FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Boite à montres maison

Aller en bas 
+16
Alvida
josselinchplt
Trava
Jivet
Mexik1
FRED67
Aurelien16
Thomrs13
Faceless Man
MonPetitLoup
Phil Traère
bruno007
S n o o p y
Sayamon
isosta
SomeoneElseIsHere
20 participants
AuteurMessage
josselinchplt
Membre Actif
josselinchplt


Nombre de messages : 60
Age : 32
Date d'inscription : 24/11/2018

Boite à montres maison Empty
MessageSujet: Boite à montres maison   Boite à montres maison Empty21/6/2021, 17:45

Salut à tous,

ça fait un petit bout de temps que je voulais partager cette réalisation, qui lie deux de mes passions : l'horlogerie (évidemment..) et l'ébénisterie (du moins le bricolage, mais c'est moins classe).

En gros, je suis parti de ça : 
Boite à montres maison Img_1810
Boite à montres maison Img_9310

Pour en arriver à ça : 

Boite à montres maison Img_5413
Boite à montres maison Img_5412
Boite à montres maison Img_5417
Boite à montres maison Img_5415
Boite à montres maison Img_5414

En bref : 

- Dessus en pin, avec une "rivière" époxy
- Corps de boite en bois exotique qui m'est inconnu (récupéré sur un chantier par mon beauf)
- Tout l'accastillage est en laiton
- Les coussins de montre sont en suédine (cuir suède). J'ai acheté sur Amazon des coussins pour boite que j'ai ensuite recouvert.
- J'ai laissé un espace libre à droite car c'est plus une boite montre/bijoux que j'ai offerte par la suite, donc plus facile d'y déposer des objets (bagues/bracelets)

Je dirais que 90% de l'ensemble a été fait à la main (scie japonaise, cale à poncer), sinon un peu de scie à ruban.

Pour les finitions, j'ai opté pour une huile, type huile de lin mais spécifique protection de meuble ancien.

J'ai plein de photos étape par étape, si jamais certains se posent des questions sur la fabrication  Incompréhensible

Si jamais vous vous êtes aussi lancé dans une réalisation de boite, n'hésitez pas à la poster, je suis toujours curieux de nouvelles inspirations !
Revenir en haut Aller en bas
SomeoneElseIsHere
Animateur
SomeoneElseIsHere


Nombre de messages : 889
Age : 47
Date d'inscription : 12/10/2005

Boite à montres maison Empty
MessageSujet: Re: Boite à montres maison   Boite à montres maison Empty21/6/2021, 17:49

Bravo, très beau résultat !
Quand on a touché un peu le bois, on se rend vite compte qu'on est un poil au dessus du simple bricolage  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.chronophage.com
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Boite à montres maison Empty
MessageSujet: Re: Boite à montres maison   Boite à montres maison Empty21/6/2021, 17:52

Félicitations ! superbe travail.

ce serait effectivement intéressant de voir les étapes de la réalisation

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Sayamon
Membre Actif
Sayamon


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 18/01/2018

Boite à montres maison Empty
MessageSujet: Re: Boite à montres maison   Boite à montres maison Empty21/6/2021, 18:11

Là pour le coup "ébénisterie" est loin d'être exagéré !

Super réalisation tu me donnes envie de me lancer dans la mienne (quand j'aurai récup un atelier). Bon par contre je vais pas viser ce résultat paske c'est très clairement au dessus de mes capacités. Pour le coup je suis un vrais bricolo du dimanche  jocolor
Revenir en haut Aller en bas
josselinchplt
Membre Actif
josselinchplt


Nombre de messages : 60
Age : 32
Date d'inscription : 24/11/2018

Boite à montres maison Empty
MessageSujet: Re: Boite à montres maison   Boite à montres maison Empty21/6/2021, 18:15

Neutral#-Qt: Merci beaucoup !

Faut se lancer ! Il faut prendre son temps mais surtout, en tout cas pour mon cas, avoir une idée claire de la où l’on souhaite aller. Je commence toujours par quelques dessins pour visualiser le boulot. 
Et surtout, parcourir internet et glaner des idées et inspirations ! 

Et pour moi c’était aussi un moyen de découvrir la résine epoxy. J’ai toujours voulu essayer, à force de voir les « river table » sur le net. Bah au final, c’est pas bien compliqué si on suit la notice 😇

(Si un modo passe par là, je crois que j’ai déconné en postant, j’ai mis ce post au mauvais endroit « budget découverte »... merci !)


Dernière édition par josselinchplt le 21/6/2021, 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
S n o o p y
Membre éminent.
S n o o p y


Nombre de messages : 11249
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/08/2011

Boite à montres maison Empty
MessageSujet: Re: Boite à montres maison   Boite à montres maison Empty21/6/2021, 18:15

Bravo pour cette belle réalisation ! Beau boulot ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
bruno007
Animateur Chevronné
bruno007


Nombre de messages : 1367
Date d'inscription : 17/06/2016

Boite à montres maison Empty
MessageSujet: Re: Boite à montres maison   Boite à montres maison Empty21/6/2021, 19:53

Beau travail j aime bien le systeme de fermeture,par contre moins fan de la bande bleu mais bon c'est top
Revenir en haut Aller en bas
Phil Traère
Animateur
Phil Traère


Nombre de messages : 790
Age : 64
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 12/08/2008

Boite à montres maison Empty
MessageSujet: Re: Boite à montres maison   Boite à montres maison Empty21/6/2021, 20:12

Bravo  bravohap
Je suis flabagasted  thumright
Revenir en haut Aller en bas
MonPetitLoup
Animateur
MonPetitLoup


Nombre de messages : 774
Date d'inscription : 18/11/2020

Boite à montres maison Empty
MessageSujet: Re: Boite à montres maison   Boite à montres maison Empty21/6/2021, 22:32

Très beau travail, félicitations, tu peux être fier !
Revenir en haut Aller en bas
Faceless Man
Permanent passionné
Faceless Man


Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 20/10/2018

Boite à montres maison Empty
MessageSujet: Re: Boite à montres maison   Boite à montres maison Empty21/6/2021, 22:44

Beau boulot tu devrais poster toutes les étapes et en faire un tuto !
Revenir en haut Aller en bas
Thomrs13
Membre Hyper actif
Thomrs13


Nombre de messages : 508
Age : 47
Date d'inscription : 27/03/2014

Boite à montres maison Empty
MessageSujet: Re: Boite à montres maison   Boite à montres maison Empty21/6/2021, 23:13

Bravo Josselinchplt,
Ta boîte est magnifique!
Moi qui en cherche une plus qualitative que celle que j’ai choppée sur Aliexpress...ça donne envie!
Bon j’imagine assez ce à quoi ça ressemblerait si je la fabriquais moi même...et je ne crois pas que je mettrais des photos sur FAM  What the fuck ?!? What the fuck ?!? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Boite à montres maison Empty
MessageSujet: Re: Boite à montres maison   Boite à montres maison Empty21/6/2021, 23:27

Ça donne envie de t en commander une !
Revenir en haut Aller en bas
FRED67
Animateur Chevronné
FRED67


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/10/2020

Boite à montres maison Empty
MessageSujet: Re: Boite à montres maison   Boite à montres maison Empty22/6/2021, 08:35

Superbe travail, c'est magnifique, félicitations  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Mexik1
Membre super actif
Mexik1


Nombre de messages : 402
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2021

Boite à montres maison Empty
MessageSujet: Re: Boite à montres maison   Boite à montres maison Empty22/6/2021, 13:44

Très belle !

moi si je me lance dans ce type de projet, ca ressemblerai plus au collier de nouilles que l'on fabrique gamin à la maternelle pour la fête des mères :-))
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1005
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Boite à montres maison Empty
MessageSujet: Re: Boite à montres maison   Boite à montres maison Empty23/6/2021, 08:38

C'est superbe ! Bravo pour cette magnifique réalisation.
Tout comme mes camarades, je serais très curieux de voir les photos pas à pas  Boite à montres maison 1f600
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Animateur
Trava


Nombre de messages : 1218
Localisation : Madrid - Vosges
Date d'inscription : 03/11/2020

Boite à montres maison Empty
MessageSujet: Re: Boite à montres maison   Boite à montres maison Empty23/6/2021, 09:43

Nul doute, tu as la main bricoleuse ! Shocked

Superbe résultat. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
josselinchplt
Membre Actif
josselinchplt


Nombre de messages : 60
Age : 32
Date d'inscription : 24/11/2018

Boite à montres maison Empty
MessageSujet: Re: Boite à montres maison   Boite à montres maison Empty23/6/2021, 10:44

Merci beaucoup pour vos commentaires !!

J'ai quelques loisirs manuels, travail du bois, acier, du cuir, couture, ça aide à se vider la tête une fois la journée de boulot terminée Wink
J'ai d'ailleurs trop de projet à attaquer, j'ai une liste d'attente à rallonge ahah

Pour le pas à pas, commençons par les supports de montre Smile 

En gros, je me suis inspiré de ce que j'ai trouvé sur le net, souvent sur des boites (très) haut de gamme, et notamment d'un artisan anglais. Dire que j'ai copier son idée serait assez proche de la vérité d'ailleurs.

Pour m'assurer du gabarit, et de la possibilité d'y mettre une montre avec bracelet acier, j'ai réalisé un modèle en carton :
Boite à montres maison Img_8015
Boite à montres maison Img_8013

L'idée est de glisser le support par l'un des cotés au travers du bracelet acier (donc un cercle pas du tout élastique..), alors il fallait être sur du passage. 

Pour le coussin, j'ai donc acheté sur Amazon des coussins en simili cuir à pas cher, l'idée étant de les recouvrir de suédine. J'aurai aussi pu les découper dans de la mousse, ou les faire en bois, mais j'ai trouvé plus simple cette méthode. 
J'ai collé la suédine au coussin avec de la colle néoprène.
Boite à montres maison Img_8016

Pour les cotés, une planchette de bois exotique, aux dimensions de mon essai en carton, un peu de travail de lime et de cale à poncer et on obtient un résultat sympa.
Boite à montres maison Rqij4211

Je les ai travaillés tous en même temps aussi pour garantir une certaine régularité dans les formes :

Boite à montres maison Img_8110

Une fois terminé, un ponçage au grain fin, vernis, puis collé à la bi composant sur la tranche des coussins en intercalant un élastique --> Cet élastique est la pour les bracelets cuir avec boucle ardillon, les deux cotés étant libres, il fallait de quoi les coincer pour que la montre reste en place.
Boite à montres maison Img_8511
J'avais également tinté la colle avec la même poudre que l'époxy, comme ça en cas de débordement, c'était moins visible.
Tadaaaaaa
Boite à montres maison Img_8613

Prochain épisode : Le "River top"
Revenir en haut Aller en bas
Thomrs13
Membre Hyper actif
Thomrs13


Nombre de messages : 508
Age : 47
Date d'inscription : 27/03/2014

Boite à montres maison Empty
MessageSujet: Re: Boite à montres maison   Boite à montres maison Empty23/6/2021, 11:11

Excellent!
Merci pour les explications et les photos Josselinchplt thumleft
Revenir en haut Aller en bas
josselinchplt
Membre Actif
josselinchplt


Nombre de messages : 60
Age : 32
Date d'inscription : 24/11/2018

Boite à montres maison Empty
MessageSujet: Re: Boite à montres maison   Boite à montres maison Empty5/7/2021, 09:05

Merci Smile 

Pour les accessoires, je me suis fourni chez https://www.brusso.com/shop/
ça vient de loin (Sauf si on vient du New Jersey..), c'est cher, mais bon sang que c'est quali... J'ai fait le comparatif avec des charnières Amazon, la différence est nette. 
La il s'agit de laiton, c'est massif, ça pèse. 

Je n'ai pas trouvé leur pendant européen. 

(Ludo888 je suis désolé mais selon les règles du forum, il me manque 9 messages pour pouvoir répondre à un Mp... J'ai quelques pièces en stock de chez Brusso, laisse moi ton mail si tu veux que l'on discute un peu)
Revenir en haut Aller en bas
Alvida
Animateur
Alvida


Nombre de messages : 1020
Localisation : Entre La Rochelle et Genève
Date d'inscription : 06/02/2020

Boite à montres maison Empty
MessageSujet: Re: Boite à montres maison   Boite à montres maison Empty5/7/2021, 12:10

Bravo, c'est très bien fait.  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Boite à montres maison Empty
MessageSujet: Re: Boite à montres maison   Boite à montres maison Empty5/7/2021, 12:35

Là c’est clair qu’on ne peut pas parler de bricolage !
J’avoue que je suis admiratif !
Revenir en haut Aller en bas
zenital
Membre Hyper actif
zenital


Nombre de messages : 513
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/11/2015

Boite à montres maison Empty
MessageSujet: Re: Boite à montres maison   Boite à montres maison Empty5/7/2021, 12:45

Bravo ! Très belle réalisation thumleft 
Les photos du cheminement m'intéressent également !
Revenir en haut Aller en bas
josselinchplt
Membre Actif
josselinchplt


Nombre de messages : 60
Age : 32
Date d'inscription : 24/11/2018

Boite à montres maison Empty
MessageSujet: Re: Boite à montres maison   Boite à montres maison Empty6/7/2021, 18:03

Allez hop, on continue sur la fabrication du couvercle.
Vous aurez pas mal de tuto sur Youtube pour réaliser des tables ou autre en mode rivière d'époxy, mais dans les grandes lignes :

On coupe notre planche en deux dans la longueur, et on les inverses afin que notre découpe devienne les cotés extérieur, et que le bois brut soit au centre. 
Puis on fabrique un coffrage (ici en contreplaqué). 

Il est important de mettre du scotch sur toute la surface du coffrage, sinon la résine va adhérer au bois et alors là, le démoulage est un massacre.
Il faut aussi mettre du silicone un peu partout, pour éviter les fuites et les débordements.

Boite à montres maison Img_7810
Il faut que l'ensemble soit vraiment d'aplomb, ce qui n'a pas été 100% le cas pour moi (le sol en tomette de la cuisine... savait pas bosser dans l'temps ! jocolor)

Ensuite la résine, je me suis fournis chez www.boutique-resine-epoxy.fr pour environs 60€ (1.5kg). Le colorant vient d'Amazon, type colorant métallique. 
Il n'y a plus qu'a suivre les instructions. 

/!\ Le mélange doit être hyper homogène. 

Boite à montres maison Img_7812

Ensuite, on coule dans notre moule. 
Attention à bien respecter les préconisations en terme d'épaisseur de coulée. Le mélange provoque une réaction exothermique (Que Calor!) , ce qui, dans de mauvaises conditions, peut détruire votre moule, vous intoxiquer, flinguer votre résine, mettre le feu à votre maison, etc.

Pour chasser les bulles, on peut utiliser un chalumeaux pour venir lisser la surface les quelques premières heures de prise. Uniquement s'il s'agit de résine époxy par contre ! J'ai vu des vidéos où certains ont utilisés des résines polyesters, inflammable au possible !

Boite à montres maison Tyas0410

Comme je vous disais, j'étais pas 100% d'aplomb... donc la résine s'est échappée en s'accumulant d'un coté (et j'en avais trop mis de toute manière).

Une fois la prise terminée, on démoule en virant les cotés, puis en faisant levier pour détacher la planche du fond. L'état de surface est impressionnant : c'est lisse, c'est solide, les jeux de lumières présageait déjà des supers effets 

Boite à montres maison Img_8711

Ensuite pour retrouver une planche parfaitement plane (la dégauchir), j'ai utilisé une technique trouvée sur internet avec ma défonceuse. 
L'idée est de rendre une face plane en prenant appui sur deux guides, ensuite on retourne et on recommence. 
Taper "dégauchir avec une défonceuse" dans Youtube fait des miracles..

Boite à montres maison Img_9110

On termine avec une ponceuse excentrique et pleiiiiiiin de disques, en augmentant le grain progressivement.
Attention à avoir une bonne aspiration, sinon la poussière d'époxy chauffe, s'agglomère, flingue vos disques et le boulot n'avance pas. 

Boite à montres maison Img_0310
Pour finir, le petit tips du jour : Quand on ponce, on crayonne son support, ça permet de voir où on est passé, et où on a oublié de passer  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2505
Age : 37
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

Boite à montres maison Empty
MessageSujet: Re: Boite à montres maison   Boite à montres maison Empty7/7/2021, 11:38

Impressionnant, quel boulot !!

Félicitations à toi, le final est magnifique thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Spoutnik0072
Permanent passionné
Spoutnik0072


Nombre de messages : 2164
Localisation : Brabant Flamand
Date d'inscription : 11/01/2020

Boite à montres maison Empty
MessageSujet: Re: Boite à montres maison   Boite à montres maison Empty7/7/2021, 12:43

Impressionnant ! Je ne connaissais pas ces coulées en résine, le résultat est bluffant.

Dès que mes enfants aurons quelques années de plus, me permettant de retrouver du temps libre, c'est le genre de projet qui me botte bien.

Beau boulot  thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Boite à montres maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2824-2 mise en boîte... du fait maison
» Vos meilleures cachettes anti-vols
» Mon présentoir à montres "fait maison"
» www.la-maison-thierry.com (sélecteur de montres)
» [SUJET UNIQUE] écrin, boîte ou coffret pour ranger les montres... tome II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: