Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Ven 26 Mar 2021 - 14:14
Bravo Citizen pour la technologie. Très intéressant. Maintenant faut la mettre dans une montre moins moche (ou pour le moins plus adaptée).
jacno1977 Passionné absolu
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Ven 26 Mar 2021 - 14:38
Eric67 a écrit:
Bravo Citizen pour la technologie. Très intéressant. Maintenant faut la mettre dans une montre moins moche (ou pour le moins plus adaptée).
Rien à voir avec Citizen, technologie "Flexous", comme pour Zenith. C'est expliqué dans la présentation de FC.
Dernière édition par jacno1977 le Ven 26 Mar 2021 - 14:43, édité 1 fois
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24358 Age : 57 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Ven 26 Mar 2021 - 14:41
ZenethaaR a écrit:
Du SD purement mécanique ! En fait, techniquement, plus fluide que le SD qui, si je ne m'abuse, bat à une fréquence d'environ 32Hz contre 40 pour celle-ci.
Quid de la durabilité de ce mouvement et notamment de sa durée de vie sans entretien ?
Rien à voir avec un SD: l'oscillateur à quartz vibre à 32786Hz et rien ne bat puisque sans échappement classique. Le régulateur tri-synchro assure une rotation unidirectionnelle et la fluidité de l'aiguille de seconde est donc absolue. Contrairement à ce mouvement qui, même si il bat à 40Hz, a forcément une saccade de la trotteuse. Certes imperceptible...
Cheezburger Membre très actif
Nombre de messages : 261 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/10/2017
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Ven 26 Mar 2021 - 15:02
jacno1977 a écrit:
Rien à voir avec Citizen, technologie "Flexous", comme pour Zenith. C'est expliqué dans la présentation de FC.
La mafia FaM Citizen est aveuglée !
ZenethaaR Membre référent
Nombre de messages : 6389 Localisation : Bordeaux - Pau - Bastia Date d'inscription : 05/11/2018
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Ven 26 Mar 2021 - 15:11
broncos a écrit:
Rien à voir avec un SD: l'oscillateur à quartz vibre à 32786Hz et rien ne bat puisque sans échappement classique. Le régulateur tri-synchro assure une rotation unidirectionnelle et la fluidité de l'aiguille de seconde est donc absolue. Contrairement à ce mouvement qui, même si il bat à 40Hz, a forcément une saccade de la trotteuse. Certes imperceptible...
Effectivement, rien ne bat dans un SD, my bad
Et effectivement, rien de Citizen là dedans à part, peut être, une synergie de groupe dans la maîtrise des coûts de production, et encore.
chesney75 Membre référent
Nombre de messages : 5155 Age : 38 Localisation : Reims Date d'inscription : 27/01/2013
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Ven 26 Mar 2021 - 15:34
trinita a écrit:
+1 c’est pas folichon ce cœur ouvert mais c’est normal de vouloir l’exposer d’une façon ou d’une autre sur leur premier exemplaire ! J’imagine qu’après ils vont le décliner sans trous dans le cadran En tout cas c’est une sacrée innovation je trouve !
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15053 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Ven 26 Mar 2021 - 15:36
py3.14 a écrit:
Oui d'ailleurs c'est la question que je posais, je n'avais pas suivi l'affaire, comment se fait il que l'on entende si peu parler?
Son créateur était venu en parler ici. Si je me souviens bien, lui non plus n'a pas vraiment compris pourquoi cela a été abandonné. Il n'y travail d'ailleurs plus je crois.
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Ven 26 Mar 2021 - 15:39
chesney75 a écrit:
+1 c’est pas folichon ce cœur ouvert mais c’est normal de vouloir l’exposer d’une façon ou d’une autre sur leur premier exemplaire ! J’imagine qu’après ils vont le décliner sans trous dans le cadran En tout cas c’est une sacrée innovation je trouve !
Ce n'est pas si moche que ça, il faut savoir que le "coeur ouvert", c'est une innovation FrederiqueConstant, avant même Zenith. FC reste dans ce qui les caractérise. Frédérique Constant, son succès à cœur ouvert (lefigaro.fr)
Eric67 Membre éminent.
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Ven 26 Mar 2021 - 15:41
jacno1977 a écrit:
toyotiste Permanent passionné
Nombre de messages : 2243 Age : 36 Localisation : Cabeda Date d'inscription : 16/05/2010
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Ven 26 Mar 2021 - 19:18
Cette innovation rst vraiment impressionante ! Intéressé aussi pour savoir quelle est la précision de ce calibre
aurelienl90 Nouveau
Nombre de messages : 11 Age : 32 Localisation : Hinges (62) Date d'inscription : 01/05/2020
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Ven 26 Mar 2021 - 23:37
Quel est lintérêt de développer ce calibre très haute fréquence ? Qu'est ce que FC cherche avant tout à mettre en avant ? Plus haute fréquence = moins de dérive ? Full silicium contre le magnétisme ? Ces deux avantages pour un prix bien plus avantageux que la concurrence ?
Bidule8900 Membre Actif
Nombre de messages : 99 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/12/2020
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Sam 27 Mar 2021 - 2:26
une belle prouesse de la part de FC , l'aiguille glisse comme celle d'un mouvement Sprindrive mais par pitié si ils pouvait changer leur logo sur le cadran qui est bien trop long et dessert leur modèles qui gagneraient en clarté . J'adore la Classic Worldtimer mouvement manuf mais j'ai jamais franchi le pas à cause de ce fichu logo .......
Par contre quid d'une certification COSC ? Si ils sortaient un chronographe typé sport cette maison pourrait frapper un grand coup .
Invité Invité
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Sam 27 Mar 2021 - 9:14
adneim a écrit:
La fluidité de cette trotteuse
C'est impressionnant
a partir de 6:43, mettez la vitesse de la vidéo à 0.25, c'est assez impressionnant
Whithy Membre Hyper actif
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Dim 28 Mar 2021 - 17:23
Cette vitesse m'impressionne !
Je me demande si c'est vraiment dérangeant d'apercevoir constamment ce mouvement sur le cœur ouvert
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9455 Age : 30 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Dim 28 Mar 2021 - 17:57
aurelienl90 a écrit:
Quel est lintérêt de développer ce calibre très haute fréquence ? Qu'est ce que FC cherche avant tout à mettre en avant ? Plus haute fréquence = moins de dérive ? Full silicium contre le magnétisme ? Ces deux avantages pour un prix bien plus avantageux que la concurrence ?
Leur savoir faire ? Le département R et D travail ? Se distingue des autres en sortant une innovation ? On innove pas en sortant de nouvelles colories et de nouvelles tailles de montres
Bravo à FC, il ne reste plus qu’à mettre dans une montre avec un style plus moderne.
ZenethaaR Membre référent
Nombre de messages : 6389 Localisation : Bordeaux - Pau - Bastia Date d'inscription : 05/11/2018
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Dim 28 Mar 2021 - 18:29
Et peut être le vendre à plus gros volumes pour un prix encore plus doux ?
ashivan64 Pilier du forum
Sujet: Re: Frederique Constant - Calibre monolithic Dim 28 Mar 2021 - 22:22
Zenith tarde à démocratiser sa technologie, de peur de faire de l ombre à son el primero peut-être ?
Du coup, je suis heureux de voir que Frédéric Constant sorte une technologie analogue à leur tour ! Bravo à eux !
A force de faire du sur place, il ne faut pas s'étonner de se faire rattraper ! A bon entendeur !
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15053 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Bravo a FC. Ça sort des sentiers battus et ça ne renie pas ce qui fait leur marque: des montres a l'apparence classiques avec des complications inaccessibles a des prix corrects. Pour ma part, j'apprécie cette régulation, et j'espère qu'on va le voir rapidement accolé à un mouvement manuf dont le design sera exclusif. De cette manière, la slimline pourrait être une vrai "slim"line.
C'est réellement bluffant comme mouvement, mais reste à voir l'accueil des amateurs d'horlogerie, voir avec la Zenith Defy Lab, ils sont restés à l'écart, ce milieu "montres" est très conservateur. D'autant plus que sur les mouvements actuels, on a déjà tout ce qu'il faut, précision, fiabilité, réserve de marche, amagnétisme, tout est coché. Après, reste, la fluidité de l'aiguille des secondes, mais même là, ce n'est pas un critère qui va changer le monde de l'horlogerie, beaucoup d'amateurs préfèrent le sautillement d'une vraie trotteuse au déplacement ultra fluide d'une aiguille animée par un moteur électrique, sauf que là, la vraie prouesse de FC, c'est un mouvement 100% mécanique. Attendons la suite, en tout cas, c'est passionnant, FC appartenant à Citizen ... En tout cas, la montre est une vraie FC qui reprend tous les codes esthétiques de la marque, ils sont cohérents.
xaroks Membre Hyper actif
Nombre de messages : 606 Age : 31 Localisation : Broye Date d'inscription : 19/09/2020
Franchement, Bravo à la marque et au département R&D. C’est bluffant et innovant. Cela montre que l’horlogerie traditionnelle n’est pas figée et continue à innover.
Un design plus « moderne » et je pense que je prends!