FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique)

+14
kodama
jeanbat 31
rivolta
osswald
numero27
MonPetitLoup
Cheezburger
Mister N
Tass2909
roi.de.trefle
senator
Eric67
adneim
la_7eme_compagnie
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tass2909
Membre référent
Tass2909

Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique)   Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique) - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2021 - 14:34

Les composants ne dépassent pas 500€ pour un truc basique
https://mdwatch.ch/

Pour les grosses marques, ca réduit beaucoup en achat gros...
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N

Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique)   Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique) - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2021 - 15:49

la_7eme_compagnie a écrit:

Connaissez-vous aussi la proportion moyenne "coût main d'œuvre" / "achats composants" dans le coût de fabrication d'une montre?    

C’est « kedalle » par rapport au prix de vente

Quand on voit que les chinois sont capables de proposer des montres qui fonctionnent à nettement moins de 100 €
Ça donne une idée du coût réel de certaines montres !

Je pense notamment à certaines montres « chuisses » qui n’ont de Suisse que l’adresse du siège de la marque !

Laughing
Cheezburger
Membre très actif
Cheezburger

MessageSujet: Re: Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique)   Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique) - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2021 - 15:52

Mister N a écrit:

C’est « kedalle » par rapport au prix de vente

Quand on voit que les chinois sont capables de proposer des montres qui fonctionnent à nettement moins de 100 €
Ça donne une idée du coût réel de certaines montres !

Je pense notamment à certaines montres « chuisses » qui n’ont de Suisse que l’adresse du siège de la marque !

Laughing

Balance les noms batman
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique)   Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique) - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2021 - 16:18

Victorinox par exemple et d’autres marques qu’on voit pas...
C’est dingue la mention swiss made sur des cadrans fabriqués en Inde
la_7eme_compagnie
Nouveau
la_7eme_compagnie

MessageSujet: Re: Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique)   Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique) - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2021 - 16:56

[size=12]Connaissez-vous aussi la proportion moyenne "coût main d'œuvre" / "achats composants" dans le coût de fabrication d'une montre?    [/size]

C’est « kedalle » par rapport au prix de vente"

=> oui je sais, mais j'aimerai connaître la proportion dans le coût de fabrication (pas le prix de vente). Concrètement pour une Jaeger-Lecoultre Master Calendar (un modèle que j'apprécie) si son coût de fabrication est de 100, c'est 70 main d'oeuvre et 30 composants?  Vos avis ou vos infos?
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique)   Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique) - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2021 - 17:10

Mais comment veux tu qu’on le sache ? Aucun fabricant ne communique ce genre d’information !

Sûrement parce qu’en dehors de toi...  tout le monde s’en fout ! Franchement je ne vois pas l’interêt !
rivolta
Membre très actif
rivolta

MessageSujet: Re: Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique)   Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique) - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2021 - 18:10

Tass2909 a écrit:
Victorinox par exemple et d’autres marques qu’on voit pas...
C’est dingue la mention swiss made sur des cadrans fabriqués en Inde
Toujours intéressante, ces vidéos, merci Wink
jeanbat 31
Passionné absolu
jeanbat 31

MessageSujet: Re: Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique)   Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique) - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2021 - 23:00

Perso je porte des montres du 34 au 44 et j’aime bien !  clown

Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique) - Page 2 D6deea10Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique) - Page 2 Ce9ef210
kodama
Membre Actif

MessageSujet: Re: Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique)   Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique) - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2021 - 23:45

41mm maximum pour moi, et j'ai des poignets du bucheron
Etomit
Nouveau

MessageSujet: Tendances diamètre montres   Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique) - Page 2 EmptyVen 14 Mai 2021 - 19:59

Bonjour,

Je me permets s’ouvrir un sujet qui a certainement déjà été débattu. 
Les 15 dernières années ont marqué l’horlogerie par l’avènement de montres de la taille significatives, voire imposantes.
Selon vous, cette tendance est-elle durable ou pensez-vous l’on reviendra un jour à des diamètres plus restreints?
Merci pour vos avis et opinions 
Bien à vous
Lucas67
Membre super actif

MessageSujet: Re: Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique)   Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique) - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2021 - 13:12

Non, on revient, (nous sommes déjà revenus devrais-je dire) à des diamètres plus "petits". En plus, tous les fabricants n'ont pas cédé à cette mode.
Je pense que le diamètre va surtout s'harmoniser sur le meilleur compromis entre lisibilité, présence sur le poignet, et harmonie des proportions globales. A mon sens, et selon le type de montre, entre 38 et 42mm pour un homme.

Finalement, pour en revenir sur la question initiale, je me l'étais posée un jour moi aussi. Il m'a été évident de conclure que ce n'est pas le mouvement qui détermine la taille de la montre (comme dit un ETA 2824 mesure moins de 27mm de diamètre) mais donc bel et bien la "tendance".

Et à propos de tendance, je pense que c'est surtout dans les années 50-60 avec la miniaturisation rendue possible par les techniques d'usinage "moderne", que les montres ont vues leurs diamètre et épaisseur diminuer. Une sorte de défi technique, à savoir qui allait avoir la plus petite. (Curieux, d'habitude c'est plutôt le contraire).
Tout cela au détriment de la lisibilité, en particulier pour les montres femme de ces années.

Aujourd'hui le consensus s'accorde donc sur un diamètre optimal et lisible.
jeanbat 31
Passionné absolu
jeanbat 31

MessageSujet: Re: Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique)   Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique) - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2021 - 14:00

Pour ma part , je suis toujours scotché par l’étonnante lisibilité des petites montres de nos grands pères ,

J’ai quelques montres en 34 et leur ouverture de cadran associée à un Plexi souvent bombé les rend particulièrement faciles et agréables à lire !
Lucas67
Membre super actif

MessageSujet: Re: Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique)   Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique) - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2021 - 14:19

Oui, 34mm reste un très bon format. J'en ai l'une ou l'autre, qui passent à merveille sur mon poignet de 17cm de circonférence. Et comme tu le dis, l'ouverture de cadran rends ces dernières parfaitement lisibles thumright
joetsmit
Membre super actif
joetsmit

MessageSujet: Re: Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique)   Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique) - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2021 - 21:28

Le diamètre des montres, sujet mainte fois abordé.
C’est franchement une histoire de mode.
Pas de problème de technique. Economique, j’en doute.

Dans les années 60-70 les montres faisaient entre 35 et 37 mm, plus grand était réservé aux chronographes ou aux montres avec lunette.

Je ne pense pas que nous ayons de plus gros poignets aujourd’hui qu’il y a 50 ans.
Je trouve assez logique qu’une personne ayant un fort poignet préfèrera une montre de plus grand diamètre.
Après il y les goûts et les couleurs. Il y a aussi les frimeurs et les kékés qui veulent en mettre plein la vue avec des poêles à frire au poignet.

Je préfère les petits diamètres, 36 mm, je n’ai pas un gros poignet, cela fait des montres plus discrètes, qui se glissent plus facilement sous les manches et sont mieux protégées.

Avec une montre de grand diamètre, j’ai l’impression d’avoir plus de ferraille ou de creux que de mécanique. Cela s’explique par le fait que beaucoup de manufactures n’ont pas créées de mouvements spéciaux pour les boites de grands diamètres. Ce sont toujours les mêmes. Du coup, soit la boite est plus épaisse, soit elle a plus de creux.
Je trouve souvent les cadrans moins jolis, moins équilibrés. Les dates se retrouvent plus éloignées du bord et pour les chronos les petits compteurs plus près de centre donnent à la montre l’impression qu’elle louche.
Je regrette aussi que certain fabriquant propose des grands diamètres avec des mouvements mécaniques et les petits diamètres avec des mouvements à quartz. Alors que le mouvement mécanique pourrait parfaitement rentrer.
Prenez un ETA 2892, on le retrouve souvent dans des grosses boites alors que j’ai une Rado Coupole de 36 mm et très peu épaisse, idem avec des El Priméro, calibre de 30 mm, que l’on peut trouver dans des boites de 37 ou 38 mm et aussi dans des 40-42 mm voir plus comme aujourd’hui.

Bref, c’est la mode, ça changera surement, il faut être patient.

Ceci n’est que mon propre ressenti et mes propres sentiments.
Izaac
Nouveau

MessageSujet: Re: Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique)   Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique) - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2021 - 19:58

Tass2909 a écrit:

Un eta 2824 fait 25 mm de diamètre seulement... le boîtier peut faire 38 mm au pire.

Bonjour,

Je me permets une question précise sur la phrase ci-dessus : un ETA 2824-2 peut-il s'intégrer dans un boiter supérieur à Ø38mm ? Merci (l'éventuel unique problème à mes yeux serait la longueur trop courte de la tige de remontoir peut-être ? la tige peut-elle se changer pour une plus longue ? il existe des "rallonges" j'ai cru voir, non?)

Merci !
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique)   Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique) - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2021 - 20:16

Pourquoi pas ? Le principal soucis c’est que c’est un calibre avec date et plus la montre sera « large » plus le guichet de date sera loin du bord ce qui est, à mon avis, très laid...
Izaac
Nouveau

MessageSujet: Re: Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique)   Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique) - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2021 - 20:22

Mister N a écrit:
Pourquoi pas ? Le principal soucis c’est que c’est un calibre avec date et plus la montre sera « large » plus le guichet de date sera loin du bord ce qui est, à mon avis, très laid...
 Oui effectivement il y a la contrainte du guichet.

"Pourquoi pas?" : nan en fait je croyais juste que la phrase de Tass2909 insinuait qu'il n'était techniquement pas possible d'aller au delà de 38mm avec ce calibre, donc je demandais des précisions Smile
joetsmit
Membre super actif
joetsmit

MessageSujet: Re: Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique)   Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique) - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2021 - 20:39

Bonjour,

Quand le mouvement comporte une date, effectivement sur une montre de grand diamètre celle-ci va vraiment être loin du bord.
Quand on observe c'est souvent le cas. Le disque de date, donne en gros le diamètre du mouvement.
S'il n'y a pas de date, c'est open bar, on peut mettre n'importe quoi comme mouvement. Pour le les quartz c'est d'autant plus vrai. J'ai souvent vu des mouvements de montre dame dans des montres de grand diamètre.
Mis à part les mouvements de montre gousset, ou de chronographe, les mouvements "modernes" de plus de 30 mm de diamètre ne sont pas légions ?
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique)   Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique) - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2021 - 20:39

Un exemple de montre 40 mm avec ce calibre :

Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique) - Page 2 9be53010

On frise le ridicule Wink
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique)   Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique) - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2021 - 20:44

Izaac a écrit:

Oui effectivement il y a la contrainte du guichet.

"Pourquoi pas?" : nan en fait je croyais juste que la phrase de Tass2909 insinuait qu'il n'était techniquement pas possible d'aller au delà de 38mm avec ce calibre, donc je demandais des précisions Smile

C’est possible d’aller au delà…tu as des montres 40 mm avec un eta 2824…
Pour la tige, si la tige initiale est trop courte, on peut ajouter des rallonges pour faire du 60 mm si tu veux. affraid
Izaac
Nouveau

MessageSujet: Re: Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique)   Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique) - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2021 - 23:10

Mister N a écrit:
Un exemple de montre 40 mm avec ce calibre :

Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique) - Page 2 9be53010

On frise le ridicule Wink
Effectivement, c'est pas génial. Après si c'est intégré sur un cadran blanc ou avec des motifs blancs ça peut peut-être passer... Disons que sur cette photo en fait je suis avant tout repoussé par l'aspect global de la montre et aussi la petite taille des aiguilles par rapport au diamètre du cadran. Mais bon c'est une histoire de gout.. Smile
Tass2909 a écrit:

C’est possible d’aller au delà…tu as des montres 40 mm avec un eta 2824…
Pour la tige, si la tige initiale est trop courte, on peut ajouter des rallonges pour faire du 60 mm si tu veux. affraid
Ok, merci pour les précisions !

Question diamètre des montres? (sujet un peu technique mais surtout économique)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2