| Lancement de LAVENTURE Marine | |
|
+50Vladilir pegasus76 KrissBZH laurentb60260 karamazov Pat51 Epaminondas Dave77 Bubba Faceless Man brianflanagan thibault.b bobrobert31 Emmanuel2b trinita NaKKdry Thomas01 Maset Lokean ChrisC75 Gagliapun paysdoufs Tibo.b Rom1902 christo18 Hervé911 seiko007 Oli32 Jacklepirate69 Tetey misteruu hencey FarfadetPolaire chesney75 Murius py3.14 SubAdddict piecesuniqueswatches Palwatch L&S Denis la malice isosta falconbmw mitch29 spi13 superip74 Bender Gabriel777 Bidule8900 jean 54 participants |
|
Auteur | Message |
---|
piecesuniqueswatches Membre Actif
Nombre de messages : 131 Localisation : France - Suisse Date d'inscription : 04/03/2018
| Sujet: Re: Lancement de LAVENTURE Marine Ven 21 Jan 2022 - 16:01 | |
| Si tu passes à l'acte, tiens nous au courant. Mais je pense bien que l'on en tire plus que 10-12k en ce moment. |
|
| |
Murius Membre super actif
Nombre de messages : 376 Localisation : Suisse Date d'inscription : 25/04/2019
| Sujet: Re: Lancement de LAVENTURE Marine Sam 22 Jan 2022 - 6:36 | |
| Autant dire que le prochain modèle amènera encore plus de spéculateurs. Ça va être compliqué d'obtenir une Laventure. Mais quand on est déjà possesseur, on va pas se plaindre de la montée de prix. |
|
| |
jean Animateur
| Sujet: Re: Lancement de LAVENTURE Marine Sam 22 Jan 2022 - 12:17 | |
| C’est vrai que les tarifs en seconde main s’envolent, notamment depuis la sortie de la GMT puis de la Marine 2. J’aimerais vraiment connaître votre analyse de ce phénomène. De mon (modeste) point de vue, voici ma lecture des choses : - Des montres d’une grande qualité, 100% swiss made ; je n’ai sans doute pas assez d’expérience pour l’affirmer mais j’ai le sentiment que peu de marques en offrent autant à ce niveau de prix ; - Une identité forte avec un design très bien pensé qui combine à merveille les codes (actuellement) les plus prisés de l'horlogerie ; - Un créateur passionné qui s'inscrit dans une logique d'amélioration continue de l'offre proposée ; - Une production réellement limitée qui amplifie le sentiment d’exclusivité ; - Une sortie régulière avec un modèle unique chaque été ; - Une démarche sincère et transparente ; j’entends par là que l’offre restreinte vient essentiellement du fait que le fondateur, qui œuvre seul, n’est pas en mesure d’accroître les volumes offerts ; - Des propriétaires aux propos souvent dithyrambiques, ce qui renforce encore l’attrait pour la marque. J'ai donc l'impression que cette cote croissante repose sur des "fondamentaux" solides et n'est donc pas qu'un feu de paille. Qu'en pensez-vous ?
My 2 cents. |
|
| |
laurentb60260 Pilier du forum
Nombre de messages : 1830 Age : 21 Localisation : Chantilly Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Lancement de LAVENTURE Marine Sam 22 Jan 2022 - 13:23 | |
| c'est juste un feu de paille alimenté par l'euphorie actuelle et l'inflation de quelques modèles qui veut nous faire croire à la découverte d'une nouvelle merveille.
Grosse foutaise. Les lendemains de cuites seront terribles face à cet aveuglement . |
|
| |
KrissBZH Animateur
| Sujet: Re: Lancement de LAVENTURE Marine Sam 22 Jan 2022 - 13:45 | |
| Hum, l’horlogerie, c’est avant tout laisser le temps au temps… Ayant traverser mers et océans à la vitesse d’un homme qui marche, je me reconnais un penchant à faire l’éloge de la lenteur :-)
Du coup, mon point de vue de feignant : RDV dans 10 ou 20 ans.
D’une manière générale, je préfère des marques qui mettent leurs couilles sur la table pour s’installer durablement, avec un vrai catalogue, sur le marché, que celles qui tentent de faire des coups (sans remettre en cause qualités ou design des produits), avec finalement peu de risques industriels…
Parce que lorsque que je vais sur le site de Laventure, j’ai l’impression de rentrer dans un magasin à Cuba… Les rayons sont désespérément vides. Même pas deux œufs qui se battent en duel pour faire semblant d’être dans une vraie boutique.
Stéph. |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13168 Localisation : 78/92/33/65 Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Lancement de LAVENTURE Marine Sam 22 Jan 2022 - 15:29 | |
| - KrissBZH a écrit:
- Parce que lorsque que je vais sur le site de Laventure, j’ai l’impression de rentrer dans un magasin à Cuba… Les rayons sont désespérément vides. Même pas deux œufs qui se battent en duel pour faire semblant d’être dans une vraie boutique.
Stéph. oserais je rappeler que quand la sub 50eme anniv lunette verte est sortie elle tronait en vitrine à 4k et les AD vous offriaent 10% pour que vouspartiez avec, que depuis que AP marque quasi mourante a cesser d'avoir des Royal oak dispo le prix a fait X4 que depuis que vacheron a fait la meme chose qu'AP meme les Overseas moches (celle a grande date ou date a 4h30) dont personne ne voulaient s'arrachent ... Bref, aujourd hui sans rareté il est difficile d'exister, Panerai n'y arrive peu, B&R ne survit qu"a coup de nouveautés, et zenith outre le nouveau chronomaster, ne vend que des series limités de son 36000 vph... Le marché est devenu friand de rareté, les carnet de commandes des indé sont pleins, et toutes la marques qui ont du stock végètent, Si laventure commence a faire de la plus grande serie outre le fait que clément devra faire cela a plein temps et surement embaucher du monde ou sous traiter encore plus (ce qui fera monter les prix) rien n'est dit que le marché pourra absorber des centaines de laventure, c'est facile de critiquer car ce n'est pas nou squi devront assumer les erreurs en cas de mauvais choix stratégique... Bien sur que la valeur qui fait x2 ou X3 parait non raisonnable, mais il ne faut pas oublier que si ces mêmes Laventure étaient vendue en boutique le prix public serait deja X2, donc au final elles se revendent surtout a un tarif proche de ce qui serait leur prix normal en comparaison des autres marques vendue de manière traditionnelle SI la prochaine étape est le mouvement "manufacture" ou plus haut de gamme, les prix grimperont encore, on verra si cela va attirer encore plus de monde ou l'inverse... Reste que la dernière marine 2 gold avec un mouvement vaucher par exemple, a 12k ou 15k ce ne serait pas si détonnant vu les finitions et la concurrence ... |
|
| |
SubAdddict Membre super actif
Nombre de messages : 467 Age : 42 Localisation : Versailles Date d'inscription : 24/06/2020
| Sujet: Re: Lancement de LAVENTURE Marine Sam 22 Jan 2022 - 22:08 | |
| Sans vouloir trahir de secret la prochaine aura un mouvement “maison” .. ne me demandez pas j’en sais pas plus ! |
|
| |
Tetey Membre Actif
| Sujet: Re: Lancement de LAVENTURE Marine Dim 23 Jan 2022 - 12:28 | |
| Un mouvement maison, avec ca on est sur d'un prix encore plus élevé que les autres modèles |
|
| |
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27684 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: Lancement de LAVENTURE Marine Dim 23 Jan 2022 - 14:02 | |
| Oui attention l'augmentation... 100% Swiss Made c'était possible à ces prix parce que ETA. Maintenant je pense que Clément n'arrivera plus à se fournir et à proposer de l'ETA. Du coup pour éviter le Sellita par exemple, il cherche une autre solution dont peut-être ce mouvement "maison" .. Wait and see je suis curieux de voir ce que cela va donner |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13168 Localisation : 78/92/33/65 Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Lancement de LAVENTURE Marine Dim 23 Jan 2022 - 14:28 | |
| par contre attention a ne pas mettre un trop beau mouvement, il faut conserver les fonds pleins et leur gravures |
|
| |
jean Animateur
| Sujet: Re: Lancement de LAVENTURE Marine Dim 23 Jan 2022 - 17:30 | |
| Merci pour vos retours. Des points de vue tranchés et en partie divergents. J'apprécie ces échanges qui alimentent toujours le débat de manière constructive. Ils permettent également d'entrevoir à quel point l'équation à résoudre semble complexe pour les marques et notamment les indépendants. Si je reprends l'exemple de Laventure, les premiers posts (Marine 1) pointaient du doigt un tarif trop salé pour les prestations visiblement offertes ; puis les premiers possesseurs firent notamment part du niveau de qualité délivré, contribuant par conséquent à atténuer les critiques. Malgré tout, les quantités proposées restèrent toujours supérieures à la demande ; ce n'est en effet qu'au lancement de la GMT qu'un "sold out" rapide fût constaté. L'attrait pour cette jeune marque grandit... et des dents commencent à grincer. Je bascule sur la Marine 2 : prix en hausse mais "justifié" par un atypique mais coûteux cadran en or 18k. Sold out en 30 minutes. Oui mais c'est désormais la présence d'un calibre Sellita qui fit grimacer. Cela sous-entendait visiblement qu'un mouvement plus qualitatif et "exclusif" était attendu par les amateurs, notamment pour les prochains modèles. Aujourd'hui, @SubAddict laisse entendre qu'un calibre "in house" pourrait équiper la future Laventure, ce qui se répercuterait mécaniquement sur le prix demandé. On commence donc à mettre en garde contre une inflation tarifaire irraisonnée et, si tel est la cas, j'imagine que des comparaisons fleuriront alors rapidement avec d'autres maisons "historiques" à la légitimité bien mieux établie : "à ce prix, il est possible d'avoir ça ou ça ou ça..." On évoquera peut-être même Omega, Zenith ou Rolex en affirmant, pour cette dernière, que "franchement, le prix (probable) de cette nouvelle Laventure est désormais trop élevé et proche de certains modèles de la marque à la couronne". Quid également des interrogations (critiques ) liées à la pérennité de la marque et par conséquent à la capacité du client à faire réviser (à vil prix) sa tocante ? : " Au moins, un ETA, un Sellita, c'est un vrai tracteur facile à faire réviser chez n'importe quel horloger. Là, avec un mouvement In House, ce n'est plus la même histoire..."En même temps, si les montres Laventure restent équipées d'un mouvement ETA (de plus en plus difficile à obtenir) ou Sellita (qui fait encore moins rêver), on reprochera ce choix au fondateur, accusé alors de manquer d'ambition et d'audace, de tomber dans la facilité ou de chercher simplement à profiter de la hype actuelle autour de ses modèles. Pour ce qui est du design, je constate que la "Hypitude" du moment concerne majoritairement des modèles dont l'identité visuelle reste figée depuis des décennies : Nautilus, Royal Oak et que dire des Rolex dont les versions phares (Daytona, Submariner...) se bonifient certes au fil des ans mais pour lesquelles on ne touche surtout pas aux codes esthétiques ayant forgé leur identité, leur légende et leur succès ; succès d'ailleurs fortement corrélé à une habile gestion des volumes mis sur le marché. En outre, comme le soulignait @trinita, la majorité des maisons élargissant leur gamme et optant pour une distribution traditionnelle (et abondante) ne parviennent pas à écouler les stocks de la plupart de leurs modèles que l'on retrouve donc sur le gris assortis de copieux rabais. Ce que les amateurs justifient alors par l'opacité du fameux "swiss made" (qu'obtient-on réellement en contrepartie du tarif officiel demandé ?), les "hausses tarifaires déraisonnables et infondées constatées ces dernières années" ainsi que les " marges gigantesques caractérisant le monde de l'horlogerie". Par conséquent, j'ai l'impression d'une perpétuelle alternance entre " les maisons ne récoltent finalement que ce qu'elles sèment" (pas assez innovantes, pas assez transparentes, pas assez séduisantes, trop conservatrices, trop gourmandes...) et, lorsqu'elles trouvent la bonne formule, "c'est du grand n'importe quoi (ce que je ne conteste d'ailleurs pas), il faut attendre x années pour obtenir tel modèle qui (plaît) fait ensuite x3, x6, ça n'a pas de sens, c'est juste une hype passagère alimentée par quelques fous ou spéculateurs fortunés". Ainsi, soit le client prend (très souvent) un bouillon dès le pas-de-porte de l'AD franchi ("franchement, t'es pas un lapin de six mois, c'est un modèle courant, en payant plein pot tu t'en doutais non ?), soit il va faire un tour sur le gris (ce qui est d'ailleurs souvent mal perçu : "franchement, si tout le monde faisait comme toi, les AD ne s'en sortiraient pas"), soit il peste contre ces maisons qui ne produisent pas assez (c'est rare donc on en veut.... les tarifs s'envolent et "franchement, t'es fou d'avoir payé ce prix, ça ne va pas durer") et se moquent du client. Désolé pour cette longue tirade plutôt rationnelle (je n'oublie pas l'émotion qui reste évidemment l'élément central de notre passion) et qui ne cherche surtout pas à faire polémique mais à simplement soulever une question : Quelle est donc selon vous LA solution/recette satisfaisante (faute d'être optimale) ? Parce que de mon côté, sincèrement, je n'arrive pas du tout à l'entrevoir. Bien à vous, Jean |
|
| |
Faceless Man Permanent passionné
| Sujet: Re: Lancement de LAVENTURE Marine Dim 23 Jan 2022 - 19:08 | |
| - falconbmw a écrit:
- Oui attention l'augmentation...
100% Swiss Made c'était possible à ces prix parce que ETA. Maintenant je pense que Clément n'arrivera plus à se fournir et à proposer de l'ETA. Du coup pour éviter le Sellita par exemple, il cherche une autre solution dont peut-être ce mouvement "maison" .. Wait and see je suis curieux de voir ce que cela va donner Pour cela il doit quand même partir d'une base type ETA/Sellita ? |
|
| |
trinita Membre éminent.
| Sujet: Re: Lancement de LAVENTURE Marine Lun 24 Jan 2022 - 12:10 | |
| - jean a écrit:
- Quelle est donc selon vous LA solution/recette satisfaisante (faute d'être optimale) ?
encore faut il savoir satisfaisante pour qui ? Pour le fondateur afin qu'il arrive a en vivre ? Pour ceux qui veulent garder une exclusivité ? pour ceux qui veulent avoir des montres en stock a la vente en permanence ? Pour les fans de la première heure qui bougonnent depuis que la marque dépasse les 2k Pour ceux qui en vaudraient bien une mais qui n'arrivent pas a commander a l aveugle une montre sold out en 20mn ? Pour ceux qui trouvent que le prix x2 en occasion et n'importe quoi ? Pour ceux qui ne vont pas aimer le passage en mvt manufacture et l'augmentation qui va aller avec ? |
|
| |
spi13 Animateur
| Sujet: Re: Lancement de LAVENTURE Marine Lun 24 Jan 2022 - 12:49 | |
| Curieux de savoir ce que va être ce mouvement maison... même si je ne vois pas comment il serait réellement maison. |
|
| |
Nombre de messages : 467 Age : 42 Localisation : Versailles Date d'inscription : 24/06/2020
| Sujet: Re: Lancement de LAVENTURE Marine Lun 24 Jan 2022 - 15:27 | |
| Je suis bien d'accord, je n'imagine pas une seconde Clément fabricant tous les composants de son mouvement, ce qui si je ne dis pas de bêtise est la définition du mouvement maison. Pourtant je n'ai fait que reprendre ses mots lors d'échanges de mails dans lesquels il m'a gentiment donné quelques croustillantes informations...
A mon avis il va partir d'une base connue et la personnaliser/upgrader, comme le font beaucoup, je pense à Hamilton, Longines.. Yema avec son Yema 2000 anciennement MP1000 de Ambre, par ex |
|
| |
spi13 Animateur
| Sujet: Re: Lancement de LAVENTURE Marine Lun 24 Jan 2022 - 15:41 | |
| Comme tu dis, on est bien d'accord et mon message n'était en aucun cas une remise en cause de ton information. Il doit bien partir d'une base existante et l'estampiller de sa marque comme tant d'autres. Mais laquelle ? |
|
| |
| Sujet: Re: Lancement de LAVENTURE Marine Lun 24 Jan 2022 - 17:45 | |
| - jean a écrit:
- C’est vrai que les tarifs en seconde main s’envolent, notamment depuis la sortie de la GMT puis de la Marine 2.
J’aimerais vraiment connaître votre analyse de ce phénomène. De mon (modeste) point de vue, voici ma lecture des choses : - Des montres d’une grande qualité, 100% swiss made ; je n’ai sans doute pas assez d’expérience pour l’affirmer mais j’ai le sentiment que peu de marques en offrent autant à ce niveau de prix ; - Une identité forte avec un design très bien pensé qui combine à merveille les codes (actuellement) les plus prisés de l'horlogerie ; - Un créateur passionné qui s'inscrit dans une logique d'amélioration continue de l'offre proposée ; - Une production réellement limitée qui amplifie le sentiment d’exclusivité ; - Une sortie régulière avec un modèle unique chaque été ; - Une démarche sincère et transparente ; j’entends par là que l’offre restreinte vient essentiellement du fait que le fondateur, qui œuvre seul, n’est pas en mesure d’accroître les volumes offerts ; - Des propriétaires aux propos souvent dithyrambiques, ce qui renforce encore l’attrait pour la marque. J'ai donc l'impression que cette cote croissante repose sur des "fondamentaux" solides et n'est donc pas qu'un feu de paille. Qu'en pensez-vous ?
My 2 cents. Je suis globalement en accord avec ta liste Jean, je pense aussi que les bases sont solides, et le fait que ce ne soit que des petites séries fait qu'il n'y en aura jamais pour tout le monde, donc je pense qu'elles seront toujours recherchées. Une CHI reste une CHI, en général elle ne se barre pas tant qu'on l'a pas assouvie. Qu'on le veuille ou non la marque se fait de plus en plus connaître c'est évident, la production elle pour l'instant n'augmente pas, donc les prix affichés aujourd'hui sur le gris ne sont ni plus ni moins que le reflet de l'offre et de la demande. Et c'est vrai pour tous ses modèles. Sauf si il en vient a créer des bouses je ne vois pas bien pourquoi cet engouement changerait dans les années à venir, mais je n'ai peut être pas assez de recul... |
|
| |
| Sujet: Re: Lancement de LAVENTURE Marine Lun 24 Jan 2022 - 17:56 | |
| - KrissBZH a écrit:
Parce que lorsque que je vais sur le site de Laventure, j’ai l’impression de rentrer dans un magasin à Cuba… Les rayons sont désespérément vides. Même pas deux œufs qui se battent en duel pour faire semblant d’être dans une vraie boutique.
Stéph. T'es gonflé tous les bracelets sans exception sont en stock ! Il est tout seul et tient à le rester, ça limite forcément l'offre.. |
|
| |
| Sujet: Re: Lancement de LAVENTURE Marine Lun 24 Jan 2022 - 18:00 | |
| |
|
| |
jean Animateur
| Sujet: Re: Lancement de LAVENTURE Marine Lun 24 Jan 2022 - 18:36 | |
| - trinita a écrit:
encore faut il savoir satisfaisante pour qui ?
Pour le fondateur afin qu'il arrive a en vivre ? Pour ceux qui veulent garder une exclusivité ? pour ceux qui veulent avoir des montres en stock a la vente en permanence ? Pour les fans de la première heure qui bougonnent depuis que la marque dépasse les 2k Pour ceux qui en vaudraient bien une mais qui n'arrivent pas a commander a l aveugle une montre sold out en 20mn ? Pour ceux qui trouvent que le prix x2 en occasion et n'importe quoi ? Pour ceux qui ne vont pas aimer le passage en mvt manufacture et l'augmentation qui va aller avec ?
Bien vu |
|
| |
jean Animateur
| Sujet: Re: Lancement de LAVENTURE Marine Lun 24 Jan 2022 - 18:38 | |
| - SubAdddict a écrit:
- Je suis globalement en accord avec ta liste Jean, je pense aussi que les bases sont solides, et le fait que ce ne soit que des petites séries fait qu'il n'y en aura jamais pour tout le monde, donc je pense qu'elles seront toujours recherchées. Une CHI reste une CHI, en général elle ne se barre pas tant qu'on l'a pas assouvie.
Qu'on le veuille ou non la marque se fait de plus en plus connaître c'est évident, la production elle pour l'instant n'augmente pas, donc les prix affichés aujourd'hui sur le gris ne sont ni plus ni moins que le reflet de l'offre et de la demande. Et c'est vrai pour tous ses modèles.
Sauf si il en vient a créer des bouses je ne vois pas bien pourquoi cet engouement changerait dans les années à venir, mais je n'ai peut être pas assez de recul... Merci pour ton point de vue . En effet, je l'imagine mal créer subitement des bouses mais sait-on jamais |
|
| |
| Sujet: Re: Lancement de LAVENTURE Marine Lun 24 Jan 2022 - 21:35 | |
| Pour moi Clément Gaud est un mec qui a parfaitement cerné les tendances et les attentes des passionnés d’horlogerie moderne, voilà tout. En plus il se trouve qu’il a toute légitimité pour ça ! Bien sûr je ne parle pas des millionnaires, pour qui le plaisir est ailleurs. |
|
| |
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27684 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: Lancement de LAVENTURE Marine Lun 24 Jan 2022 - 21:53 | |
| - SubAdddict a écrit:
- Je suis bien d'accord, je n'imagine pas une seconde Clément fabricant tous les composants de son mouvement, ce qui si je ne dis pas de bêtise est la définition du mouvement maison.
Pourtant je n'ai fait que reprendre ses mots lors d'échanges de mails dans lesquels il m'a gentiment donné quelques croustillantes informations...
A mon avis il va partir d'une base connue et la personnaliser/upgrader, comme le font beaucoup, je pense à Hamilton, Longines.. Yema avec son Yema 2000 anciennement MP1000 de Ambre, par ex +1 surement dans cette optique.. |
|
| |
| Sujet: Re: Lancement de LAVENTURE Marine Lun 24 Jan 2022 - 23:02 | |
| - trinita a écrit:
- par contre attention a ne pas mettre un trop beau mouvement, il faut conserver les fonds pleins et leur gravures
Je plussois ! … mais un somptueux mouvement caché, n’est ce pas là le comble du chic |
|
| |
piecesuniqueswatches Membre Actif
Nombre de messages : 131 Localisation : France - Suisse Date d'inscription : 04/03/2018
| Sujet: Re: Lancement de LAVENTURE Marine Dim 30 Jan 2022 - 19:42 | |
| Deux soeurs réunies. |
|
| |
| Lancement de LAVENTURE Marine | |
|