| Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique | |
|
+185Dams944 HaiTek Yvan-hoé Senlisien stiocour vicks MountainMan Dang tripleinside mabslair elgunto Izmo ride_and_dive_1965 SendoT Aufschi Arno PHIL71 Double-Bou William21 single28 goupill Comenius amigo Burno Lotus61 deninou montre29 MikeNovember Fazmaster Yann171819 Passionné de nature Ash90 NaKKdry Hiboux esteban AdM rominou00 ya2n MisterP capitaine44 jpwakan JC3F75 ledesc la-bouch P@tek Lathan Vaportrails christian06 ninolitaliano RR&B adneim Pascab Guy 67 cleveland serge79 Skansen fastdoctor Patrimonio mat31 Goldmund Necro minuitsept Yajoan Sugarloaf raynew tumb63 MHELKIOT Leopal Flexy cleblud anfred julien59890 shinken Jivet gpmouvement hommemega simcorsu Mrbigpp audric31 jamesboub clockenstock sylvain@45 depuis1899 victor65 guits did cub PA19 Leatt Knuks ladislas Alex007 sylvains KrissBZH M ONE HUNDRED Mister N GrumpyTheGrump Oldsun* Pôle Ouest SEM july Lucas67 flazz georges zaslavsky isosta lechneric budbeer kelorkilé francksuperbaby Zenithophile tactic! v11sport ferry94 Jabiru Daniel_san Eric 37 pepere13 Eric64 nicephore Pascal Roseau VicLeChic Ed the Grocer reloaded battboss polydk Totocatcho gwenardo alpina 2 MonPetitLoup L.A_M ChristopheH req Mücke coaltrans montrepastout Olivier94 boxcar ludo86 Ishtar Jjmart Jul1ien AndroPhil paj20 L&S LEONCE azulseco ousermaatre edgar marmoot Madelon tartine.74 Kiko01 Cdecker jeanbat 31 LAP64 py3.14 Phil Traère Radi Caldwell Pinpin13 simke cristok GUY J Kerangaro jc221173 lithium fredum oliveka Fred ATA21 reznor6969 Certifan Ribellu d'Aiacciu SkyWeb Alecsendri effe franked Labrax1450 chesney75 VinzSpades Milannimes stmartin buitonni gastropode schtunks geanpaul ZenethaaR ChrisC75 Paulo Dulac 189 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clockenstock Membre super actif
 | Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Lun 6 Sep - 7:06 | |
| |
|
 | |
jc221173 Membre éminent.

Nombre de messages : 14633 Localisation : دبي Dubai Date d'inscription : 04/03/2014
 | Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Jeu 16 Sep - 3:33 | |
| |
|
 | |
Fred ATA21 Membre très actif

Nombre de messages : 242 Localisation : Quelque part dans le Sud... Date d'inscription : 20/04/2015
 | Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Jeu 16 Sep - 3:47 | |
| - Sugarloaf a écrit:
Sur les anciennes Navitimer (ou sur les relativement récentes comme la 50th anniversary) et sur les cosmonautes, l'échelle logarithmique est associée à une échelle horaire qui est TRES pratique en aviation, pour évaluer notamment la consommation de carburant dans le temps.
Sugarloaf, tu pourrais expliquer ou indiquer un document qui explique l'échelle horaire. Malgré mes recherches je n'ai rien trouvé sur cette échelle horaire. Sinon la logarithmique est super pratique (surpris qu'elle ne soit pas utilisée plus)! Pour terminer prendre un chrono c'est un peu la base des actions faite par un pilote...et la montre fait partie des instruments nécessaire à la certification d'un avion. |
|
 | |
alpina 2 Membre très actif

| Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Jeu 16 Sep - 10:52 | |
| - Fred ATA21 a écrit:
Pour terminer prendre un chrono c'est un peu la base des actions faite par un pilote...et la montre fait partie des instruments nécessaire à la certification d'un avion. une échelle horaire qui est TRES pratique en aviation, pour évaluer notamment la consommation de carburant dans le temps Faux .. l'évaluation de la consommation se fait au sol avant le vol , la consommation etant obligatoirement connu et reférencée dans le manuel de vol pour le type d'appareil concerné, qui plus est , les appareils disposent de planche de bord avec des information relatives aux capacités disponibles ..et la montre fait partie des instruments nécessaire à la certification d'un avion. FAUX ... seuls , pour l'homologation d'un aéronef sont obligatoires les instruments suivants pour une classe VFR partie aéro ; alti / vitesse Horizontale / vitesse verticale / compas et pour la partie moteur ; compte tour / pression huile - Un émetteur récepteur VHF Aucun texte n'impose de calculateur horaire sur aucun aéronef et dans aucune catégorie à ce jour . voici une planche de bord conforme à la réglementation en vigueur ,  La jauge à carburant , tres visible du CDB, la tige qui dépasse du capot ... lorsque celle ci n'est plus visible .. la fin du vol est tres tres proche !!!  Va falloir revoir vos partitions les filles !!!! je vous surveille !!! @ + |
|
 | |
MonPetitLoup Animateur

| Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Jeu 16 Sep - 12:11 | |
| @alpina 2 parler de réglementation et de certification alors que tu prends comme exemple un fox papa  (pour info, un aéronef qui a son immatriculation commençant par F-P est classé dans une catégorie dite "avions de construction amateur" qui n'a donc rien de certifié). Tu nous les auras toutes faites ! Concernant l'estimation du carburant, cela peut être très utile en vol et @fred ATA21 a entièrement raison. Pour le chrono, en effet, je ne crois pas qu'il soit requis pour la certification d'un avion. À vérifier |
|
 | |
Sugarloaf Animateur

Nombre de messages : 817 Age : 46 Localisation : FL410 Date d'inscription : 14/06/2015
 | Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Jeu 16 Sep - 20:44 | |
| - Fred ATA21 a écrit:
Sugarloaf, tu pourrais expliquer ou indiquer un document qui explique l'échelle horaire. Malgré mes recherches je n'ai rien trouvé sur cette échelle horaire. Sinon la logarithmique est super pratique (surpris qu'elle ne soit pas utilisée plus)! Petite précision Fred ATA21: l'échelle logarithmique est pratique, mais c'est l'échelle TACHYMETRIQUE qui n'a pas (à mon sens) d'utilisation pratique dans un avion. Désolé pour le hors-sujet sur l'utilisation de l'échelle horaire, mais peut être que ce qui suit pourra intéresser les fans de navitimer. Imaginons que je suis en croisière sur un boeing 787, qui consomme 5 Tonnes de fuel par heure de vol. J'ai pris une photo de mon comptuter (désolé je n'ai plus ma navitimer 50th anniversary, mais ça fonctionne exactement pareil) pour mieux comprendre. J'ai donc réglé 50 (pour 5 tonnes) en face du repère horaire (triangle 60 minutes / 1 heure). L'échelle horaire est représentée par le cercle noir. En 1 coup d'oeil, à tout moment, je sais que par exemple en 7H30 soit 450 minutes, l'avion consommera 37 Tonnes de fuel. Ou bien si je n'ai plus que 7,9 tonnes dans les réservoirs, je peux encore voler 1h35 / 95 minutes avant de finir en vol plané. Il y a plein d'autres utilisation possibles de cette échelle horaire, elle est extrêmement utile en aviation. On peut par exemple de la même façon utiliser la vitesse sol de l'avion, et en fonction de la distance à parcourir, on déduit le temps nécessaire (par exemple la vitesse sol est de 500 knots, soit 500 miles nautiques par heure de vol, on peut lire instantanément qu'en 2h30 on parcourt 1250 nautiques, ou encore que si on doit parcourir 3000 nautiques il faudra 5 heures de vol) 
Dernière édition par Sugarloaf le Jeu 16 Sep - 21:26, édité 1 fois |
|
 | |
Sugarloaf Animateur

Nombre de messages : 817 Age : 46 Localisation : FL410 Date d'inscription : 14/06/2015
 | Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Jeu 16 Sep - 20:51 | |
| |
|
 | |
Sugarloaf Animateur

| Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Jeu 16 Sep - 20:52 | |
| La navitimer 50 th anniversary possède cette fameuse échelle horaire:  |
|
 | |
Sugarloaf Animateur

| Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Jeu 16 Sep - 21:01 | |
| - alpina 2 a écrit:
- Faux .. l'évaluation de la consommation se fait au sol avant le vol , la consommation etant obligatoirement connu et reférencée dans le manuel de vol pour le type d'appareil concerné, qui plus est , les appareils disposent de planche de bord avec des information relatives aux capacités disponibles .
FAUX ... seuls , pour l'homologation d'un aéronef sont obligatoires les instruments suivants pour une classe VFR partie aéro ; alti / vitesse Horizontale / vitesse verticale / compas et pour la partie moteur ; compte tour / pression huile - Un émetteur récepteur VHF Aucun texte n'impose de calculateur horaire sur aucun aéronef et dans aucune catégorie à ce jour .
Alors pour votre première affirmation, bien sûr que le pilote détermine son fuel avant le vol (du piper au 787 c'est pareil), mais après en vol il faut surveiller sa consommation qui peut être différente des calculs au sol (le vent utilisé pour la préparation n'est pas exactement celui rencontré en vol, par exemple ... on peut avoir des niveaux de vol que lon a prévu mais qui ne sont pas accordés par le contrôle, et la consommation sera alors différente)... Pour les VFR, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait, donc je ne sais pas, mais pour un avion de ligne, comme l'a mentionné plus haut FRED ATA21 il faut un chonographe à bord, c'est requis par la reglementation de certification, et le FMC qui remplace le "calculateur horaire" est aussi obligatoire. Sur Airbus par exemple, sans infos de chrono , c'est NOGO:  |
|
 | |
azulseco Animateur

Nombre de messages : 955 Age : 61 Localisation : Chocolatine city Date d'inscription : 08/11/2017
 | Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Jeu 16 Sep - 22:30 | |
| Sugarloaf, merci pour tes explications à la fois simples et complètes, sur un chrono pas simple à utiliser quand on n'y connait rien (d'autant plus que, ancien pilote de planeur, je crois n'avoir jamais fait de calcul de consommation, même au sol  ) On voit tout de suite ceux qui utilisent des outils en conditions réelles et fatalement changeantes, et ceux qui devraient tourner 7 fois le clavier sur le bureau. |
|
 | |
Fred ATA21 Membre très actif

Nombre de messages : 242 Localisation : Quelque part dans le Sud... Date d'inscription : 20/04/2015
 | Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Jeu 16 Sep - 23:32 | |
| Hello, Oui pour le chrono je te confirme, pour le régime VFR ca fait partie des équipements mandatory (cf réglementation française en vigueur). Tout avion qui vole est certifié puisque possède un certificat de navigabilité ( et la il y en a des différents - CNRA par exemple pour F-P). Merci pour la log, effectivement ultra utile même dans la vie de tous les jours. Sur du VFR très pratique pour faire ses calcules de temps ou bien encore convertir les centièmes en minutes. Pour ça les Breit sont tops ! Par contre je n’ai toujours pas compris le fonctionnement de l’échelle horaire …  |
|
 | |
Knuks Membre Hyper actif

Nombre de messages : 735 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/01/2019
 | Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Ven 17 Sep - 0:58 | |
| Restant sur le plancher des vaches je ne fait pas de calculs de consommation par contre les conversions d’unités je trouve ça bien pratique Et la hô grand malheurs ça n'est pas sur les Breitling  :Eyes1:  :grufgtr: Mon st Graal vs celle qui m'as permis d'attendre mais qui reste dans mon cœur   Une raison particulière ? |
|
 | |
jamesboub Animateur

Nombre de messages : 1132 Localisation : the Moon Date d'inscription : 24/08/2008
 | |
 | |
Sugarloaf Animateur

| Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Ven 17 Sep - 22:50 | |
| |
|
 | |
MonPetitLoup Animateur

| Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Sam 18 Sep - 0:37 | |
| @Fred ATA21 Oui un fox papa a un certificat de navigabilité (aujourd'hui tout a un "certificat"...) mais on ne parle pas de ce cas d'aviation certifiée (et il y a beaucoup de différences que ce soit pour la délivrance du certificat, pour la maintenance et l'exploitation. Ce sont deux mondes différents). La preuve avec l'exemple du dernier commentaire d' @Alpina 2 qui est bien doublement erroné @jamesboub 
Dernière édition par MonPetitLoup le Sam 18 Sep - 0:54, édité 1 fois |
|
 | |
M ONE HUNDRED Passionné de référence

Nombre de messages : 3780 Age : 51 Localisation : French West Coast Date d'inscription : 10/10/2006
 | Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Sam 18 Sep - 0:53 | |
| - MonPetitLoup a écrit:
- @alpina 2 parler de réglementation et de certification alors que tu prends comme exemple un fox papa
(pour info, un aéronef qui a son immatriculation commençant par F-P est classé dans une catégorie dite "avions de construction amateur" qui n'a donc rien de certifié). Tu nous les auras toutes faites ! Notre camarade "alpina2" vient une nouvelle fois de se prendre les pieds dans le tapis. |
|
 | |
clockenstock Membre super actif
 | Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Sam 18 Sep - 5:52 | |
| |
|
 | |
budbeer Pilier du forum

Nombre de messages : 1616 Localisation : maintenant ici Date d'inscription : 18/08/2009
 | Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Sam 18 Sep - 8:25 | |
| |
|
 | |
M ONE HUNDRED Passionné de référence

Nombre de messages : 3780 Age : 51 Localisation : French West Coast Date d'inscription : 10/10/2006
 | Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Sam 18 Sep - 8:36 | |
| - budbeer a écrit:
 Sympa cette FLIEGER revisitée … STOWA ? |
|
 | |
budbeer Pilier du forum

Nombre de messages : 1616 Localisation : maintenant ici Date d'inscription : 18/08/2009
 | Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Sam 18 Sep - 8:49 | |
| - M ONE HUNDRED a écrit:
Sympa cette FLIEGER revisitée … STOWA ? oui flieger verus  |
|
 | |
budbeer Pilier du forum

| |
 | |
Knuks Membre Hyper actif

Nombre de messages : 735 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/01/2019
 | Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Lun 20 Sep - 3:28 | |
| - Sugarloaf a écrit:
Cette Olympus est très belle, c'est rare d'en voire. Mais j'aime bien aussi ta Seiko (et en plus elle a l'échelle horaire hahahahahah) Oui je trouve aussi !! Il me semble l'avoir vu ici par trois Fàmeurs Et c'est surtout la seul Navitimer a complication calendaire a avoir son "B ailé" hors QP qui en plus d’être en dehors du budget est introuvable sinon elle passe rapidement sous l'appellation "Montbrillant"  Son seul défaut c'est son architecture a module qui lui donne une certaine épaisseur .... ce qu'il ne l’empêche pas de glisser sous la chemise  Quand a la Snab71 .... et bien c'est du Seiko !! fonctionnellement intraitable quartz étanche a 100m donc indestructible, lume qui dure la nuit, bref celle que j'enfile maintenant quand je veux ma navi mais que c'est trop a risque ... |
|
 | |
Sugarloaf Animateur

| Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Lun 20 Sep - 21:21 | |
| |
|
 | |
GUY J Passionné de référence

Nombre de messages : 3590 Age : 56 Localisation : Near Chateaudun Date d'inscription : 19/08/2005
 | Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Lun 20 Sep - 22:16 | |
| |
|
 | |
jc221173 Membre éminent.

Nombre de messages : 14633 Localisation : دبي Dubai Date d'inscription : 04/03/2014
 | Sujet: Re: Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique Mar 21 Sep - 6:06 | |
| |
|
 | |
| Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique | |
|