Nombre de messages : 59 Date d'inscription : 09/09/2020
Sujet: Durabilité long terme d'une montre Lun 17 Mai 2021 - 12:21
Bonjour à tous,
Je n'ai pas réussi à trouver un sujet regroupant toutes les infos à ce sujet. Je me lance.
La question est : Quelle serait la montre qui a la plus grande durabilité ? Par exemple dans 100 ans ?
Commençons par les montres à Quartz: La durée de vie semble être celle du circuit imprimé et de l’électronique. Le fait que ce soit propriétaire et assez pointu technologiquement parlant fait qu'il peut être dur de remplacer l’électronique dans 50 ans. Ce n'est peut-être pas impossible mais ça va sûrement demander beaucoup de moyens. Concernant la mécanique d'une montre à Quartz, elle peut être révisée, huilé, tout comme une montre mécanique. Si je prends l'exemple du 9F de Grand Seiko, la mécanique du mouvement peut être révisee. Qu'en est-il de ces mouvements dans le temps ? On a pas assez de recul je pense. Dans tous les cas, il n'est pas rare de voir des quartz avoir une durée de vie importante (sans révision +30 ans) avec simplement des changements de pile. (Pile qu'on peut sans doute stocker longtemps ? Existeront-elles dans 100 ans ?) Je ne parlerais pas du solaire, il ne fait que repousser le problème en pire, puisque la batterie doit être changée, et même les cellules photovoltaïques devront être remplacées avec le temps d'après ce que j'ai cru lire sur l'eco-drive de Citizen.
Les montres mécaniques: On dit souvent qu'elles durent aussi longtemps qu'elles sont révisées... Les manufactures garantissent souvent un approvisionnement des pièces pour une durée de 30 ans d'après ce que j'ai pu lire. Beaucoup de pièces semblent simple à refaire si jamais la manufacture ferme (et encore, je n'ai jamais fait l'expérience, avez-vous déjà eu à refaire des rouages ?). Certains composants semblent par contre bien plus compliqués, comme le spiral, surtout s'il est en silicium. Si l'on ne sait plus faire de spirale en silicium pour le mouvement en question, dans 50 ans, alors je ne vois pas en quoi une montre mécanique peut être plus durable qu'une montre quartz. Bref, trouvera-t-on toujours les pièces et les compétences pour l'entretien sachant qu'il doit être fait assez régulièrement ? Faut-il aller vers des mouvements respectant la "tradition horlogère" avec uniquement des pièces facilement à entretenir et facilement usinable ? Si oui, où trouver ce genre de montre à notre époque ?
Histoire de jouer un peu, entre une Omega Aqua Terra et une Grand Seiko Quartz, laquelle peut-être la plus durable ? Ou faut-il se faire à l'idée que si elle fonctionne 50 ans c'est déjà très bien ?
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21468 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
Sujet: Re: Durabilité long terme d'une montre Lun 17 Mai 2021 - 12:28
1937 !
l'auvergnat Nouveau
Nombre de messages : 43 Age : 75 Localisation : clermont-ferrand Date d'inscription : 18/01/2021
Sujet: Re: Durabilité long terme d'une montre Lun 17 Mai 2021 - 12:32
Et tu ne parles pas des montres à diapason.
Le principe est tellement dingue qu'elles ne devraient pas durer plus d'une semaine (ironie). J'en ai quatre qui fonctionnent correctement depuis pas loin de 50 ans. A 300 hertz, calcule combien de fois le petit fil de tungstène a poussé la roue d'encliquetage.
undev Membre Actif
Nombre de messages : 59 Date d'inscription : 09/09/2020
Sujet: Re: Durabilité long terme d'une montre Lun 17 Mai 2021 - 12:40
Mister N a écrit:
1937 !
Très jolie ! J'ai une montre tout aussi ancienne, la n'est pas forcément le sujet... C'est plutôt concernant les nouvelles montres automatique de notre époque, dans un monde très industrialisé, où les pièces sont faites par des machines avec de l'informatique derrière. Est-ce que si j’achète une Omega aujourd'hui, elle peut tenir 100 ans ? La mécanique est beaucoup plus complexe et demande souvent des outils très pointu technologiquement parlant (pas sûr que l'horloger du coin va me construire un spiral en silicium dans 50 ans). Si la construction d'une mécanique atteint une complexité technologique comparable à une montre à Quartz... Alors en quoi serait-elle plus durable ? Je ne sais pas si je suis très clair
l'auvergnat a écrit:
Et tu ne parles pas des montres à diapason.
Le principe est tellement dingue qu'elles ne devraient pas durer plus d'une semaine (ironie). J'en ai quatre qui fonctionnent correctement depuis pas loin de 50 ans. A 300 hertz, calcule combien de fois le petit fil de tungstène a poussé la roue d'encliquetage.
Je pense qu'on peut mettre ça dans la catégorie quartz au niveau durabilité, on a un circuit électronique et une partie mécanique.
Je pense que aussi bien en mécanique ou en quartz / électronique, on a des exemples de durées de vie très importantes. Mais je pense que vous comprenez ma démarche
Ludo888 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Date d'inscription : 22/10/2015
Sujet: Re: Durabilité long terme d'une montre Lun 17 Mai 2021 - 13:08
Difficile de se prononcer pour les montres quartz à piles étant donné que c’est sorti en 69..elles ont donc environ 50ans. Pour les Quartz de qualité, ils continuent de fonctionner souvent encore parfaitement sans révision avec simplement des changements de pile itératifs. Les montres mécaniques peuvent être révisées tant qu’on a des horlogers compétents et des pièces disponibles, les marques garantissent les pièces 50ans en général, quid dans 50 ans pour trouver un spiral silicium de rolex? Et à quel prix? Pour moi le quartz reste le moins cher et le plus simple à entretenir (puisque souvent pas d’entretien), je suis quasiment sûr à 100% qu’un 9f te survivra sans révision, après dans 1-2 génération je ne sais pas où on en sera? Une montre mécanique te survivra aussi 50ans mais au prix de 5 révisions environ, après cette période de 50ans, l’approvisionnement des pièces et les révisions seront certainement un peu plus difficile. Donc d’ici 100ans, on sera tous mort sur ce forum et il y aura peut être une nouvelle guerre ou des technologies qui font qu’on a plus besoin de montre au poignet donc je pense que cette question ne sert à rien et que ça n’est pas un critère de choix
Lucas67 Membre super actif
Nombre de messages : 404 Localisation : Alsace Date d'inscription : 02/02/2021
Sujet: Re: Durabilité long terme d'une montre Lun 17 Mai 2021 - 13:39
Je pense que le technologiquement pointu d'aujourd'hui sera du basique demain. Aujourd'hui, on arrive toujours à réparer une comtoise, une montre de gousset du 19° ou bien dans un autre registre, une automobile de 1902 ou encore un appareil photo argentique des années 60 ! Pourquoi dans 100 ans, ne pourrions nous pas réparer une Seiko à quartz ou bien une Omega coaxial ? A mon avis, ce sera toujours possible, le tout étant de se donner les moyens.
Et puis, dans 100 ans, il y a fort à parier que nos belles montres bracelets ne portent guerre plus d'intérêt à la population (même passionnée d'horlogerie) que les montres de poche d'il y a 100 ans... Il suffit de comparer le prix de vente d'une Omega ou d'une Le Coultre de poche par rapport à leurs petites soeurs à bracelet. On se rends vite compte de quoi il en est... Et pourtant, ces montres de poches étaient souvent travaillées comme peu d'aujourd'hui !
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9802 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: Durabilité long terme d'une montre Lun 17 Mai 2021 - 13:57
J’ai du mal à saisir l’intérêt du sujet vue que le propriétaire de la montre peu importe la technologie dedans sera mort avant lui
Je ne vois pourquoi un circuit imprimé aurait une durée de vie limitée, un 9f est bien sellé, protégé de l’extérieur.
Et dans 100 ans, on pourra restaurer des montres du mouvement au boîtier. On fait déjà de la restauration du boîtier par laser welding. Du NOS quasiment.
Avec un membre du forum, on a discuté des problèmes du manque de pièces des vintages (rareté et prix). La technologie impression 3D pourrait nous sauver du manque de pièces. On donne à la machine le schéma à imprimer et on finit les détails.
undev Membre Actif
Nombre de messages : 59 Date d'inscription : 09/09/2020
Sujet: Re: Durabilité long terme d'une montre Lun 17 Mai 2021 - 16:15
Je vois... Donc on peut dire qu'il y a une part d'inconnue dans notre capacité à réparer mais aussi dans l'envie de le faire... La montre peut ne plus intéresser
Au final c'est vrai qu'on peut se dire que c'est juste un objet comme un autre et qu'on va mourir avant, que rien ne dure éternellement et que peu importe.
Saymone Membre super actif
Nombre de messages : 482 Localisation : Doubs Date d'inscription : 08/10/2019
Sujet: Re: Durabilité long terme d'une montre Lun 17 Mai 2021 - 18:55
Si tu prends l'exemple d'un balancier en silicium, c'est une pièce qu'un horloger ne pourra pas fabriquer, il changera la pièce si elle est trouvable. De même qu'un circuit imprimé de montre à quartz, on change le mouvement entier (à part pour certains modèles).
Mais il y a toujours ce dilemme de "changement" ou "réparation / fabrication" d'une pièce.
En général sur une montre mécanique classique sans grande complication ou technicité moderne, on peut fabriquer et refaire les pièces facilement, comme un axe de balancier, un ressort, une roue ou pignon etc.
Une montre mécanique avec un entretien et une utilisation correcte n'a aucune raison de durée quelques années.
Et pour la question de la pile. Non on ne peut pas stocker des piles, enfin elles ont une durée de vie évidement. Et les piles c'est pas très écologiques en soit, donc niveau durée de vie, peut être qu'on en aura plus du tout dans 50 ans.
Pour moi, la montre mécanique est bien plus durable qu'une montre électronique.
Ganesh Passionné de référence
Nombre de messages : 3131 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
Sujet: Re: Durabilité long terme d'une montre Jeu 27 Mai 2021 - 7:32
Un petit conseil si vous voulez conserver une montre a quartz (et je mets les solaires dans cette categorie) : Remplacez la pile ou batterie rechargeable des qu'elle est usée Un circuit électronique s'use plus a l'arrêt qu'en fonctionnement
senstrigonometrique Membre Hyper actif
Nombre de messages : 570 Date d'inscription : 03/03/2023
Sujet: Re: Durabilité long terme d'une montre Lun 14 Aoû 2023 - 17:40
Ludo888 a écrit:
Pour moi le quartz reste le moins cher et le plus simple à entretenir (puisque souvent pas d’entretien), je suis quasiment sûr à 100% qu’un 9f te survivra sans révision, après dans 1-2 génération je ne sais pas où on en sera?
Le vendeur de GS Vendôme m'expliquait que la durée entre deux changements de pile allait se raccourcir peu à peu du fait... d'un truc que je n'ai pas retenu
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2159 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
Sujet: Re: Durabilité long terme d'une montre Lun 14 Aoû 2023 - 18:15
Question durabilité, la montre mécanique a fait ses preuves : fabriquée en 1505 et encore fonctionnelle! Qui dit mieux?
Plus d'infos sur cette montre qui est peut-être la plus vieille connue ici : https://quillandpad.com/2014/12/15/the-worlds-oldest-watch-a-peter-henlein-mystery-from-1505-solved/
ChrisC75 Membre éminent.
Nombre de messages : 13530 Localisation : Paname Date d'inscription : 04/05/2012
Sujet: Re: Durabilité long terme d'une montre Mar 15 Aoû 2023 - 13:36
1916 et en parfait état de fonctionnement, la montre n'est plus mienne_çG(t
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9802 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: Durabilité long terme d'une montre Mar 15 Aoû 2023 - 15:02
senstrigonometrique a écrit:
Le vendeur de GS Vendôme m'expliquait que la durée entre deux changements de pile allait se raccourcir peu à peu du fait... d'un truc que je n'ai pas retenu
Des conneries de vendeur. Le 9f82 c’est 3 ans si la montre est en pleine forme.
Torzio Membre Hyper actif
Nombre de messages : 747 Age : 75 Localisation : Tout près du centre de gravité de la France Date d'inscription : 12/05/2022
Sujet: Re: Durabilité long terme d'une montre Mer 16 Aoû 2023 - 12:13
Bonjour,
Une montre "à coq et pendulum" 18è que j'ai restaurée pendant le premier confinement. Fabrication de l'aiguille, du rochet, de la roue d'échappement etc :
@+ JC
dmarcos Membre très actif
Nombre de messages : 221 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/02/2018
Sujet: Re: Durabilité long terme d'une montre Mer 16 Aoû 2023 - 13:06
Alors là : chapeau bas. Magnifique travail. Merci pour le partage.
Torzio Membre Hyper actif
Nombre de messages : 747 Age : 75 Localisation : Tout près du centre de gravité de la France Date d'inscription : 12/05/2022
Sujet: Re: Durabilité long terme d'une montre Mer 16 Aoû 2023 - 13:25
Bonjour Dmarcos,
Merci beaucoup, cela me fait grand plaisir ! J'ai l'intention de faire un article complet sur cette restauration et d'autres, mais manque de courage et de temps. En attendant, si cela vous intéresse, vous trouverez tout le déroulement de cette aventure ici : https://www.usinages.com/threads/oignon-louis-xiv.130619/
@+ JC
dmarcos Membre très actif
Nombre de messages : 221 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/02/2018
Sujet: Re: Durabilité long terme d'une montre Mer 16 Aoû 2023 - 15:46
Je viens de tout lire, c'est fascinant. Bravo ! Une question : j'ai une modeste pendulette d'officier. Le pivot supérieur de la roue d'échappement (à cylindre) est cassé. Le rubis est complet, en place, mais fendu. On m'a suggéré de remplacer tout l'échappement par un à ancre (environ 200€) mais je ne trouve pas cette solution très jolie. Vous semble-t-il possible de repivoter ? Merci beaucoup.
Torzio Membre Hyper actif
Nombre de messages : 747 Age : 75 Localisation : Tout près du centre de gravité de la France Date d'inscription : 12/05/2022
Sujet: Re: Durabilité long terme d'une montre Ven 18 Aoû 2023 - 8:57
Bonjour Dmarcos,
Replanter un pivot sur une roue d'échappement à cylindre d'une pendulette de voyage, c'est jouable pour un horloger très expérimenté. Je pense que c'est une solution à tenter pour conserver l'intégrité de l'objet. Une autre solution est de remplacer la roue. Ce n'est pas mission impossible. Remplacer le porte-échappement n'est pas une solution aisée. Il faut beaucoup de paramètres concordants. Période du balancier, généralement 18000 A/H, Nombre de dents de la roue d'échappement, 13 ou 15. Nombre d'ailes du pignon. Il faudra aussi que le diamètre du pignon corresponde parfaitement (module de l'engrenage). Ensuite, il faudra percer les trous de fixation sur la platine du porte échappement (rien n'est standard) en veillant au bon engrenage avec la roue de champ. En final, même bien faite, la greffe sera visible et dévalorisera l'objet.
@+ JC
dmarcos Membre très actif
Nombre de messages : 221 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/02/2018
Sujet: Re: Durabilité long terme d'une montre Ven 18 Aoû 2023 - 9:07
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. 1) Tu ne te sens pas de repivoter ? (sans aucune obligation de résultat !) 2) Si la réponse est non, sais tu par où je dois commencer pour trouver une roue de remplacement ? Je connais relativement bien les montres bracelet mais là, je suis un peu démuni faute de références.... Très bonne journée à toi.
Torzio Membre Hyper actif
Nombre de messages : 747 Age : 75 Localisation : Tout près du centre de gravité de la France Date d'inscription : 12/05/2022
Sujet: Re: Durabilité long terme d'une montre Ven 18 Aoû 2023 - 11:03
Je fais ce genre de travail exceptionnellement, dans le cadre d'une restauration et à condition que cela en vaille le coup financièrement. Quelques outils pour ce faire :
Une jauge pour définir le diamètre de la roue :
L'outil à planter les pivots. Notez que j'ai toujours l'archet en fanon de baleine d'origine ! :
Le savoir-faire, une longue expérience et un peu de chance et ça devrait le faire !
A cœur vaillant, rien d'impossible !
@+ JC
aaronorpz Membre Actif
Nombre de messages : 61 Age : 29 Localisation : MTP Date d'inscription : 21/09/2015
Sujet: Re: Durabilité long terme d'une montre Ven 18 Aoû 2023 - 21:53
Autre point à ajouter dans la balance, c'est le nombre de pièces produites. Si une marque a inondé le marché alors il sera bien plus facile de trouver des pièces permettant les réparations (je pense notamment aux Oméga DeVille des années 60).
Torzio Membre Hyper actif
Nombre de messages : 747 Age : 75 Localisation : Tout près du centre de gravité de la France Date d'inscription : 12/05/2022
Sujet: Re: Durabilité long terme d'une montre Ven 18 Aoû 2023 - 22:20
Certes, mais chaque calibre a un point faible, ce qui fait que certaines pièces arrivent en rupture de stock après un certain nombre d'années. On peut alors se tourner vers le "marché gris", mais c'est une loterie. Au petit bonheur la chance. On peut dire que rien n'est éternel. Quand bien même, l'éternité c'est long, surtout vers la fin
@+ JC
aaronorpz Membre Actif
Nombre de messages : 61 Age : 29 Localisation : MTP Date d'inscription : 21/09/2015
Sujet: Re: Durabilité long terme d'une montre Sam 19 Aoû 2023 - 5:53
@Torzio C'est pas moi ni Woody Allen qui te contredirons
Torzio Membre Hyper actif
Nombre de messages : 747 Age : 75 Localisation : Tout près du centre de gravité de la France Date d'inscription : 12/05/2022
Sujet: Re: Durabilité long terme d'une montre Sam 19 Aoû 2023 - 10:24
aaronorpz a écrit:
@Torzio C'est pas moi ni Woody Allen qui te contredirons
Toutefois, le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui !