FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 A l'affiche ce soir, combat de grand quartz...

Aller en bas 
+9
NicoD
ashivan64
chesney75
tépépé
Ganesh
Jezza_06
Yajoan
Horsault
Bad Rax
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bad Rax
Membre très actif



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 02/07/2016

grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... Empty
MessageSujet: A l'affiche ce soir, combat de grand quartz...   grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... EmptyLun 5 Avr - 17:30

Bonjour,

Depuis quelques temps je lorgnais sur un quartz haut de gamme, pour compléter ma collection. J'ai choisi de me tourner vers nos amis nippons. Non pas que les swiches ne savent pas faire de bon quartz, j'ai récemment fait l'acquisition d'une Christopher Ward avec un quartz COSC helvétique d'une très redoutable précision (pas perdu une seconde en 4 mois  Shocked  ). Mais Seiko et Citizen, enfin plus précisément Grand Seiko et The Citizen m'attire beaucoup.

Après pas mal de recherche mon choix c'est porté soit sur une Grand Seiko Quartz SBGV243 soit une The Citizen AQ4050-02L.

Une rapide présentation des deux belles.

Grand Seiko Quartz SBGV243

grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... Grand_Seiko_Sport_9F_SBGV243_1
Image issue du web - copyright : www.thewatchobserver.fr

Mouvement : SEIKO Quartz 9F82

  • Précision: +/-10 sec/an
  • 3 ans de vie pour la batterie

Dimensions :

  • Diamètre : 40 mm
  • Épaisseur: 11.8 mm
  • Poids : 101g


  • Boitier acier avec de belle alternance du travail du brossé et polie, dans la pure tradition de Grand Seiko, dans une gamme dite sportive.
  • Couronne logoté et visé.
  • Verre saphir.
  • Cadrant noir mat très sobre et très finement brossé vertical (difficile à voir sur les photos).
  • Index de tout beauté.
  • Bracelet en tissu Cordura avec surpiqûres jaunes en rappel de l’aiguille des seconds jaunes.
  • Très belle boucle déployante logoté GS et du logo du lion.
  • Étanchéité à 200m.
  • Bref, une bien belle montre comme Grand Seiko sait les faire.




The Citizen AQ4050-02L

grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... 18548221-pvato1r13u0w0gqzh26vm1by-Zoom
Image issue du web - copyright : www.chrono24.fr

Cette The Citizen est une série limitée à 300 exemplaires.

Mouvement : The Citizen Quartz Eco-Drive A060

  • Précision: +/-5 sec/an
  • Solaire

Dimensions :

  • Diamètre : 39 mm
  • Épaisseur: 11.6 mm
  • Poids : 73 g


  • Là aussi un boitier acier (avec traitement Duratect) et de belle alternance du travail du brossé et polie, dans une gamme plus clic.
  • Couronne logoté.
  • Verre saphir légèrement bombé.
  • Cadrant bleu profond (qui vire au violet selon éclairage et l'angle), avec un très beau brossé soleillée.
  • Index de tout beauté.
  • Bracelet en cuir de croco super brillant...  Shit
  • Étanchéité à 100m.


Voilà pour la présentation.

Comparaison technique :
La précision des montres est similaire. Grand Seiko reste prudent avec ses +/-10s par an, tandis que The Citizen sont plutôt optimiste avec leur +/-5s par an. Finalement, on a des montres à la précision quasi identique.
La Grand Seiko est un quartz dit classique, càd qu'il égraine (très précisément) le temps. Si on bouge les aiguilles, le temps est modifié. La The Citizen a en mémoire le temps et l'affiche sur le cadran, cela permet par exemple de changer rapidement d'heure (changement de fuseau horaire) sans altérer l’affichage des minutes ou des secondes. De plus le The Citizen embarque un calendrier perpétuel. Comme vu dans la présentation, la Grand Seiko est alimentée par une pile (3 ans d'autonomie) tandis que la The Citizen est solaire (éco drive).

Donc côté technique, je penche plus vers la The Citizen. Il n'en reste pas moins que le quartz Grand Seiko reste remarquable.

Les boitiers:
Les deux boitiers sont en acier, avec un très beau travail sur les textures brossées. Le boitier Grand Seiko donne une grande sensation de robustesse en accord avec le style sportif de la montre. La The Citizen a un profil assez atypique, avec une lunette en forme de soucoupe volante du plus bel effet.

Je dirais match nul coté boitiers, ils sont différents mais aussi beaux l'un que l'autre.

Les cadrans:
Ici, mes mots me manquent... Les deux sont... sublimes. Comme j'ai pu le lire souvent, on oublie de lire l'heure et le regard vient souvent s'y perdre.
Très sobre, pour la Grand Seiko. D'un noir profond finement brossé vertical, avec quelques touches subtiles de jaunes toujours cohérentes avec le style sportif.
Le cadran de la The Citizen est plus "chargé", mais reste lui aussi d'une grande beauté. D'un bleu profond avec un très réussi brossage soleillée. J’apprécie le petit logo de l'aigle et la mention "Chronomaster".

Là aussi match nul sur les cadrans, ils sont différents mais absolument magnifiques.

Les bracelets :
Je trouve le bracelet de la Grand Seiko très réussi avec son Cordura noir doublé de caoutchouc. Les surpiques jaunes, qui rappellent l'aiguille des secondes, participent à donner un côté peps et sportif à cette montre. Le tout monté sur un très belle boucle déployante. Coté The Citizen, je me rallie à l'avis d'autres Fameurs, le cuir croco (trop) verni... bof bof...

Indéniablement, je préfère le bracelet de la Grand Seiko. Mais bon un bracelet ça se change assez facilement.

Conclusion :
Après de longues recherches et réflexions, une seule conclusion s'impose, il me faut les deux. Mais lorsque j'ai présenté le résultat de mes recherches à ma femme, il est rapidement apparu (pour ma santé) que j'allais devoir choisir...

J'ai cliqué sur le bouton commandé, le résultat dans quelques jours. L'attente sera, comme à chaque fois, insoutenable Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2347
Date d'inscription : 15/12/2016

grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... Empty
MessageSujet: Re: A l'affiche ce soir, combat de grand quartz...   grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... EmptyLun 5 Avr - 17:45

Laquelle as-tu choisi ?
Ma The Citizen et ma GS font jeu égal en ce qui concerne la précision, à moins de 2 secondes de dérive en 1 an.
En les observant attentivement, la trotteuse de la GS me semble se mouvoir de façon plus harmonieuse, plus souplement que celle de la The Citizen. Dans les 2 cas, ça tape régulièrement et avec précision, mais The Citizen paraît plus « tranchante », chirurgicale, dans ses déplacements, alors que GS dégage une certaine élégance, un peu de souplesse ou d’onctuosité. C’est difficile à expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Bad Rax
Membre très actif



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 02/07/2016

grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... Empty
MessageSujet: Re: A l'affiche ce soir, combat de grand quartz...   grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... EmptyLun 5 Avr - 17:56

Je crois (à vérifier) que dans le cas de la Grand Seiko, l’aiguille des secondes se déplace 2 fois par secondes, donc par demi seconde, ce qui donne ce coté plus fluide.

Pour le choix, je me suis décidé pour la The Citizen au final. Dans la gamme Chronomaster, c'est celle qui me correspond le mieux et le coté série limité m'a décidé. Je me dis que dans quelques temps je pourrai toujours glisser sur la Grand Seiko. Mais bien sur vous ne dite rien à ma femme, hein?
Revenir en haut Aller en bas
Yajoan
Permanent passionné
Yajoan


Nombre de messages : 2327
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2020

grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... Empty
MessageSujet: Re: A l'affiche ce soir, combat de grand quartz...   grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... EmptyLun 5 Avr - 18:10

On garde ça pour nous promis Twisted Evil



Félicitations pour ce choix qui a dû te causer quelques sursauts nocturnes...
Revenir en haut Aller en bas
Bad Rax
Membre très actif



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 02/07/2016

grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... Empty
MessageSujet: Re: A l'affiche ce soir, combat de grand quartz...   grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... EmptyLun 5 Avr - 18:14

Yajoan a écrit:
On garde ça pour nous promis Twisted Evil
Merci !

Yajoan a écrit:
Félicitations pour ce choix qui a dû te causer quelques sursauts nocturnes...
Oui c'est exactement çà !
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2347
Date d'inscription : 15/12/2016

grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... Empty
MessageSujet: Re: A l'affiche ce soir, combat de grand quartz...   grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... EmptyLun 5 Avr - 18:33

Oui, GS utilise bien une double impulsion pour déplacer la trotteuse. Mais même en pause longue ou au ralenti, on a du mal à le voir. Et pourtant, il y a bien une différence, au-delà de ce que l’œil est capable de discerner.
Thé Citizen est un très bon choix.
Si tu as des soucis à choisir, de toute façon, un conseil : change de femme ! 🤣🤣🤣
Revenir en haut Aller en bas
Bad Rax
Membre très actif



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 02/07/2016

grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... Empty
MessageSujet: Re: A l'affiche ce soir, combat de grand quartz...   grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... EmptyLun 5 Avr - 18:45

Horsault a écrit:
Oui, GS utilise bien une double impulsion pour déplacer la trotteuse. Mais même en pause longue ou au ralenti, on a du mal à le voir. Et pourtant, il y a bien une différence, au-delà de ce que l’œil est capable de discerner.
Thé Citizen est un très bon choix.
Si tu as des soucis à choisir, de toute façon, un conseil : change de femme ! 🤣🤣🤣

Pour le choix, les deux étaient bon, c'est ce qui l'a rendu si compliqué.

J'ai la chance d'être marié avec un ange ! Je vais la garder Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06


Nombre de messages : 3097
Age : 38
Localisation : Sud
Date d'inscription : 12/10/2016

grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... Empty
MessageSujet: Re: A l'affiche ce soir, combat de grand quartz...   grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... EmptyLun 5 Avr - 19:20

Sur ces mouvements le réglage de l’aiguille des heures se fait de manière indépendante ?

Car c’est ce que j’aurais voulu sur mon Precidrive lui aussi donne à 10/s an mais bien moins onéreux !
Revenir en haut Aller en bas
http://Manchesterdevils.com
Bad Rax
Membre très actif



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 02/07/2016

grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... Empty
MessageSujet: Re: A l'affiche ce soir, combat de grand quartz...   grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... EmptyLun 5 Avr - 19:33

Jezza_06 a écrit:
Sur ces mouvements le réglage de l’aiguille des heures se fait de manière indépendante ?

Car c’est ce que j’aurais voulu sur mon Precidrive lui aussi donne à 10/s an mais bien moins onéreux !

Sur la The Citizen et sur la Christopher Ward, c'est la cas, pas sur la Grand Seiko.
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2347
Date d'inscription : 15/12/2016

grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... Empty
MessageSujet: Re: A l'affiche ce soir, combat de grand quartz...   grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... EmptyMar 6 Avr - 7:41

Chez GS ça dépend du module. En revanche, au moins sur les GMT, le réglage indépendant de l’heure se fait au détriment du réglage rapide de la date. Donc le 1er mars, il faut avancer les heures de 72h.
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... Empty
MessageSujet: Re: A l'affiche ce soir, combat de grand quartz...   grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... EmptyMar 6 Avr - 7:51

Techniquement le mouvement Citizen est au dessus de GS, puisqu'il a un calendrier perpétuel, un réglage d'heure par saut d'une heure si j'ai bien compris, et une technologie solaire qui fait que la montre n'aura pas à être ouverte pendant 10 ans.

L'étanchéité c'est pareil, même si l'une est deux fois plus résistante que l'autre, pour nager en mer ou piscine ça revient au même.

Pour le reste, toi seul peut choisir car les critères esthétiques sont très personnels. Tu n'as pas parlé du prix, y a t il une différence notable ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2503
Age : 37
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... Empty
MessageSujet: Re: A l'affiche ce soir, combat de grand quartz...   grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... EmptyMar 6 Avr - 15:05

Les 2 sont excellentes et très belles, ma préférence irait également pour la The Citizen pour la calendrier perpétuel entres autres.

En tout cas on veut voir les photos de la belle Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... Empty
MessageSujet: Re: A l'affiche ce soir, combat de grand quartz...   grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... EmptyMar 6 Avr - 18:34

J'ai le plaisir de pratiquer les deux mouvements.

Le 9F82, embarqué sur une SBGV009:

grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... 49757378491_a916165624_o

grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... 49465937041_12399f69e7_o


et le A060 solaire de Citizen en deux exemplaires :

- une série de 300 en soleillé bleu,

grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... 51001289659_b16b5d6f51_o

et en standard avec le washi-bouzouk,

grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... 51066251586_c6fb6656eb_o

Pour moi, le mouvement Citizen a plusieurs avantages v/s le GS:

- Il est tout aussi précis dans l'alignement de la seconde.

- Il peut être recalé suite à un choc et il a une fonction anti-choc intégrée.

- Il dispose d'une aiguille des heures indépendantes de série, hors GMT donc, ce qui évite un cadran "dédié gmt" donc... plus chargé.

- Il passe la date en un glissement fluide à minuit pile, exactement 00h00'00", ce qui n'est pas le cas du GS qui saute très instantanément certes... mais pas forcément pile à minuit, c'est à quelques minutes près.

- Il se nourrit à l'énergie solaire et dispose de l'Eco-Drive. 
Cela implique moins d'interventions et un recalage direct et automatique à l'heure juste.

- Il offre un Quantième Perpétuel, simple à régler de surcroit, ce qu'aucune GS ne sait faire (sauf erreur).
NB: Le QP, couplé à l'alimentation solaire, au réglage indépendant du saut d'heure (changement été/hiver ou voyage), et à l'Eco-Drive, il faut vraiment le faire exprès pour dérégler la montre, surtout que...

- Il y a un affichage de la RDM en appuyant quelques secondes sur le correcteur du QP.

- Le mouvement Citizen est beaucoup plus empierré, la mécanique du QP étant particulièrement soignée en terme de pivotage.

Le GS 9F82 est à la traine sur tous ces points, le 9F86 rattrape une heure indépendante mais pas dans des habillages simples de 3 aiguilles, ce qui est dommage, car on n'a pas tout le temps besoin de se trimballer une GMT s'affichant comme telle. (et des gmt j'en ai, bien entendu, c'est un autre sujet)
Il est scellé le 9F et il n'aurait besoin d'un entretien que tous les 50 ans, mais qui sait si on aura encore des piles dans 50 ans ???
Il présente joliment et dispose d'un réglage par trimmer, à condition de trouver un horloger qui daigne y jeter un œil et qui soit équipé pour ?

La trotteuse ne me semble pas plus "fluide" sur le GS, c'est une vue de l'esprit. 
Il faut dire que j'ai aussi du GS SD en chrono GMT donc la fluidité... 

A ce sujet, bien des marques, dont R...x, se sont cassées les dents sur la seconde True-Beat , et il est singulièrement ironique que ce qui est une vraie complication en mécanique soit perçue comme le syndrome du défaut visuel du quartz Incompréhensible.

Une seconde c'est un intervalle de temps: Marquer et afficher la seconde exacte, c'est un plus.
Pour un chronographe c'est une autre histoire évidemment, mais sinon, sur une montre simple, qui a besoin d'afficher une fraction de seconde en continu sans disposer d'un stop-seconde par poussoir ? Hum...

La précision :  
En théorie, ça se vaut, ± 5 ou ±10" par an, c'est tellement supérieur aux mécaniques (même les meilleures) qu'on peut sans difficultés s'éviter le débat sur ce qui est annoncé et ce qui serait tenu...

Je précise, pour le plaisir du geste, que je dispose aussi d'un robuste et tout simple chrono quartz solaire Seiko (V175) qui tient la seconde sur 3 mois... coup de bol mais bon.

La présentation :
Strictement une affaire de goût personnel.
Moi la grammaire du design m'ennuie, tout se ressemble à un moment, et il n'y a plus que les cadrans qui font que la sbxxbidule diffère de la sbxxmachin.
Les bracelets GS et Citizen sont quasi des clones, aussi enquiquinants à régler les uns que les autres.
Clairement, ce ne sont pas les points forts des deux marques.

Question fonctionnalité, GS n'offre pas de versions lumineuses de montres classiques.
C'est amha un manque pénible, j'ai trouvé chez Citizen de bonnes bécanes, moins chères de surcroit, avec plus de fonctions et qui daignent m'accompagner dans mes insomnies...

La finition ? bah... le zaratsu vient de la déformation phonétique d'une machine à polir Suisse, et les Japonais bénéficient outrageusement sur ce point de l'attrait de l'exotisme, associé à l'image des lames et du polisseur traditionnel, ce qui n'a rien à voir avec le sujet des montres...

Donc... toutes ces montres, GS ou The Citizen, sont en effet particulièrement bien finies, avec un point particulièrement satisfaisant pour les cadrans/index et aiguilles. Les aiguilles GS sont sans doute un cran au-dessus mais pas de lume... un choix.

On ne se trompe avec aucune, c'est fiable et précis.

J'en connais un paquet qui peuvent aller se rhabiller, toute honte bue. 
Surtout depuis que tous ces "gens de tradition" ont égaré leurs limes et outils de polissage à la mano, où sont les angles d'antan ?

Rolling Eyes


Dernière édition par tépépé le Mar 6 Avr - 18:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... Empty
MessageSujet: Re: A l'affiche ce soir, combat de grand quartz...   grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... EmptyMar 6 Avr - 18:34

un doublon inattendu... ô mystère des réseaux...
Revenir en haut Aller en bas
Bad Rax
Membre très actif



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 02/07/2016

grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... Empty
MessageSujet: Re: A l'affiche ce soir, combat de grand quartz...   grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... EmptyMer 7 Avr - 0:15

Bon @tépépé tu m'a coupé l'herbe sous les pieds, j'avais préparé ce midi un joli texte très similaire  Mr. Green  Sinon très collection de quartz !

tépépé a écrit:
...A ce sujet, bien des marques, dont R...x, se sont cassées les dents sur la seconde True-Beat , et il est singulièrement ironique que ce qui est une vraie complication en mécanique soit perçue comme le syndrome du défaut visuel du quartz Incompréhensible...
Si tu savais à quel point cette phrase me fait plaisir  bravohap

tépépé a écrit:
...Une seconde c'est un intervalle de temps: Marquer et afficher la seconde exacte, c'est un plus.
Pour un chronographe c'est une autre histoire évidemment, mais sinon, sur une montre simple, qui a besoin d'afficher une fraction de seconde en continu sans disposer d'un stop-seconde par poussoir ? ...
Exactement, j'aime cette seconde morte qui marque la seconde précisément. Si je veux de la fluidité, je regarde mes 2 accutrons, avec +300 battements par secondes, c'est fluide... Je me contente d’apprécier une montre pour ses qualités.

A propos du lume, les deux montres en lisse en sont pourvues, index et aiguilles. Car assez rare dans la gamme GS pour être souligné.

@Ganesh Pour le prix, j'ai fait acquisition de la The Citizen via Ocarat, car il me permette de commander HT (j'habite en Guyane Française). Le prix avec leur réduction de 10% est autour de 2100€ HT. Pour la Grand Seiko, j'avais prévu de commander chez Seiyajapan, j'avais déjà commande ma casio G-shock chez eux et j'avais grandement été satisfait de la transaction (J'ai gardé le colis tellement il était bien fait...). La prix de la GS était de 2000€ HT, donc sensiblement identique. Reste l'inconnue, douane ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Bad Rax
Membre très actif



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 02/07/2016

grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... Empty
MessageSujet: Re: A l'affiche ce soir, combat de grand quartz...   grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... EmptyMer 7 Avr - 1:57

tépépé a écrit:
... Le mouvement Citizen est beaucoup plus empierré, la mécanique du QP étant particulièrement soignée en terme de pivotage...
J'ai été surpris par le nombres de rubis sur la The Citizen. En trouvant une (rare) photo du mouvement sur le web, j'ai pu y lire 23 pierres. Pour un quartz, 3 aiguilles, c'est généreux.

Le calibre A060 en image
grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... The-citizen-a060
Image issu du web - Copyright  : https://deployant.com/

D’ailleurs sur le même site, on peut voir les 2 configurations pour les cellules solaires. Sur le A060, c'est la configuration standard.
C'est une configuration qui me surprends, vu l'aspect du cadran, on se demande comment il laisse passer la lumière, un joli tour de passe-passe Mr. Green
grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... Eco-drive-diagram
Image issu du web - Copyright  : https://deployant.com/
Revenir en haut Aller en bas
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5472
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... Empty
MessageSujet: Re: A l'affiche ce soir, combat de grand quartz...   grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... EmptyMer 7 Avr - 10:07

tépépé a écrit:
un doublon inattendu... ô mystère des réseaux...
Merci pour cette belle synthèse !
Je l’aime toujours autant ma The Citizen !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... Empty
MessageSujet: Re: A l'affiche ce soir, combat de grand quartz...   grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... EmptyMer 7 Avr - 11:00

La double impulsion de la trotteuse chez Seiko n est pas faite pour fluidifier sa course mais pour éviter les oscillations du bout de l aiguille à la fin de l impulsion et ainsi avoir un arrêt "net" et "franc" de la trotteuse.  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... Empty
MessageSujet: Re: A l'affiche ce soir, combat de grand quartz...   grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... EmptyMer 7 Avr - 14:07

ashivan64 a écrit:
La double impulsion de la trotteuse chez Seiko n est pas faite pour fluidifier sa course mais pour éviter les oscillations du bout de l aiguille à la fin de l impulsion et ainsi avoir un arrêt "net" et "franc" de la trotteuse.  thumleft

GS déclarait que c'était lié au poids de la trotteuse, à la vibration et à la consommation d'énergie nécessaire pour son mouvement.
Une double impulsion permettrait de moins consommer tout en maitrisant mieux la vibration en fin d'une impulsion égale à la moitié de la course d'une seconde.
Il ne s'agit donc, en effet, pas du tout d'une recherche de fluidité mais d'une solution technique. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
NicoD
Membre super actif
NicoD


Nombre de messages : 498
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/10/2016

grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... Empty
MessageSujet: Re: A l'affiche ce soir, combat de grand quartz...   grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... EmptyMer 7 Avr - 16:47

Bon, j'ai passé 20 minutes à écrire un texte, le relire, le corriger, pour parler de mon cas, assez proche du tien. Et puis j'ai perdu la page, et tout ce que j'avais fait...

J'ai eu la chance d'avoir une SBGV243 il y a 2 ans :
grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... Img_0015

Il y avait eu un coup de foudre qui n'avait pas duré plus longtemps que la lune de miel. Dommage pour moi, cette montre a beaucoup de qualités. En particulier son cadran dont les motifs se font très (trop) discrets.
Mais je m'étais raccroché à des petits détails, et trouvait au final les aiguilles trop petites par rapport à mon autre GS (une SBGJ203). Je trouvais aussi le cadran trop vide. Affaire de goût, nous en conviendrons.


Puis rebelotte cette année, avec une nouvelle quartz HAQ. Cette fois-ci, une The Citizen AQ4050-02L :
grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... Img_3512

Cette montre corrige des petites choses que j'ai aussi pu reprocher à mon ancienne AQ4020-54Y (la pauvre) : boîtier mieux taillé pour mon poignet, ou encore un look qui ne fait pas penser à une autre montre. Elle est surtout beaucoup plus proche de ce que je cherchais dans une telle montre. Un côté plus casual, moins sport, que la précédente. Aussi, un cadran qui dévoile plus facilement ses charmes (le coquin). Bref, elle colle plus à mes goûts.


Je te comprends quant à cette hésitation (si on peut parler d'hésitation Wink ) entre ces 2 modèles. Chacun a ses forces et ses faiblesses. Mais ce sont surtout 2 très belles montres. Profite bien de la première. Et lorsque tu pourras ajouter la seconde à ta collection, je te souhaite d'en profiter d'autant plus !
Revenir en haut Aller en bas
Bad Rax
Membre très actif



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 02/07/2016

grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... Empty
MessageSujet: Re: A l'affiche ce soir, combat de grand quartz...   grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... EmptyMer 7 Avr - 23:58

Cette The Citizen AQ4050-02L pour une série limité à 300 exemplaire, est plutôt bien représentée sur le forum, j'en compte 3 ou 4. Soit plus de 1% de toutes celles produites  clown

Un des multiples détails que j'aime particulièrement sur cette montre, c'est les deux plans brossés sur le coté de la carrure avec cet angle net (sans biseau) qui court tout du long.
grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
Bad Rax
Membre très actif



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 02/07/2016

grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... Empty
MessageSujet: Re: A l'affiche ce soir, combat de grand quartz...   grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... EmptyVen 30 Avr - 1:13

Bonsoir,

La belle est arrivée en début de semaine, après une longuuuuuuuuuuuuuuue attente...

J'attendais avec beaucoup d'impatience la première ouverture de la boite (très jolie boite au passage) pour admirer le balai des aiguilles qui reprennent vie. Il en fut tout autre, la montre était arrêtée, les aiguilles dans une position aléatoire tel une vulgaire montre méca à bout de souffle clown Une seule conclusion s'est imposée, l'accu est vide. Cela a été source d'inquiétude, comment l'accu peut être vide ? La montre est équipé d'un power save qui stop les aiguille en position à 12h si elle est stockée dans le noir trop longtemps. Ayant fait pas mal de modéliste, je redoute toujours les décharges profonds d'accu, cela cause généralement un vieillissement prématuré de celui-ci... Je pense qu'elle a été stockée dans un endroit avec un éclaire trop faible pour la recharger correctement, mais suffisamment fort pour ne pas déclencher le power save. Bref, après quelques heures sous une lampe led, la voilà complètement rechargée et bien vivante.

Sinon que dire de plus que ce qui a déjà été dit sur cette montre... Je l'adore, elle se pose parfaitement sur mon (petit) poignet. Je suis hypnotisé par ce superbe cadran bleu profond !

grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... Img_2029

Je suis passé faire mes courses chez l'Atelier Romane pour trouver un remplaçant à ce bracelet décidément trop brillant pour moi.

Stef.
Revenir en haut Aller en bas
Spoutnik0072
Permanent passionné
Spoutnik0072


Nombre de messages : 2164
Localisation : Brabant Flamand
Date d'inscription : 11/01/2020

grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... Empty
MessageSujet: Re: A l'affiche ce soir, combat de grand quartz...   grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... EmptyVen 30 Avr - 6:15

Bulles félicitations ! Plus l'attente est longue, meilleur c'est. N'est-ce pas ?  Chinois
Profites en bien, elle est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
O'Conner
Animateur Chevronné
O'Conner


Nombre de messages : 1311
Localisation : Thailand
Date d'inscription : 07/08/2019

grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... Empty
MessageSujet: Re: A l'affiche ce soir, combat de grand quartz...   grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... EmptyVen 30 Avr - 8:02

tépépé a écrit:

grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... 49465937041_12399f69e7_o


Oups...passé à coté de ce fil. 
Je trip à chaque fois sur les lignes du boîtier 57GS. Superbe pièce thumright


Et félicitations  @Bad Rax très belle montre également  thumright
Revenir en haut Aller en bas
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... Empty
MessageSujet: Re: A l'affiche ce soir, combat de grand quartz...   grand - A l'affiche ce soir, combat de grand quartz... EmptyVen 30 Avr - 10:03

Bad Rax a écrit:
La belle est arrivée en début de semaine, après une longuuuuuuuuuuuuuuue attente...
 
Cette référence "blue eagle" semble avoir du succès en France malgré (ou grâce à ?) sa production/diffusion restreinte. 

Il faut reconnaitre que sa présentation classique et soignée, associée à des fonctions amha supérieures à ce que propose GS en quartz, en font une bien agréable compagne.

Profite bien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
A l'affiche ce soir, combat de grand quartz...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quartz grand seiko
» Grand concours ce soir à 20 heures !
» Ce soir tranquille, donc on sort du quartz
» Changement ou réparation de mouvement Seiko Grand Quartz
» quartz tag vs grand seiko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: