Nombre de messages : 15053 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Jeu 25 Mar 2021 - 14:38
Super innovation et qui me semble bien plus aboutie que la version Zenith qui a complètement disparue des radars...
C'est vrai que c'est un peu dommage de proposer cela dans une montre classique, cependant je préfère cela aux habituels ersatz style aluminium soufflé au plastique auxquels on a droit pour abriter une innovation.
hesitation Membre très actif
Nombre de messages : 188 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Jeu 25 Mar 2021 - 14:43
La présentation est passionnante ; on est dans les standards du chronomètre, avec une économie de fonctionnement et d'entretien très appréciable. Zen serait encore de ce monde, il adorerait !
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Jeu 25 Mar 2021 - 16:13
Grégory Pons en parle aussi => évoque une copie de Zenith et envisage des suites judiciaires entre LVMH et FC... à suivre !
FrozenBrain Nouveau
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Jeu 25 Mar 2021 - 16:48
Très très intéressant, surtout dans cette gamme de prix. Donnent-ils une date de sortie? J'espère qu'ils ont appris des dernières (més)aventures en la matière et que ces pièces seront vite disponibles.
Je serai ravi d'avoir un retour éclairé de @Guy Sémon sur cette "copie"
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7376 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Jeu 25 Mar 2021 - 17:01
hesitation a écrit:
Grégory Pons en parle aussi => évoque une copie de Zenith et envisage des suites judiciaires entre LVMH et FC... à suivre !
L'article est en libre acces https://businessmontres.com/article/ce-nouvel-echappement-monolithique-est-sans-doute-revolutionnaire-mais-est-il-vraiment-nouveau-frederiqueconstant-zenith-lvmh-nimatolou-delftuniversity-guysemon
Par contre, le résumé de l'article, c'est 'ce qu'on sait, c'est qu'on ne sait rien, on subodore'.
A suivre, dans tous les cas pas etonnant que ca fasse raler, un ptit nouveau qui balance un truc pareil a un prix pareil, ca doit faire mal.
D'ailleurs, au final on parle peu du Defy de Zenith, quel est le souci, trop cher? (Vraie question, pas de sarcasme, je ne connais absolument pas le dossier)
Cheezburger Membre très actif
Nombre de messages : 261 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/10/2017
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Jeu 25 Mar 2021 - 17:32
FrozenBrain a écrit:
Très très intéressant, surtout dans cette gamme de prix. Donnent-ils une date de sortie? J'espère qu'ils ont appris des dernières (més)aventures en la matière et que ces pièces seront vite disponibles.
Je serai ravi d'avoir un retour éclairé de @Guy Sémon sur cette "copie"
Ca commence à être cher pour du FrederiqueConstant quand même Pour moi en tout cas...
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Jeu 25 Mar 2021 - 17:52
py3.14 a écrit:
L'article est en libre acces https://businessmontres.com/article/ce-nouvel-echappement-monolithique-est-sans-doute-revolutionnaire-mais-est-il-vraiment-nouveau-frederiqueconstant-zenith-lvmh-nimatolou-delftuniversity-guysemon
Par contre, le résumé de l'article, c'est 'ce qu'on sait, c'est qu'on ne sait rien, on subodore'.
A suivre, dans tous les cas pas etonnant que ca fasse raler, un ptit nouveau qui balance un truc pareil a un prix pareil, ca doit faire mal.
D'ailleurs, au final on parle peu du Defy de Zenith, quel est le souci, trop cher? (Vraie question, pas de sarcasme, je ne connais absolument pas le dossier)
pour avoir suivi la conférence de presse, ils mettent l'accent sur leur capacité à industrialiser ; de ce que j'ai lu - rapidement - sur le web, la DEFY LAB n'a pas été industrialisée => c'est çà la nouveauté ; et la promesse de FC est assez belle ; ils prennent l'exact contrepied de la présentation de la DEFY LAB et le revendiquent.
FrozenBrain Nouveau
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Jeu 25 Mar 2021 - 18:40
Cheezburger a écrit:
Ca commence à être cher pour du FrederiqueConstant quand même Pour moi en tout cas...
Oui, pour eux, c'est le haut de la fourchette. Mais pour une innovation de ce calibre, c'est du jamais vu. De souvenir, la Defy Lab était proposée autour de 20k euros. L'échappement constant de Girard Perregaux était au delà de 100k si je ne m'abuse.
Whithy Membre Hyper actif
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Jeu 25 Mar 2021 - 18:49
Voilà à quoi resemble le modèle avec cadran blanc.
ZenethaaR Membre référent
Nombre de messages : 6395 Localisation : Bordeaux - Pau - Bastia Date d'inscription : 05/11/2018
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Jeu 25 Mar 2021 - 18:49
Les marques ont le droit de monter en tarif si la qualité suit, hein, c'est pas interdit
Faceless Man Permanent passionné
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Jeu 25 Mar 2021 - 19:16
Je ne trouve pas ça très agréable à regarder ces oscillations
xaroks Membre Hyper actif
Nombre de messages : 610 Age : 31 Localisation : Broye Date d'inscription : 19/09/2020
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Jeu 25 Mar 2021 - 20:25
C'est franchement impressionnant cette innovation En terme de performance ça mets un belle claque aux calibres 5Hz et 10Hz Mais comme remonté par d'autre ici le design j'accroche moyen, c'est pas moche mais c'est loin d'être wahouu.. Du FC quoi. Après, la version bleu est la moins "moche" des trois
Et pour le prix c'est super bien placé!! Bravo FC
Nombre de messages : 6395 Localisation : Bordeaux - Pau - Bastia Date d'inscription : 05/11/2018
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Jeu 25 Mar 2021 - 20:38
Une version sans montrer ce mouvement serait peut être plus appréciable, les oscillations ne sont effectivement pas agréables à regarder
adneim Pilier du forum
Nombre de messages : 1529 Localisation : Anjou Date d'inscription : 04/10/2018
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Jeu 25 Mar 2021 - 22:21
La fluidité de cette trotteuse
C'est impressionnant
DominoBot Membre super actif
Nombre de messages : 366 Age : 29 Localisation : Lyon Date d'inscription : 24/10/2019
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Ven 26 Mar 2021 - 8:07
La trotteuse est incroyable, la fenêtre sur l'organe vibrant c'est pas dingue. Crise d'épilepsie en vue. Mais la technologie est folle, j'ai hâte de voir les suites de tout ça.
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15053 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Ven 26 Mar 2021 - 10:16
hesitation a écrit:
'manquerait plus que ça! Zénith s'est déjà ridiculisé avec cette histoire, ce serait comme eux même se retourner le couteau dans la plaie...
Dernière édition par Manivel le Ven 26 Mar 2021 - 10:21, édité 1 fois
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Ven 26 Mar 2021 - 10:19
adneim a écrit:
C'est impressionnant
Du SD purement mécanique ! En fait, techniquement, plus fluide que le SD qui, si je ne m'abuse, bat à une fréquence d'environ 32Hz contre 40 pour celle-ci.
Quid de la durabilité de ce mouvement et notamment de sa durée de vie sans entretien ?
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7376 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Ven 26 Mar 2021 - 10:27
Manivel a écrit:
'manquerait plus que ça! Zénith s'est déjà ridiculisé avec cette histoire, ce serait comme eux même se retourner le couteau dans la plaie...
Oui d'ailleurs c'est la question que je posais, je n'avais pas suivi l'affaire, comment se fait il que l'on entende si peu parler?
jacno1977 Passionné absolu
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Ven 26 Mar 2021 - 10:38
La course à la très haute fréquence, ce n'est pas nouveau. Plein de marques ont présenté des mouvements très haute fréquence, Tag Heuer était même parvenu à 500 hz, c'est l'intérêt horloger qui reste à prouver, là, cette FC, pourtant j'aime bien cette marque, la montre est laide, et ce mouvement, il ferait mieux de le cacher.
SomeoneElseIsHere Animateur
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Ven 26 Mar 2021 - 10:45
jacno1977 a écrit:
La course à la très haute fréquence, ce n'est pas nouveau. Plein de marques ont présenté des mouvements très haute fréquence, Tag Heuer était même parvenu à 500 hz, c'est l'intérêt horloger qui reste à prouver, là, cette FC, pourtant j'aime bien cette marque, la montre est laide, et ce mouvement, il ferait mieux de le cacher.
le mikrogirder, c'etait même 1000 Hz me semble t'il ... avec une rdm de quelques secondes je crois .. en somme un proto qui n'est pas allée beaucoup plus loin que ce stade. La réelle nouveauté, c'est que là c'est accessible financièrement et peut être utilisé dans toute la gamme actuelle.
jacno1977 Passionné absolu
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Ven 26 Mar 2021 - 10:48
SomeoneElseIsHere a écrit:
le mikrogirder, c'etait même 1000 Hz me semble t'il ... avec une rdm de quelques secondes je crois .. en somme un proto qui n'est pas allée beaucoup plus loin que ce stade. La réelle nouveauté, c'est que là c'est accessible financièrement et peut être utilisé dans toute la gamme actuelle.
Mais ça ne résout pas le problème de l'intérêt horloger d'un tel mouvement, et son handicap, il est laid. On a la précision, la fiabilité, d'excellentes rdm, le plaisir de voir un beau mouvement sur du 4hz, du 3,5hz, voir en dessous, même le 5hz n'est pas devenu la norme, donc...
Cheezburger Membre très actif
Nombre de messages : 261 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/10/2017
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Ven 26 Mar 2021 - 11:51
adneim a écrit:
C'est impressionnant
Oui j'étais un peu négatif au début sur les photos mais c'est quand même impressionnant en vidéo. Et la montre est moins moche en vidéo aussi.
FrozenBrain Nouveau
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Ven 26 Mar 2021 - 12:10
ZenethaaR a écrit:
Du SD purement mécanique ! En fait, techniquement, plus fluide que le SD qui, si je ne m'abuse, bat à une fréquence d'environ 32Hz contre 40 pour celle-ci.
Quid de la durabilité de ce mouvement et notamment de sa durée de vie sans entretien ?
L'avantage avec le silicium, c'est qu'il n'y a pas de déformation plastique. Donc si l'oscillateur ne se casse pas (avec un choc par exemple), il va garder les mêmes caractéristiques. Comme c'est un composant monolithique, il n'y a pas de frottement et donc pas de lubrification nécessaire. Cela dit, le reste du mouvement doit lui être entretenu comme d'habitude...
Après, je rejoins beaucoup d'entre vous sur les gains réels apportés par ce mouvement par rapport à des mouvements classiques. Cela dit, la plupart des mouvements manufactures ne sont pas plus performants ni plus fiables qu'un Sellita/ETA. La valeur perçue est ailleurs. Pour cet oscillateur aussi, la valeur est ailleurs.
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 11845 Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92) Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Ven 26 Mar 2021 - 12:39
[quote="jacno1977"]
désolé de te contredire mais il est très sympa vu du coté de sont fond transparent
une fois le coeur ouvert fermé ce sera tres bien, de toute facon si tu vas par la a mes yeux tous les coeurs ouverts sont moches....
DominoBot Membre super actif
Nombre de messages : 366 Age : 29 Localisation : Lyon Date d'inscription : 24/10/2019
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Ven 26 Mar 2021 - 13:02
L'avantage des balanciers c'est que c'est possible à suivre avec les yeux, là ça pique juste à regarder. Donc oui, fermer la petite fenêtre. Mais l'intérêt du calibre est le même que le SD, une fluidité folle. (quid de la précision...) Et une telle nouveauté dans cette gamme