FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Seiko "Turtle" : plus de jour/date.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Olivier1874
Pilier du forum
Olivier1874


Nombre de messages : 1696
Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 22/08/2007

seiko - Seiko "Turtle" : plus de jour/date. Empty
MessageSujet: Seiko "Turtle" : plus de jour/date.   seiko - Seiko "Turtle" : plus de jour/date. EmptyLun 19 Juil 2021 - 6:41

'Jour à tous !

Comme indiqué dans l'intitulé , je rencontre ce problème depuis samedi , jour où j'ai voulu porter de nouveau l'une de mes montres.
Il s'agit donc d'une Seiko dite "Turtle" âgée de deux ans et équipée du mouvement 4R36 . Je ne l'avais plus portée depuis une quinzaine et en la réglant au premier cran de la couronne , j'ai ressenti comme un léger craquement dans le mécanisme puis plus rien .

En la manipulant dans un sens comme dans l'autre , aucune réaction de l'un des deux disques (jour ou date). yeux

Une idée de l'éventuel problème ? Incompréhensible 
Par avance , merci à celui (ou ceux) qui daignera se pencher sur mon p'tit blème .  Wink 

Cordialement.
Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
http://detectomania38.info/forum/index.php
Eric 37
Membre super actif
Eric 37


Nombre de messages : 328
Age : 61
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 12/08/2020

seiko - Seiko "Turtle" : plus de jour/date. Empty
MessageSujet: Re: Seiko "Turtle" : plus de jour/date.   seiko - Seiko "Turtle" : plus de jour/date. EmptyLun 19 Juil 2021 - 9:36

Ca sent la Dead Zone malheureusement... seiko - Seiko "Turtle" : plus de jour/date. 1f625
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3550
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

seiko - Seiko "Turtle" : plus de jour/date. Empty
MessageSujet: Re: Seiko "Turtle" : plus de jour/date.   seiko - Seiko "Turtle" : plus de jour/date. EmptyLun 19 Juil 2021 - 9:49

J’ai eu un problème similaire sur une Seiko (il me semble) et puis en bougeant un peu la tige du remontoir , ça a raccroché …..

Genre une boîte de vitesse de moto ou t’es un peu dans un faux point mort …
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
AndroPhil
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/11/2018

seiko - Seiko "Turtle" : plus de jour/date. Empty
MessageSujet: Re: Seiko "Turtle" : plus de jour/date.   seiko - Seiko "Turtle" : plus de jour/date. EmptyLun 19 Juil 2021 - 12:35

Bonjour,
Effectivement il ne faut jamais régler le jour ou la date dans la "zone de la mort" en gros entre 9h00 (21h00) et 3h00 (15h00) C'est indiqué dans la notice.
Donc direction le SAV ou un horloger.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier1874
Pilier du forum
Olivier1874


Nombre de messages : 1696
Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 22/08/2007

seiko - Seiko "Turtle" : plus de jour/date. Empty
MessageSujet: Re: Seiko "Turtle" : plus de jour/date.   seiko - Seiko "Turtle" : plus de jour/date. EmptyLun 19 Juil 2021 - 13:56

Tout d'abord , merci à tous pour vos réponses . thumright 

Mais pour info , cette montre était donc arrêtée lors de ce réglage effectué à 11h00 d'où mon interrogation car j'ai moult fois effectué
cette opération sans jamais rencontrer le moindre souci sur différents modèles de la même marque , "Turtle PADI" , des "Sumo" , des "6310" ou même sur des "6309-7040" d'époque etc... etc...  Rolling Eyes

J'dois également préciser que , hormis ce 'blème , la breloque fonctionne toujours nickel (précision , réglage de l'heure) .

Cordialement .
Oliv'


Dernière édition par Olivier1874 le Lun 19 Juil 2021 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://detectomania38.info/forum/index.php
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1322
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

seiko - Seiko "Turtle" : plus de jour/date. Empty
MessageSujet: Re: Seiko "Turtle" : plus de jour/date.   seiko - Seiko "Turtle" : plus de jour/date. EmptyLun 19 Juil 2021 - 14:03

Olivier1874 a écrit:
Tout d'abord , merci à tous pour vos réponses . thumright 

Mais pour info , cette montre était donc arrêtée lors de ce réglage effectué à 11h00 d'où mon interrogation car j'ai moult fois effectué
cette opération sans jamais rencontrer le moindre souci sur différents modèles de la même marque , "Turtle PADI" , des "Sumo" , des "6310" ou même sur des "6309-7040" d'époque etc... etc...  Rolling Eyes

Cordialement .
Oliv'
Bonjour à tous ,

ce n'est pas forcément un doigt de quantième qui a cassé , classique lorsque l'on force la date rapide entre 23 heures et 7 heures, cela peut être une autre petite pièce en plastique du mécanisme jour/date ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
AndroPhil
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/11/2018

seiko - Seiko "Turtle" : plus de jour/date. Empty
MessageSujet: Re: Seiko "Turtle" : plus de jour/date.   seiko - Seiko "Turtle" : plus de jour/date. EmptyMar 20 Juil 2021 - 11:03

En fait lorsque ta montre est arrêtée à 11h00, tu ne sais pas si c'est 11h00 du matin ou 23h00.
Si c'est 11h00 pas de problème, mais si c'est 23h00 le doigt de quantième en charge de la bascule jour/date a de forte chance d'être engagé. Avec la couronne lors de la mise à la date, tu vas forcer les disques jour/date sur le doigt de quantième qui est généralement en plastique et va se casser.

Donc la procédure est la suivante :

Couronne au deuxième cran
Tourner les aiguilles jusqu'au changement de jour/date
Mettre les aiguilles à 6h00
Couronne au premier cran
Ajuster jour/date
Couronne au deuxième cran
Régler l'heure (Prendre en compte que la montre est à 6h00 du matin)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier1874
Pilier du forum
Olivier1874


Nombre de messages : 1696
Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 22/08/2007

seiko - Seiko "Turtle" : plus de jour/date. Empty
MessageSujet: Re: Seiko "Turtle" : plus de jour/date.   seiko - Seiko "Turtle" : plus de jour/date. EmptyMar 20 Juil 2021 - 13:27

Tout d'abord , encore une fois merci à tous. Wink

A AndroPhil .  Merci pour ce tuyau qui tombait sous le sens (am/pm) et qui m'apprendra à réfléchir avant d'utiliser mon clavier.  Incompréhensible


Bon ! La caguade ayant été faite , sauriez-vous me dire si cela est réparable ou si je n'ai plus qu'à faire changer ce mouvement ? Ce qui m'ennuierait au plus haut point (+ 1 à 2s/jour depuis 2 ans) car pour un tel mouvement , ça relève quasiment de l'exploit .
Encore merci pour toutes vos interventions. thumright 

Cordialement.
Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
http://detectomania38.info/forum/index.php
AndroPhil
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/11/2018

seiko - Seiko "Turtle" : plus de jour/date. Empty
MessageSujet: Re: Seiko "Turtle" : plus de jour/date.   seiko - Seiko "Turtle" : plus de jour/date. EmptyMar 20 Juil 2021 - 13:51

C'est tout à fait réparable chez un horloger digne de ce nom ... c'est juste un petit engrenage à changer.
Si tu portes ta montre ou que tu fais tourner les aiguilles et que les jours/date change, c'est le petit engrenage blanc qui est cassé, sinon c'est le noir en haut à gauche sur l'image. Et si grosse malchance les deux !

seiko - Seiko "Turtle" : plus de jour/date. Date-e10
Revenir en haut Aller en bas
Olivier1874
Pilier du forum
Olivier1874


Nombre de messages : 1696
Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 22/08/2007

seiko - Seiko "Turtle" : plus de jour/date. Empty
MessageSujet: Re: Seiko "Turtle" : plus de jour/date.   seiko - Seiko "Turtle" : plus de jour/date. EmptyMer 21 Juil 2021 - 12:20

'Jour !

Je prends bonne note de ta dernière réponse et vous tiendrai au parfum quoi qu'il advienne. Wink 

Cordialement.
Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
http://detectomania38.info/forum/index.php
Olivier1874
Pilier du forum
Olivier1874


Nombre de messages : 1696
Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 22/08/2007

seiko - Seiko "Turtle" : plus de jour/date. Empty
MessageSujet: Re: Seiko "Turtle" : plus de jour/date.   seiko - Seiko "Turtle" : plus de jour/date. EmptyMer 15 Sep 2021 - 17:58

Alors , quelques news comme promis !
Montre déposée chez l'un des bijoutiers de ma ville (entre autres , AD Seiko) et chez lequel j'avais précédemment acheté ma "Turtle PADI".
Donc après 45 jours d'attente , retour de ma "Dawn Grey" avec réparation dato + étanchéïté refaite et testée le tout pour la modique somme de 60 balles.

Trop content de retrouver son bébé l'Oliv' ! bravohap

Encore merci à tous pour votre participation. Wink



Cordialement.
Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
http://detectomania38.info/forum/index.php
 
Seiko "Turtle" : plus de jour/date.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» svp comment ajuster la date et le jour sur ma seiko
» [Vendue] Seiko 5 7S26-03T0 automatique Jour/Date.
» Seiko Diver Kinetic affichant et le jour et la date...ça existe ?
» Seiko 6139 : comment régler le jour sans changer la date ?
» Petite Citizen auto jour / date : agir sur le jour ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: