Nombre de messages : 2442 Age : 107 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
Sujet: Concordia Toundra [Charlie] Mer 19 Mai 2021 - 21:14
C’est le fond qui m’a d’abord interpellé, gravé de sapins enneigés et de coordonnées GPS. Y a même un caribou
En gros la conjonction des deux univers qui me sont le plus chers : la plongée et la montagne sous la neige
Du coup, je suis allé regarder plus en détail… Au départ, j’étais en quête d’une plongeuse baroudeuse pas trop chère, si possible fabriquée en France, et avec un mouvement suisse plutôt que japonais, et j’avais envie de sortir des sentiers battus, donc plutôt pas LIP, Yema, Herbelin ou Beuchat.
Restaient Akrone avec leur jolie C02, et puis Le Forban, dont j’aime bien les modèles, mais qui sont trop petites pour moi (38.4 mm). J'ai continué mes recherches et je suis tombé sur les montres Charlie ; en fouillant un peu sur leur site, je me suis rendu compte qu’il existait une pépite, la Concordia automatique Toundra, une jolie plongeuse grise avec ce magnifique fond gravé, et un diamètre de 40mm.
En lisant un peu leurs explications sur la genèse de l’engin, l’histoire m’a évidemment rappelé celle de la ZRC North Adventure : Comme pour la ZRC, un lancement Kickstarter en 2018 pour une montre développée pour accompagner un explorateur des pôles, ici l’aventurier Matthieu TORDEUR, membre de la Société des Explorateurs Français (SEF) qui a réalisé une traversée de l'Antarctique en autonomie totale sur près de 1150km avec cette montre au poignet. Il a atteint le Pôle Sud le 13 Janvier 2019 à 12h15 (UTC-4) après 50 jours et 3 heures d'expédition. C’est le premier Français et le plus jeune explorateur au monde à rallier le Pôle Sud depuis la côte du continent antarctique en solitaire, sans assistance (pas de voile de traction) et en autonomie totale (pas de ravitaillement). Il est entré au Guinness World Records en novembre 2019.
Revenons à la montre, dont les caractéristiques sont tout à fait avenantes : Made in France : Assemblée en France, à Besançon Boitier : Acier 316L, diamètre 40 mm, épaisseur 12.7 mm, poli et brossé. Blindage amagnétique ISO764. Cadran: Index et aiguilles luminescents en Super-LumiNova. Lunette : Tournante unidirectionnelle, insert en aluminium eloxé, graduation horaire et symbole spécial à 12h Fond : Vissé en acier, avec le logo de l’expédition “Objectif Pôle Sud” Mouvement : Mécanique à remontage automatique Suisse, calibre STP1-11. 26 rubis. 28.800 alternances par heure. Réserve de marche de 44 heures. Tolérance -0/+15 sec/j. Qualité du verre : Saphir bombé, anti-reflets, 3mm d'épaisseur Couronne: Vissée (30ATM) avec insert en aluminium eloxé Étanchéité : 30ATM, 300 mètres
Place à quelques photos :
Elle est actuellement en précommande avec une remise de 100.00 €, du coup j’ai craqué pour la version sur bracelet acier qui coute ainsi 645.00 €. C’est pas donné, mais c’est raisonnable : à peine plus cher que la future réédition MAT/Bianchi, qui embarque un très banal NH35 et vient sur un tropic basique
A noter également, la montre existe dans d’autres livrées en 40mm, en noir ou bleu, avec un super choix de bracelets textiles cuir ou métal, et surtout une version non plongeuse de 38mm quartz franchement pas chère du tout (275.00 €)
https://charlie-paris.com/pages/concordia
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21387 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
Sujet: Re: Concordia Toundra [Charlie] Mer 19 Mai 2021 - 21:25
Elle est aussi très séduisante en bleu !
tartine.74 Permanent passionné
Nombre de messages : 2442 Age : 107 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
Sujet: Re: Concordia Toundra [Charlie] Mer 19 Mai 2021 - 21:29
Mister N a écrit:
Elle est aussi très séduisante en bleu !
Oui, je suis assez d'accord. J'ai hésité d'ailleurs.
Yan91 Membre Actif
Nombre de messages : 62 Age : 44 Localisation : Essonne Date d'inscription : 28/03/2020
Sujet: Re: Concordia Toundra [Charlie] Mer 19 Mai 2021 - 22:55
J’ai essayé la version bleue et la noire dans leur boutique au mois de mars mais pas la Toundra. Préférence pour la bleue. Très belle montre avec des proportions idéales et très légère. Bon choix !
Mostro900 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4844 Localisation : Gironde Date d'inscription : 03/08/2008
Sujet: Re: Concordia Toundra [Charlie] Jeu 20 Mai 2021 - 12:36
Pas mal effectivement.
lelapin Passionné de référence
Nombre de messages : 3629 Localisation : Montreux Date d'inscription : 01/02/2010
Sujet: Re: Concordia Toundra [Charlie] Jeu 20 Mai 2021 - 15:02
La blanche est très jolie, mais j'aurais bien vu une petite pointe de rouge (littérature, trotteuse)...
hommemega Membre référent
j'ai craqué récemment pour cette Charlie Concordia automatique bleue, bracelet acier, tombé sur cette marque par hasard, je ne sais plus comment, et sur une revue vidéo Youtube qui m'a aidée à franchir le pas, mais aussi poussé à cet achat parce que mon petit fils se prénomme Charlie ! c'est cucul, mais ça compte...
Reçue il y a quelques jours, je ne peux qu'aller dans le sens de cette revue, c'est vraiment une belle montre qui respire la qualité. Eue au tarif "précommande" de 695€, je trouve que ce n'est pas volé. En plus, une cigogne pour emblème, comment ne pas craquer pour un alsacien ? hop-là ! Bon elle est en principe donc destinée à mon petit fils Charlie, mais il a 8 mois 1/2, serais-je encore là pour lui offrir quand il aura l'âge e la porter ???
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21387 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
Sujet: Re: Concordia Toundra [Charlie] Dim 3 Oct 2021 - 0:11
Bonsoir/bonjour,
La Montre Charlie Paris (Made in France) Concordia me paraît être une bonne affaire car pour 745€ avoir un verre saphir anti-reflet bombé, une montre automatique qui plus est, résistant à 300m de profondeur me paraît être une excellente affaire (prix sans doute modéré car la marque est bien peu connu par rapport à d'autres marques bien connus du grand public). Je suis étonne que sur la masse oscillante il y a marqué made in Suisse alors qu'il pourrait le faire en France, pays où la vie coûte moins qu'en Suisse. Une montre comparable à certaines Baltic? J'adore voir l'antarctique derrière, ce continent si pur, non souillée de la pollution avec une alternance de mat et miroir en finition.