FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Oris vintage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Atepomaros
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/10/2014

ORIS - Oris vintage Empty
MessageSujet: Oris vintage   ORIS - Oris vintage EmptyMar 22 Juin 2021 - 19:00

Bonjour à tous,

J'ai acheté pour une bouchée de pain cette vieille Oris
ORIS - Oris vintage Img_2710
Quasiment aucune info sur la montre. J'estime qu'elle doit dater des années 60 en ayant vu des modèles avec cadrans similaire sur le net, mais rien de sur.
La bonne nouvelle, c'est qu'elle marche !

Petit coup d'oeil sur le mouvement (manuel) :
ORIS - Oris vintage Img_2711
Il semble en parfait état, je n'ai encore examiné plus que ça. En tout cas le remontage fonctionne.

Par contre comme vous avez pu le voir, le boitier est abimé. L'oxydation semble légère, ou alors c'est autre chose car la couleur est vraiment très claire pour de la rouille. Des idées pour tenter de le faire partir ?

Le verre semble etre un polycarbonate avec quelques micro rayures, mais je pense qu'un peu de polywatch fera l'affaire.

Le fond de boite est étonnement immaculé par rapport au reste. Je me demande s'il est d'origine :

ORIS - Oris vintage Img_2712
L'aiguille des secondes me semble légèrement tordue, mais rien de bien méchant.
Le bracelet "cuir" est vraiment cheap, a mon avis rajouté au dernier moment pour la vente (pour 50 balles je vais pas être exigeant, même si j'avais aucune idée de ce que j'allais recevoir a part les quelques photos).

S'il y a des connaisseurs Oris je suis preneur d'info sur le modèle. Les avis sur la qualité de cette montre selon son époque sont aussi les bienvenus Smile Et bien sûr d'astuces pour tenter de faire disparaitre la rouille.

Pour finir elle est vraiment petite (32 mm de diamètre du cadran, un peu plus avec le boitier) mais je ne trouve pas ça si choquant avec mon poignet de fillette. En revanche il y a peut-être des types de bracelets qui pourraient la valoriser un peu et lui donner plus de présence ?

merci pour vos conseils.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

ORIS - Oris vintage Empty
MessageSujet: Re: Oris vintage   ORIS - Oris vintage EmptyMar 22 Juin 2021 - 19:04

les traces jaunes c'est le laiton qui apparait car le chrome est usé
le fond n'est pas atteint car il est en acier

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Atepomaros
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/10/2014

ORIS - Oris vintage Empty
MessageSujet: Re: Oris vintage   ORIS - Oris vintage EmptyMar 22 Juin 2021 - 19:40

Merci Isosta
Donc pas récupérable j’imagine. Une idée pour harmoniser le rendu ?
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 775
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

ORIS - Oris vintage Empty
MessageSujet: Re: Oris vintage   ORIS - Oris vintage EmptyMar 22 Juin 2021 - 19:48

Bonjour

Il faudrait idéalement émeriser, polir et chromer la montre. Je ne sais pas si le jeu en vaut
la chandelle.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Atepomaros
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/10/2014

ORIS - Oris vintage Empty
MessageSujet: Re: Oris vintage   ORIS - Oris vintage EmptyMer 23 Juin 2021 - 8:16

Je ne suis pas sur de comprendre quelle est la constitution du boitier. Isosta parle de laiton car le chrome est usé. Les montres de cette époque ne sont pas en acier inox ? (qui si je me souviens bien sont un alliage acier + chrome et/ou nickel) ? L'apparition du laiton serait une forme d'oxydation ?
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 775
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

ORIS - Oris vintage Empty
MessageSujet: Re: Oris vintage   ORIS - Oris vintage EmptyMer 23 Juin 2021 - 8:25

Bonjour

Je pense qu'elle est en laiton chromé. C'était assez courant.

Bonne journée
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




ORIS - Oris vintage Empty
MessageSujet: Re: Oris vintage   ORIS - Oris vintage EmptyMer 23 Juin 2021 - 11:57

Bonjour,

Cette montre est très jolie!

Le chrome est un traitement de surface ; le chrome déposé a une épaisseur de quelques micromètres: il n'est pas surprenant que l'usure fasse apparaitre le matériau massif qui est du laiton. 

La chromatation est un procédé assez simple mais très toxique car pour se fixer sur d'autres atomes le chrome est rendu disponible sous sa forme dite hexavalente, qui est cancérigène, mytagène et je ne sais plus quoi encore.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 775
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

ORIS - Oris vintage Empty
MessageSujet: Re: Oris vintage   ORIS - Oris vintage EmptyMer 23 Juin 2021 - 12:08

Si tu trouves que ça vaut le coup, un polissage (pas très simple, il ne faut pas faire n'importe quoi avec son touret) suivi
d'un rhodiage est toujours possible.
Chromage je ne sais pas, certainement possible aussi.
Maintenant, il est possible qu'on trouve une montre équivalente en bon état pour moins cher que cette restauration.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Atepomaros
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/10/2014

ORIS - Oris vintage Empty
MessageSujet: Re: Oris vintage   ORIS - Oris vintage EmptyMer 23 Juin 2021 - 13:04

Je ne suis pas équipé pour faire un traitement de surface par electrolyse ou autre donc ça me semble compliqué. 
Serait-il possible d'après vous de laisser le laiton apparent et d'appliquer une sorte de vernis protecteur pour prévenir l'oxydation ? Pour une montre vintage la coloration du laiton pourrait être sympa (je n'ai pas pour objectif de la restaurer telle qu'elle était, je peux me faire la main dessus et avoir un résultat différent de l'original ne me pose pas de problème).
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 775
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

ORIS - Oris vintage Empty
MessageSujet: Re: Oris vintage   ORIS - Oris vintage EmptyMer 23 Juin 2021 - 13:24

Faire une montre en bronze ou en laiton ou même en cuivre a été évoqué plusieurs fois.

Le vernis à beaucoup d'inconvénients: il ne tiendra pas et pourra être mal toléré sur la peau.
C'est une solution qui convient par exemple pour certaines pendules.
D'autres traitements de surface comme le patinage (artistique) pas mieux.

Si le doré vous plait, la dorure comme le rodhiage est envisageable après un bon polissage,
mais une dorure seule ça coutera grosso-modo 80€ (sans les autres travaux sur la montre).

Cela pourrait-être envisagé avec un amateur un peu outillé,
mais s'il faut confier le tout en sous-traitance, j'imagine que la même vintage NOS sera moins
cher.

Attention si vous tentez de polir la montre. Il faut commencer avec du papier émeri, voir la lime
et ne pas insister sur un polissage au gros disque de coton qui risquerait d'arrondir les angles.
Ce serait très vilain.
Ce polissage me semble assez délicat.

Bonne journée
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




ORIS - Oris vintage Empty
MessageSujet: Re: Oris vintage   ORIS - Oris vintage EmptyMer 23 Juin 2021 - 13:43

Permettez moi d'ajouter que le polissage du chrome, est une activité assez dangereuse car on risque d'inhaler des poussières de ce métal très toxique. Je n'ai en revanche aucune idée de la dose nocive.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 775
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

ORIS - Oris vintage Empty
MessageSujet: Re: Oris vintage   ORIS - Oris vintage EmptyMer 23 Juin 2021 - 14:51

Ah zut ! je viens de faire cette activité sans masque.
Merci du partage... je vais me renseigner pour les prochains moi...

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Oris vintage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oris vintage made in France ?
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» ma premiere vintage Oris
» [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Montre Oris Vintage - rénovation du boitier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: