Nombre de messages : 801 Localisation : Near Lutèce Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Démontage et remontage d'un ST19 (video) Lun 24 Mai 2021 - 22:13
Impressionné je suis. C'est quand même autre chose qu'un "qouartze" ou une montre connectée ! Nota : les commentaires sont intéressants également (english only)
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9457 Age : 30 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: Démontage et remontage d'un ST19 (video) Lun 24 Mai 2021 - 22:44
Les Quartz étaient comme même autre chose avant.
Cadrature Membre Hyper actif
Nombre de messages : 540 Localisation : France Date d'inscription : 07/07/2016
Sujet: Re: Démontage et remontage d'un ST19 (video) Lun 24 Mai 2021 - 23:01
Un joli mouvement. C'est quelle marque un "ST19" ?
Cadrature
Trantor Membre Hyper actif
Nombre de messages : 500 Age : 63 Localisation : Avennes, Belgique Date d'inscription : 02/06/2016
Sujet: Re: Démontage et remontage d'un ST19 (video) Lun 24 Mai 2021 - 23:47
Cadrature a écrit:
Un joli mouvement. C'est quelle marque un "ST19" ?
Cadrature
Seagull. On le retrouve dans la Seagull 63 (ça doit être la moins chère avec ce calibre), ou dans des marques d'assembleur, comme Baltic, et un tas d'autres.
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9034 Age : 63 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Démontage et remontage d'un ST19 (video) Mar 25 Mai 2021 - 0:32
Clone de Venus 75
Isosta
planetpanet Nouveau
Sujet: Re: Démontage et remontage d'un ST19 (video) Mar 25 Mai 2021 - 8:11
Jolie ! Donc les vis ne sont pas peintes
Sujet: Re: Démontage et remontage d'un ST19 (video) Mar 25 Mai 2021 - 8:25
Ah oui le Venus 75 ! Merci.
Peintes ? Elles sont certainement bleuies, non ?
Cadrature
planetpanet Nouveau
Sujet: Re: Démontage et remontage d'un ST19 (video) Mar 25 Mai 2021 - 9:59
Sur un autre sujet quelqu'un avait suposé que les têtes de vis étaient peintes
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9034 Age : 63 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Démontage et remontage d'un ST19 (video) Mar 25 Mai 2021 - 10:22
Cadrature a écrit:
Ah oui le Venus 75 ! Merci.
Peintes ? Elles sont certainement bleuies, non ?
Cadrature
j'ai oublié un chiffre c'est 175
175 roue à colonnes 2 compteurs 178 idem à 3 compteurs
des supers calibres dans la version Venus, chez Seagull je ne sais pas ce que vaut le clone si c'est comme le 3133, Poljot, clone du Valjoux 7734 ... on est quand même assez loin de l'original
Isosta
Arno Modérateur
Sujet: Re: Démontage et remontage d'un ST19 (video) Mar 25 Mai 2021 - 10:30
isosta a écrit:
Clone de Venus 75
Isosta
Plus prosaïquement, voir plus honnêtement, contrefaçon-copie du Venus. En gros de vulgaires copies merdiques.
clyp Membre très actif
Nombre de messages : 218 Localisation : En Gaume Date d'inscription : 27/04/2014
Sujet: Re: Démontage et remontage d'un ST19 (video) Mar 25 Mai 2021 - 22:47
Arno a écrit:
Plus prosaïquement, voir plus honnêtement, contrefaçon-copie du Venus. En gros de vulgaires copies merdiques.
copie : oui merdique : pas vraiment. Très bon rapport qualité/prix.
Invité Invité
Sujet: Re: Démontage et remontage d'un ST19 (video) Mer 26 Mai 2021 - 7:59
Fin de production en Suisse
Au milieu des années soixante Vénus cherchait du financement pour développer un nouveau calibre, moins cher à produire. C'est alors que les plans, l'une des deux lignes de production du calibre 175 et de l'outillage ont été vendu à une société chinoise: "Tianjin Watch Factory". Cette dernière avait pour mandat de fournir un chronographe aux pilotes de l'armée de l'air de La République Populaire de Chine.
Nombre de messages : 1079 Age : 57 Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise Date d'inscription : 09/10/2018
Sujet: Re: Démontage et remontage d'un ST19 (video) Mer 26 Mai 2021 - 8:28
isosta a écrit:
j'ai oublié un chiffre c'est 175
175 roue à colonnes 2 compteurs 178 idem à 3 compteurs
des supers calibres dans la version Venus, chez Seagull je ne sais pas ce que vaut le clone si c'est comme le 3133, Poljot, clone du Valjoux 7734 ... on est quand même assez loin de l'original
Isosta
Bonjour à tous ,
j'ai trois Seagull ST1901 dans trois montres différentes (HKED bundeswehr, Seagull 1963 et Hoffman racing 40) qui fonctionnent depuis des années sans aucun souci avec une très bonne tenue de l'heure...fonctionnement et remise à zéro du chronographe parfait.
concernant le Poljot 3133 ,j'en ai 4,fiabilité très bonne pour des montres qui ont entre 3 et 25 ans , c'est pour moi une nette amélioration du Valjoux 7734 notamment sur la réserve de marche qui est bien supérieure...
Dernière édition par PHIL71 le Mer 26 Mai 2021 - 9:11, édité 1 fois
Sujet: Re: Démontage et remontage d'un ST19 (video) Mer 26 Mai 2021 - 9:06
J'ignorais ces marchés avec une société chinoise. Les chinois n'ont pas vocation à promouvoir l'horlogerie suisse, et leur notion de copie ou de plagiat est fort différente de la notre, de sorte que pour une société chinoise, prendre les plans d'un calibre et faire de même si c'est possible est tout à l'honneur de l'original ;-) Certains industriels occidentaux se sont cassé les dents avec le marché chinois en ne comprenant pas que pour la culture chinoise collectiviste, confucianiste, notre notion de propriété intellectuelle n'a absolument aucun sens.
Cadrature
Saymone Membre super actif
Nombre de messages : 449 Localisation : Doubs Date d'inscription : 08/10/2019
Sujet: Re: Démontage et remontage d'un ST19 (video) Jeu 27 Mai 2021 - 12:36
clyp a écrit:
copie : oui merdique : pas vraiment. Très bon rapport qualité/prix.
Peut être que c'est un très bon rapport qualité/prix, mais les finitions sont à vomir.
Sujet: Re: Démontage et remontage d'un ST19 (video) Jeu 27 Mai 2021 - 15:06
Bonjour
Je ne pense pas qu'on puisse parler de finitions ni de décoration. Il doit sortir des machines à commande numérique comme ça. Et un coup d'anglage, bleuir les vis ou passer un coup de côtes de Genève ou du perlage par ci par là doit être un secret du marketing plus qu'une conscience de finir le polissage d'un mouvement haut de gamme...
On parle bien d'un mouvement très économique, nous sommes d'accord...
Cadrature
raynew Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1449 Age : 50 Localisation : entre l'heure et la demi Date d'inscription : 06/10/2011
Sujet: Re: Démontage et remontage d'un ST19 (video) Jeu 27 Mai 2021 - 15:29
Cadrature a écrit:
J'ignorais ces marchés avec une société chinoise. Les chinois n'ont pas vocation à promouvoir l'horlogerie suisse, et leur notion de copie ou de plagiat est fort différente de la notre, de sorte que pour une société chinoise, prendre les plans d'un calibre et faire de même si c'est possible est tout à l'honneur de l'original ;-) Certains industriels occidentaux se sont cassé les dents avec le marché chinois en ne comprenant pas que pour la culture chinoise collectiviste, confucianiste, notre notion de propriété intellectuelle n'a absolument aucun sens.
Cadrature
Oui enfin quand ça concerne les autres... Parce que sinon, ils sont les premiers à défendre leur business. J'en parle en toute connaissance de cause, étant confronté actuellement à la malhonnêteté et l'incompétence d'un fabriquant chinois. Maintenant, comparez un Vénus et un seagull et après on discutera... Ca reste de la chinoiserie.
Sujet: Re: Démontage et remontage d'un ST19 (video) Jeu 27 Mai 2021 - 15:53
Cadrature a écrit:
Bonjour
Je ne pense pas qu'on puisse parler de finitions ni de décoration. Il doit sortir des machines à commande numérique comme ça. Et un coup d'anglage, bleuir les vis ou passer un coup de côtes de Genève ou du perlage par ci par là doit être un secret du marketing plus qu'une conscience de finir le polissage d'un mouvement haut de gamme...
On parle bien d'un mouvement très économique, nous sommes d'accord...
Cadrature
Je ne parle même pas d'anglage, bleuissage, perlage et côtes de Genève, qui sont du haut de gamme. Juste des pièces propres, sans traces de doigts ni de rayures. Je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion d'avoir un mouvement neuf sorti de chez ETA (directement de l'entreprise et pas d'un revendeur).
Entre un ETA et un Seagull comme la vidéo, aucune comparaison est possible. Alors oui, les deux donnent l'heure, mais je préfère mille fois mettre 250€ dans un ETA plutôt d'un Seagull. Et d'ailleurs, les finitions de la plupart de ces mouvements sont faites par machines CN, galvanoplastie ou laser, donc pas de perlage à la main ou côtes de Genève, même sur un ETA.
Nombre de messages : 218 Localisation : En Gaume Date d'inscription : 27/04/2014
Sujet: Re: Démontage et remontage d'un ST19 (video) Jeu 27 Mai 2021 - 19:19
Saymone a écrit:
Je ne parle même pas d'anglage, bleuissage, perlage et côtes de Genève, qui sont du haut de gamme. Juste des pièces propres, sans traces de doigts ni de rayures. Je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion d'avoir un mouvement neuf sorti de chez ETA (directement de l'entreprise et pas d'un revendeur).
c'est un peu de la mauvaise foi ça. C'est à se demander si tu as déjà eu un ST19 en main.
voici quelques photos (avec mon smartphone) faites à l'instant du mien. Tu veux des anglages, du bleuissage, des cotes de Genève, ...? ben tu as tout ça, et en plus une roue à colonnes. Les quelques poussières apparentes sont sur le saphir, pas sur le mouvement. Désolé mais je ne les avais pas vues avant de faire les photos. Le tout pour 300 € . Objectivement je ne parlerais pas de "finitions à vomir".
Ne t'y trompe pas : j'ai (beaucoup) plus de Swiss Made que de chinoiseries, mais il faut admettre que le ST19 reste un mouvement acceptable avec un très bon rapport qualité/prix; et des finitions plus que dans la moyenne.
J'ai déjà vu des ETA moins bien finis que mon ST19 !
Je reconnais que ma Blancpain est nettement plus aboutie, mais elle est 50 x plus chère aussi. C'est le même ordre de grandeur entre une Dacia et une Bugatti. Il faut savoir faire preuve d'objectivité et remettre l'église au milieu du village !
Clyp.
Sujet: Re: Démontage et remontage d'un ST19 (video) Jeu 27 Mai 2021 - 22:38
Alors oui j'en ai eu. MAIS, je n'ai jamais parlé de décoraiton "haut de gamme" en parlant d'un ETA ou d'un Seagull. Ce n'est pas moi qui ai exposé l'anglage ou les cotes de Genève en premier. (Au passage, il ne faut pas confondre "finitions" et "décorations")
Je vais peut être gâché ton mythe, mais ce ne sont ni de l'anglage ni des cotes de Genève sur ton Seagull. C'est jolie à l'oeil, ça claque, mais c'est tout. Un chanfrein fait à la CN et des fausses côtes de Genève ne prouve rien du tout. Les vis, c'est une galva.
Donc oui, logique, vu le prix, tu ne peux pas comparer ta Blancpain et un Seagull...
Je ne suis pas "pro horlogerie suisse", juste j'aime l'horlogerie. Une montre chinoise à 300€ ce n'est pas de l'horlogerie. Chacun son avis, et je respecte le tiens, mais faut me dire que ton mouvement Seagull vaut un ETA ou un Sellita, là je peux pas être d'accord. Et tant qu'elle te plaît, c'est le plus important.
Arno Modérateur
Sujet: Re: Démontage et remontage d'un ST19 (video) Ven 28 Mai 2021 - 9:34
Ces mouvements copiés devraient etre mieux, beaucoup mieux que les prods Suisses. Pour la simple et bonne raison que ces copieurs n'ont pas eu les frais de prototypage et de mise en oeuvre et surtout aucune recherches, ni conception ni études, de l'achat et du contrôle de fabrication des équipements. Ils ont eu tout cuit et servi entre les mains, et ils sortent un sombre truc à moitié pourri. 300€ ?? C'est encore 250 € de trop.
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Sujet: Re: Démontage et remontage d'un ST19 (video) Ven 28 Mai 2021 - 9:48
Sur ce point, je suis parfaitement d'accord. La conception d'un calibre chronographe c'est tout de même autre chose que sa fabrication sur plans existants et il est normal d'avoir un retour sur investissement de la conception, du prototypage, etc.
Cadrature
PHIL71 Animateur
Nombre de messages : 1079 Age : 57 Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise Date d'inscription : 09/10/2018
Sujet: Re: Démontage et remontage d'un ST19 (video) Ven 28 Mai 2021 - 14:12
Cadrature a écrit:
Sur ce point, je suis parfaitement d'accord. La conception d'un calibre chronographe c'est tout de même autre chose que sa fabrication sur plans existants et il est normal d'avoir un retour sur investissement de la conception, du prototypage, etc.
Cadrature
Bonjour à tous ,
la conception d'un vrai calibre de chronographe intégré comportant toutes les fonctions du chronographe c'est effectivement autre chose que la fabrication sur plans, par
contre je suis très dubitatif sur les chronographes de grandes marques Suisses affichées à des prix pour moi rédhibitoires , et pourvues de mouvements modulaires basés
sur un mouvement trois aiguilles très courant coiffé d'un module chronographe Dubois Dépraz ou autres, frais de conception et de prototypage très faibles , marge sur prix de vente maximale...
Arno Modérateur
Sujet: Re: Démontage et remontage d'un ST19 (video) Ven 28 Mai 2021 - 16:22
PHIL71 a écrit:
sur un mouvement trois aiguilles très courant coiffé d'un module chronographe Dubois Dépraz ou autres, frais de conception et de prototypage très faibles , marge sur prix de vente maximale...
Tu t’égares ... Il est fait allusion aux Ebauches SA, donc de VRAIS chronographes, avec RAC. Hors ESA, il y a eu Universal Genève, avec les très belles séries des 281 et suivants, puis les Lemania avec le très connu 321, et un tas d'autres un peu moins connus et tt aussi intéressants.
clyp Membre très actif
Sujet: Re: Démontage et remontage d'un ST19 (video) Ven 28 Mai 2021 - 19:04
Pas de problème, je comprends : vous défendez probablement votre casse-croûte. J'en ferais autant.
Mais les prix "swiss made" deviennent surfaits et les firmes sont en train de tuer la poule aux oeufs d'or. ( exemple : J'ai retrouvé la facture de ma Sub 16610 de 2004 très récemment : 3700 € !!! 16 ans après elle a fait quasi x3... ça laisse rêveur. Pas grave, je n'en achèterai plus. Mais je m'égare aussi...)
Je respecte votre avis. Et je garde le mien : très bon rapport qualité/prix du ST19 , ce qui semblait être la question du post.