FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Recherche d’une montre « type XX »

+14
Cheezburger
Necro
Ornyal
lithium
Jezza_06
joao.pessoa
MonPetitLoup
sylvain@45
underhill
Alecsendri
ZenethaaR
KrissBZH
LionelMlesmontres
Joanna23
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité

Recherche d’une montre « type XX » - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d’une montre « type XX »   Recherche d’une montre « type XX » - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 9:09

lithium a écrit:
Au passage, elle vous a plu ma vidéo ? Wink
Magnifique ! C'est aussi beau qu'intéressant.
Je l'ai téléchargée pour ne surtout pas la perdre au cas où le lien serait rompu...
Avec quel matériel travailles-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Recherche d’une montre « type XX »   Recherche d’une montre « type XX » - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 9:31

Josy57 a écrit:

La plupart du temps, aucun inventaire ne sera jamais établi et on retiendra simplement un "forfait mobilier" de 5% pour le calcul des droits de succession.

Exact, concernant les 5%.
Mais effectivement, je n'ai que rarement ( voir jamais, faut que je cherche ) eu affaire à ce genre de successions en tant qu'antiquaire, expert CNES et en Cour d'Appel.
Le notaire, souvent ma femme,  ( biens d'autres également ) nous mandatait pour établir un inventaire précis**. ( Chiant d'ailleurs, et la plupart du temps nos émoluments sautaient ...  What the fuck ?!?  )
De toute façon, nous étions déjà le plus souvent en "affaire" avec ces familles, et nous étions au courant des collections.*
Et je le reprécise, en quasiment 40 ans de profession, je n'ai jamais trouver une montre intéressante.
Faut dire que les grandes familles du coin sont les WASP Prostos, et le clinquant-bijoux-or et autres conneries voyantes, pas leur truc.
Tout est bien enfermé dans les hôtels particuliers, et loin, très loin d’être stupides ces gens.

*Il y a un peu plus de 20 ans, je connaissais une grande collection d'horlogerie.
Toutes les pièces étaient dans une bibliothèque d’époque Empire en acajou, tout en boiserie, avec buffets vitrines et tiroirs, sur les quatre murs de la pièce.
Reçu par le majordome, je dînais parfois avec Monsieur, nous évoquions tous les sujets du moment, puis ensuite les arts décoratifs.
J'ai acheté pas mal de peintures, de mobilier et objets "1900" ... pas une seule montre et il y en avait des centaines.
Tout est parti à New York à son décès.
Quel sacré Monsieur, contrairement au factotum qui se piquait la ruche en douce, et gonflant au possible ...
Le moment d'une vie ...

** Le Concordat interdit la création de charges de CP dans les trois départements ( 57,67 et 68 ) du fait que l'Alsace est Française bien après l’établissement de la prisée.
c’est Henri II de France, en 1556, qui instituera la profession que l’on connaît aujourd’hui et lui accordera son statut d’officier ministériel par l’obligation faite aux fripiers d’acquérir une charge auprès du Grand chambellan de France. En 1641, Louis XIV porta le nombre d’huissiers-priseurs parisiens à 120.
Mais ce n'est que en 1681 que l’Alsace est conquise par L.XIV, 40 ans après l’établissement des charges, et c'est resté comme ça jusqu'à aujourd'hui.
Bien qu'un peu plus assoupli depuis 2001, mais tjs pas de charges officielles de CP.

Membre référent
ZenethaaR

MessageSujet: Re: Recherche d’une montre « type XX »   Recherche d’une montre « type XX » - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 12:36

joao.pessoa a écrit:

ouhhhhh tu cherches les problèmes toi !  Mr. Green

Figure toi que je les ai trouvés, 5 jours de garde à vue FAMesque, ça m'a suffi, M. Colucci était dans le vrai
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche d’une montre « type XX »   Recherche d’une montre « type XX » - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 13:43

Arno a écrit:

Exact, concernant les 5%.
Mais effectivement, je n'ai que rarement ( voir jamais, faut que je cherche ) eu affaire à ce genre de successions en tant qu'antiquaire, expert CNES et en Cour d'Appel.
Le notaire, souvent ma femme,  ( biens d'autres également ) nous mandatait pour établir un inventaire précis**. ( Chiant d'ailleurs, et la plupart du temps nos émoluments sautaient ...  What the fuck ?!?  )
De toute façon, nous étions déjà le plus souvent en "affaire" avec ces familles, et nous étions au courant des collections.*

Pas la peine de chercher, si tu es intervenu en tant qu’expert pour établir un inventaire, on n’a pas dû appliquer le forfait de 5% applicable à défaut d’inventaire ! Wink

Mais les successions dans lesquelles interviennent un expert sont plutôt minoritaires et pas vraiment représentatives. Quand le défunt ne possède pas d’œuvre d’art, de mobilier ancien ou de montres et bijoux de prestige (ce qui est le cas de la majorité de la population), le forfait fiscal est finalement très réaliste et permet sans problème d’évaluer son patrimoine pour le calcul des droits de succession. Les ayants-droit se partageront directement entre eux les meubles style fin René Coty / début Charles de Gaulle, la cuisinière à gaz et la télévision sans qu’aucun inventaire ne soit jamais dressé et sans que personne ne soit lésé.

Tout ça pour le plaisir de développer des hors-sujets et pour expliquer que dans le cas, très fréquent, où les héritiers viennent vider la maison pour la mettre en vente et procèdent directement entre eux au partage des meubles du défunt, il a pu arriver, comme le fait remarquer Aurelien16, qu’une montre pas trop mal ait pu être bazardée.
Cependant, le nombre de sujets ouverts ici pour savoir "ce que pensent les experts du forum" de la contrefaçon ramenée par le grand-père de son voyage en Thaïlande laisse quand même penser que les gens sont plutôt très prudents au moment de foutre à la poubelle une vieille breloque de fond de tiroir qui ne paie vraiment pas de mine…
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche d’une montre « type XX »   Recherche d’une montre « type XX » - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 13:52

Joanna23 a écrit:

Il a suivi la succession et on a retrouvé la montre en question lors d’une vente à New York (sic !) :

(Apparemment je n’ai pas le droit de mettre de lien donc dans google c’est « Phillips Breguet n°2988 » et c’est la troisième réponse.)
Je connais mal le marché des Breguet Type XX des années 50, mais j'ai l'impression qu'elle s'est très très bien vendue !!
C'est vrai que ça aurait pu être sympa de garder la montre du Tonton, mais à ce prix là il n'y a pas non plus de regret à avoir.
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Recherche d’une montre « type XX »   Recherche d’une montre « type XX » - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 14:19

Josy57 a écrit:

Mais les successions dans lesquelles interviennent un expert sont plutôt minoritaires et pas vraiment représentatives.

Désolé, mais je n'ai connu que ça.

Josy57 a écrit:
Tout ça pour le plaisir de développer des hors-sujets et pour expliquer que dans le cas, très fréquent, où les héritiers viennent vider la maison pour la mettre en vente et procèdent directement entre eux au partage des meubles du défunt, il a pu arriver, comme le fait remarquer Aurelien16, qu’une montre pas trop mal ait pu être bazardée.
Cependant, le nombre de sujets ouverts ici pour savoir "ce que pensent les experts du forum" de la contrefaçon ramenée par le grand-père de son voyage en Thaïlande laisse quand même penser que les gens sont plutôt très prudents au moment de foutre à la poubelle une vieille breloque de fond de tiroir qui ne paie vraiment pas de mine…

Ben voila, tout doucement on y arrive à la polémique insidieuse.
Alors, tu vas direct mettre une sourdine, ou tu prends le même chemin que la dernière fois.
Quant aux experts du forum, tu vois ce que je veux dire ??
Et enfin, à force de le vous tourner le pouce, vous ne voyez même pas que l'initiateur du post a disparu.
Donc, hop, de nouveau dans le collimateur ...

Pilier du forum

MessageSujet: Re: Recherche d’une montre « type XX »   Recherche d’une montre « type XX » - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 17:13

Comme quoi, je suis rassuré : les experts et les notaires ne sont pas systématiquement sollicités lorsque le corps commence à refroidir, et il y a bien des montres de valeur qui passent à la trappe pour x ou y raison avant le partage effectif sur la base des expertises (tout simplement par des gens disposant du double des clés malintentionnées ou pire bien intentionnées qui les jettent uniquement sur la base de leur aspect...L enfer est pavé de bonnes intentions dit-on !)
Joanna23
Nouveau

MessageSujet: Re: Recherche d’une montre « type XX »   Recherche d’une montre « type XX » - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 19:55

Bonsoir, désolée pour mon retard de réponse.
Merci pour vos messages et vos lumières.
Bon finalement j’ai préféré lui en parler et ne pas prendre de risques.
On a regardé ensemble et il a choisi la citizen solaire.
J’espère que vous n’êtes pas trop déçus. En fait, il y a un rappel de l’aspect chronographe et certes, ce n’est pas un mouvement automatique (comment je me la raconte maintenant ^^ grace à vous), mais nous avons bien aimé l’aspect solaire un peu innovant.
Et surtout je crois qu’il a essayé de respecter mon petit portefeuille Wink
Je sais pas si je peux mettre une photo mais je vais essayer.
Du coup, c’est moi qui m’y suis mise, je sais pas ça m’a fascinée, alors j’apprends et je regarde les montres dans les transports maintenant.
Et au boulot. Et je regarde les occasions.
Je sens bien qu’il a envie de plus quand même.
Mais il est vraiment content de la citizen, même si c’est un quartz, car il me dit que c’est un bon rapport entre son usage à lui, l’asspect visuel (chrono et tachy), et le prix (il a pas trop peur de l’abimer à 150€). Sans compter le petit plus technique avec le solaire.
Bref il aime sa montre, et je crois que grâce à vous je m’en suis sortie, donc encore une fois un grand merci pour vos messages, votre aide et votre accueil d’une tres grande debutante au pays des experts.
Vraiment merci pour la gentillesse de votre accueil, c’est vraiment à noter pour un forum internet!
Je participerai avec plaisir.
https://i.servimg.com/u/f61/20/32/24/89/e171a310.jpg
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR

MessageSujet: Re: Recherche d’une montre « type XX »   Recherche d’une montre « type XX » - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 20:08

Et bien nous sommes ravis que tu aies choisi cette petite Citizen ! Tout est top dans cette montre, surtout au regard de son prix ! L'avantage étant qu'en quartz solaire, si un jour il s'achète une auto, il pourra toujours la poser quelques temps et la reprendre sans avoir besoin de la remettre à l'heure

Et encore très bon choix sur la marque et le modèle Wink
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr

Recherche d’une montre « type XX »
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5