mieux. On est d'accord que le reste des échelles sont des gadgets/inutiles.
Un log de nav, ça se fait toujours. Et je te souhaite d'en avoir un au cas où mon exemple ci-dessus t'arrives un jour (mais je doutes, vu tes paroles de "pilote" de tours de piste...) et/ou que ta tablette prenne un coup de chaud.
Comme je suis de bonne humeur , je vais te répondre Et tu vas , du coup, t'instruire !! et la prochaine fois, avant de dire n'importe quoi réfléchi
Panne d'alterna. ??? si l'entretien de l'appareil est correct, la batterie , car je te confirme que les appareils sont munis de batteries, ( la batterie est une réserve d'électricité, et par le fait, permet de poursuivre un vol sans encombre, celle ci est rechargée par un alternateur,) et cette "batterie" a une autonomie qui permet , au cas ou , sans etre alimentée par l'alternateur, de conserver tous les moyens de navigation, bien sur en réduisant au minimum la consommation, ( ne conserver que l'essentiel) afin de rejoindre un terrain de déroutement, prévu dans la préparation de la nav concernée .. Pour ce qui est des conditions IMC, tu n'as pas à entrer en conditions IMC ,car je doute que tu ai la qualif et l'appareil pour ce genre de vol ... Chers modérateurs, laissez lui le temps de me lire avant de supprimer ce post !!! Bonne soirée à tous !!
MonPetitLoup Animateur
Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Dim 15 Aoû 2021, 21:55
Ta bonne humeur légendaire ! Merci de m'accorder ce semblant de reconnaissance
Oh oui apprends-moi la mécanique stp ! T'as déjà essayé page 8 et t'y as laissé des dents
Malheureusement, tu t'émoustilles trop vite et tu ne lis pas bien... Quand je parles d'une panne d'alternateur et de terrain à proximité, c'est à condition d'avoir un terrain à proximité qui puisse être rejoignable dans le temps qui te reste de batterie... Mais tu n'auras plus de GPS et de VOR. Donc tu fais au cap et à la montre (!). Évidemment, si tu es toujours en tour de piste ou en local, le soucis ne se pose pas... Nous avons la chance en France d'avoir des terrains à peu près partout, à l'étranger c'est parfois plus compliqué...
Pour te citer "Mais avant , il fallait préparer la "nav" ,sur cette feuille de nav tout etait précis, coso, cap, temps , fréquences déroutements etc ...aucun calcul en vol n'etait effectué, ils étaient rédigé au sol, il ne reste des témoins de cette belle époque !!!! " donc c'était avant ou ça se fait toujours ? Je comprends plus là (et toi non plus visiblement, tu te contredis...).
En effet, en VFR, on a pas à rentrer en IMC, mais pourtant ça arrive. Tu t'es déjà pris un vent de sable dans la tronche ?
Ah ! Quand même ! Je l'attendais celui-là ! Le jugement infondé de mes qualifs... Peux-tu au passage juger de mon pilotage ? Merci
Aurais-tu au moins l'aimabilité de respecter le principe du sujet qui s'appelle "Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique" et mettre quelques photos...de montres ?
Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Lun 16 Aoû 2021, 21:10
Continue de creuser , tu vas finir par toucher le fond !!!
- Aurais-tu au moins l'aimabilité de respecter le principe du sujet qui s'appelle "Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique" et mettre quelques photos...de montres
- Pour satisfaire ta demande, et pour respecter le principe du sujet ; - je pense qu'il est normal de disserter sur la nécessité et ,ou, le bien fondé de l'intérêt pratique de "la montre d'aviateur" en vol... pour les non initiés les vrais, eux, en on deux , et pas au poignet.. Ce, sur quoi je donne mon avis , contrairement à toi qui divague totalement .... alternateur, tempete de sable , on se croirais, à écouter tes délires, au bar d'une taverne apres la énième tournée de mauvais whiky
Ps , j'adore tes montres aéro , tu as tres bon gout !!! mais ne les emmènent pas toutes en vol , le poids engendre la trainée , et la trainée est l'ennemie de la portance ... ,et ce serais dommage de perdre un pote à Clostermann bêtement à cause de chinoiseries ...
Vous pourrez constater , chers amis , que lorsque vous voyagez dans les airs, vous etes à la merci de caractériels qui ont votre vie entre leurs mains !!! consultez leurs "montres " vous cernerez le personnage
Pensez y !!
jamesboub Animateur
Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Mar 17 Aoû 2021, 04:58
J’avoue ne pas complètement saisir ce que tu racontes Alpina…
En remontant le fil du sujet, systématiquement tu contres MonPetitLoup sans grande raison. Tu sais, y a suffisamment de place dans le ciel pour que tous le monde cohabite et ça quelque soit le type d’avion… lourd, pointu,aviation légère, ulm… en tour de piste, en TBA, au FL400…
Bref..
Restons sur le theme des montres aero…. Et à ce propos… n’hésites pas à poster quelques photos.
pour moi… LA fonction qui m’a servit le plus … le GMT. À l’étranger essentiellement mais surtout en France. J’ai toujours eu du mal avec le TU+1 et +2 ….
MonPetitLoup Animateur
Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Mar 17 Aoû 2021, 10:15
@alpina 2 Tu es incompréhensible, tu divagues et t'es pro du HS... C'est malaisant.
Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Mar 17 Aoû 2021, 13:50
Oula… je t’arretes tout de suite… c’est un SR22 !!!!
MonPetitLoup Animateur
Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Mar 17 Aoû 2021, 14:05
Il me semblais que CATS n'avait que des SR20 (ce que m'avait dit un capitaine/instructeur, mais peut-être que sur leur base), mais en effet je vois qu'il y a aussi des SR22. Peut-être pour d'autres fonctions ?
jamesboub Animateur
Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Mar 17 Aoû 2021, 14:12
Les SR20 sont pour les élèves pilotes et les SR22 pour les élèves WSO. Le 22 est plus puissant, va plus vite et a une masse max au décollage bien plus importante que le 20. Pour le reste, ils sont identiques
MonPetitLoup Animateur
Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Mar 17 Aoû 2021, 14:31
jamesboub a écrit:
Les SR20 sont pour les élèves pilotes et les SR22 pour les élèves WSO.
Merci pour la précision
Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique