FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One

Aller en bas 
+14
Heinsenberg
igricheff
Eric 37
Turtle-Padi
phanou
Totocatcho
PaneraiProject
JBurton
adneim
spi13
chesney75
Zac Ryan
Fredo75
alexcand
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alexcand
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/07/2021

Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One Empty
MessageSujet: Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One   Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One EmptyMer 28 Juil 2021 - 11:11

Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion pour l'acquisition d'une montre de plongée. 
J'hésite entre 2 (voir 3) modèles : 
La Seiko spb143
La Longines HydroConquest en 41mm

Dans une autre catégorie la Steinhart Ocean One 39.

Je préfère esthétiquement la Seiko (qui me fait d'ailleurs beaucoup penser à la BB58) mais je ne sais pas si la Longines est mieux niveau finition et mouvement.
Niveau prix si je ne prend pas la lunette céramique sur la HC, c'est kiffe kiffe.

Après il y a la Ocean One de chez Steinhart qui est beaucoup beaucoup moins cher avec un mouvement Sellita (ou ETA) solide et une lunette céramique!

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredo75
Animateur
Fredo75


Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 11/06/2021

Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One Empty
MessageSujet: Re: Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One   Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One EmptyMer 28 Juil 2021 - 21:59

Bonsoir.
De mon point de vue La Longines et La Seiko sont deux propositions intéressantes, mais vraiment différentes ( Steinhart, je connais moins…quelques lectures sur le forum)
Pour Longines et Seiko, j’ai passé les deux sur mon poignet. La Longines est une montre « moderne-classique », La Seiko orientée « Vintage ». Au poignet, j’ai aimé les deux…Wink. Je vais te donner mon avis sur La Longines car je la possède…subjectif par essence…
Mon choix s’est donc orienté vers la Longines car, indépendamment de ses spécificités, il y a quelque chose dans le rendu et la finition de cette montre qui en fait aussi une dress-watch, particulièrement avec un cadran noire (toute proportions gardées, pour une montre de plongée)…certains diront « une plongeuse de salon »: c’est objectivement un peu vrai. C’est sa principale qualité : une vraie polyvalence. Personnellement, je n’aurais pas acheté sa précédente déclinaison (cadran et lunette trop chargés à mon goût). La nouvelle déclinaison allégée (à moindre coût de mon point de vue. Longines ne s’est pas trop cassé la tête sur le fond. Suppression des index « bâtons » sur le cadran, et lunette céramique allégée aussi) fonctionne visuellement bien. C’est pour moi une montre de compromis dans ce segment de prix: une finition correcte: ce n’est pas exactement parfait ( je t’invite notamment à vérifier l’alignement de la lunette….un micro décalage peut exister sur certains exemplaires), une identité propre ( gros protège couronne, le chiffrage 6/9/12 prononcé que j’apprécie perso), une finition un peu bling bling mais classe, et surtout: un mouvement/ calibre qui, je pense, est vraiment abouti (je ne suis pas dans un délire de précision absolue, mais je valide un peu quand même, comme ça l’air de rien, à la légère…il y a fort à parier qu’on soit dans le COSC tranquille…Wink…je vais vraiment le valider dans les semaines qui viennent. En tous cas, sur mon exemplaire, ça semble top). 
Attention à l’entre cornes sur la Longines. La Seiko est plus polyvalente à ce niveau là…Elle passe mieux sur le poignet (je n’ai plus plus les chiffres en tête….), et elle est aussi vraiment réussie esthétiquement. Je ne me prononcerais pas sur la précision de son mouvement ( je ne connais pas ). En tous cas, ce n’était pas forcément un critère déterminant pour moi, à la base, mais une bonne réserve de marche, c’est quand même appréciable…
Revenir en haut Aller en bas
Fredo75
Animateur
Fredo75


Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 11/06/2021

Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One Empty
MessageSujet: Re: Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One   Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One EmptyMer 28 Juil 2021 - 22:16

Et puis, il y a un dernier point très con ( je sais que certains ne vont ne pas y souscrire): quand t’as le sablier ailé sur le cadran et sur le fond de boitier d’un des plus anciens manufacturiers suisses, et bah, ça fait un peu plaisir quand même…c’est pas une Rolex. Tu vas pas la revendre 2/3 fois le prix que tu l’as achetée. Mais, ça a quand même un peu de gueule pour une montre de grande diffusion.
Revenir en haut Aller en bas
Turtle-Padi
Membre super actif



Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 08/04/2020

Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One Empty
MessageSujet: Re: Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One   Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One EmptyJeu 29 Juil 2021 - 6:39

La Seiko sans hésitation : le look d'une vrai plongeuse qui ressemble au modèle de lav62 mas de 1965. C'est beau, bien finie et très fiable.
C'est une montre qui est réalisée pour la plongée et qu"on voit comme beaucoup de divers Seiko au poignet des marins mais pas au soirée de l'ambassadeur.
Je trouve amha que la Longines est trop "bijoux"
Et enfin la Seinhard est très bien finie, de qualité, cela est même surprenant (on a d'ailleurs des difficultés à comprendre le prix d'une sub)... mais cela reste une "copie" de la Rolex.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
alexcand
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/07/2021

Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One Empty
MessageSujet: Re: Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One   Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One EmptyJeu 29 Juil 2021 - 7:52

Merci pour vos avis!

Effectivement le dilemme c'est que d'un côté il y a une marque "luxe", de l'autre une marque "grand public" alors que la fourchette de prix est identique. Avec niveau design une préférence pour la Seiko.
Revenir en haut Aller en bas
Turtle-Padi
Membre super actif



Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 08/04/2020

Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One Empty
MessageSujet: Re: Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One   Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One EmptyJeu 29 Juil 2021 - 8:08

Seiko produit des modèles nettement plus luxe que Longines avec les Grand Seiko. Mais peu le savent.

https://www.instagram.com/p/CRPBsslr8w7/?utm_medium=copy_link
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
alexcand
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/07/2021

Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One Empty
MessageSujet: Re: Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One   Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One EmptyJeu 29 Juil 2021 - 8:19

Oui oui bien sûr mais ce n'est pas une Grand Seiko ici 😊
Revenir en haut Aller en bas
alexcand
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/07/2021

Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One Empty
MessageSujet: Re: Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One   Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One EmptyJeu 29 Juil 2021 - 8:19

Oui oui bien sûr mais ce n'est pas une Grand Seiko ici 😊
Revenir en haut Aller en bas
Turtle-Padi
Membre super actif



Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 08/04/2020

Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One Empty
MessageSujet: Re: Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One   Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One EmptyJeu 29 Juil 2021 - 8:22

alexcand a écrit:
Oui oui bien sûr mais ce n'est pas une Grand Seiko ici 😊

Juste pour remarquer que Seiko est aussi une marque qui produit du luxe mais cela est peu connue et reconnue
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
alexcand
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/07/2021

Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One Empty
MessageSujet: Re: Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One   Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One EmptyJeu 29 Juil 2021 - 8:22

Oui je suis d'accord 👍
Revenir en haut Aller en bas
Zac Ryan
Pilier du forum
Zac Ryan


Nombre de messages : 1844
Date d'inscription : 29/10/2016

Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One Empty
MessageSujet: Re: Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One   Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One EmptyJeu 29 Juil 2021 - 8:43

Un point positif pour Longines c'est le réglage du mouvement. Au top  thumleft
Pour seiko cela reste toujours de la loterie ...
Revenir en haut Aller en bas
Eric 37
Membre super actif
Eric 37


Nombre de messages : 329
Age : 61
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 12/08/2020

Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One Empty
MessageSujet: Re: Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One   Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One EmptyJeu 29 Juil 2021 - 9:17

Pour avoir 2 Divers Seiko, Samourai et Turtle, et une Hydroconquest, je ne les classe pas personnellement dans la même catégorie... Sport décontracté, voire toolwath pour mes Seiko, sport chic pour ma Longines, bien plus classe AMHA... Mais bon, ressenti personnel...

Pour la précision, il n'y a pas photo... j'ai 3 Longines ds le COSC, mes 3 Seiko sont plutôt à 5-10 s/j... Rien de grave certes...

La HC est à 12 mm d'épaisseur, cela peut avoir de l'importance... Je ne connait pas celle du modèle Seiko visé, mais les miennes sont plutôt à 14-15 mm...

2 belles montres quoi qu'il en soit...  Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One 1f609
Revenir en haut Aller en bas
Turtle-Padi
Membre super actif



Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 08/04/2020

Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One Empty
MessageSujet: Re: Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One   Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One EmptyJeu 29 Juil 2021 - 9:20

Concernant la précision je suis à +6 s pour ma Seiko Sla 147
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
alexcand
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/07/2021

Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One Empty
MessageSujet: Re: Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One   Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One EmptyJeu 29 Juil 2021 - 9:28

Eric 37 a écrit:
Pour avoir 2 Divers Seiko, Samourai et Turtle, et une Hydroconquest, je ne les classe pas personnellement dans la même catégorie... Sport décontracté, voire toolwath pour mes Seiko, sport chic pour ma Longines, bien plus classe AMHA... Mais bon, ressenti personnel...

Pour la précision, il n'y a pas photo... j'ai 3 Longines ds le COSC, mes 3 Seiko sont plutôt à 5-10 s/j... Rien de grave certes...

La HC est à 12 mm d'épaisseur, cela peut avoir de l'importance... Je ne connait pas celle du modèle Seiko visé, mais les miennes sont plutôt à 14-15 mm...

2 belles montres quoi qu'il en soit...  Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One 1f609
La spb143 fait 14mm d'épaisseur :
https://www.seikoboutique.fr/prospex/895-montre-homme-prospex-automatique-plongee-acier-spb143j1.html
Revenir en haut Aller en bas
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5471
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One Empty
MessageSujet: Re: Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One   Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One EmptyJeu 29 Juil 2021 - 9:41

Zac Ryan a écrit:
Un point positif pour Longines c'est le réglage du mouvement. Au top  thumleft
Pour seiko cela reste toujours de la loterie ...
thumright

En tout cas pas de mauvais choix dans ta sélection !
Pour Steinhart tu n’auras pas la possibilité d’essayer. Je me suis laissé tenter récemment et je dois dire que c’est vraiment très qualitatif, au dessus de Seiko je pense (j’ai eu une quinzaine de Seiko de la skx à la mm300). Et j’ai une vieille HC.  Après cela reste je pense un cran en dessous des dernières Longines HC je pense mais le prix catalogue n’est pas le même
Revenir en haut Aller en bas
Turtle-Padi
Membre super actif



Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 08/04/2020

Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One Empty
MessageSujet: Re: Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One   Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One EmptyJeu 29 Juil 2021 - 9:45

Je trouve la HC très belle même trop belle pour une divers, elle brille beaucoup avec un aspect "bijoux" que le préfère sur un modèle plus habillé.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
alexcand
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/07/2021

Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One Empty
MessageSujet: Re: Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One   Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One EmptyJeu 29 Juil 2021 - 9:48

chesney75 a écrit:

thumright

En tout cas pas de mauvais choix dans ta sélection !
Pour Steinhart tu n’auras pas la possibilité d’essayer. Je me suis laissé tenter récemment et je dois dire que c’est vraiment très qualitatif, au dessus de Seiko je pense (j’ai eu une quinzaine de Seiko de la skx à la mm300). Et j’ai une vieille HC.  Après cela reste je pense un cran en dessous des dernières Longines HC je pense mais le prix catalogue n’est pas le même
Je suis plutôt tenté par la Seiko ou la Longines, mais quand on voit ce qu'offre Steinhart pour 1/3 du prix ça fait réfléchir. Après je sais que l'image de marque et l'histoire n'ont rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 37
Membre super actif
Eric 37


Nombre de messages : 329
Age : 61
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 12/08/2020

Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One Empty
MessageSujet: Re: Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One   Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One EmptyJeu 29 Juil 2021 - 9:48

alexcand a écrit:

https://www.seikoboutique.fr/prospex/895-montre-homme-prospex-automatique-plongee-acier-spb143j1.html

Ca peut compter ds ton choix... A toi de voir...

Personnellement, je ne les ai pas achetées dans le même état d'esprit... Les SEIKO étaient pour moi des montres "outils", la Longines mon 1er pas vers "les montres de luxe"...

Mais j'ai la HC édition boutique, cadran et couronne céramique, spiral silicium, 2 bracelets à attaches rapides... Le prix était presque du double de ton projet, ceci pouvant expliquer cela

Fais jouer ton coeur pour ton choix, quel qu'il soit ce sera un achat de raison de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
Turtle-Padi
Membre super actif



Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 08/04/2020

Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One Empty
MessageSujet: Re: Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One   Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One EmptyJeu 29 Juil 2021 - 9:52

Avec Seiko tu es en présence de la seule "manufacture" des trois, je ne sais pas si cela est un critère important pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
spi13
Animateur
spi13


Nombre de messages : 1197
Age : 46
Date d'inscription : 07/08/2016

Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One Empty
MessageSujet: Re: Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One   Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One EmptyJeu 29 Juil 2021 - 10:09

Si esthétiquement tu préfères la Seiko ben prends la Seiko. Niveau finition, c'est comparable, même si la Longines brille plus.
Niveau mouvement avantage à la Longines, qui est l'un des meilleurs du marché.
Chez Seiko la précision est plus aléatoire mais rien de fou non plus.
Attention à l'alignement de la lunette, ma spb149 a du faire un tour en sav...
Steinhart, c'est juste imbattable en rqp, après faux aimer "l'hommage".
La Longines fait plus grosse au poignet que la Seiko, bien plus que le 1/2 millimètre de différence sur le papier.
Pas de mauvais choix en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
alexcand
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/07/2021

Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One Empty
MessageSujet: Re: Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One   Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One EmptyJeu 29 Juil 2021 - 10:13

Ok merci beaucoup pour tous vos retours et avis... Je vais pouvoir maintenant me triturer les méninges avec ces infos 😊
Revenir en haut Aller en bas
alexcand
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/07/2021

Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One Empty
MessageSujet: Re: Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One   Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One EmptyJeu 29 Juil 2021 - 10:46

Après concernant la Steinhart perso ça ne me dérange pas du tout d'avoir une montre hommage, mais c'est plutôt que je n'ai pas envie d'avoir des questions du genre "c'est un rolex", "c'est une fausse ?". J'achète une montre pour moi et je n'ai pas envie d'être questionné sur celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5471
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One Empty
MessageSujet: Re: Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One   Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One EmptyJeu 29 Juil 2021 - 10:53

alexcand a écrit:
Après concernant la Steinhart perso ça ne me dérange pas du tout d'avoir une montre hommage, mais c'est plutôt que je n'ai pas envie d'avoir des questions du genre "c'est un rolex", "c'est une fausse ?". J'achète une montre pour moi et je n'ai pas envie d'être questionné sur celle-ci.
Jamais eu de remarques sur la mienne ou en tout cas rien de négatif 
Après c’est vrai que j’ai pas mal de montres dans la boîte, peut-être que pour commencer une belle HC serait plus légitime !
Revenir en haut Aller en bas
Eric 37
Membre super actif
Eric 37


Nombre de messages : 329
Age : 61
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 12/08/2020

Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One Empty
MessageSujet: Re: Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One   Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One EmptyJeu 29 Juil 2021 - 11:02

C'est vrai que les cornes de la HC sont longues... La 41 va parfaitement à mon poignet de 20, je n'aime pas trop les grosses montres... Elle existe en 39 sinon...
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1693
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One Empty
MessageSujet: Re: Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One   Steinhart - Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One EmptyJeu 29 Juil 2021 - 11:26

Étant Seikophile et bien sincèrement, la Longines est 3x au dessus.

Précision bien mieux
Finitions bien mieux (alignement des divers éléments, finition du mouvement etc .

Pour avoir goûté au deux, y'a pas match
Revenir en haut Aller en bas
 
Seiko spb143 / Longues HydroConquest / Steinhart Ocean One
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Seiko SPB143 vs Longines Hydroconquest 41 mm steel
» Quel choix entre une SEIKO Sumo et une STEINHART Ocean 1 Black?
» Steinhart Ocean 44
» Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 3
» NEW Steinhart Ocean two

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: