| Seiko "Turtle" : plus de jour/date. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Olivier1874 Pilier du forum
Nombre de messages : 1704 Age : 60 Localisation : Isère Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Seiko "Turtle" : plus de jour/date. Dim 18 Juil - 17:41 | |
| 'Jour à tous ! Comme indiqué dans l'intitulé , je rencontre ce problème depuis samedi , jour où j'ai voulu porter de nouveau l'une de mes montres. Il s'agit donc d'une Seiko dite "Turtle" âgée de deux ans et équipée du mouvement 4R36 . Je ne l'avais plus portée depuis une quinzaine et en la réglant au premier cran de la couronne , j'ai ressenti comme un léger craquement dans le mécanisme puis plus rien . En la manipulant dans un sens comme dans l'autre , aucune réaction de l'un des deux disques (jour ou date). Une idée de l'éventuel problème ? Par avance , merci à celui (ou ceux) qui daignera se pencher sur mon p'tit blème . Cordialement. Oliv' |
|
| |
Eric 37 Membre super actif
Nombre de messages : 328 Age : 62 Localisation : Touraine Date d'inscription : 11/08/2020
| Sujet: Re: Seiko "Turtle" : plus de jour/date. Dim 18 Juil - 20:36 | |
| Ca sent la Dead Zone malheureusement... |
|
| |
jeanbat 31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3552 Localisation : Toulouse ou Mèze Date d'inscription : 15/01/2017
| Sujet: Re: Seiko "Turtle" : plus de jour/date. Dim 18 Juil - 20:49 | |
| J’ai eu un problème similaire sur une Seiko (il me semble) et puis en bougeant un peu la tige du remontoir , ça a raccroché …..
Genre une boîte de vitesse de moto ou t’es un peu dans un faux point mort … |
|
| |
AndroPhil Membre Actif
Nombre de messages : 126 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 30/11/2018
| Sujet: Re: Seiko "Turtle" : plus de jour/date. Dim 18 Juil - 23:35 | |
| Bonjour, Effectivement il ne faut jamais régler le jour ou la date dans la "zone de la mort" en gros entre 9h00 (21h00) et 3h00 (15h00) C'est indiqué dans la notice. Donc direction le SAV ou un horloger. |
|
| |
Nombre de messages : 1704 Age : 60 Localisation : Isère Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Seiko "Turtle" : plus de jour/date. Lun 19 Juil - 0:56 | |
| Tout d'abord , merci à tous pour vos réponses . Mais pour info , cette montre était donc arrêtée lors de ce réglage effectué à 11h00 d'où mon interrogation car j'ai moult fois effectué cette opération sans jamais rencontrer le moindre souci sur différents modèles de la même marque , "Turtle PADI" , des "Sumo" , des "6310" ou même sur des "6309-7040" d'époque etc... etc... J'dois également préciser que , hormis ce 'blème , la breloque fonctionne toujours nickel (précision , réglage de l'heure) . Cordialement . Oliv'
Dernière édition par Olivier1874 le Lun 19 Juil - 1:04, édité 1 fois |
|
| |
PHIL71 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1438 Age : 59 Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise Date d'inscription : 09/10/2018
| |
| |
AndroPhil Membre Actif
Nombre de messages : 126 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 30/11/2018
| Sujet: Re: Seiko "Turtle" : plus de jour/date. Lun 19 Juil - 22:03 | |
| En fait lorsque ta montre est arrêtée à 11h00, tu ne sais pas si c'est 11h00 du matin ou 23h00. Si c'est 11h00 pas de problème, mais si c'est 23h00 le doigt de quantième en charge de la bascule jour/date a de forte chance d'être engagé. Avec la couronne lors de la mise à la date, tu vas forcer les disques jour/date sur le doigt de quantième qui est généralement en plastique et va se casser.
Donc la procédure est la suivante :
Couronne au deuxième cran Tourner les aiguilles jusqu'au changement de jour/date Mettre les aiguilles à 6h00 Couronne au premier cran Ajuster jour/date Couronne au deuxième cran Régler l'heure (Prendre en compte que la montre est à 6h00 du matin) |
|
| |
| Sujet: Re: Seiko "Turtle" : plus de jour/date. Mar 20 Juil - 0:27 | |
| Tout d'abord , encore une fois merci à tous. A AndroPhil . Merci pour ce tuyau qui tombait sous le sens (am/pm) et qui m'apprendra à réfléchir avant d'utiliser mon clavier. Bon ! La caguade ayant été faite , sauriez-vous me dire si cela est réparable ou si je n'ai plus qu'à faire changer ce mouvement ? Ce qui m'ennuierait au plus haut point (+ 1 à 2s/jour depuis 2 ans) car pour un tel mouvement , ça relève quasiment de l'exploit . Encore merci pour toutes vos interventions. Cordialement. Oliv' |
|
| |
AndroPhil Membre Actif
| Sujet: Re: Seiko "Turtle" : plus de jour/date. Mar 20 Juil - 0:51 | |
| C'est tout à fait réparable chez un horloger digne de ce nom ... c'est juste un petit engrenage à changer. Si tu portes ta montre ou que tu fais tourner les aiguilles et que les jours/date change, c'est le petit engrenage blanc qui est cassé, sinon c'est le noir en haut à gauche sur l'image. Et si grosse malchance les deux ! |
|
| |
| Sujet: Re: Seiko "Turtle" : plus de jour/date. Mar 20 Juil - 23:20 | |
| 'Jour ! Je prends bonne note de ta dernière réponse et vous tiendrai au parfum quoi qu'il advienne. Cordialement. Oliv' |
|
| |
| Sujet: Re: Seiko "Turtle" : plus de jour/date. Mer 15 Sep - 4:58 | |
| Alors , quelques news comme promis ! Montre déposée chez l'un des bijoutiers de ma ville (entre autres , AD Seiko) et chez lequel j'avais précédemment acheté ma "Turtle PADI".Donc après 45 jours d'attente , retour de ma "Dawn Grey" avec réparation dato + étanchéïté refaite et testée le tout pour la modique somme de 60 balles. Trop content de retrouver son bébé l'Oliv' ! Encore merci à tous pour votre participation. Cordialement.Oliv' |
|
| |
| Seiko "Turtle" : plus de jour/date. | |
|