FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma revue de la Piaget Polo Skeleton

Aller en bas 
+16
toyotiste
Freddy-83
Taneleer
Eddy84
DVR
FatBen
APA
falconbmw
Bender
broncos
garibald
mitch29
trinita
Cheezburger
Milannimes
foversta
20 participants
AuteurMessage
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3469
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty
MessageSujet: Ma revue de la Piaget Polo Skeleton   Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty13/4/2021, 23:10

Je vous propose cet article que j'ai  écrit il y a quelques jours.

Depuis son introduction en 2016, la nouvelle collection Polo trouve petit à petit sa place au sein du catalogue Piaget. Son succès est grandissant, porté par la tendance du marché favorisant les montres en acier à bracelet intégré. Je dois avouer qu'à la base je n'avais pas été pleinement convaincu par les premiers modèles. Je les trouvais trop consensuels, symbolisant une sorte de luxe global défini pour séduire une clientèle formatée, qu'elle soit basée à Paris, New-York ou Pékin. Malgré la forme du boîtier, l'approche très sage me semblait éloignée de la vision que j'ai de la marque Piaget qui est, pour moi, synonyme d'audace et de cadrans sophistiqués mettant en scène avec maîtrise et talent des couleurs ou des pierres précieuses ou semi-précieuses. Les déclinaisons suivantes ont été plus convaincantes et j'appréciais déjà beaucoup plus la Polo à cadran vert présentée lors du SIHH 2019. Piaget était à ce moment-là assez précurseur car la mode du vert n'était pas aussi marquée que cette année. Cependant, malgré ces progrès, j'avais la sentiment qu'il manquait toujours un véritable fer de lance à cette collection. J'ai la conviction que Piaget vient de le trouver avec la Polo Skeleton.

Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Piaget_6859656

En fait, cette montre est très réussie car elle est incontestablement très "Piaget", en étant contemporaine tout en s'appuyant sur les forces traditionnelles de la marque. Contrairement aux Polo d'antan qui proposaient un design très géométrique avec notamment des lignes horizontales qui parcouraient le cadran et qui se poursuivaient sur le bracelet, la Polo Skeleton met en oeuvre deux autres spécialités de la manufacture: la finesse des boîtiers et le squelettage des mouvements. C'est cette combinaison de savoir-faire qui rend la Polo Skeleton plus audacieuse et plus séduisante.
Il faut dire que Piaget a une véritable expertise sur le sujet. Depuis de nombreuses années, le catalogue propose des montres fines aux mouvements squelettées dans des boîtiers de formes diverses. Je pense notamment aux Emperador ou aux Altiplano. Et dans le contexte de ces dernières, Piaget a développé des mouvements impressionnants de finesse basés sur une architecture particulière où le boîtier et la platine du calibre ne font qu'un.
Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Piaget_6859661
En découvrant pour la première la Polo Skeleton, je fus immédiatement surpris par la différence d'épaisseur du boîtier avec celui de la Polo Automatique Date. Les chiffres le confirment: l'épaisseur de la Polo Skeleton n'est que de 6,5mm soit 2,9mm de moins que celle de la Polo Automatique Date. Il s'agit d'un écart significatif qui transforme littéralement le rendu de la montre, au-delà de toute considération concernant le cadran. Le diamètre du boîtier étant dans les deux cas le même (42mm), la Polo Skeleton apparaît comme beaucoup plus fluide et élancée. Elle gagne incontestablement en raffinement et en élégance ce qui est logique. N'oublions pas qu'à la base la Polo Automatique Date était présentée comme la Polo "S" avec une vocation de montre polyvalente soutenue par une étanchéité de 100 mètres. L'étanchéité n'est plus que de 30 mètres avec la Polo Skeleton mais finalement tout ceci est très cohérent compte tenu des vocations respectives des montres.
Les deux versions de la Polo Skeleton Acier:

Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Piaget_6859676

Bien entendu, c'est le travail effectué sur le mouvement 1200S1 Squelette qui contribue le plus à la réussite de ce modèle. Il ne s'agit pas d'un calibre développé pour l'occasion puisque le calibre 1200S existe depuis de nombreuses années et a été utilisé à plusieurs reprises (y compris dans des versions serties) avec l'Altiplano. Il demeure un des mouvements squelette les plus plats au monde (2,4mm de hauteur) et s'adapte parfaitement au contexte de la Polo. Les designers ont d'ailleurs très bien travaillé sur cette adaptation, notamment grâce à la forme de la lunette et au rehaut. Lorsqu'on regarde le contour extérieur du boîtier, ce dernier apparaît comme rond. Mais c'est le contour intérieur de la lunette qui fait la différence. Il dessine un coussin arrondi qui finalement prend le pas visuellement sur la forme réelle du boîtier. Une fois mise au poignet, la montre semble bien être de forme coussin et pas ronde. La lunette en tout cas a été affinée, l'ouverture du cadran est agrandie, le rehaut périphérique a été ajusté avec soin et il crée une transition parfaite entre le calibre et le boîtier. C'est ainsi que le mouvement rond 1200S se retrouve utilisé dans un cadre qui semble avoir été fait spécialement pour lui.
Le système de changement rapide du bracelet est un vrai atout:



Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Piaget_6859681



Plus encore que les finitions, c'est l'architecture du mouvement qui est séduisante. Elle offre deux principales animations: les oscillations constantes du balancier à 6 heures et la rotation du micro-rotor à 9 heures en fonction des mouvements du poignet. Le mouvement 1200S offre, malgré sa finesse, de très beaux effets de relief. Son approche esthétique est contemporaine et technique et même le barillet est intégré efficacement ce qui n'est jamais simple.  Les ouvertures restent discrètes et lorsque la montre est portée, la peau se voit peu ce qui est un très bon point. J'apprécie ainsi le fait qu'il n'y ait pas de zone vide. Dans sa version en acier, la Polo Skeleton est disponible avec deux types de finition: gris ou bleue (le mouvement de la Polo Skeleton a pour référence précise 1200S1 pour tenir compte des finitions propres à la Polo). Dans les deux cas, les finitions ont été faites avec soin avec de jolis contraste entre les éléments mobiles et les ponts et platine satinés soleil. Les anglages sont très propres et l'ensemble respire la cohérence et la rigueur dans l'exécution. Le nom de la marque se retrouve en deux endroits discrets côté cadran: sur le rehaut entre 10 et 11 heures et sur le micro-rotor mais il est à peine perceptible. Ce sont des choix judicieux qui évitent une inscription sur le verre par exemple.

L'arrière du mouvement: 



Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Piaget_6859686



La finition grise est la plus élégante et raffinée. D'ailleurs, la Polo Skeketon grise avait à la base ma nette préférence. Elle est sans aucun doute la plus subtile. Cependant, le contraste entre les aiguilles évidées et le mouvement squeletté est insuffisant dans certaines conditions de lumière et la lisibilité en pâtit ce qui est dommage. En revanche, la Polo Skeleton bleue est plus lisible et tire profit de la finition plus vive et dynamique. Je regrette toutefois qu'avec la version bleue la masse oscillante ait la même couleur grise. J'aurais au bout du compte un peu de mal à choisir entre les deux. Mes goûts me portent vers la grise, la raison m'oriente vers la bleue... Mais je pars du principe que ce type de montre procure avant tout du plaisir lié à l'observation de la fine mécanique en marche et en orientant correctement le poignet, les aiguilles se distinguent plus nettement. Alors, tout dépend de ce que l'on recherche. Si la dimension pratique et utilitaire est prioritaire, alors le choix doit se porter sur la bleue.

Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Piaget_6859666

L'arrière du mouvement est décoré selon les mêmes critères d'excellence que l'avant. Le micro-rotor est nettement visible et j'aime le traitement de la roue de couronne et du rochet. En tout cas, les performances du mouvement sont satisfaisantes avec une réserve de marche de 44 heures pour une fréquence de 3hz. L'efficacité du remontage est tout à correcte pour un calibre à micro-rotor, l'atout de ce dernier étant d'offrir une vue intégrale sur le mouvement ce qui est très agréable.
La Polo Skeleton est également convaincante à l'usage. Son style élancé et les cornes courtes et incurvées permettent à la montre de bien épouser le poignet. Ainsi, malgré le diamètre important, la Polo Skeleton s'adapte à des poignets de tailles modestes. Attention cependant: compte tenu de l'ouverture du cadran, sa taille perçue est supérieure à celle de la Polo Automatique.  En outre, elle offre un système de changement rapide de bracelet ce qui permet de varier les plaisirs et de transformer le rendu de la montre. En quelques secondes, le bracelet métal s'enlève et est remplacé par un bracelet en cuir. Pour ce faire, il suffit d'actionner les deux petits ergots à côté des cornes. Quoi qu'il en soit, la Polo Skeleton conserve le même pouvoir d'attraction quel que soit le type de bracelet ce qui apporte la preuve de la réussite de son design.
Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Piaget_6859671
La Polo Skeleton en acier est vendue à un prix de 29.400 euros quelle que soit sa version. Le prix m'est apparu comme bien positionné compte tenu du travail sur le mouvement, le design séduisant et le système de changement de bracelet. L'écart de prix est cependant significatif comparé à celui de la Polo Automatique (entre 10.800 et 13.200 euros selon les versions) ou même à celui du chronographe (autour de 15.000 euros) mais il ne s'agit clairement pas du même niveau d'exécution. La Polo Skeleton se situe à un niveau supérieur tant du point de vue technique qu'esthétique. Elle est en tout cas la plus belle Polo actuelle et je pense sincèrement que Piaget avait besoin d'une telle sortie. La manufacture a dorénavant une pièce phare au sein de sa collection qui incarne de façon plus nette l'esprit de Piaget et qui met en valeur ses capacités. C'est la raison pour laquelle je suis sûr que cette montre aura un impact positif non seulement sur la collection Polo mais également sur l'ensemble du catalogue.
A noter que Piaget vient de dévoiler lors de l'événement digital de Watches & Wonders 2021 une version en or rose avec la finition bleue du mouvement.
Les plus:
+ le style plus élancé et raffiné
+ la présentation du mouvement
+ la qualité générale de l'exécution
+ la possibilité de changer rapidement de bracelet

Les moins:
- la lisibilité, particulièrement avec la version grise dans certaines conditions de lumière
- la couleur de la masse oscillante sur la version bleue
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15598
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Piaget Polo Skeleton   Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty14/4/2021, 10:11

Bel article pour une montre atypique... thumright
Revenir en haut Aller en bas
Cheezburger
Membre très actif
Cheezburger


Nombre de messages : 261
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2017

Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Piaget Polo Skeleton   Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty14/4/2021, 10:41

En général je n'aime pas les montres squelettes mais celle-ci est superbe Ma revue de la Piaget Polo Skeleton 1f60e
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12799
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Piaget Polo Skeleton   Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty14/4/2021, 11:02

Merci pour la revue, superbe montre Chinois

c'est bien d'avoir évité les marquages sur le verre zenith a fait cette betise

foversta a écrit:
Son succès est grandissant, porté par la tendance du marché favorisant les montres en acier à bracelet intégré.

Par contre, je trouve que l on galvaude un peu trop a mon gout l'expression bracelet integré,
ici une simple paire de corne et un end link qui fait comme si...
A minima un bracelet intégré doit faire la largeur de la boite (tel la nautilus ou l ingénieur)


Revenir en haut Aller en bas
mitch29
Membre super actif
mitch29


Nombre de messages : 467
Localisation : 44
Date d'inscription : 03/05/2014

Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Piaget Polo Skeleton   Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty14/4/2021, 14:51

La Piaget n'a effectivement pas de bracelet intégré. Ceci étant, cela offre l'avantage de pouvoir changer de bracelet à sa guise, de mon point de vue ce n'est pas plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
garibald
Membre très actif
garibald


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 25/12/2016

Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Piaget Polo Skeleton   Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty14/4/2021, 14:55

Je n'aime pas non plus les montres squelettes, mais celle-ci est magnifique, excellente revue, cela donnerait presque envie, mais comme le 42 mm est trop important pour mon poignet...
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Piaget Polo Skeleton   Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty14/4/2021, 15:05

Très belle revue FX, et cette ligne Polo est vraiment réussie...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Piaget Polo Skeleton   Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty14/4/2021, 15:05

Très réussie, et pourtant j'ai une sainte horreur des montres squelettes. 
Préférence pour la version grise, malgré la lisibilité moins bonne  Wink
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27265
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Piaget Polo Skeleton   Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty14/4/2021, 22:02

Merci pour le partage de cet article.

J'ai beau regardé, essayé, je n'ai jamais pu apprécier cette Polo.

La lunette qui varie de largeur ne passe définitivement pas.

Dans plus ou moins le même style, en squeletté, je préfère de loin la Laureato.
Revenir en haut Aller en bas
APA
Membre très actif



Nombre de messages : 152
Age : 30
Localisation : Night CIty
Date d'inscription : 22/02/2013

Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Piaget Polo Skeleton   Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty14/4/2021, 23:49

Revue interessante qui donne envie de l'essayer, l'ancienne version était trop proche de l'hommage/copie de la montre du voisin  clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
FatBen
Membre Hyper actif
FatBen


Nombre de messages : 505
Localisation : beaucoup plus au sud
Date d'inscription : 05/12/2015

Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Piaget Polo Skeleton   Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty15/4/2021, 05:20

Bonjour FX,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ta revue car je souhaite acquérir un jour un mouvement squelette dans ma collection et mes deux références en la matière sont le 3120 squelette de la Royal Oak 15300 et le 1200S de Piaget justement et qui était jusque ici uniquement accessible dans la collection Altiplano avec boitier en or. En l'intégrant à la collection Polo et en le proposant dans un boitier acier, Piaget permet d'acquérir ce mouvement à un tarif moins stratosphérique.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
DVR
Membre Hyper actif
DVR


Nombre de messages : 655
Age : 59
Localisation : Flandre, Belgique
Date d'inscription : 07/08/2010

Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Piaget Polo Skeleton   Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty15/4/2021, 18:02

Merci!

Quelle belle et magnifique montre.
Si Piaget devait utiliser ce boîtier / lunette pour la Polo S normale, la montre serait probablement un succès. Qui veut cette lunette épaisse sur le modèle normal?
Espérons que cela s'appliquera à toute la gamme.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy84
Membre Actif
Eddy84


Nombre de messages : 58
Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/11/2020

Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Piaget Polo Skeleton   Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty15/4/2021, 18:17

Très belle revue.
Personnellement à choisir ce serait en bleu 😍
Revenir en haut Aller en bas
Taneleer
Membre très actif



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 02/06/2019

Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Piaget Polo Skeleton   Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty15/4/2021, 18:47

Sympa cette revue. Je partirais sur la bleue si je devais choisir, mais dommage de ne pas avoir conserver la masse bleue, la Polo S bleue l'a et je trouve que c'est un détail très sympa (j'ai la verte, je demande à chaque fois s'il y a une possibilité d'avoir la masse verte aussi d'ailleurs).

Concernant l'épaisseur, elle est correcte sur la Polo S mais si je devais lui trouver un petit défaut ce serait probablement ça (mais uniquement en comparant à une Altiplano, sinon elle reste plutôt fine je trouve). C'est une bonne nouvelle que ces versions aient pu perdre quelques mm, ce sera sûrement étendu aux versions S à l'occasion d'une future mise à jour.
Revenir en haut Aller en bas
Freddy-83
Membre Actif
Freddy-83


Nombre de messages : 57
Localisation : Var
Date d'inscription : 30/08/2019

Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Piaget Polo Skeleton   Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty15/4/2021, 20:05

Superbe, j'aime beaucoup surtout la grise  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2505
Age : 37
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Piaget Polo Skeleton   Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty15/4/2021, 20:40

Très agréable à lire et à découvrir, merci  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Fab68
Pilier du forum
Fab68


Nombre de messages : 1762
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2017

Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Piaget Polo Skeleton   Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty15/4/2021, 22:47

Belle revue. Merci pour le partage.
J'apprécie peu les montres squelettées, sauf qq exceptions. Je trouve celles-ci très réussies,  particulièrement la grise.
Revenir en haut Aller en bas
nicoclan31
Membre très actif



Nombre de messages : 280
Age : 49
Localisation : muret
Date d'inscription : 29/12/2012

Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Piaget Polo Skeleton   Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty16/4/2021, 23:03

Belle revue et superbes photos d'une montre vraiment magnifique
Et surtout quel mouvement!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vinkenief
Membre Actif



Nombre de messages : 105
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2018

Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Piaget Polo Skeleton   Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty20/4/2021, 08:51

Merci pour cette revue ! 
Les montres squelettes me semblent souvent être des concepts, difficiles à porter et trop chargés. Mais là, surtout en gris, c'est très harmonieux. 
C'est la première fois que j'ai envie d'essayer une montre squelette Smile Belle découverte !
Revenir en haut Aller en bas
ferry94
Animateur
ferry94


Nombre de messages : 772
Localisation : sept-4
Date d'inscription : 21/12/2015

Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty
MessageSujet: Re: Ma revue de la Piaget Polo Skeleton   Ma revue de la Piaget Polo Skeleton Empty22/11/2021, 16:44

Je déterre et découvre ce post, car m'intéressant depuis peu à Piaget.

D'abord :  Chinois - superbe revue, détaillée et constructive

on pourrait croire : que tu es journaliste (peut-être l'es tu ?  Incompréhensible), que tu travailles chez Piaget (tant tu sais bien nous la vendre  Mr. Green)
Ou peut être es tu simplement comblé par ton achat récent (de l'époque), en pleine lune de miel avec ta belle  I love you

Je suis tombé amoureux de cette montre par inadvertance, en me rendant chez Piaget pour essayer la Polo S "normale"... La Polo S que je trouvais superbe n'a plus aucune grâce à mes yeux depuis que j'ai cette satanée Skeleton en tête ! Je passerai peut être à l'acte un jour si j'ai (très) bien travaillé !

Alors, après maintenant 8 mois. Quel serait ton retour ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma revue de la Piaget Polo Skeleton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piaget Polo Skeleton
» Piaget Polo or rose ou Piaget Polo 45 ?
» Piaget Polo S
» Piaget Polo GMT
» Piaget Polo Roségold

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: