Je suis allé voir dans mes bouquins et sur internet si je trouvais quelque chose de nouveau mais je n'ai pas trouvé de trace d'une indication de réserve de marche avant le chronomètre de Mudge de 1774.
Je pense donc qu'on peut supposer qu'il en est l'inventeur tant qu'on ne trouve pas d'indication contraire. Cela dit, il est curieux qu'il ne soit nulle part crédité pour cela.
Pour ce qui est de l'histoire précise du développement technique de cette fonction, un article décrivant les différents systèmes serait à écrire mais je n'ai pas le courage de m'y coller ^^
Pour quand même donner les principaux :
- un simple train d'engrenages en prise sur la fusée sur les chronomètres de marine
- le système à vis de Breguet
- un engrenage différentiel entre l'arbre de barillet et le barillet lui-même
=> Sur les montres à fusée, l'ajout d'un dispositif de réserve de marche est d'une simplicité "enfantine" car la fusée tourne dans les deux sens (un sens au remontage et un sens au désarmage), il est donc simple d'entraîner une aiguille qui doit elle aussi aller dans deux directions. Sur les montres sans fusée la chose est plus compliquée car le barillet tourne toujours dans le même sens, il faut alors compter la différence de rotations entre l'arbre de barillet (qui tourne au remontage) et le barillet lui-même (qui tourne en permanence tant que la montre fonctionne)