| Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? | |
|
+52caput magwa 1791amadeus Rooney07 Cramix depuis1899 jacno1977 Leopal David DP shoulderblack Raxevis Arcofin effe L&S paysdoufs fredched hurluberlu fly back toy Nouch30 Leatt stmartin bercher pecoste Horlo74 jamesboub sceint arkglad Cartman William21 christo18 broncos Panini Jivet McQ FRED67 falconbmw power944 Maiscqui Trava Xaipe tépépé oliveka dodginaldo Ribellu d'Aiacciu pfla JLC44 Aurelien16 py3.14 jaeger92 lange1815 hencey ft1000mp 56 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Leopal Membre référent
| Sujet: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Jeu 12 Aoû 2021 - 15:57 | |
| J'ai l'impression que ça peut tenir à peu de choses, parfois. Exemple, le 19ème anniversaire de mon fils dernièrement. Il n'a jamais eu d'intérêt pour les montres, je lui ai souvent proposé de lui en offrir une première, pour voir, il n'a jamais voulu. Cette fois j'ai passé outre, ne lui ai pas demandé ce qu'il voulait et lui ai offert mi-juillet une petite hommage à une ancienne Radiomir, cadran California, en 40mm. Celle-ci, photo trouvée sur le web : Je pensais que le design lui plairait, bref... Coup de foudre. Il l'adore, ne la quitte plus. M'a même dit il y a quelques jours que c'était super d'avoir une montre, qu'il n'avait plus besoin de son téléphone pour avoir l'heure et a décidé d'essayer de se déconnecter pendant une semaine, pour voir. Mission en bonne voie, puisqu'il ne s'est pas connecté à son Whatsapp depuis samedi, soit cinq jours. L’horlogerie peut faire des miracles. Début aout, mon neveu (12 ans) a eu sa première, Seiko 5 Military. Il est aussi fan. Comme quoi, si on force un peu la main... Et vous, arrivez-vous à transmettre votre goût des montres, de gré ou de force ? |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Jeu 12 Aoû 2021 - 16:09 | |
| En effet on peut susciter un intérêt horloger chez les jeunes mais dans la plupart des cas il sera bref et notre jeune passera à autre chose comme toujours, on ne peut pas dire que l'horlogerie traditionnelle corresponde aux codes de la jeunesse du moment, je ne veux décevoir personne mais le semblant d'adhésion à l'horlogerie et souvent plus pour faire plaisir à la personne qui propose qu'à un réel intérêt. Mais bon... quelques passions peuvent naitre en effet, personnellement j'ai essayé mais ça n'a jamais tenu très longtemps il faut dire que les prix n'encouragent pas un jeune à se lancer dans se genre d'achat, pour des investissements moindres il (elle) pourra s'en payer des trucs cool! _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
hencey Animateur
| Sujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Jeu 12 Aoû 2021 - 16:22 | |
| |
|
| |
lange1815 Pilier du forum
| Sujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Jeu 12 Aoû 2021 - 16:36 | |
| Je fais du dressage jeune Et il y prend goût le petit, faut que je planque la boîte à montre 🤪 |
|
| |
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20568 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Jeu 12 Aoû 2021 - 16:52 | |
| J’essaie.. au pire il me sert de prétexte pour en acheter (mais ouiiii chérie c’est pour l’héritage du petit, le jour où il voudra faire une ecole de commerce il les vendra pour financer). D’ici là j’aurais tout revendu pour m’exiler aux Bahamas avec une jeunette de 25 ans _________________ Instagram: Helvetic_tac |
|
| |
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7471 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
| Sujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Jeu 12 Aoû 2021 - 17:01 | |
| Moi ils sont trop petits encore mais avec le plus grand (2 ans et demi) il aime bien jouer avec mes montres (sous grosse supervision et avec sueurs froides) mais il adore ecouter les tictac... Et j'ai commande ca.. |
|
| |
Aurelien16 Pilier du forum
| Sujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Jeu 12 Aoû 2021 - 17:55 | |
| Et si tu lui avais refilé une ultramarine Morse ou Albatros ? |
|
| |
JLC44 Permanent passionné
Nombre de messages : 2000 Age : 53 Localisation : FR Date d'inscription : 24/03/2020
| Sujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Jeu 12 Aoû 2021 - 18:57 | |
| - ft1000mp a écrit:
- En effet on peut susciter un intérêt horloger chez les jeunes mais dans la plupart des cas il sera bref et notre jeune passera à autre chose comme toujours, on ne peut pas dire que l'horlogerie traditionnelle corresponde aux codes de la jeunesse du moment, je ne veux décevoir personne mais le semblant d'adhésion à l'horlogerie et souvent plus pour faire plaisir à la personne qui propose qu'à un réel intérêt.
Mais bon... quelques passions peuvent naitre en effet, personnellement j'ai essayé mais ça n'a jamais tenu très longtemps il faut dire que les prix n'encouragent pas un jeune à se lancer dans se genre d'achat, pour des investissements moindres il (elle) pourra s'en payer des trucs cool! +1 d'ailleurs, souvent, même une montre connectée ou de sport n'arrivent pas à éveiller leur intérêt. J'ai prêté ma Swatch Body And Soul une fois à mon fils, il était fasciné au départ, il ne l'a porté qu'une journée... Je pense que ça peut venir avec le temps mais cet objet avait une fonction pratiquement indispensable quand j'avais leur âge. Aujourd'hui l'heure est affichée partout...notamment sur leur smartphone... |
|
| |
pfla Membre Actif
Nombre de messages : 148 Localisation : Entre sainte victoire et luberon Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Jeu 12 Aoû 2021 - 19:16 | |
| Pour les 18 ans de mon fils, nous lui avons offert une oméga vintage sur sa demande et 10 ans plus tard, sa boite a montre virtuelle contient en plus une BB58, une k02 offerte par le papa et il s'apprête à racheter la Air king de sa mere. Quand à ma fille, la dernière fois qu'elle passée, il y 3 semaines, elle est repartie avec 3 montres de ma boite : une skx013 et 2 vintages. Comment suis je arrivé à ce résultat ? Ça s'est fait tout seul. Ils nous ont juste vu prendre du plaisir avec l'horlogerie j'imagine. Il est a noter qu'ils sont assez "distant" vis à vis du cote superficiel des réseaux sociaux . Y at'il un rapport avec leur intérêt pour les montres car pour l'instant on ne parle pas d'horlogerie ? À voir dans le futur. |
|
| |
Ribellu d'Aiacciu Membre Hyper actif
Nombre de messages : 548 Age : 48 Localisation : Ajaccio Date d'inscription : 12/01/2021
| Sujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Jeu 12 Aoû 2021 - 20:12 | |
| Mon neveu qui va avoir douze ans commence doucement à s'y intéresser et quand il sort avec moi, il me demande souvent de lui en prêter une, du coup dès fois je lui prête la Seiko 5 ou la Hamilton Pan Europ et il est tout content. A voir ce que ça donnera plus tard mais quoiqu'il en soit entre la Cartier de son père et les miennes qui lui reviendront tôt ou tard, il aura de quoi faire. |
|
| |
dodginaldo Passionné absolu
Nombre de messages : 2543 Age : 50 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 20/01/2007
| Sujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Jeu 12 Aoû 2021 - 20:17 | |
| Chez moi ... c'est compliqué. Ma femme s'en tape et ne jure que par sa Swatch et en gros toutes les montres sont les mêmes, surtout les miennes. Mon grand de bientôt 19 ans, ça lui passe à 15000 et pareil sa Swatch lui suffit et comme il est un poil rat, il pense déjà à les revendre quand je serai mort.... Seule ma fille de 15 ans semble trouver un léger intérêt, mais c'est léger. Elle aime les goussets du coup, je lui en ai filé 2 et les Casio genre databank. |
|
| |
oliveka Modérateur
Nombre de messages : 3365 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Jeu 12 Aoû 2021 - 20:31 | |
| Compliqué la transmission!
Pour l'instant c'est plutôt divorce avec elle qui ne comprenait rien aux montres ...
Pour les enfants, cela va des répliques Casio vintage à pas grand chose!
Mais je garde espoir de faire passer quelques messages!
Mais pour faire simple, cette passion est la mienne! _________________ Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
|
|
| |
Nombre de messages : 2000 Age : 53 Localisation : FR Date d'inscription : 24/03/2020
| Sujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Jeu 12 Aoû 2021 - 20:39 | |
| - oliveka a écrit:
- Compliqué la transmission!
./. Mais pour faire simple, cette passion est la mienne! Les passions sont faites pour être partagées mais il me paraît naturel que cela ne soit pas possible avec tout le monde à commencer par ses proches même si c'est difficile à admettre lorsqu'on fait des efforts pour donner l'envie. Les femmes et les enfants savent aussi parfois remettre les pendules à l'heure...souvent plus pragmatiques ? |
|
| |
tépépé Membre Hyper actif
Nombre de messages : 670 Localisation : 83420 Date d'inscription : 18/12/2017
| Sujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Jeu 12 Aoû 2021 - 21:02 | |
| Non. Le "goût" ça s'acquiert si on en a envie, mais pas par osmose parentale. Mon fils voulait une speedmaster, il a donc une 3572 depuis quelques années. Mais je ne lui ai pas transmis un supposé "goût horloger", juste éviter d'attendre que je claque pour avoir ce qu'il avait envie d'avoir. Une influence ? Oui da, c'est indéniable car il lui eut été difficile d'échapper à la chose. Mais en réalité, j'ai offert avant d'avoir à transmettre. Tempus Fugit et toussa. Mon fils a la passion de la musique, il a son groupe, un album de l'année dans sa niche de rock-prog, et il est heureux avec SA passion, pas la mienne |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Jeu 12 Aoû 2021 - 21:23 | |
| Il avait flashé dessus, j'en ai trouvé une full kit et il l'a eue pile pour ses 15 ans. Elle reste sa préférée même s'il me pique à ma grande joie tout ce qui traîne à moi, vintage comme modernes. Sa boîte à montre devient sympa et on a des discussion que jamais je ne pourrais avoir avec mes filles, sans parler des visites chez les brocs et les AD. Par ailleurs, il vit sa vie et ses autres passions comme le piano et je n'ai pas cherché à lui apprendre les révisions horlogères, chacun son truc. _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
Trava Animateur
Nombre de messages : 1218 Localisation : Madrid - Vosges Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Jeu 12 Aoû 2021 - 22:08 | |
| C'est une passion très compliquée à transmettre.... On aime m'écouter en parler mais quand il s'agit de s'y mettre bah... Voilà.
Mais je suis très content quand on viens me trouver parce que la personne souhaite se prendre une montre ou en faire un cadeau. |
|
| |
Maiscqui Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Jeu 12 Aoû 2021 - 22:56 | |
| Parmi mes tocantes, ma fille en trouve une particulièrement « belle ». Et les autres sont « moches ». Deux ans qu’elle me le dit quand je la porte. Bon ok ma gamine à 8 ans.. |
|
| |
power944 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1427 Age : 39 Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie Date d'inscription : 18/05/2010
| Sujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Jeu 12 Aoû 2021 - 22:59 | |
| 7 ans et 4 ans... encore "compliqué" à transmettre, alors pour l'instant cela reste loin de tout détail. Je ne prendrai pas mal qu'ils développent une autre passion ou préférence, mais j'espère quand même un jour pouvoir partager avec eux l'appréciation de l'horlogerie sous toutes ses formes. |
|
| |
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27698 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Jeu 12 Aoû 2021 - 23:20 | |
| |
|
| |
FRED67 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1318 Age : 43 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 08/10/2020
| Sujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Ven 13 Aoû 2021 - 8:37 | |
| A 6 et 2 ans, mes garçons aiment bien les regarder et les manipuler quand je les porte mais c'est tout. Et ça me va bien, je ne me vois pas les forcer. Si ils y viennent un jour je serais ravi de partager cette passion avec eux mais c'est ma passion et si ils n'en ont rien à faire, ça m'ira très bien aussi |
|
| |
McQ Animateur
| Sujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Ven 13 Aoû 2021 - 8:58 | |
| Passion couteuse et difficilement compréhensible. Beaucoup d'autres chose à lui transmettre avant le goût des montres...
En ce sens, j'ai l'impression qu'Apple fera tomber les barrières avant moi...et c'est trés bien ainsi que de vivre avec son temps. |
|
| |
| Sujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Ven 13 Aoû 2021 - 9:12 | |
| - McQ a écrit:
- ./.
En ce sens, j'ai l'impression qu'Apple fera tomber les barrières avant moi... ./. Pas certain que ça leur coûte moins cher dans la durée d'ailleurs Apple a rejoint la liste des objets qui valent la moitié de leur prix d'achat au bout d'un an... |
|
| |
Jivet Animateur
Nombre de messages : 1107 Age : 34 Localisation : CH Date d'inscription : 23/04/2021
| Sujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Ven 13 Aoû 2021 - 9:35 | |
| A 1 et 4 ans, mes enfants sont encore trop jeunes. Mais je compte bien les familiariser avec l'horlogerie. Bien évidemment je ne les forcerai pas, mais j'espère au moins leurs faire apprécier le fait d'avoir une montre au poignet. Passion ou pas, seuls eux déciderons J'ai déjà réussit à faire porter une montre décente à ma femme, alors on ne va pas trop en demander ! Sinon auprès de mon entourage, j'explique parfois 2 ou 3 petits trucs sans faire le lourd, juste histoire qu'ils sachent que ce n'est pas uniquement un objet qui donne l'heure ! |
|
| |
Panini Passionné de référence
Nombre de messages : 3637 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 01/08/2018
| Sujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Ven 13 Aoû 2021 - 16:20 | |
| Très bonne idée cette idée de sujet Leopal Perso je ne le pousserai pas à suivre notre passion… Ma femme non plus d'ailleurs… Quand il sera grand, il fera ce que bon lui semble. Mais en attendant… - py3.14 a écrit:
- Et j'ai commande ca..
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Génial ! je n'avais même pas pensé à chercher ce genre de livre. Je pars donc en quête de "M is for Moser" avec des Parmigiani et des Bulgari dedans |
|
| |
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7471 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
| Sujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Ven 13 Aoû 2021 - 16:27 | |
| Ah mais possible qu'ils y soient! Encore que B et P ils ont du mettre du plus mainstream |
|
| |
| Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? | |
|