FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 montre Waltham à identifier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sphaneuf
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/10/2007

montre Waltham à identifier Empty
MessageSujet: montre Waltham à identifier   montre Waltham à identifier EmptyMar 30 Oct 2007 - 22:48

J'ai récemment reçu une montre de poche antique de marque Waltham en héritage. J'apprécierais énormément si quelqu'un pouvait m'aider à l'identifier. Voir photos et diagramme au bas.

La montre a appartenu à mon grand-père maternel qui est décédé vers 1930. Mon grand-père l'aurait acheté $25 dollars lors d'un voyage aux Etats-Unis. Il est impossible de savoir s'il l'a acheté neuve ou de seconde main. La montre n'a pas été utilisée depuis sa mort et est en excellente conditon.

Je vois sur le site Internet de Waltham que le numéro de série gravé sur le mouvement est utilisé pour déterminer la date de fabrication. Je suis plutôt confus parce qu'il y a 3 numéros sur la montre. Le numéro sur le mouvement (16657577) suggère que la montre date de 1908. Mais les informations complémentaires de Waltham suggèrent que la montre est "Unadjusted" avec la mention que ce serait une montre de "7-15 pierres", alors que l'inscription "17 jewels" est bien visible sur le mouvement (voir diagramme). Cette contradiction me fait douter de la date de 1908.

Il y a deux autres numéros sur la montre qui pourraient indiquer des dates de fabrication différentes. Le numéro 23810 juste à l'extérieur du mouvement suggèrerait 1866 comme date de fabrication. Le numéro sur la boîte est 8273810.

Pourquoi cette montre a-t-elle trois numéros? Est-ce que cela voudrait dire qu'elle est faite de pièces de trois montres différentes? (inutile de dire que je n'y connaît rien dans ce domaine...).

Merci à l'avance....

Sylvain

diagramme: https://servimg.com/view/11670208/2
avant de la montre: https://servimg.com/view/11670208/3
arrière de la montre: https://servimg.com/view/11670208/4
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

montre Waltham à identifier Empty
MessageSujet: Re: montre Waltham à identifier   montre Waltham à identifier EmptyMar 30 Oct 2007 - 22:51

En tout cas 1908 parait relativement réaliste. Certainement pas 1866

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
touco
Membre très actif



Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 15/08/2005

montre Waltham à identifier Empty
MessageSujet: Re: montre Waltham à identifier   montre Waltham à identifier EmptyMer 31 Oct 2007 - 20:54

Le mouvement est un 16 size model 1899 17 Jewel et le numéro de série le date de 1908. Mon bouquin l'estime autour de 150$ (à moins que cela soit une solid gold...)

Pour la boite cela ne veut rien dire car les mvts étaient vendu nus à des emboiteur (ie des horlogers locaux) .... cela peut même etre un recasing dans une boite ancienne.

Pour la mention 7-15 pierres cela indique que ce grade à été produit en versions 7 et 15 jewels ; et 17 pusique tu en a une et qu'elle est dans mon bouquin (et aussi 19 et 23j).
Revenir en haut Aller en bas
sphaneuf
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/10/2007

montre Waltham à identifier Empty
MessageSujet: Re: montre Waltham à identifier   montre Waltham à identifier EmptyMer 31 Oct 2007 - 21:53

Merci beaucoup pour les renseignements. Tu m'as convaincu, je vais la montrer à un horloger.

touco a écrit:
(à moins que cela soit une solid gold...)

Un autre domaine que je ne connais pas... Mais ça ne me surprendrait pas que le boitier soit en or. Il en a certainement l'apparence. Le prix d'achat de $25 vers 1910-1930 correspondait possiblement à un mois ou deux de salaire...

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Ghazghkull
Membre très actif
Ghazghkull


Nombre de messages : 156
Age : 33
Localisation : castres (81)- morteau (25)
Date d'inscription : 28/09/2007

montre Waltham à identifier Empty
MessageSujet: Re: montre Waltham à identifier   montre Waltham à identifier EmptyMer 31 Oct 2007 - 22:27

dans tous les cas, ta waltham est superbe salut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

montre Waltham à identifier Empty
MessageSujet: Re: montre Waltham à identifier   montre Waltham à identifier EmptyJeu 1 Nov 2007 - 0:11

Ghazghkull a écrit:
dans tous les cas, ta waltham est superbe salut Very Happy

J ai un peu du mal avec la typo du cadran mais c est vrai que c est chouette ces waltham et c'est pas trop cher, y a de la piece detachee en veux tu en voila. Bref de quoi s'amuser

@ Touco : Quel ouvrage consultes tu?

merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
touco
Membre très actif



Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 15/08/2005

montre Waltham à identifier Empty
MessageSujet: Re: montre Waltham à identifier   montre Waltham à identifier EmptyJeu 1 Nov 2007 - 11:12

Theo a écrit:
Ghazghkull a écrit:
dans tous les cas, ta waltham est superbe salut Very Happy

@ Touco : Quel ouvrage consultes tu?

merci d'avance,

"Complete price guide to watches"

c'est une bible pour les pockets us ; pour le reste c'est bof bof

Pour le "solid gold" ou pas les boites de cette époque était "gold filled" (ie laminée et 14K au US) dans une très bonne qualité ; ce qui fait quelles sont souvent en très bonne état ; je doute qu'ils aient monté un mvt 17j "unadjusted" dans une boite 14K
Revenir en haut Aller en bas
 
montre Waltham à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre Waltham
» Montre Waltham
» Montre Waltham #20043986
» [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-]
» Problème de fonctionnement montre Waltham

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: