FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Histoire de la complication "indicateur de réserve de marche".

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3000
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

Histoire de la complication "indicateur de réserve de marche". Empty
MessageSujet: Histoire de la complication "indicateur de réserve de marche".   Histoire de la complication "indicateur de réserve de marche". Empty2021-05-19, 09:26

Bonjour,

Quelqu'un aurait il sous la main un article (même en langue étrangère) qui retrace l'histoire de la mise au point de la complication de réserve de marche sur les pendules et sur les montres ? 

Sur internet je ne trouve toujours que des sujets similaires mais qui n'apportent aucune plus value si ce n'est de toujours parler de façon basique de sa fonction première...

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1975
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Histoire de la complication "indicateur de réserve de marche". Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la complication "indicateur de réserve de marche".   Histoire de la complication "indicateur de réserve de marche". Empty2021-05-19, 10:14

Bonjour,

J'avais apporté quelques éléments dans ce vieux sujet :
https://forumamontres.forumactif.com/t149216-a-qui-doit-on-l-origine-de-la-reserve-de-marche

Jusqu'à présent je n'ai pas rencontré dans un livre ou une revue une histoire détaillée de cette indication.

Comme ma bibliothèque s'est pas mal étoffée depuis ce sujet de 2013, il faudrait que j'aille jeter un œil pour voir si je trouve des systèmes antérieurs à celui de Thomas Mudge.
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3000
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

Histoire de la complication "indicateur de réserve de marche". Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la complication "indicateur de réserve de marche".   Histoire de la complication "indicateur de réserve de marche". Empty2021-05-19, 19:57

Merci  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1975
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Histoire de la complication "indicateur de réserve de marche". Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la complication "indicateur de réserve de marche".   Histoire de la complication "indicateur de réserve de marche". Empty2021-05-19, 20:48

Je suis allé voir dans mes bouquins et sur internet si je trouvais quelque chose de nouveau mais je n'ai pas trouvé de trace d'une indication de réserve de marche avant le chronomètre de Mudge de 1774.
Je pense donc qu'on peut supposer qu'il en est l'inventeur tant qu'on ne trouve pas d'indication contraire. Cela dit, il est curieux qu'il ne soit nulle part crédité pour cela.

Pour ce qui est de l'histoire précise du développement technique de cette fonction, un article décrivant les différents systèmes serait à écrire mais je n'ai pas le courage de m'y coller ^^

Pour quand même donner les principaux :
- un simple train d'engrenages en prise sur la fusée sur les chronomètres de marine
- le système à vis de Breguet
- un engrenage différentiel entre l'arbre de barillet et le barillet lui-même

=> Sur les montres à fusée, l'ajout d'un dispositif de réserve de marche est d'une simplicité "enfantine" car la fusée tourne dans les deux sens (un sens au remontage et un sens au désarmage), il est donc simple d'entraîner une aiguille qui doit elle aussi aller dans deux directions. Sur les montres sans fusée la chose est plus compliquée car le barillet tourne toujours dans le même sens, il faut alors compter la différence de rotations entre l'arbre de barillet (qui tourne au remontage) et le barillet lui-même (qui tourne en permanence tant que la montre fonctionne)
Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

Histoire de la complication "indicateur de réserve de marche". Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la complication "indicateur de réserve de marche".   Histoire de la complication "indicateur de réserve de marche". Empty2021-05-20, 09:07

Merci pour ces infos Saturne, je ne connaissais pas ce chronomètre de Mudge thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3000
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

Histoire de la complication "indicateur de réserve de marche". Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la complication "indicateur de réserve de marche".   Histoire de la complication "indicateur de réserve de marche". Empty2021-05-20, 10:58

Merci beaucoup pour les infos. Je dois faire une recherche sur cette fonction pour mon examen d'horlogerie qui approche. Ton explication Saturne m'aide énormément.  thumright Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1975
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Histoire de la complication "indicateur de réserve de marche". Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la complication "indicateur de réserve de marche".   Histoire de la complication "indicateur de réserve de marche". Empty2021-05-20, 15:11

De rien, bonne chance pour ton examen Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de la complication "indicateur de réserve de marche".
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» complication réserve de marche
» La réserve de marche : Fonction ou complication ?
» Choix montre avec indicateur Réserve de marche.
» Histoire de la réserve de marche.
» Eberhard 8 jours - problème aiguille de l'indicateur de réserve de marche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: